Dunes et sable dans le sud Tunisien fin février-mi mars

Répondre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Dunes et sable dans le sud Tunisien fin février-mi mars

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Nous ajournons notre projet Algérie...voir le post correspondant !

Nous avons décidé de faire un raid dunes dans le sud tunisien que je connais déjà très bien, mais bon les possibilités de choix sont restreintes...

Départ Marseille le 25 février, retour Marseille le 18 mars , soit 3 semaines.
Pourquoi le choix de ces dates : un retour juste avant la période des vents de sable qui commence mi mars pour se terminer vers mi-fin avril; et un vrai besoin de s'évader et de dérouiller les mécaniques : acier...mais aussi muscles et mentales !!!

Je suis en train de former un petit groupe convivial.
Donc si quelqu'un est intéressé pour se joindre à nous avec son camion, svp signalez vous rapidement.
D'autre part, je dispose dans le camion, de 2 places co-équipiers et de une place pour un quad...faites vous connaitre aussi rapidement si vous êtes intéressé...

La boucle sera orientée principalement dunes et sable. Itinéraire cool avec des arrêts pour aussi marcher un peu dans les dunes pour ceux qui le voudrons. Départ le matin cool et arrivée bien avant la tombée de la nuit pour profiter des derniers rayons de soleil...marche dans les dunes.
Je compte quand même atteindre et gravir certaines dunes de l'ordre de 100 m de haut. Les quads seront la pour nous assister à trouver les bonnes traces et les bonnes trajectoires.
De plus, il pleut beaucoup en ce moment au désert tunisien et cela va continuer dans les jours qui viennent, il y a des lacs au milieu des dunes, et certains oueds ont bien coulé !!! Ce qui va permettre au sable de rester humide donc ferme à une certaine profondeur 10 à 20 cm, et ceci jusqu'à l'arrivée des vents de sable qui seuls peuvent sécher le sable en profondeur au printemps. Nous devrions avoir une fin février début mars optimale pour le franchissement, mais aussi pour un désert vert et fleurit !!!

Pour info, il y a une promotion en cours pour le passage bateau Marseille Tunis, et nous pouvons en profiter aux dates déterminées, à savoir : 1124 € A+R pour un camion CC avec 2 pax en cabine privative avec sanitaires complets...Il faut en profiter !!!

Je reste à votre disposition pour tous détails sur ce voyage...

Cordialement
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Re: Dunes et sable dans le sud Tunisien fin février-mi mars

Message par marcodef »

LOUFENNEC a écrit :Bonsoir,

De plus, il pleut beaucoup en ce moment au désert tunisien et cela va continuer dans les jours qui viennent, il y a des lacs au milieu des dunes, et certains oueds ont bien coulé !!! Ce qui va permettre au sable de rester humide donc ferme à une certaine profondeur 10 à 20 cm, et ceci jusqu'à l'arrivée des vents de sable qui seuls peuvent sécher le sable en profondeur au printemps. Nous devrions avoir une fin février début mars optimale pour le franchissement, mais aussi pour un désert vert et fleurit !!!

Cordialement
... Temps absolument magnifique ( 29/12 au 12/12 ) et sable porteur jusqu'à...10h du mat' . Après, le soleil évapore le peu d'humidité amenée par des températures négatives ( jusqu'à -3 vers Er Reched ) et très mou voir très très très mou sur le midi genre-comme-en-été. Quelques beaux tankages et escalades impossibles (sauf pour mon monstre ;) ). Même en cette période traditionnellement blindée de groupes de 4x4, nous n'avons croisé ( boucle en sens inverse de l'habituel sens des aiguilles à partir de KG) que peu de micro groupes italiens pour la plupart: c'est assez sinistré touristiquement parlant :(
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Re: Dunes et sable dans le sud Tunisien fin février-mi mars

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Nous avons légèrement retardé notre départ au 8 ou 10 mars en fonction des bateaux disponibles...
Retour le 2 avril.
Nous sommes pour le moment 3 véhicules avec 2 quads.
Un ou deux véhicules de plus sont bienvenus pour tout ou partie du séjour...
Itinéraire essentiellement sable et dunes au sud ouest de Ksar Ghilane, vers Er Reched et Bir Aouine...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »