Les réponses sont intéressantes....
Si la fumée est blanche, c'est effectivement du GO mal brûlé, à vérifier donc ton circuit de GO... tarage des injecteurs?
La réponse de Come me semble une bonne voie. Qu'est ce qui ferait d'autre qu'il y aie trop de go lorsque tu es sur le frein moteur? (des tours mais pas de gaz...)
Un réglage de pompe? ou injecteurs....
Moi je pensais aussi à quelque chose par rapport au circuit d'huile. Je ne connais pas assez/me rappel plus ton type de moteur.... mais y'a un turbo non?
Pour ma part je vérifierais sa pression et la quantité d'huile que recrache le reniflard. Débranche le, obture la partie sur le collecteur et met la durite dans un bouteille PET que tu fixes avec un colleson. Regarde si tu as toujours les fumées (mais elle devraient être légèrement bleue....) et la quantité d'huile dans la bouteille....
Je pencherais aussi pour de joint fatigués et l'huile qui passe. Avec les gaz le "tout" est bien brulé, sans, ça passe un peu moins.
Mais effectivement tu devrais avoir une certaine conso d'huile.
Dynamique dans tous les cas cette équipe de: "Madame Irma de la mécanique, guérit même par téléphone"...
Tu nous enverras des ex-voto si on trouve
PS: tu peux faire aussi un bon test.
Tu parques ton vhl dans une forte pente. Tu plantes la première et tu stop le vhl sans frein de parc. Et tu regardes s'il décompresse.....
EDIT: Rhhhooo la vids....

...