ACTA Informations

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

ACTA Informations

Message par geo »

Petites explications sur ce fameux ACTA
L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC ; en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA) est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle.
Oui mais encore ...?

en savoir plus

+ d'infos ici ou la ...
agir
manifs
Modifié en dernier par geo le 25 avr. 2012 17:43, modifié 1 fois.
lapetite
Reactions :

Re: la video du jour ;-)

Message par lapetite »

Nous laisserons nous le droit de charger, d'imprimer et de remplir les Cerfa des ministères publics ^(
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Ben il suffira qu'un "ayant droit" trouve qq chose à redire, et hop tu tombe sous le coup de la loi .... sans juge, à poils

Mais surtout ds cette affaire le big problème EST la surveillance généralisée (certainement par D.P.I. de tout ce qui transite par le net
(et encore la on ne parle que du net) mais l'ACTA c'est bien plus large (pharmaceutique, agriculture, culture, etc...)

Le fameux "Big Brother is watching you" est en train de devenir une réalité incontestable ... et détestable dans une démocratie.

pour info: le fonctionnement de l'internet aujourd'hui (en entreprise)

dans cette exemple le mandataire effectuerai le fameux DPI ... sauf qu'au lieu de détruire le paquet, il te balance aux "ayants droits" ...
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Pour faire une analogie ds la vie courante:

C'est comme si, a bord de ton véhicule et des que tu mets le moteur en marche, il y a un flic (ou plutôt une milice privée genre TMG) qui vient inspecter le contenu de ton bahut et regarder si tu n'as pas des choses que tu utilise SANS en avoir versé ta quote part a l'ayant droit
des exemples?
- tu viens de finir ta récolte, tu récupère tes anciennes graines pour les replanter -> ERREUR tu es coupable car MONSANTO estime que ces graines lui appartienne car lui seul en a décodé le génome ...
- tu as un CD copié ds ton autoradio => ERREUR
(ah oui mais non, en France on a le droit à la copie privée: ben déjà essaye techniquement de le copier (protection anti copie) et secondo tu devra faire la preuve que tu possèdes effectivement l'original en allant à la gendarmerie du coin (car tu es présumé coupable)
- tu as mis un peu de vodka pour dégivrer ton filtre à gas-oil -> ERREUR tu n'as pas payé ta TIPP :mrgreen:
-

Bref c'est une histoire de brevets et de royalties, voir de taxe
Alors oui et non pour le brevets mais lorsque l'on brevette à tout va on se retrouve avec des cas aberrants:
ex:
- Apple qui attaque en justice tout ce qui ressemble à une tablette rectangulaire avec dessous arrondie pour "protéger" son ipad (alors que la tablette graphique existait bien avant avec des marque française notamment Archos )
- Une entreprise (je ne sais plus laquelle) qui attaque le Brésil car la bas ils osent manger des haricots ....de couleur jaunes

et comme tout le monde râlent et trichent -à leur yeux-, "ils" décident tout simplement d’entériner ça avec une loi (loi non discutée de manière démocratique mais uniquement par ces qqs "ayants droits" justement)

De plus je ne sais pas si vous connaissez le système des brevets mais c'est TREEEEES compliqué et CHER pour le petit inventeur => résultat seul les gros brevettent et donc seul les gros peuvent profiter de ce système

----

Mon opinion sur les brevets:
Ils freinent et sclérosent nos connaissances et nos applications
encore un ex ...amusant mais néanmoins consternant:
Je suis allé voir ma Grand mère en Normandie qui a chez elle un "décapiteur d’œuf" hi hi
ça ressemble à un ciseau rond que l'on place sur l’œuf et hop il opère une belle ouverture pour déguster son œuf à la petite cuillère (un œuf à la coque quoi :mrgreen: )
Et bien c’était bien marqué en GROS dessus: "breveté"

résultat: qui connaît ce genre d’ustensile de nos jours?
Donc pour 1 gars(ce) qui a eu 1 jour 1 idée (certainement en se basant sur ce qu'il connaissait déjà - merci qui- merci les autres-) il brevette et verrouille donc TOUT concurrents qui d'ailleurs aurait pu améliorer le l'appareil. - donc pour notre intérêt à TOUS)

bon j'ai fais un peu long :|
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Je me suis permis de diviser le sujet et de l'extraire de vidéo du jour.
Car le sujet est important, merci Géo de nous avoir fait partagé ces informations.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Acta Informations

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est sûr qu'internet dérange bcp "l'ordre établi" et que ceux qui tirent les ficelles ne vont pas se laisser faire.
A nous de réagir, utilisons internet pour ça pendant qu'on peut encore...

Pour les brevets, je pense que c'est plus compliqué.
Il est clair que c'est quelque chose qui sert surtout à faire du fric avec une trouvaille en bloquant la concurence et en pratiquant de bonnes marges en attendant que ça tombe dans le "domaine public", cette limite de validité du brevet dans le temps ayant justement été faite pour que les trouvailles puissent se répandre et profiter quand même à tout le monde.

Le brevet est il de l'histoire dépassée par l'évolution du monde d'aujourd'hui ?

Il y avait une logique : pourquoi dépenserais je de l'argent pour découvrir un truc que tout le monde va me piquer et que je ne pourrais donc jamais amortir mon invistissement de recherche. C'est donc un encouragement à la recherche.
Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc...

Pour ACTA c'est un vrai scandale pour des tas de raisons. Si nous laissons faire des choses comme ça, nous leur donnerons raison et ils ne se priveront pas d'en pondre d'autres du même tonneau, ou pires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

NON, NON et NON !! Mobilisons-nous ! Va-t-on tous être obligés d'utiliser TOR à chaque navigation ??

Nous sommes déjà assez surveillés comme ça (CB, téléphone, FAI, caméra, ...) n'en rajoutons pas !!
images.jpeg
images.jpeg (9.22 Kio) Vu 7897 fois
images2.jpeg
images2.jpeg (12.67 Kio) Vu 7897 fois
images3.jpeg
images3.jpeg (14 Kio) Vu 7897 fois
images4.jpeg
images4.jpeg (8.98 Kio) Vu 7897 fois
image5.jpeg
image5.jpeg (10.07 Kio) Vu 7897 fois
images6.jpeg
images6.jpeg (15.94 Kio) Vu 7897 fois
@+

seb
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

"Grace" au brevet, on a laissé crever les Africains du SIDA pendant de nombreuses années ... pas de génériques.

La durée "d'exploitation" est sans cesse repoussée une fois arrivé au terme ... si il y a du pognon en jeu.

etc ... car il aurai de quoi répondre

Certainement oui, à notre changement d'époque, le brevet n'est finalement qu'un frein à la connaissance de tous ...
un frein pour tous ! .... à opposer à l'enrichissement financier ...d'un seul.

Mais si on regarde, ( au hasard :D ), l’évolution actuelle de l'informatique:

On peux dire que même avec tous ces freins montés de toutes parts, le Libre (logiciels libres -> voir ma signature :lol: ) gagne qd même du terrain chaque jour. Et oui !
De lui même, il arrive a concurrencer les plus grands ne serait ce que par ses valeurs et sa ré-utilisabilité
et si jamais une grosse boite décide de l'aider un peu , en qqs mois/ans il devient acteur principal (voir le phénomène Android)

Aujourd'hui pratiquement tous les systèmes informatiques (serveur, téléphone, machinBox, gendarmerie, recherche, etc) sont sous Linux, sauf encore l'ordinateur grand public (qui a grand renfort de coup de pub et d'accords commerciaux bricolés en amont), perdure encore qqs temps.

Peut être il serait temps d' arrêter de payer chaque 2 ou 3 ans pour le même système d'exploitation ...qqs peu reloocké et agrémenté de qqs nouvelles fonctions - souvent des DRM -
NT 3.5
NT4
NT5 (XP)
NT6 (Vista)
NT7 (Seven)
NT8 .... y nous fatigue à la longue
et à environ 200€ le bout nu ça faire cher le lifting et des menottes non?

Bref on peut faire la même analogie du logiciel libre vs logiciel proprio qu'entre
la liberté et la gratuité de s'instruire <-> école privée
la liberté de manger sain, de replanter, d’être autonome <-> industrie agro alimentaire
etc
plus généralement la liberté de choisir en tout connaissance de cause <-> consommateur préformaté et manipulé
et donc la liberté tout court du citoyen en démocratie <-> dictature oligarchique actuelle

Et c'est pourquoi il est temps d’arrêter de se laisser faire, car ACTA n'est pas la du tout pour notre intérêt collectif , bien au contraire.
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

maj et p'tit lien -> infos en temps réel à propos d'ACTA
le zoy
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :

Message par le zoy »

Bonsoir a tous,
mais ma parole, il y a de l'indignation sur ce post et des révoltés sur ce forum !!!
ET ÇA FAIT PLAISIR !!! :)
Mais ça ne m'étonne pas trop, si l'on aime le voyage, normalement on aime la liberté et donc pas la censure que représente ACTA.
Pour agir maintenant, il y a ça :https://secure.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?fp
avant la Grande Révolte
amicalement
Olivier
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
le zoy
Reactions :

Message par le zoy »

No coment !
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-02-17 à 13.02.25.png
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

"Faites 2 pas en arrière "

Il doit nous manquer Jacques à dit ...

...
no comment bis
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Hello tout le monde,

Juste pour vous rappeler que ce samedi 10 mars 2012 se déroulera une manif (internationale) contre l'ACTA
19-185x185.jpg
19-185x185.jpg (15.74 Kio) Vu 7669 fois

source et liste des villes-> http://torrentnews.net/2012/03/02/10-ma ... gnez-nous/

Ne nous laissons pas faire
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

ACTA : comprendre la procédure d'adoption

actajpg.jpg
Afin de mieux comprendre la procédure d'adoption de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), les institutions de l'Union européenne ont produit une infographie qui explique de quelle manière le Vieux Continent va prendre sa décision. On retrouve ainsi l'opinion des différentes commissions du Parlement, le recours éventuel à la Cour européenne de justice et la session plénière prévue cet été.

Par ailleurs, l'infographie présente les grandes dates de l'ACTA, de 2006 (date à laquelle les négociations ont démarré) à aujourd'hui. Soulignons toutefois deux oublis : le premier porte sur la révélation par Wikileaks, en mai 2008, de l'existence des discussions. Le second, remarqué par Françoise Castex, concerne la Cour de justice de l'Union européenne qui a été saisie par la Commission européenne.

Sinon la pétition Avaaz.org a été remise au parlement européen, plus de 2.4 Millions de signatures ! pas mal du tout, reste à savoir le poids réel dans la balance des décisions ...

sources -> http://www.numerama.com
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

5 avril 2012

On en est la
L'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) est-il compatible avec les traités européens, en particulier avec la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ?
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle (ce genre d’interrogation :) )

+ d'info ici
le zoy
Reactions :

Message par le zoy »

Après ACTA voilà CISPA !!!

Les États-Unis sont sur le point d'adopter une loi qui autoriserait les agents fédéraux américains à espionner presque tous nos faits et gestes en ligne. Mais nous pouvons les en empêcher avant le vote final.

Des firmes à qui nous confions nos données personnelles, comme Microsoft et Facebook, sont des soutiens de la première heure de ce projet de loi qui permettrait aux grandes entreprises de transmettre l'intégralité des activités et données des utilisateurs aux agents fédéraux américains, sans mandat, au nom de la lutte contre les cybermenaces. Cette loi annulerait les garanties de confidentialité des données de quasiment tous les citoyens de la planète, où qu'ils vivent et quoi qu'ils fassent sur Internet.

Si nous sommes assez nombreux à nous mobiliser, nous pouvons empêcher ces firmes qui tirent profit de nos activités en ligne de soutenir le cyber-espionnage. Signez la pétition adressée aux géants incontournables du web:

http://www.avaaz.org/fr/stop_cispa_corp ... bal_fr/?vl

La Loi sur la Protection et l'Échange de Renseignements sur Internet (CISPA) autoriserait les firmes implantées aux États-Unis à recueillir toutes les données sur nos activités en ligne et à les transmettre au gouvernement américain, sans nous prévenir. Ni mandat, ni motif juridique, ni procédure judiciaire ne seront nécessaires pour cela. Et pour ne rien arranger, le projet de loi prévoit une clause d'immunité qui protègera le gouvernement et ces firmes d'éventuelles poursuites pour violation de la vie privée et autres enfreintes à la loi.

Les défenseurs du projet de loi prétendent que le droit d'information des consommateurs sera protégé, mais en réalité d'énormes flous juridiques légitimeront la collecte de toutes nos activités en ligne -- et aujourd'hui, du shopping à la banque en ligne, nos données personnelles sont toutes stockées sur Internet.

CISPA va être débattue au Congrès puis sera soumise au vote dans quelques jours. Envoyons un signal très fort à ces grandes entreprises afin de les empêcher de donner carte blanche aux États-Unis pour surveiller le moindre de nos clics sur Internet. Cliquez ci-dessous pour agir:

http://www.avaaz.org/fr/stop_cispa_corp ... bal_fr/?vl

Cette année, nous avons aidé à stopper SOPA, PIPA et ACTA qui menaçaient gravement Internet. Bloquons maintenant CISPA et mettons fin à l'attaque portée par le gouvernement des États-Unis sur notre Internet.

Plus d'informations:

22, après SOPA et PIPA, voilà CISPA (Contrepoints)
http://www.contrepoints.org/2012/04/18/ ... oila-cispa

Facebook embarrassé par son propre soutien à la loi CISPA (Ecrans)
http://www.ecrans.fr/Facebook-embarrass ... 14497.html

CISPA, la nouvelle loi cybersécuritaire en gestation aux Etats-Unis (L'Expansion - questions/réponses)
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 91324.html

CISPA: le nouveau SOPA? (ZDNet)
http://www.zdnet.fr/actualites/cispa-le ... 770563.htm

Infos prises sur avaaz.org
A+
Zoliv
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Re: ACTA Informations

Message par geo »

hé hé bonne nouvelle :D ... ou peut être partie remise

L'ACTA fusillé par la CNIL européenne

Le Contrôleur européen de la protection des données a rendu un cinglant avis sur l'ACTA. Il estime que l'accord commercial anti-contrefaçon peut menacer la vie privée des Européens et la protection de leurs données personnelles. Le CEPD pointe en particulier du doigt le risque d'une surveillance indifférenciée ou généralisée" au nom de la protection de la propriété intellectuelle.

et toc :mrgreen:

http://www.numerama.com/magazine/22428- ... eenne.html
http://www.pcinpact.com/news/70425-acta ... ission.htm
http://pro.clubic.com/legislation-loi-i ... texte.html
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

épilogue

Hé hé tréééééés bonne nouvelle :thanks:

[quote]Le Parlement européen s'est montré sans pitié à l'égard de l'accord commercial anti-contrefaçon. Les députés ont rejeté par 478 voix contre 39 l'ACTA, négocié par les principales puissances économiques depuis 2007. Le projet de traité international est définitivement mort.[/quote]

+ d'info et source , ou la

Image

Mais restons vigilant, il y a des chances que ça revienne sous d'autres formes, plus larvées, moins flagrantes et surtout moins choquantes pour l'opinion publique...

Et pour les "contrariés" de voir Conbendit en premier plan, ben désolé, je peux rien pour vous ...
a+
géo-politique
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut mon ami geo
te connaissant maintenant assez bien , dans tes principes , si t ai content ==== je suis content
j ai toujours un e connexion 3G de mer....credi , alors j aime bien suivre ce post :wink:

a plus sylvain
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Salut,

Sylvain ,je suis touché !
... mais aussi qq peu atterré de ta réponse :lol:

Elle est cependant tellement juste et simple, et rappelle que l'on est mutuellement indispensables les uns des autres.
Merci.

Et oui, chacun a son(ses) domaine(s) de prédilection. :wink:
Il y a des génies de la mécanique ... le mien vous l'aurez compris touche à l'informatique et de par la même à Internet. Il me semble qu'il est de mon devoir de vous faire part de ces informations capitales à l'heure ou beaucoup de "choses" se passent ds cette dite démocratie. (entre autres Française, Européenne, USA et de ses implications mondiales)

Avec Internet, on a un outil formidable !

Permettant notamment de court-circuiter certains pouvoirs pour une meilleure répartition et diffusion de l'information, de la culture et de la connaissance en générale, tout en éveillant le sens critique de chacun.

De recréer des lieux ou l'on se rassemble (ici sur notre forum préféré) puis ensuite ds la vraie vie. Il n'y a qu'a voir le nombres d’échanges, de partages et de rencontres effectuées grâce à BMH. Et tout ça pour juste un peu de php, qqs (centaines?) euro de matériel/location, de la motivation et un peu travail aussi. (donc un grand merci les Debucquoi :wink: )

De pouvoir laisser s'exprimer chacun et par la même de faire glisser nos sociétés sur un modèle "à plat" et non pyramidale.

D'avoir dématérialisé et donc rendu copiable à l'infini et sans coût la connaissance et la culture.

ps: Internet n'est que copie, c'est même son principe de fonctionnement.
exemple lorsque vous envoyez un mail, enfin une carte postale vu qu'il n'y a pas d'enveloppe autour, savez vous le nombre de copies qui vont rester sur les différents serveurs qui ont acheminés votre mail jusqu’à son destinataire ?

Voila tout ce partage, apparemment, ne plaît pas trop à la classe dirigeante et aux pouvoirs économiques actuels... Et même si il y a des soubresauts démocratiques tel qu'il vient de se passer avec l'ACTA, d'autre projets sont déjà bien déballés des cartons .. (CISPA, COPA, INDECT, ...)

La bagarre qui se passe aujourd'hui sur les droits d'auteurs n'est que le sommet acceptable de l'iceberg de la surveillance généralisée.

...

Au passage voici la liste des Eurodéputés qui ont voté en faveur de l'ACTA:
Sur les 39 députés européens ayant voté pour le texte, 21 sont Français, dont 17 proviennent des rangs de l'UMP.

Magdi Cristiano ALLAM (Italie)
Jean-Pierre AUDY (France)
Bendt BENDTSEN (Danemark)
Nora BERRA (France)
Alain CADEC (France)
Carlo CASINI (Italie)
Michel DANTIN (France)
Rachida DATI (France)
Albert DESS (Allemagne)
Karl-Heinz FLORENZ (Allemagne)
Michael GAHLER (Allemagne)
Marielle GALLO (France)
Jean-Paul GAUZES (France)
Francoise GROSSETETE (France)
Brice HORTEFEUX (France)
Philippe JUVIN (France)
Alain LAMASSOURE (France)
Werner LANGEN (Allemagne)
Agnes LE BRUN (France)
Constance LE GRIP (France)
Klaus-Heiner LEHNE (Allemagne)
Veronique MATHIEU (France)
Vital MOREIRA (Portugal)
Elisabeth MORIN-CHARTIER (France)
Tiziano MOTTI (Italie)
Bill NEWTON DUNN (Royaume-Uni)
Maurice PONGA (France)
Bernd POSSELT (Allemagne)
Franck PROUST (France)
Fiorello PROVERA (Italie)
Godelieve QUISTHOUDT-ROWOHL (Allemagne)
Dominique RIQUET (France)
Crescenzio RIVELLINI (Italie)
Jean ROATTA (France)
Marie-Therese Sanchez-Schmid (France)
Hannu TAKKULA (Finlande)
Niki TZAVELA (Grèce)
Dominique VLASTO (France)
Manfred WEBER (Allemagne)
sources
resultats des votes au Parlement Européen

un peu de divertissements: R. Dati aurait eu un pb technique avec son boîtier de vote
(au passage pour les afficionados de cette personne, mais plus exactement...tellement le contenu est creux )

:thanks: de votre attention

Avec tout ça moi j'ai toujours pas réparé mon hydrovac :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Divers »