doc technique sm8 disponible pour les membres du forum

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Répondre
hdsm
Explorateur
Explorateur

doc technique sm8 disponible pour les membres du forum

Message par hdsm »

Bonjour à tous,

Après un 710 j'ai un sm8
a votre disposition les doc d'utilisation et technique (sur papier !!!)

bonne route à tous

Hervé
Fichiers joints
ecosse 075.JPG
toy38

Re: doc technique sm8 disponible pour les membres du forume

Message par toy38 »

Yep
Bonjour a toi Hervé et bienvenue
Il y a toutes les docs du TRM4000/SM8 ici viewforum.php?f=84
Une petite presentation de toi et de ton SM8 serait trés cool ici viewforum.php?f=14
et surtout plein de photos on en raffolle
Bruno et Cie
Chips
Bientôt
Bientôt

Re: doc technique sm8 disponible pour les membres du forume

Message par Chips »

Bienvenue à toi
Et comme vient de dire Papy, " un de plus " !
En plus un chetemi, il a de la bouille ton TRSM.
Tien nous au courant si tu décide de lui dégouridir les roues, on pourrais venir à plusieurs :mrgreen:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
lapetite

Re: doc technique sm8 disponible pour les membres du forum

Message par lapetite »

Bonjour Hervé,

la bienvenue sur le forum, ton trsm est tout simplement superbe et d'une haute finition.
N'hésites pas à comparer tes docs techs et celles déjà présentes sur le forum, si tu vois des oublies, merci d'avance
Ce n'est pas courant d'avoir un double cabine, empattement long en petite roue simple ; as-tu fais une modification ?
Peut-être un passage en grande roue dans l'avenir.
Peut-être une rencontre au rassemblement des petits gros à Salives.

Encore bienvenu

lapetite
:D
hdsm
Explorateur
Explorateur

Message par hdsm »

bonjour à tous et merci pour votre accueil, :)

j'ai ce SM8 depuis 7 ans acheté aux domaines et passé en collection.
J'ai eu la chance de faire la recherche avec un ami qui m'avait initié aux voyages en camion.
pour ce qui est du camion la cellule arrière est une cellule atelier électronique de l'armée allemande de l'est (fibre de verre de 1cm d'épaisseur)préparée pour les guerres chimiques et atomique (étanchéité à l'air vicié) elle est monté sur twist-lock sur un faux châssis fixé en 3 points.
Après avoir débarrassé l'intérieur de ses aménagements (sauf la chaudière en accès extérieur) Aménagement intérieur avec matériaux de récupération.le luxe un frigo et des plaques les roues à l'intérieur, la moto à l'intérieur, la chèvre d'origine et un petit palan permettent la manipulation des engins sans trop d'effort tout en gardant accessible la porte arrière.
perçage vers le camion pour la sécurité (pour moi indispensable) Une vitre sur l'avant de la cellule pour une vision à 360° et un accès à la galerie au dessus de la cabine.
pour répondre à ta question le montage en roues simples d'après mon ami meilleur pour passer dans le sable & trace et pour éviter les pierres qui se coincent entre les roues jumelées.de mémoire je suis en 1200X 20.
Pour ce qui est des docs techniques ce sont les docs ateliers renault que je me suis procuré auprès de l'association Berliet à Lyon tel 0478541534 indispensable surtout si l'on est pas mécanicien quand on part en voyage loin des garages traditionnels.
Pour ce qui est de moi je suis de tempérament voyageur 1990 kenya et tanzanie en susuki puis achat d'un 710 mercedes avec lequel j'ai fait l'afrique du nord ouest en presque un an et plusieurs petits voyage en europe. (norvege, tchequie)
Depuis 2004 le sm8 (en soin cause fuite d'huile par le compresseur d'air ) irlande écosse portugal italie...)avec le privilége de camper dans les plus beaux lieux en dehors de camps traditionnels.
les projets pas encore planifiés : le tour du bassin méditerranéen, l'amérique du sud et du centre et pourquoi l'afrique par l'est. il n'y a pas de temps à perdre...
Voila pour une petite présentation!

Bonne semaine à tous et au plaisir sur le forum ou ailleurs de vive voix

Hervé
lapetite

Message par lapetite »

Salut Hervé,

je reste intriguée par tes roues. Peux-tu me confirmer que ce sont bien des grandes roues en 1200x20 ? (c'est chiant les filles :oops: )
Pour tes docs, as-tu vu si tu avais des autres sources que celles du forum ou même peut-être des livres qui parlent de nos camions ?

Ciao
lapetite
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Message par Mr P4 »

Les gros pneus sur les petites jantes prévues pour le900x20, ca serre un peu le talon, y'en a bien qui mettent du 1400 sur des jantes pour du 1200...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
lapetite

Message par lapetite »

eh oui :D merci beaucoup Guilhem
je viens de faire le rapprochement avec les jantes de Tim :wink:

Ok, alors sur cette photo :
Image
le camion est-il en jante 900r20 avec des pneus en 1200R20 et jumelés ?? On voit aussi que les caches moyeux avant (donc peut-être les moyeux) semblent être les mêmes que ceux du pinpon de Toy ? Une référence différentes des trm.

Et sur cette photo :
Image
est-il passé en simple en gardant les mêmes jantes ? On dirait qu'il n'y a pas d'entretoise ? Si c'est le cas, alors la voie du pont arrière est beaucoup plus petite que celle de l'avant ?

Arf si j'avais su, j'aurais peut-être gardé mes jumelles en 1200 sur des jantes 8 trous de 900 .....
hdsm
Explorateur
Explorateur

Message par hdsm »

je te confirme ce sont bien des 1200 x 20 sur jantes à cerclage
Pour les docs ce sont les docs issues de la fondation Berliet à Lyon 04 78 54 15 34
pour les doc voici ce que j'ai :
pont avant type 12MDIF 48 pages
pont arrière type 457 30 pages
moteur type 797 48 pages
pont type 1093 20 pages
suspension 8 pages
cabine type 812 20 pages
boite de vitesses type 301 18 pages
freinage 45 pages
direction gemmer 75 6 pages
direction bendix diam 50 24 pages
equipements et shemas électrique 28 pages
embrayage 12LF45 8 pages
boite de transferg g 300 15 pages
notice complête conduite et entretien 60 pages
hdsm
Explorateur
Explorateur

Message par hdsm »

complémént de reponse pour toi

les roues étaient jumelées à l'origine mais je les ai montées san mettre d'entretoise. Ce peut être un soucis dans le sable mou mais ca m'est égal je ne fais pâs de la vitesse avec les camions en moto d'accord. :wink:
Le montage en 1200 permet de donner une résistance à la charge adaptée :)
toy38

Message par toy38 »

hdsm a écrit :je te confirme ce sont bien des 1200 x 20 sur jantes à cerclage
Pour les docs ce sont les docs issues de la fondation Berliet à Lyon 04 78 54 15 34
pour les doc voici ce que j'ai :
pont avant type 12MDIF 48 pages
pont arrière type 457 30 pages
moteur type 797 48 pages
pont type 1093 20 pages
suspension 8 pages
cabine type 812 20 pages
boite de vitesses type 301 18 pages
freinage 45 pages
direction gemmer 75 6 pages
direction bendix diam 50 24 pages
equipements et shemas électrique 28 pages
embrayage 12LF45 8 pages
boite de transferg g 300 15 pages
notice complête conduite et entretien 60 pages
yep
Les docs que tu as sont-elles scanner?
si oui tu peux les mettre ici
viewforum.php?f=83
ca serait sympa
Saviemement
Bruno et Cie
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff

Message par Mr P4 »

lapetite a écrit :Ok, alors sur cette photo :
Image
le camion est-il en jante 900r20 avec des pneus en 1200R20 et jumelés ?? On voit aussi que les caches moyeux avant (donc peut-être les moyeux) semblent être les mêmes que ceux du pinpon de Toy ? Une référence différentes des trm.
Il ne faut pas tant s'attacher à la largeur de jante qu'au nombre de trous, les 8 trous sur ce genre de camion en général c'est 900/1000x20 ou 9/10r22.5, mais passer à la taille au dessus ce n'est pas trop voyant, là en mettant l'arrière en simple et avec ce type de jantes avant (moi je dis sans déport) la différence de voie doit être minime, et si la voie AR est trop grande il suffit de mettre les mêmes jantes que devant, mais faut les pécher je ne vois pas de quoi elles peuvent provenir.

Pour les tête de moyeu je crois que c'est simplement une évolution de fabrication.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
hdsm
Explorateur
Explorateur

Message par hdsm »

les documents sont sur papier :( :(
si tu vois qu'il en manque je peux te faire un scan :wink:
lapetite

Message par lapetite »

merci hervé pour le complément d'info, je comprends mieux :wink:

Pour les docs, ça doit valoir le coup d'appeler Berliet, merci d'avoir mis le numéro, c'est directe.
A l'occasion, si tu as le temps, tu pourrais scanner les pages de gardes (ou couvertures) et les mettre sur le forum. Comme cela il y aurait des points de repère visuel pour chaque chapitre. Merci beaucoup par avance.

Je ne sais plus si tu as répondu, viens-tu au rassemblement des petits gros ?

PS : je suis intéressée par les docs.
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »