check-list achat véhicule

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

check-list achat véhicule

Message par oliv' »

Bonjour,

j'ai un peu fouillé le forum sans vraiment trouver...

existe-t'il une fiche "check-list" (excel ou autre) reprenant les différents points à checker lors d'une visite en vue de l'achat d'un véhicule.

diverses inspections visuelles (fuites, pièce endommagés, usée, corrosion, état pneumatiques...), inspections sonores (claquement, sifflement...), test simples à faire (amortisseurs? embrayage?), test des équipement (essuie glace ,phares...), test de conduite (démarrage, freinage, comportement sur route)...

certaines verif paraissent évidentes mais si tout est regroupé dans une fiche, on a juste besoin de cocher ou de remplir une case donc on perd moins de temps, tout ce qui est vérifiable est bien vérifié (pas d'oubli) et on garde une trace papier donc pas de confusion surtout si on visite plusieurs véhicules

ceci permettant de se faire une idée la plus précise possible de l'état du camion et donc des frais mécanique de remise en état, et donc de l'investissement global :D

Merci de votre aide sur ce sujet
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: check-list achat véhicule

Message par sebg61 »

Salut,

Avant d'acheter le miens, Bastien m'avait dit :
regarde l'état des gros silent-bloc qui tiennent la cabine sur le châssis tout à l'avant.

regarde sur le boitier de direction n'a pas "la goûte au nez"

L'état des silent-bloc sur les articulation des lames de suspensions.
L'état des lames, sont-elles bien droite à l'arrière... je parle pas d'avachissement ça sa serait normal.. mais si l'ensemble du paquet est bien parallèle, faut pas que ça parte de travers.

Met la BV au point mort et secoue les divers transmission pour voir s'il n'y a pas de jeux.

Et pour finir le plus important sur les ponts HURTH.... Braque à fond, et vérifie l'état des soufflets sur les joints homocinétique du pont avant si y'a abondance de graisse noire t'es bon pour tout démonter.

Si t'as l'occasion de le lancer à grand vitesse pendant plus de 5 minutes... a l'arrêt du pose ta main sur les nez de pont histoire de voir si c'est juste tiède ou brûlant.... Regarde à l'arrière si y'a pas de fuite d'huile de pont --> Moyeux gras ou goute d'huile sur les tambours.

Ensuite sur la barre anti roulis à l'avant, regarde sur les supports qui sont pris habituellement (y'en a pas deux pareils) sur les supports moteur, regarde s'ils ne sont pas fissuré.

Si la BV fait du bruit au point mort moteur tournant c'est pas la mort, c'est "normal".
@+

seb
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par traban61 »

un cam avec un CT ? C'est bien aussi même si il date
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Yep Olivier,

Pas de liste toute faite mais c'est vrai que tu peux vérifier quelques points importants.
Pour moi ce qui est "important" est ce qui est spécifique à ce véhicule et que l'on trouve difficilement en pièces de rechanges, soit :
- BT : bruit bizarre, roulements HS/niveau d'huile trop bas (boite brulante après avoir un peu roulé), est- ce que tout se passe bien à l'intérieur (4x4/petites vitesses).
- Ponts : Avant > cardans (si soufflets HS : braquer et rouler, si ça "craque" cardans HS, sinon il y a juste les soufflets à changer c'est pas bien grave). Blocage de diff en état ? (enclencher le blocage moteur tournant, attendre que le voyant s'allume au tableau de bord ou avancer un peu pour l'aider à passer, lever une roue avec un cric et essayer de la faire tourner, elle ne doit pas pouvoir).
Rouler quelques km et descendre poser la main sur tous les moyeux, les nez de ponts, la BT (ça doit être tiède ou chaud mais pas brulant, la main doit pouvoir rester dessus, sinon > roulement HS ou trop serré (et donc bientôt HS ^^))
Vérifier le blocage AR de la même manière que l'avant.

Voilà, le reste genre "ça tire à droite ou à gauche, ça fuit, etc..." c'est que de l'entretien à faire et les pièces se trouvent normalement.

Regarde les pneus, s'ils sont bons c'est pas plus mal vu le prix du morceau dans cette taille... :roll:
Niveau moteur ben c'est du bon vieux Sofim, c'est bruyant, ça pisse l'huile, c'est normal :mrgreen:
Ecoute que ça ronronne de manière régulière, après ben c'est pas un foudre du guerre mais il se défend quand même pas mal normalement, c'est pas un moteur qui fume spécialement, il n'est pas anémique non plus.
Bien entretenu il doit démarrer au quart de tour.
Toutes les pièces moteur se trouvent sans souci.

Il est possible que tu aies une vibration assez impressionnante dans le volant à une certaine vitesse, c'est connu les B on tendance à ça, ça se règle, c'est pas évident mais on commence à avoir l'habitude ici ^^. La vibration est toujours à la même vitesse et passe si tu accélères ou ralenti.

Voilà pour les grandes lignes :wink:
Ah oui personnellement quand je vais voir un véhicule qui m'intéresse je laisse d'abord conduire son proprio, ça permet d'en apprendre un peu sur sa conduite, ça peut déjà donner une petite idée de l'état de la mécanique suivant s'il roule respectueusement (de la mécanique) ou si c'est un bourrin. En plus quand tu prendras le volant le moteur sera chaud :wink:

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Salut,

Ben comme pour un véhicule normal je dirai + les parties spécifiques lié au 4x4 et comme l'a écrit OB1 surtout sur les pièces potentiellement difficiles à trouver
ex: les cardans sur un SB2, une boite de vitesse de T3, les ponts sur un B, ...

certains détails sont à rapprocher (pour comparer et vérifier) de la valeur affichée au compteur kilométrique : usure des disques, usures du caoutchouc des pédales (frein et embrayage), état des moquettes, des plastiques, etc...

ex: le compteur affiche 24 000km et les disques de frein sont morts .... -> compteur changé ou bidouillé

en vrac:
Avoir l'historique des travaux d'entretien est une très bonne chose.
Se méfier d'une nouvelle peinture.
BIEN vérifier les papiers (surtout la carte grise, CT, etc)
Essayer d'y aller avec un copain (si possible mécano). 2 personnes sont plus difficiles a embobiner, et la deuxième personne sera moins sensible au coté coup de cœur, rêve de toujours enfin à portée de main :wink:
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

merci pour vos conseils judicieux !
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »