Débutant tour du monde TRM 4000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Débutant tour du monde TRM 4000

Message par Ready to Go! »

Bonjour à tous!!!!!

J'ai l'immense plaisir de vous écrire aujourd'hui car je me lance enfin dans la préparation de mon tour du monde en PL 4x4. Bon j'avoue que j'y connais pas encore grand chose...je me renseigne seulement depuis deux trois semaines d’où ma démarche sur ce forum.

Alors voila, j'ai no limit sur le temps, je peux voyager 10 ans si je le veux et je vais essayer d'en profiter au maximum! Alors pour faire un tour du monde de cette envergure il faut un bon camion je pense. Surtout que j'aime bien me perdre sur les petits chemins escarpés. J'ai vécu 2 ans en Australie dans un gros van (Nissan Urvan Pop Top) mais ce n'est vraiment pas un franchiseur et quand on est deux personnes, l'espace y est vite exiguë ainsi que l'intimité parfois.

Enfin dans ma quête le TRM 4000 aménagé avec une caisse à l'arrière m'est apparue comme the best solution.
Pour le permis PL pas de souci je suis prêt à le passer.

Je me suis donc renseigné sur les différents véhicules proposés sur le marché. Il y a les tout prêts, qui ont déjà voyagé et les militaires ou d'entreprise. Je suis assez intéressé par les véhicules militaires, car ils ont peu de kilomètres et que l'aménagement ce fait comme on le sens. Et puis c'est plutôt sympa de construire son camion :) .

Voila le projet.

Le problème c'est qu'en fouillant à droite à gauche je tombe sur beaucoup d'infos différentes et parfois contradictoires.
- J'ai entendue dire qu'il n'était plus possible de transformer les véhicules militaires en camping car 4x4 depuis 2007? est ce vrai? (pitié dites non....).
-Si non quelles possibilités me reste t'il pour acquérir un TRM et le modifier et circuler avec librement ? (tétu l'animal)
- Je commence à saisir l'histoire des cartes grises d'occasion et du carnet ATA mais si on part 10 ans comment fait-on? Faut il payer tout les droits de douanes à l'entrée de chaque pays?
- Sinon si le camion possède une carte grise valide comment fait ton pour le contrôle techniques lors du voyage? On le zappe? et on en refait un au retour?

Voila je trouve qu'il y a déjà matière à réfléchir.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce post et encore plus à ceux qui y répondront.

Et en AVANT!!!!
lapetite

Re: Débutant tour du monde TRM 4000

Message par lapetite »

Bonjour à toi,

c'est également un plaisir que de te lire. Bienvenue sur le forum avec ce beau projet. Avoir du temps ... une très grande richesse, merci de le partager avec nous autres. Faire le tour de son monde ... belle envie. L'Australie en Nissan ... cela vaudra bien un petit reportage !?
Le choix du 4000 ... aplaudissement ... nan rigole (vaut mieux un sm !) Est-ce que cela ne fait que trois semaines que tu y penses ou trois semaines de lecture du fofo ? Permis PL of course ^^finger in the noze.

Pour répondre à tes questions, n'hésites pas à poster dans la rubrique de présentation ici car elles ne s'adressent pas qu'au 4000.

Grosso merdo :
- pour 2007 no sé, mais en toute logique, il serait possible d'établir une CGvaspCC à partir d'un véhicule militaire (sûrement pas tous, yes un char CC, P4 si tu nous lis ^^) et sous certaines conditions bien précises.
- sur les annonces plusieurs trm à aquérir qui ont une CGvaspCC et qui sont modifiables. Circuler librement ... ahhhhh ... qu'est-ce que ta liberté ? Sur route c'est 80, autoroute 90 etc. etc.
- qu'est-ce que le carnet ATA ? Pour les droits de douanes cherches sur le fofo, il y a plein de membres qui en cause dans la rubrique voyage. Pour la Bourgogne c'est free !
-CT si le véhicule n'est pas présent sur le territoire, no sé. Est-ce la législation de chaque pays qui entre en vigueur ? ou faut-il revenir tous les ans ?

Un conseil, c'est fonction, je dirais que pour les trsm l'investissement sur un camion + un autre pour pièce peut valoir le coup.
Bonne continuation
lapetite
:)
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bonjour Charles , bienvenu et j’espère que tu trouve ton bonheur sur le forum pour préparer ton TDM :wink:
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Bonjour à tous!

Merci de votre accueil et de vos réponse!
L'Australie en Nissan Urvan, EPIC! 2 ans, près de 100 000km, oui, oui 100 000. PAs beaucoup de piste ni de trek car le van possède une garde de sol correcte mais bon c'est pas u n 4X4 et quand on fait 4m de long pour presque 2 t en traction, ben....voila quoi! Mais ca ne m'a pas empêché de me perdre dans les recoins les plus profonds. Je vous mettrai un petit reportage photo du van, et de quelques endroits sympas à voir en dehors des trajets touristiques. Pareil si quelqu'un à une question sur le road trip en Australie qu'il n'hésite pas je connais des bons plans et beaucoups de petits "Tips" locaux bien utiles.

Sinon pour le tour du monde les chose avance bien. Pour le TRM 2000 j'avoue qu'il a l'air aussi bien que le 4000 voir même moins rustique, et il consomme moins. MAis il est plus petit...je ne partirais qu'un an ou deux, je crois que je le prendrais mais bon s-vu que ca va être ma maison pour au moins 6 ans (environ 1 an par continent voir plus) je vais voir si je gagne vraiment en longeur et en espace vital. Il y a aussi l'aspect électronique à prendre en compte. Je gère en méca mais l'électro c'est une usine à gaz et je comprend pas toujours tout. J'ai passé 1 mois à chercher un faux contact sur mon van, pour me rendre compte que le van possédait une deuxième batterie cachée à l'opposée de l'autre (modification de l'ancien propriétaire)...Donc moins il y en a mieux c'est.

Je vais essayer de contacter directement les services de carte grise de mon département pour savoir ce qu'il est possible de faire avec un véhicule militaire en terme de modification.

En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant et je vous met des photos des que j'ai le camion (pas avant 6 mois je pense)

Cordialement!
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Et toi La Petite, t'en est ou de ton camion fini? j'ai lu le commencement de ton article (je crois que c'était toi) mais pas eu le temps de finir. T'as des photos fini? Niveaux budget t'en a eu pour combien au total (si c'est pas indiscret)? Tu as acheté un véhicule militaire si je ne me trompe...il était comment niveaux méca? beaucoup de réparation? modifications?

Haghhh! j'ai hate d'attaquer le mien :)

keep in touch!
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

salut et bienvenue !

pour les camion militaire non aucun soucis d’homologation a ma connaissance

le matos militaire est une bonne base en général , de plus il a peu de kms par contre quand c'est du direct domaine, les véhicules sont parfois un peu "pillé" pour faire du don d'organe a d'autre véhicule en stock
ca peut dépendre des services dont viens le véhicule aussi par exemple les fusillés marins sont des gros bourins avec leur engin , qui travaillent souvent dans le sable et qui on bouffer du sel de bord de mer :twisted:
mais j'ai souvent eu a faire a du matos a eu sans aucun soucis pour autan ....

l'entretien en fait couramment , il s'amusent même a démonter juste pour s’occuper parfois :lol:

le 4000 et le 2000 sont pour moi deux véhicule totalement différent avec un budget et un but rechercher qui vont avec

pour acheter un 4000 a mon avis vaut mieux passer par internet ou les annonces que par les ventes domaniales , trop de professionnel de l'export y font leur beurre et d'une manière générale j'ai toujours vu des affaires plus alléchantes sur le net que au domaine (ou égale mais avec un véhicule sans homologation a faire , complet ou roulant voir avec des factures (comme le mien 3000 euros avec un peu plus de 10 000 euros de factures sur le véhicule en 4ou 5 ans avec l'ancien propriétaire !! 8) :mrgreen: )

pour un 2000 c'est différents , ils sont a la mode en ce moment tu peu les toucher au domaines a un prix inférieur a ce que l'on trouve d'une manière générale sur le net (moitié prix mini !! )
du coup là ca vaut le coup de se faire C*** a le passer au expert et a le remettre en état(sachant qu'il sont plutôt très complet et propre !) ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Salut Joen!

Merci pour tes explications!

Alors les ventes au domaines j'avais pas encore regardé....Noob...j'avoue que c'est grave intéressant, mais je ne trouve pas de trm 4000 que des 2000 (à la pelles)...Pour les 4000 comme tu dis c'est internet qui en propose le plus. Que pense tu du site Lys tout terrain (arnaque ou bon plan) ? :http://www.lys-tout-terrain.com/catalog ... d1_68.html Sinon j'ai cru comprendre qu'au domaine faut se fair C....pour les remettres en circulation. Mais ca consiste en quoi? c'est si dure? Une petite explication please...

Pour ton camion! Chanceux! c'est une bonne affaire: Aurais tu un lien avec des photos de ton camion?

Si jamais tu as des bons plans pour un 4000 tiens moi au courant!

Merci pour tes conseils, en esperant que tu réponde vite :)

Bonne journée!
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Et combien coute l'enlevement sur plateau....au final je crois comme tu dis que c'est intéressant que pour les 2000...en plus il dise qu'il ne vende qu'au professionnel...comment on fait si on est un particulier?
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

J'ai appelé Lys tout terrain....les mecs sont pas aimables et leur prix encore moins: un TRM 2000 en CG militaire c'est 6500 et un 4000, 8500€, je crois que le mec se touche un peu les parties basses....mec un 2000 c'est 1000, 1500€ au domaines....le ouf!!!!! donc Lys tout terrain= grosses arnaques!
j-loo

Message par j-loo »

Ready to Go! a écrit :J'ai appeler Lys tout terrain....les mecs sont pas aimables et leur prix encore moins: un TRM 2000 en CG militaire c'est 6500 et un 4000, 8500€, je crois que le mec se touche un peu les parties basses....mec un 2000 c'est 1000, 1500€ au domaines....le ouf!!!!! donc Lys tout terrain= grosses arnaques!
salut charles;

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi;

comme tu l'a mentionné plus haut: au domaine faut être pro pour acheter (la plupart du temps)
il faut ensuite rammener le camion (bien souvent sur porte char)
ensuite il faut le preparer à un CT et le passer devant un expert !!

bref, tout ceci a un coût,
de plus lys, comme les autres vendeur, ne sont pas phylentrope, ils vivent de la vente de ses camion et prennent donc une marge !!

dernière chose; les derniers 2000 que j'ai vu partir au domaine avoisinnaient plutôt 3000€ minimum que 1500 !!

enfin bref; tu peux aussi acheter à un particulier, mais c'est moins frequent !!

j-loo
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Salut j-loo,

merci de ta réponse.

Content que tu ne sois pas d'accord, je débute dans la recherche de TRM et j'ai encore bcp à apprendre. Pour ce qui est des ventes au domaines, il y en a pas mal en ce moment à 1500€ pour des trm 2000 donc je le vois plus dans ces tarifs là. après peu être que quand tu as regardé les lots étaient à 3000??? va savoir. En tout cas disons à 2500€ pour couper la poire en 2 plus 1500 environ (à ce qui ce dit en moyenne) pour le passer en CG civil ça fait 4000€ alors si il prend 2500€ pour ça j'ouvre un garage direct. Après bien sur son but est de faire de l'argent mais là je trouve qu'il tire un peu fort sur la corde, à moins que le camion soit dans un état de ouf et qu'il ne manque strictement rien dessus... bref, je n'achèterais pas chez eux, je pense pouvoir trouver moins cher...

Si jamais tu as des bons plans je suis preneur :

tchuss!
toy38

Message par toy38 »

yep
Pour les ventes aux domaines 1500€ c'est la mise à prix pour un trm2000 la dernière fois que j'y suis allé j'ai lâché les enchères à 3000€
Bruno et Cie
j-loo

Message par j-loo »

re,

la mise a prix des encheres ne donne vraiment pas le prix du camion;

il arrive, parfois, qu'un camion equipé et en etat de marche parte à 1200€,
mais la plupart du temps, de se que j'en ai vu, les TRM2000 partent au allentour des 3000/4000 et ne sont pas complet (tous sans batteries déjà; et la plupart avec un pont, une BV, ou BT manquante; sans parler que se sont des ventes reservé au pro et que les camions sont IC, c'est a dire sans papiers sans CG)

tu peux effectivement tomber sur de très bonnes affaires aux domaines mais la concurence est rude et les revendeur pour l'exports sont toujours la pour faire affaire !!

je pense, encore une fois que lys ou les autres donnent un tarifs et que pour faire meilleur affaire il faudra passer par un particulier !!

j'ai pas de bonne affaire à te proposer, le vendeur à coté de chez moi, lui, vend des TRM2000 à 60 000€ !! et oui, pas vraiment dans nos prix !! :cry: (bon ok, il les amenagent avant) :evil:

si tu as un peu de temps, que tu cherches bien, tu peux trouver bonheur à pas trop cher !!
bonne recherche à toi, et, ici, sur le forum, si il passe une bonne affaire tu en seras tenu au courant, sûrement ! :)

j-loo
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

Salut et bienvenue parmi nous :wink:

Pour te faire une petite idée des prix, regarde les résultats des ventes plutôt que la mise à prix

Oliv'
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

yep
le mien est là : viewtopic.php?f=80&t=5054

sinon à mon a vis tu ferais mieux de chercher du coté de lbc que les domaines si tu te mets à la meca qui plus est ...

les autres ont bien fait le tour des soucis et des réel couts

pour un 4000 en état correct tu comptes autour de 3000 - 4500 euros
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
lapetite

Message par lapetite »

toy38 a écrit : un trm2000 la dernière fois que j'y suis allé j'ai lâché les enchères à 3000€
Bruno et Cie
yep papi, fonce Yoda tu nous sors 2/3 petits 2000, on hésitait justement avec la tpette :mrgreen:
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.

Message par le duc »

Bienvenu
Le 2000 me parait un peu petit pour y vivre des années, mais au fait, tu voyages seul? Dans ce cas ça change la donne...
je pense que pour un maximum de confort, il te faudrait au moins 4m voir un poil plus en longueur de cellule :idea:
A+ Mika
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Ready to Go!
Voyeur
Voyeur

Salut le Duc! et les autres (j'aime bien ce forum, les gens sont actifs et de bons conseils)

Alors par ou commencer...
Oui logiquement je pars seul, mais il y a peu être un pote qui ferais des bouts de voyages avec moi (tout le monde ne peut pas partir 10 ans comme ça) et puis qui sait au fil des voyages on rencontre des gens, ils font un bout de chemins avec vous puis on en rencontre d'autres. Puis un de ses quatres y'aura bien une petite miss pour me suvre dans mon délire :). Bref Donc on va dire que je pars à 1 et demi sur! :) kirkirkir (son des pieds noirs quand ils rigolent)

Pour le camion j'avoue qu'un 4000 serait le mieux mais il coute plus cher et il est difficile dans trouver en ce moment en dehors du domaine (et encore) ou c'est compliqué et cher. Donc je vais plus chercher la bonne occasion. En parlant de ça j'ai trouvé un petit 2000 ancien pompier http://www.europe-camions.com/camion-oc ... piers.html , qui est rallongé à l'arrière d'environ 70cm je dirais (voir photos) donc j'attends de voir si il est en CG civil ou militaire. Si il est en civil je crois que je vais le prendre. Il est en parfait état n'a que 32 000 km certifiés (pas 400 000 et t'enlève un 0).. Le seul truc que je me demande c'est si je peux virer facilement le système de pompe et de lance à incendi (en même temps si ca ce monte, ca ce démonte ca pourrais être la devise de la Loco si j'ai bien compris son manège avec son camion :))

Alors oui c'est plus petit même avec un rallongement mais comme je vais vivre souvent au chaud (je vais essayer de suivre le soleil et la chaleur) je me dis que je serais souvent dehors. Tant que dedans je peux caler 2 couchettes ou un lit double, une cuisine et une douche chiotte, ca me va! après pour le lave linge, lave vaiselle, ecran plat 240,31cm, le garage de la golf la chambre d'amis et la piste de course je devrais me demerder à les mettre la ou il reste de la place :p kirkirkir (ouais faut s'habituer)

Après tout est une question d'ingéniosité et de priorité! donc on verra.

Bon aprés inspection de cette offre quelle est votre avis? Bon plan? cher? arnaque? en admettant pour le moment qu'il soit en CG civil

Merci à tous pour votre avis!
Modifié en dernier par Ready to Go! le 13 juin 2012 00:19, modifié 1 fois.
Bernard-52
Outilleur de rang 3
Outilleur de rang 3
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Bonjour,

Cela me semble une très bonne option.

C'est bien assez grand pour 2 personnes!

Bonne chance et tiens-nous informés.

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Noich'
Coupable.
Coupable.

Message par Noich' »

Salut, ça c'est du projet qui fait rêver !
Voici ma modeste contribution :
Ready to Go! a écrit : - Sinon si le camion possède une carte grise valide comment fait ton pour le contrôle techniques lors du voyage? On le zappe? et on en refait un au retour?
1) Le camion DOIT posséder une carte grise valide, on te la demandera à chaque passage de frontière un peu compliqué ou à chaque contrôle de flics, donc ça c'est pas une option.
2) Le contrôle technique c'est franco-français, en tout cas pas d'harmonisation dans ce domaine entre les pays donc bonne nouvelle : c'est pas un souci :wink: .
Du coup j'ai voyagé 8 mois à l'étranger avec un contrôle périmé, traversé 17 pays et on ne me l'a jamais demandé !
Et en effet je l'ai passé en rentrant pour re-rouler en France.
Ready to Go! a écrit : - Je commence à saisir l'histoire des cartes grises d'occasion et du carnet ATA mais si on part 10 ans comment fait-on? Faut il payer tout les droits de douanes à l'entrée de chaque pays?
Bon, là je serais moins catégorique car je ne suis pas sûr de mon coup, mais je ne suis pas persuadé que tu en aies besoin à moins de transporter du matériel type commercial, humanitaire etc.
A part l'Europe je n'ai fait que la Russie, l'Ukraine et le Maroc, et on ne m'a jamais demandé ce document, mais il existe peut-être des pays où on pourrait te le demander (genre l'Iran).
Ready to Go! a écrit : Je vais essayer de contacter directement les services de carte grise de mon département pour savoir ce qu'il est possible de faire avec un véhicule militaire en terme de modification.
Alors là bon courage, tu pourras appeler 5 personnes différentes et avoir 5 réponses différentes. La plupart du temps quand tu rentres dans ce genre de dossier très spécifiques ils n'y connaissent rien.
Essaye plutôt de te renseigner auprès de personnes ayant fait les démarches (et pas un mec qui a entendu dire que le frère de son pote etc.), il y en a sur ce forum.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »