Je créer un post pour tous ceux qui se posent des questions sur les batteries.
Les types de batteries utilisés pour nos usages sont principalement les batteries VRLA ou AGM, liquide ou gel.
Je ne vais pas trop parler des batteries de démarrage "classiques" qui sont moins adaptées, car n'acceptant qu'un faible taux de décharge ( +/- 20%)
Et je ne m’étendrai pas non plus sur toutes les caractéristiques techniques des différents types (alliage des plaques, recombinaison de gaz , etc ...)
Il y a assez de sujets pour expliquer tout ça sur le internet, je mettrai donc ici l'essentiel.
Les différents types de batterie :
La technologie VRLA
VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments. Les batteries VRLA ont une résistance aux fuites exceptionnelle et peuvent être utilisées dans toutes les positions. Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.
Les batteries AGM étanches (VRLA)
AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants très élevés pendant de courtes durées que les batteries Gel.
Les batteries Gel étanches (VRLA)
Dans ce type de batterie, l'électrolyte est immobilisé sous forme de gel. Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM.
Faible autodécharge (AGM - VRLA)
Grâce à l'utilisation de grilles au plomb-calcium et de matériaux de grande pureté, les batteries AGM ou VRLA peuvent être stockées longtemps sans nécessiter de recharge. Le taux d'autodécharge est très faible. L'autodécharge augmente si la température de stockage augmente.
Récupération de décharge profonde
Les batteries VRLA ont une meilleure capacité de récupération que les batterie plomb standard ou AGM, même après une décharge profonde ou prolongée.
Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une influence néfaste sur la durée de vie de toute batterie au plomb/acide.
Ce qu'il faut savoir sur les tensions d'une batterie
Je résume dans le tableau ci-dessous ce qu'il est nécessaire de savoir sur les plages d'utilisation des tensions de batterie et leur incidence sur la durée de vie et le nombre de cycle :
Commentaires :
Taux de charge :
ne pas descendre en dessous de 70 % (idéal)
recharge obligatoire dès le seuil des 50% (usuel)
usure prématuré en dessous de 40%
dommages irréversibles en dessous de 20% !
Tension de charge :
14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide. Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge.
Remarque:
Si après une charge complète et un repos de 24h la tension d'une batterie chargée est inférieure à 12 volts, la batterie est en fin de vie
Longévité/cyclage :
une longévité optimale est obtenue si les décharges journalières ne dépassent pas 16% de la capacité C100
Exemple de constructeurs pour le nombre de cycle de rechargement (et fonction du taux de décharge) :
Source Effekta gamme "BTL AGM"
250 cycles si déchargée à 100%
600 cycles si déchargée à 50%
1300 cycles si déchargée à 30% .
Source Victron gamme "12 Volt Deep Cycle GEL"
300 cycles si déchargée à 100%
600 cycles si déchargée à 50%
1300 cycles si déchargée à 30%
Causes du vieillissement prématuré d'une batterie :
>décharge profonde (80% de la capacité C20) : les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures sous peine de dommages irréversibles
>charge trop rapide (le courant de charge doit être limité à C/5)
>charge insuffisante (ne jamais laisser une batterie déchargée à plus de 50 % : recharger régulièrement la batterie à 100 %)
>surcharge (bouillonnement excessif qui entraîne une perte d'eau)
>température : la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C
Cette durée de vie est réduite de moitié pour une élévation de température de 10°C
>autodécharge (une batterie, même inutilisée, perd sa capacité d'autant plus rapidement que sa température de stockage est élevée : à 20°C, contrairement aux AGM une batterie VRLA peut perdre chaque mois 5% de sa capacité, ce qui peut entraîner une décharge profonde)
Conseil :
Toujours maintenir la batterie chargée (stockage et utilisation). Le phénomène de cristallisation sur les électrodes se produit surtout pour une batterie déchargée, mais aussi, dans des proportions moindres, pour une batterie chargée qui ne travaille pas. Le mieux est donc de toujours faire ‘travailler’ une batterie au Plomb, c’est à dire de la décharger/recharger au moins tout les mois si vous voulez la garder le plus longtemps possible (5 ans ou même plus). En général au bout de 5 ans la capacité n’est plus que de 60% et la batterie est considérée comme usée.
Et votre future installation ?
Maintenant que vous savez que : pour faire durer une batterie le plus longtemps possible il faut ne pas la déchargée à plus de 30% vous pouvez maintenant définir la capacité en Ah de votre parc de batteries auxiliaires à acheter.
Rendez-vous dans un prochain post pour vous aidez à calculer tout ça au plus juste.
@+
seb
PS: comme j'ai l'habitude de dire : " un livre, c'est un auteur " donc j'ai synthétisé ici les éléments pouvant vous être utiles. Surtout, n'hésitez pas à me critiquer ou à me corriger ...