Je me pose la question du branchement de la masse de mon treuil...
Le treuil étant fixé au châssis, est-il nécessaire de tirer un câble de masse jusqu'au moins de la batterie ou jusqu'au coupe-batterie que j'ai déjà d'installé sur le moins?
Branchement de la masse d'un treuil sur le châssis ou sur le
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Re: Branchement de la masse d'un treuil sur le châssis ou su
Je pense qu'il est préférable de passer un câble de masse car l'intensité nécéssaire pour alimenter un treuil est importante ;cela t'évite aussi de gratter les couches de peinture au niveau des assemblages pour avoir un bon contact . Mais , bien sur ce n'est que mon humble avis
bonsoir
Daniel

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Re: Branchement de la masse d'un treuil sur le châssis ou su
bonsoir,
ce n'est pas moi qui ai monté le mien, il est d'origine EDF et le + et le moins, vont directement à la batterie; pour info.
jean louis
ce n'est pas moi qui ai monté le mien, il est d'origine EDF et le + et le moins, vont directement à la batterie; pour info.
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Re: Branchement de la masse d'un treuil sur le châssis ou su
choisis du câble cuivre de forte section
le courant passe beaucoup mieux dans le cuivre que dans le fer
si tu as une grosse intensité a passé il n'y a que le cuivre ou l'alu
lolo
le courant passe beaucoup mieux dans le cuivre que dans le fer
si tu as une grosse intensité a passé il n'y a que le cuivre ou l'alu
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Re: Branchement de la masse d'un treuil sur le châssis ou su
Très discutable à mon avis :
Entre un châssis acier (résistance ~5x supérieur au cuivre) de section énorme (donc avec en plus un excellant refroidissement) et un câble même bien dimensionné de cuivre (ou d'alu mais alu ~1/3 plus résistant que le Cu)....
Je pense que c'est plus simple et tout aussi efficace d'utiliser le châssis (et en utilisant un gros boulon de fixation du treuil au châssis pour la connexion de la masse).
Les 3m de câble sont lourds et souvent emmerdant à placer (c'est pas du 2,5mm²) d'autant qu'il y a déjà le positif à câbler avec une TRÈS grande attention.
De plus le châssis est gratuit !!!!
Ça n’empêche pas un gros câble Cu entre le châssis et le moteur avec un coupe circuit adéquat.
Enfin, c'est mon humble avis (c'est ce que j'ai fais sur mon TP3 avec ce raisonnement, mais veux pas dire non plus que c'est le mieux).
Fabien
PS vérifier quand même aussi la section de câble entre batterie et Châssis.
Entre un châssis acier (résistance ~5x supérieur au cuivre) de section énorme (donc avec en plus un excellant refroidissement) et un câble même bien dimensionné de cuivre (ou d'alu mais alu ~1/3 plus résistant que le Cu)....
Je pense que c'est plus simple et tout aussi efficace d'utiliser le châssis (et en utilisant un gros boulon de fixation du treuil au châssis pour la connexion de la masse).
Les 3m de câble sont lourds et souvent emmerdant à placer (c'est pas du 2,5mm²) d'autant qu'il y a déjà le positif à câbler avec une TRÈS grande attention.
De plus le châssis est gratuit !!!!
Ça n’empêche pas un gros câble Cu entre le châssis et le moteur avec un coupe circuit adéquat.
Enfin, c'est mon humble avis (c'est ce que j'ai fais sur mon TP3 avec ce raisonnement, mais veux pas dire non plus que c'est le mieux).
Fabien
PS vérifier quand même aussi la section de câble entre batterie et Châssis.
Presentation du TP3 :
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