OB1KnoB a écrit :..
Pour le Sirocco, Gérard avait monté ça sur son B (le berbère) pour monter au rasso aux Combes Grondées, apparemment il en était très content en TT (tu m'étonnes!) mais trop bruyant sur route, il les a démontés de retour chez lui.
il y a plusieurs aspects qui font que de tels pneus peuvent être mal adaptés a nos usages:
le profil en lui même, qui peut générer des résonnances désagréables a certaines vitesses.
FX par exemple a sur son disco des black strar je crois qui sont des copies du profil des muds a ceci pres que tous les pavés sont identiques les uns aux autres alors que quand on observe des muds goodrich de pres on se rend compte que la taille des pavés est variable sans doute pour casser ces effects de résonnances pour que les chocs qui génrent des vibrations ne soient pas a intervalles réguliers.
l'autre aspect est la répartition de la gomme, les 900R16 sont des pneus extremement lourds pour leur taille comparés a l'équivalent ou presque chez BF...je prreche pas pour leur paroisse mais il semble qu'il soit plus facile d'équilibrer des pneus de 20kg que de 40...ou de rouler sans équilibrage le cas échéant comme moi.
possible que Michelin soit un peu meilleur la dessus aussi que petlas ou fedima.
enfin le dernier point concerne les pneux d'occase mal stockés ou pire, de démonte de véhicules militaires ou anciens qui n'auront pas bougé pendant des lustres et qui se seront ovalisés...et la a ma connaissance il n'y a rien a faire.
bref, que le premier qui éssaie ces nouveaux pneus viennent nous en parler de la maniere la plus objective qui soit, et ça servira peut être aux autres comme la mauvaise expérience de Gérard avec les siens.
n'oublions pas que la plupart d'entre nous parrcourons beaucoup plus le bitume a vitesse raisonnable que la latérite en courte