valves metal pour tubless

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

valves metal pour tubless

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo a attiré mon attention (dans un autre post) sur l'existence de valves en métal pour monter sur jantes tubless.

Image
Quels en sont les avantages/inconvénients ?
J'y vois une meilleure résistance aux chocs mais ne serait ce pas aussi un inconvénient ?
Une valve caoutchouc va amortir les chocs, elle peut se plier un peu. Au delà d'un certaine force elle va s'arracher ou se déchirer. Tout dépend où est cette limite. Et que se passe t il en cas de très très gros choc sur une valve métal ?

Y a t il des retours d'expériences ? A la fois sur des récits où les valves caoutchouc ont été déteriorées et d'autres sur l'efficacité des valves métal ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Re: valves metal pour tubless

Message par capau »

Bonjour,
Vous avez tout dit.
Une valve métal aura une durée de vie quasi infinie s'il ne lui arrive rien.
Une valve caoutchouc se fragilise avec le temps, et cassera plus facilement. Quand elle est neuve, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence sur un choc ou un écrasement. Mais avec la vieillesse, le caoutchouc se déchire et craque plus facilement, donc meilleur résistance pour le métal.
Une valve métal peut s'écraser ou se déformer sans besoin de la changer. tant qu'il n'y a pas de fuite, car le métal peut aussi se fissurer en le pliant trop.
Après on peut aussi mettre une protection si la place le permet sur la jante. Il faut souder une pièce métallique devant la valve. C'est ce qu'on fait généralement sur les tracteurs car les risques sont nombreux d'accrocher la valve (qui est généralement métal), c'est vrai qu'il y largement la place pour souder.
Enfin les valves métal sont plus chères. Donc moi, si la jante le permet, valve métal avec protection. Sinon valve caoutchouc car moins chères à changer en cas d'accros.
Après s'il n'y a pas de risques d'accros prévus, je mettrais une valve métal puiqu'elle restera bien plus longtemps.
Voilà pour mon petit avis...
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Trouvé sur le net:

Les valves métalliques

Les XC campingcar michelin sont munis de valves métalliques ( schrader réf 1510 ) vissées sur la jante , au remplacement du pneu récupérer ces valves et mettre des joints toriques neufs ( pression max 5,5kg .
il existe aussi une valve caoutchouc (schrader réf 65025) qui supporte 5,5kg mais il y a risque de confusion avec les valves ordinaires ( 4, 5kg)
Pouquoi : le campingcar est toujours utilisé à pleine charge et pendant des périodes courtes , alors que le pneu camionnette lui est utilisé constamment parfois à vide , parfois à pleine charge.

issue de: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ngcar.html
Image
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par capau »

Je ne connaissais pas ses valves caoutchouc renforcées pour CC.
Mais moi je comparais les valves poids lourd! pas une valve métal avec une valve caoutchouc pour VL!
Je n'avais jamais entendu parler de valve qui explose! :shock:
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

capau a écrit :..... une valve caoutchouc pour VL!
Je n'avais jamais entendu parler de valve qui explose! :shock:
c'est courant ...

le caoutchouc vieilli, et la valve fait une hernie, et parfois s'arrache au niveau de la jante ....

c'est pour ça qu'on les remplace avec les pneus,

sur les valves metal, on devrait changer les joints à chaque train de pneu, ça veut dire la démonter et la remonter ... sans abimer le filetage (serrage / desserrage repetés ... :x ) en respectant le couple de serrage ... c'est pas gagné

pour ma part, (honte sur moi :oops: ) nous remplaçons des pneus CC de temps en temps, mais sans changer les joints des valves metal . c'est d'ailleurs le même problème sur les jantes VL de certaines Renault equipées de capteurs de pression (valves metal/ plastique ; fragiles )
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Re suite

Je viens de trouver des valves caoutchouc courtes
DSC04229.JPG
Moins ça dépasse... moins ça trépasse...! :lol:

Pour les valves métal, il est effectivement dit de changer les joints toriques à chaque démontage. Je suis bien d'accord que ça ne simplifie pas la chose pour les raisons évoquées plus haut.

J'ai 10 jours pour recueillir tous les avis. :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Oui il existe des valves caoutchouc courtes, c'est pas nouveau. Des métalliques aussi d'ailleurs, comme des longues :twisted:
Mais enfin, c'est déjà mieux.

Les valves métallique existent en version normales ou renforcées (mon choix) pour un plus fort tonnage.

En TT, il nous arrive quand même souvent d'avoir la/les roues qui tournent alors que le véhicule est immobile. Les valves ramassent c'est bien connu.
Les (vieux?) mog ont un bout de cylindre soudé sur la jante. Mais c'est la merde car la boue se bourre et cuit avec la chaleurs des freins. Joli bouchon en terra cotta.
d'ou les valves longues montéesici...
d'ou les valves longues montéesici...
Il existe aussi pour les Land des jantes en accessoires avec un petit pontet pour protéger la valve. Mais alors attention à l'équilibrage.

Sur ma frégate, les valves ont été placée très (trop?) près du voile pour en éviter l'arrachement. A voir donc aussi ou sont placé tes valves.
valve métallique (longue!) sur jante de Duro
valve métallique (longue!) sur jante de Duro
Concernant mon expérience perso, j'ai arraché plusieurs valves sur mes toy.
Sur une plates, on change relativement souvent de pneus (et donc de valves) par exemple chez nous au passage pneus été/hivers.
Sur un 4x4 avec des pneus à l'année, j'avoue :oops: que c'est beaucoup moins souvent.
Donc j'ai aussi eu sur plusieurs véhicules des crevaisons lentes due au caoutchouc se des valves.

Le choix des valves métal s'est donc imposé à moi quand j'ai vu ça.
Très honnêtement, ça se monte facilement (outils simples) alors qu'une valve normale il faut un outils spécial (qu'il faut avoir et penser à prendre dans le camion, en plus du démonte obu et j'en passe).
Donc valves métaliques sur mes jantes et deux en secours en cas de "pliage" mais là franchement c'est déjà le gros coup de malchance.
Et j'ai toujours des valves normales en rab au cas ou, et aussi une chambre à air, mais c'est un autre débat.
Je précise aussi que j'ai des capteurs de pression sur les valves (chez le même fournisseur, les torsens n'aiment pas les différences de pressions)
ce qui rajoute du poids sur la valves et donc des contraintes. (mais qui ne passes plus à cause du voile trop près sur les métaliques fouet fouet fouet :roll: :lol: )

Enfin, le caoutchouc qui fait le joint est à l'intérieur de la jante. Il ne vieillit pas aux UV donc.
Je tiens à souligner que l'on parles de valves à 3.50€ pièces.... Donc le jour où il faudra changer mes pneus, si j'estime qu'il faut changer les valves je crois que c'est sans commune mesure avec les prix des autres accessoires (pneus :cry: ) de nos engins, et bien des emmerdes en moins quand il faut changer des valves le camion planté dans des ornières boueuses d'un mètre de profond :roll:

Voilà pour mon expérience, après, comme disait le poète, je vais pas...
http://www.youtube.com/v/lLJW0FrQlAM?version=3&hl=fr_FR&rel=0

Te connaissant, je pense que tu vas me dire que j'aurais pu aussi en choisir une autre... :roll: fouet
http://www.youtube.com/v/hba5b74p62M?version=3&hl=fr_FR&rel=0

Il n'en est rien, il n'en est rien!
...
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par capau »

Pour éviter ça:
Les (vieux?) mog ont un bout de cylindre soudé sur la jante. Mais c'est la merde car la boue se bourre et cuit avec la chaleurs des freins. Joli bouchon en terra cotta.
:idea: il faut mettre des demi cylindres. j'ai pas de photos... Et du coup le nettoyage est beaucoup plus facile (oui il faut enlever la boue avant qu'elle durcisse pour éviter une crise plus tard...)

Et moi aussi, je n'ai jamais changé les joints sur les valves métal, je ne savais pas.
Enfin, le caoutchouc qui fait le joint est à l'intérieur de la jante. Il ne vieillit pas aux UV donc.
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

...
Répondre

Retourner vers « Divers »