Yep Olivier,
Pas de liste toute faite mais c'est vrai que tu peux vérifier quelques points importants.
Pour moi ce qui est "important" est ce qui est spécifique à ce véhicule et que l'on trouve difficilement en pièces de rechanges, soit :
- BT : bruit bizarre, roulements HS/niveau d'huile trop bas (boite brulante après avoir un peu roulé), est- ce que tout se passe bien à l'intérieur (4x4/petites vitesses).
- Ponts : Avant > cardans (si soufflets HS : braquer et rouler, si ça "craque" cardans HS, sinon il y a juste les soufflets à changer c'est pas bien grave). Blocage de diff en état ? (enclencher le blocage moteur tournant, attendre que le voyant s'allume au tableau de bord ou avancer un peu pour l'aider à passer, lever une roue avec un cric et essayer de la faire tourner, elle ne doit pas pouvoir).
Rouler quelques km et descendre poser la main sur tous les moyeux, les nez de ponts, la BT (ça doit être tiède ou chaud mais pas brulant, la main doit pouvoir rester dessus, sinon > roulement HS ou trop serré (et donc bientôt HS ^^))
Vérifier le blocage AR de la même manière que l'avant.
Voilà, le reste genre "ça tire à droite ou à gauche, ça fuit, etc..." c'est que de l'entretien à faire et les pièces se trouvent normalement.
Regarde les pneus, s'ils sont bons c'est pas plus mal vu le prix du morceau dans cette taille...
Niveau moteur ben c'est du bon vieux Sofim, c'est bruyant, ça pisse l'huile, c'est normal
Ecoute que ça ronronne de manière régulière, après ben c'est pas un foudre du guerre mais il se défend quand même pas mal normalement, c'est pas un moteur qui fume spécialement, il n'est pas anémique non plus.
Bien entretenu il doit démarrer au quart de tour.
Toutes les pièces moteur se trouvent sans souci.
Il est possible que tu aies une vibration assez impressionnante dans le volant à une certaine vitesse, c'est connu les B on tendance à ça, ça se règle, c'est pas évident mais on commence à avoir l'habitude ici ^^. La vibration est toujours à la même vitesse et passe si tu accélères ou ralenti.
Voilà pour les grandes lignes
Ah oui personnellement quand je vais voir un véhicule qui m'intéresse je laisse d'abord conduire son proprio, ça permet d'en apprendre un peu sur sa conduite, ça peut déjà donner une petite idée de l'état de la mécanique suivant s'il roule respectueusement (de la mécanique) ou si c'est un bourrin. En plus quand tu prendras le volant le moteur sera chaud
@+!
dimitri