plein de questions avant 1er achat

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

plein de questions avant 1er achat

Message par rkv »

bonjour

l'histoire va bientôt commencer, je me met a la recherche d'un TRM 4000, qui je pense est le mieux au niveau du rapport, conso ,taille de cellule et budget .

je vais avoir beaucoup de question ,car je ne connais vraiment pas les 4x4 et les model des TRM

- j aimerai avoir les vitesses au fauteuil ,si j ai bien compris c'est les model après 1980 ??

- pour la pose d'une caisse , si j'ai bien compris , c'est 5.29m maxi de taille de caisse mais tous les models ont la possibilité de poser une caisse de cette taille ou y a t'il des châssis différent (il me faut une caisse de 5.29m quel model me fat il)

- pour la caisse je désir la faire moi même donc pour les cotes exterieur seraient: 2.40m de large, 2.35m au plus haut et pour la longueur je vais faire un biais pour avoir un porte à faux moins important donc ce que je veux faire c'est 5.29m de châssis et faire un biais et avoir la fin du biais a 6.29m cette solution est elle aux normes et homologable d après vous ??

pour la conso et la vitesse si je comprend bien ça depend de la taille des pneu j'aimerai une conso moyenne de 22/23L et une vitesse de 80/95kmh quelle configue je dois adopter ??

- y a t'il des pont court et pont long?? sur les trm

- et y a t'il une solution pour le passer en 4x2 solution couteuse si elle est possible je pense ....

voila la premiere vague de question certaines sont reposé car j'aimerai pouvoir en discuter si je ne comprend pas je sais que je pourrai cherche sur le forum ce que j ai déjà fait donc je fais un topic avec mes questions précises j'éspere que cela ne derrengera pas merci

bonne route
RKV
lapetite

Re: plein de questions avant 1er achat

Message par lapetite »

Bonjour Brett,

le trsm est effectivement l'un des poids lourds (parmis d'autres) qui présente un bon rapport qualité/performance/prix. Donc bon choix :D

Vitesse au plancher, oui vers les années 80, je ne connais pas la date. Encore des vitesses au tableau de bord après 80.

Pas si facile de répondre à tes questions sur les dimensions. Alors tout d'abord, en voici une : es-tu sure d'acheter un modèle TRM4000 ? pas de sm8 ? Ils présentent en effet des différences de tonnage, d'empattement, de cabine, de treuil ; en fonction de ces critères les dimensions changent. Pour les TRM4 c'est un peu différent car ils sont quasiment tous identiques (production massive, enfin à peine plus de 16000 véhicules hihi, sur un modèle standard).

En regardant très rapidement, il se pourrait que la longueur hors tout du D110 soit de 6,178m (mais là c'est pour un sm)
La hauteur que tu suggères porterait la hauteur totale du véhicule à 3,95m, ce qui est beaucoup ou pas (c'est en fonction de ton choix)

Pour la consommation, en configuration d'origine c'est à peu près cela. Pied d'dans c'est 30litres quelque soit la config, tu connais le principe des conduites raisonnées.

Les documents techniques précisent qu'il existe une option pour les ponts longs sans blocage de différentiel arrière. A ce jour, je ne connais aucun trm avec des ponts longs mais je cherche.

Pas d'info sur un passage en 4x2. Il doit falloir modifier grandement la BT ... ce serait une super modif à inventer.

Très bonne recherche (car tu trouveras encore beaucoup d'info sur le forum)
Bon courage
Ciao

lapetite
:D

PS: compte tenu de ces mutiples questions (modèle, carrosserie, cellule) je déplace ton sujet dans la rubrique générale des trm, stp.
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

merci lapetite pour ses infos ça me donne déjà une direction

choix entre sm8 et trm bah je vois pas les differences justement à part l année les annonce que je vise sont des trm je crois ^^ enfin ils sont d'après 80

oui je me doutais bien pour les dimentions que ca serai pas facile de bien m'expliqué

pour l histoire du biais a l arriere crois tu que ca rentre dans la longueur max je supose que oui

bon va falloir que je me renseigne bien car je suis perdu entre sm8/trmet taille de caisse mais ça va venir
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

je viens de relir ton message et pour la HAUTEUR je pensais que le châssis etait a 1.40 donc avec une caisse de 2.35 ça fesait du 3.75m la hauteur max "déjà trop pour un 4x4" mais il me faut de la hauteur intérieur ou sinon je fais un toit relevable style (unicat) mais encors des frais et une hommologation
idéalement je veux pas depasser les 2.60m mais ca je verrai quand j aurai la bête
lapetite

Message par lapetite »

pas de koi et c'est avec peu de connaissance que je te répondrais.

De ce que j'en ai vu les longueurs max de caisses de trsm font entre 4 et 5m (4,20, 4,40, 4,50, 4,80). Donc tu dépasserais de beaucoup. Après pour le biais, je ne sais pas.
En gros, tu as une perte d'environ 1m par rapport à ta demande initiale ; mais cela reste à calculer. L'espace à gagner est sur la partie arrière de la cabine, avec un déplacement du snorkel.

Oui d'aspect très similaire, il faut comprendre que les productions de ces véhicules par la saviem ont été quasi à l'unité non-seulement en fonction des demandes singulières de chaque sdis, armée (production massive), EDF, particuliers ce qui explique les différentes options et adaptations. Mais aussi, que les productions à l'usine restaient en grand partie manuelle, ce qui peut expliquer les différences de rendements sur deux camions strictement identiques (un peu comme chez lada :arrow: )

On trouve de moins en moins de trsm d'avant 80 à la vente, par contre les dernières productions celles d'après 1985/87 (faudra confirmer ou corriger car là ... ) sont encore rares.
lapetite

Message par lapetite »

rkv a écrit :je pensais que le châssis etait a 1.40
faudrait que la team mesure exactement

Si tu veux, viens au rasso des petits gros, là tu pourras non seulement juger sur pièce avec mètre à la main, mais aussi essayer sur terrain 4x4 un trsm
Inscription "ptits gros 2012" SALIVES du 17 au 20/05

You're welcome
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

trop bien on y sera je m inscrit vite on sera 2adultes 2chiens et un trm ou sm8 :mrgreen: vue que c est en mai ^^
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

que pensez vous de cette annonce c'est a coté de chez moi la réparation d arbre de transmission me fait peur ca peu couter combien une reparation de ce type ???
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/275 ... tm?ca=21_s

merci
toy38

Message par toy38 »

yep
sylvain le voyageur d'etoile a etait en contact avec le vendeur demande lui ce qu'il en pense
Bruno et Cie
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

merci à toi toy38 je vais le contacter en mp
lapetite

Message par lapetite »

Coucou,

la présentation de voyageur d'étoile où il parle de la bestiole en question ici

dans le topic TRM 4000 breton
<<gwemel a écrit le 22 Juil 2010 20:23
pour les dimenssion on a pris se qui a de plus je croit 5m20 de long 2m50 de large et 2m20 de haut donc le châssis a été rallonger de 1metre avec en prime barre anti ancastrement relevable ( sa j'adore)>>

A voir deux superbes réalisations celle de Pacha et Commandher pépère et mémère

calcul répartition des charges pour l'homologation ici

Pour nous, la priorité va à la mécanique :wink:

Ciao
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

mais comment tu assures la petite je vais voir tout ça j'ai déjà envoyé un mp à voyageur d'étoile j'espère que ça le dérrengera pas

bon dimanche
toy38

Message par toy38 »

rkv a écrit :mais comment tu assures la petite je vais voir tout ça j'ai déjà envoyé un mp à voyageur d'étoile j'espère que ça le dérrengera pas

bon dimanche
yep
K-ro a etait a bonne école :lol: :lol: :lol:
Bruno et Cie
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

salut
merci a lapetite et à toy38 pour avoir repondu
par contre je pensais le forum plus actif que 2personnes pour repondre et partager ses connaissances je vous dirais que je suis assé deçu

donc si je comprend bien c'est un forum de photo et de démonstration des ses engins et non pas un échange de connaissances je dirais comme dans la vie personne s'aide mais pour faire la demo de ses franchissement la il y a du monde bref......

je ne dis pas ça d'une façon agressive donc ne vous vexez pas mais je trouve ça juste dommage

bonne route
RKV
lapetite

Message par lapetite »

salut Brett,

bah alors un petit coup de blues :|

A priori on aurait répondu aux principales questions (bv, pont, 4x2), mais si tu souhaites des détails surtout n'hésites pas ou effectivement si tu souhaites un autre avis ?
J'en appelle aux trmistes pour infirmer, confirmer et compléter mes réponses et celles déjà présentes dans d'autres topics des trsm.

Tu peux également me demander s'il existe des compléments d'infos dans les topics et je te ferais passer les liens.

Tu es dans la rubrique des trm et il est vrai que nombreux d'entre nous ne sont pas réactifs car ils se trouvent très très loin ... (maroc, mongolie, montagne noire ...).

Pour les questions sur les dimensions des cellules, tu pourrais faire un topic dans la rubrique vos aménagements tes questions pourraient trouver un échos chez des lecteurs qui s'intéressent aux constructions des particuliers mais pas des trsm. Il est parfois difficile de répondre à un topic comportant de multiple questions sur des thématiques variées. Scindes les questions par exemple.

Pour l'achat d'un trm, tu peux consulter la rubrique annonces trm2000 et 4000 ainsi que toutes les autres rubriques sur les annonces de PL 4x4.

En espérant avoir répondu et que nous puissions continuer à échanger nos connaissances.
D'ailleurs cela me dirait bien d'en savoir plus sur ton atelier d'aménagement et cela aussi peut intéresser beaucoup plus de personnes que tu ne l'imagines si tu nous en fait part (dans la rubrique aménagement par exemple)

Au plaisir de se rencontrer au rasso
lapetite
:)
Bernard-52
Outilleur de rang 3
Outilleur de rang 3
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Salut RKV,

Comme tu pose une question aux "TRMistes", il n'y en a pas des dizaines sur le Forum.
En plus certain peuvent être en voyage/pas disponible, donc...

Bonne réflexion quand même!
Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

salut

desolé du pti coup de mou mais je ne comprenais pas trop et justement je me suis demandé si le faite d'entreprendre un metier (qui commence assez bien on verra par la suite ) aurais pu ne pas plaire à certain me voila rassuré :?

merci lapetite pour tes reponses réactivent et je comprend bien que beaucoup du fofo sont loin donc encore desolé

oui pour les reponse c'est vrais que c est surtout les dimensions qui me sont importante donc je vais suivre ton conseil mais je pensais le faire après car je n ai pas encore ma bouz

pour l'atelier il est vrai que je voulais pas trop en parler ici juste le dire si du monde est intéressé mais je ne veux pas faire de pub ici car ce forum n'est pas fait pour les pro et la pub et j'ai encore beaucoup a apprendre etant dans les debuts de mon atelier déjà un poids lourd et là je taf sur un 609 à mon actif et vue que ce n est pas des 4x4 je ne savais pas si ca allait interisser du monde :roll:
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

bien-sûr je comprend bien bernard desolé si ça a été mal pris par certain ce n etait pas le but :wink:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

bernardjean52 a écrit :Salut RKV,

Comme tu pose une question aux "TRMistes", il n'y en a pas des dizaines sur le Forum.
En plus certain peuvent être en voyage/pas disponible, donc...

Bonne réflexion quand même!
Bernard.

Ben si, on est presque une trentaine ... cf Famille des Gros.

Bonjour et bienvenue,
K-RO a super bien répondue donc que dire de plus ... :roll:
oui que le biseau doit être compris dans le PAF max du Br dispo ici dans le rayon administratif, auquel tu peux rajouter 12 cm de ferrures (support d'échelle par exemple) l'échelle elle, peut dépasser car elle est "amovible".
Bonne recherche pour ton Saviem 8)
Oliv' :wink:
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par rkv »

ha super merci olivier mon plus grand doute donc caisse max de 5.29m en gros je te remercie les vrais plans vont commencer ^^

et effectivement k-ro m'a déjà très bien diriger mais l'avis de la rencontre d'autre membres est important pour être sur

en tous cas merci et je présente ma bouz dès que je l'ai trouvée, vente du pl demain si tout va bien donc recherche active demain soir si le pl est bien parti ce qui se presente bien
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »