Suite à un petit problème avec nos toilettes, ci-joint en images le diagnostic et la solution que nous avons utilisé.
On a des WC a vide, Dometic VT2500.
On les a choisis parce qu’ils fonctionnent sans aucun produit chimique et qu’ils ne consomment que très peu d’eau.
A posteriori, un autre avantage est qu’a l’aspiration, tout est bien désagrégé, papier compris, et que ca facilite le vidage (très pratique, mais je n’ai pas l’expérience d’autres équipements).
Le mauvais point c’est qu’il faut faire le vide, donc complexité additionnelle du système. On a mis un peu de temps à comprendre comment ca fonctionnait, une fois ca compris ca marchait impeccable.
Et puis un jour, plus moyen de faire le vide. On devinait depuis quelques jours que la pompe tournait un peu plus souvent que d’habitude mais rien de terrible. La, plus moyen, la pompe à vide tourne, il ne se passe rien. Un démontage s’impose.
1- On se prend un hôtel parce que pour accéder au système il faut démonter le lit des enfants. 2- Le système dans son ensemble, cassette en place 3- Le système cassette retirée 4- Premier test : en bouchant l’arrivée d’air et en actionnant le Switch ‘cassette en place’. La pompe se met en route puis change de tonalite au bout de 10 secondes, puis le switch coupe la pompe signe que le vide est fait, au bout de 5 secondes, le switch revient en position fermée (signe d’une fuite) et la pompe se remet en marche.
5- Les composants (switch de dépression déjà désassemblé) 6- Premier suspect, le switch a dépression pour couper la pompe. 7- La membrane est OK. Je le remonte avec un coup de joint silicone en plus. 8- La redescente de la prise de vide dans la cassette vers la pompe. Joint torique OK, il parait que certains ont eu des fissures/ruptures à la zone retreinte, ici elle est OK. 9- La pompe elle-même, joints toriques a l’aspiration OK 10- Test avant démontage de la pompe : en bouchant l'arrivee, après quelques secondes il y a un changement de son, mais pas bien franc.
11- Les composants de la pompe : l’actionneur électrique avec la membrane, le corps de pompe, un tapis d’étanchéité, une plaque d’appui. 12- La membrane sur l’actionneur est OK 13- Sur le tapis d’étanchéité, la zone inferieure du gros rond est peu marquée, peut être une fuite ? 14- La plaque d’appui est toute vrillée (d’origine ? du a la chaleur ?), d’où le manque d’appui (je pense). Au moins 1mm de deflection entre le centre (position de la zone a etancher) et les extremites. 15- Je suis tellement sur que ca vient de la que je vais en ville et me fais faire une plaque d’appui en tôle de 2mm. Les gars d’un fabricant de portail me font ca en 15 minutes, 4 coups de meule, 6 trous, le tout pour 2$. Ils sont contents, moi aussi. 16- Le corps de pompe lui-même a l’air ok, même si le gros clapet baille un peu au repos. 17- Je remonte le tout avec la plaque d’appui d’origine (plastique, donc plus légère pour le tapis d’étanchéité qui sert aussi de support souple). Je monte le tout en mettant une couche de joint silicone pour compenser le manque de planéité de la plaque d’appui (que j’ai de plus dégauchie grossièrement a la lime).
18- 12h plus tard, re-test, aucun changement. Démontage, la plaque d’appui semble hors de cause, avec le joint silicone, la zone était étanche, ou au moins j’aurais note une amélioration.
19- Restent les clapets. Le gros clapet circulaire baille au repos ce qui ne me parait pas bon signe. De plus, sa face d’appui sur les orifices est marquée, elle porte des fissures de la forme des orifices.
20- Je remonte ce clapet à l’envers, de façon qu’il porte bien sur les orifices au repos et avec une partie de clapet bien lisse. Pour l’autre, je me contente de mettre un peu de graisse silicone sur les joints sur lesquels il porte (sur la photo on voit bien les 2 marques oblongues laissee par les orifices sur le clapet). 21- Remontage du tout (silicone de nouveau sur la plaque d’appui). 2h de séchage, re-test. La pompe tourne 2 secondes et coupe. Pas de signe de perte de pression. VICTOIRE

22- 36h après le début du démontage on est prèts à repartir

Bon, ce sont des soucis de chiotte

Bonne route à tous
Pierre