Reglage des freins

Pinzgauer 4x4 / 6x6

Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.

Caractéristiques principales :

Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.

Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.

Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.

Histoire :

Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.

Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.

La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.

Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
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YoHedge
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Reglage des freins

Message par YoHedge »

Les préparatifs, enfin le minimum vital quoi, sont en cours en vue des petits gros, mais un problème de sécurité se pose :

comment on règles les gentils freins du Pinz ?? :mrgreen: :mrgreen:

edit : je veux dire on applique la méthode du manuel j'imagine mais vous faites comment vous ?
J'aimerais rattraper la tendance qu'a mon Pinz à "écraser" à l'avant droite et donc à partir à droite en cas de gros freinage...
yohedge
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Jacomo32

Re: Reglage des freins

Message par Jacomo32 »

Coucou Hedge,

Le réglage de ces freins : la galère.
De mémoire, soulever la roue et serrer jusqu'à entendre-sentir que la garniture "lèche" le tambour, desserrer un poil.
Avec le pb que les freins avant ont 2 excentriques, donc jouer sur l'un modifie l'autre.
Pour l'AR 1 seul excentrique mais il fut lever 2 roues pour que ça puisse tourner.
Une fois que tu as fait tes 6 roues, tu fais 50 à 100 km et tu reprends le réglage.
Ensuite c'et bon, tu es parti pour 5 à 10 000 km :oops:
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Fx712
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Re: Reglage des freins

Message par Fx712 »

Jacomo32 a écrit :...

Le réglage de ces freins : la galère.
De mémoire, soulever la roue et serrer jusqu'à entendre-sentir que la garniture "lèche" le tambour, desserrer un poil.
Avec le pb que les freins avant ont 2 excentriques, donc jouer sur l'un modifie l'autre.
Pour l'AR 1 seul excentrique mais il fut lever 2 roues pour que ça puisse tourner

:

toutafait !
Jacomo32 a écrit :...
Une fois que tu as fait tes 6 roues, tu fais 50 à 100 km et tu reprends le réglage.
Ensuite c'et bon, tu es parti pour 5 à 10 000 km :oops:
toutafait !


et tant que tu y est, verifie l'état des garnitures, surtout la partie inférieure : la boue chargée de poussière est abbrasive et use très raopidement les garnitures .... :(

j'avais fais un post à ce sujet :

viewtopic.php?f=40&t=4287

c'est chouette le Pinz !

bon courage et bonne route !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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Jacomo32

Re: Reglage des freins

Message par Jacomo32 »

Fx712 a écrit : c'est chouette le Pinz !
Mais ça se mérite :lol:
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YoHedge
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Re: Reglage des freins

Message par YoHedge »

Ouais comme tu dis !!!!

J'ai enlevé les tambour pour accéder aux vis de réglage des roues avant (le trou ne tombe pas en face des vis de réglage et un seul trou sur mes tambours avant, normal ?), j'ai serre les mâchoires jusqu’à ce que je ne puisse plus remettre le tambour, puis j'ai desserré un peu afin de pouvoir mettre le tambour presque facilement, c'est bon ?
Il manque pas mal de crans sur la vis de réglage d'un des piston de la roue avant droites, et la petite lamelle courbe qui semblent agir comme un ressort et bloquer les crans est cassé, dangereux ? Je peux rouler comme ça ?
Dois je changer rapidement ces pièces ?

problème :
En démontant la roue avant droite, un des nouveaux écrous de roues (ils ont l'air d’être en aluminium ? les anciens d'origines semblent plus résistant, en acier ?) était un peu friable, bref il s'est détérioré en essayant de le desserrer avec la croix, au point que je ne pouvais plus le dévisser. Je l'ai donc attaqué à la disqueuse - meuleuse pour d'abord essayer d'en faire un écrou de 18, en vain, la clé arrache tout à chaque fois que j'essaye de le desserrer.
J'ai donc fini par le découper a la disqueuse pour enlever le plus de métal possible, puis de m'approcher le plus possible de la vis, et enfin d'attaquer la partie conique à la perceuse, en perçant des trous au foret de 2-3, les plus proches possibles les uns des autres, afin de détruire l’écrou, ce qui a fonctionné.

Dans la manip, bien sur, le goujon à pris un petit coup de disqueuse trop ambitieux, bref elle est est un peu plate sur un 1 bon cm, 1-2 mm en moins...
Et un autre dans le sens du filetage qui à entamé 1 mm aussi...
La jante au reçue quelques coups de perceuses, et le trou est un peu abimé, pus très très rond...
Au remontage pas de problèmes, un nouvel écrous se visse très bien le filetage n'a pas souffert visiblement !

Question :
- puis je rouler avec un goujon plus faible que les autres ?
- dois je m'attendre a ce qu'il casse ?
- comment vissez-vous vos écrous de roues, avec une clé dynamométrique ? ou bien à fond à la main sans rien de plus ? ni coup de pieds comme j'ai vu faire ni rien ?

J'ai un peu peur pour les autres roues, j'ai mis du dégrippant, au cas ou...
J'ai remonté les écrous en les graissants..
Une bonne nouvelle, les goujons semblent êtres des vis indépendantes donc changeables !!
La prochaine fois je change de réflexe : je sacrifie la jante plutôt que d'abimer le goujon, vue que j'ai deux roues de secours et que ca se trouve sûrement plus facilement et moins cher, mais cette idée m'est venue trop tard...

En espérant rallier les petits gros... :?
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Re: Reglage des freins

Message par Le Camioneur »

Salut Yo!

Cool que tu viennes (essaies :oops: ) de venir à Salives.

Je te réponds pas pour les freins.... y'a les spécilistes qui le feront mieux et plus précisément que moi. 8)

Pour les goujons de roue, si un est fragilisé, tu peux très bien rouler comme ça. Bien sur si à l'occasion tu peu le changer, c'est mieux pour la tête, mais ta roue ne va pas s'envoler sur la route de Salives.

D'une manière générale je brosse toujours les filetages de roues (une simple brosse métallique suffit, dans mon cas une petite brosse en laiton (soft) montée sur une perceuse). Si j'ai le diamètre et le pas, ou en cas de de filetage abimé, un petit de filière fait du bien.
Il existe aussi un outils pour récupérer les filetages qui auraient reçu un coup. (outils que j'ai pas d'ailleurs :cry: )
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (6.07 Kio) Vu 8843 fois
Ma méthode donc (éprouvée) pour les roues.
-brosser les filetages, filière si nécessaire.
- graisse cuivrée au remontage
(c'est une graisse facile à trouver qui a des particules de cuivre dedans. Resiste bien à la chaleurs mais surtout les particules de cuivres s'écrasent au montage évitant le serrage métal à métal et la soudure à froid. J'enduis systématiquement tous les boulons de cette graisse, évidement pas ceux avec du loctite. Démontage "easy" garanti!)
- Serrage au couple de écrous de roue (et des autres quand j'ai le couple) avec clé dynamo.
Sinon serrage mollo-mollo
L'erreur classique consistant à serrer comme des sourds de peur que ça s'envole. Non seulement ça s'envole pas, mais ça s'enlève plus jamais.
Tranquille donc. Le cône de l'écrou fait office de système anti-desserement. Un écrou appuyé (même graissé) ne se desserrera jamais tout seul!!

MMMhhh j'aurais perso pas attaqué la jante.
investit dans un coupe boulon s'il y a la place peut-être.
Bon :oops: j'ai aussi un véhicule qui roule un boulon de roue en moins.... Sans soucis.
Mais dans un cas comme le tiens, le goujon se vis ou se remonte à la presse (c'est quel cas sur les Pinz les gars?). Et la jante, si tu est perfectionniste, un peu de soudure et d'usinage et roule ma poule!

V'la! Si tu sais pas quoi faire d'ici le départ à Salives, tu peux toujours démonter/nettoyer/graisser/serrer mollo tes autres roues.... en cas de crevaison sur la route, tu n'auras pas forcément meuleuse/perseuse sous la mains! :roll: :mrgreen:

Tiens, ça me rappel un truc ça.... 4h sous un soleil de plomb laotien pour attaquer les boulons au tournevis avec une pierre comme marteau. Echec.... :|
crevaison au Laos et écrous serrés comme des brutes
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outils de bord: clé chinoise du mauvais diamètre, un tube rouillé et un vieux tournevis....
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Re: Reglage des freins

Message par sebg61 »

Salut,
YoHedge a écrit :comment vissez-vous vos écrous de roues, avec une clé dynamométrique ? ou bien à fond à la main sans rien de plus ? ni coup de pieds comme j'ai vu faire ni rien ?
à la main, réglage au pifomètre.

leoduro a écrit :Un écrou appuyé (même graissé) ne se desserrera jamais tout seul!!
+1 léo, petite anecdote personnelle ( :oops: ) :une fois la fin de la réfection de mes étriers de frein avant, sur une roue j'avais juste serré les écrous à la clé sans les serrer à fond puisque la roue tournait ... puis j'ai roulé 40 km avant d'avoir un flash ! " Merde Mince me dis-je, j'ai pas serré les écrous ! " Et bien rien n'avait bougé ... !!!

@+

seb
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Re: Reglage des freins

Message par Le Camioneur »

réglage au pifomètre.

Hazet? Stahlville?? Ca s'achette où??? :shock: Jamais vu... :mrgreen:
...
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Re: Reglage des freins

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai un outil calibré :lol:

longueur de bras de levier et mon poids, je suis pil poil au couple :mrgreen:

@+

seb
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Re: Reglage des freins

Message par Le Camioneur »

Heureusement que tu n'as pas de force!! :lol: :lol: :lol:
...
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Re: Reglage des freins

Message par sebg61 »

Salut,

:lol: 8) :mrgreen:

@+

seb
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Jacomo32

Re: Reglage des freins

Message par Jacomo32 »

sebg61 a écrit :Salut,

j'ai un outil calibré :lol:

longueur de bras de levier et mon poids, je suis pil poil au couple :mrgreen:

@+

seb
+1, j'ai fait une marque sur la clé et je mets debout sur la marque.
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Re: Reglage des freins

Message par Le Camioneur »

et tu dis: "click" quant tu es au couple? :lol: :lol: :lol:
...
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Jacomo32

Re: Reglage des freins

Message par Jacomo32 »

click c'est la version CH, moi je dis chic et je :) parce qu'à 360 N.m il faut quand même appuyer !!
comme toi je mets de la graisse au cuivre ou au graphite, Renault indique de mettre de l'huile moteur.
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Re: Reglage des freins

Message par YoHedge »

En même temps, quand je suis allé chercher le Pinz en suisse, et je suivait le pinz en roulant vers la frontière, paf, vl'a ti pas que devant moi, je vois les écrous se faire la malle, la roue arrière gauche se fait la malle, le tambour qui suit le tout sur une voie rapide...
On est alle chercher la roue dans le ravin, traverser la voie rapide en poussant la roue... pas glop...

alors depuis je serre peut être un peu trop :lol: :lol:

Merci pour vos réponses ça m'a rassuré !
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Bruno Jordan
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Re: Reglage des freins

Message par Bruno Jordan »

C'est un problème connu sur les Pinz 6X6
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Jacomo32

Re: Reglage des freins

Message par Jacomo32 »

C'est pour ça qu'ils ont mis 6 roues, c'est pour que tu sois toujours sur d'en avoir 4 :lol: :lol:
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YoHedge
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Re: Reglage des freins

Message par YoHedge »

:mrgreen: :mrgreen:

J'ai perdu aucune roue...
J'ai fait un stage "frein de Pinz" spécial dédicace au super prof Franck et sa générosité :D avec au programme :
- réglage des freins
- serrage des écrous de roues avec LeoDuro et Ourse en intervenants extérieurs
- déblocage d'un tambour inréglable pour cause de cylindre abimé
- nettoyage des tambours après un tour dans un spa de boue
- séchage des tambour sur route déserte

Je ne parle pas de son stage "franchissement", c'est un autre sujet :mrgreen: :mrgreen:
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Jacomo32

Re: Reglage des freins

Message par Jacomo32 »

Hedge, tu vas tout maîtriser, c'est parfait !
On trouve sur le net des cylindres adaptables pas cher, j'en avais toujours un d'avance (en fait plusieurs car ce n'est pas le même modèle partout).
Et n'oublies pas de vérifier que le trou d'écoulement des freins (le trou en bas qui débouche à l'extérieur des freins, côté intérieur du véhicule) est bien débouché.
Bon bricolage.
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Re: Reglage des freins

Message par YoHedge »

J'en suis encore loin, mais je progresse :mrgreen:
Oui faut que je trouve ledit petit trou d'écoulement, quelque part planqué sous sa croute de boue et de Salives ;-D
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