Problème accélération

Ici on met les mains dans le cambouis.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Problème accélération

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai un problème sur mon B. Cela est apparu suite à un essai de bidouillage de la LDA (et suite à la pose d'un IC), que j'ai laissé tombé car la came ne veut pas sortir.
J'avais à l'époque dé-serré ce tuyau allant à la pompe (croyant que cela aurait pu avoir une influence sur l'aiguille, afin de sortir la came) :
DSCN2193 (Large).JPG
Le gazole c'est mis évidement à couler. Je m'étais dit que, si le camion de redémarrerait pas , je ferai une purge comme indiqué dans le manuel.

Puis j'ai redémarré le moteur sans souci sauf que maintenant :

1) moteur froid :

Il démarre, et lorsque j'accélère pour régler le ralenti : rien ne se passe !
J'ai beau accélérer, rien. Il faut parfois attendre 2 à 3 minutes avant que cela réponde à la commande d'accélérateur.

1) moteur chaud (à l'arrêt et sur route) :

J'ai l'impression que lorsque j'appuie sur la pédale, il y a un temps de réaction à l'accélération. Et puis, j'ai beaucoup moins de patate dans le bas régime. Parfois il n'accélère plus du tout !

En parcourant le forum, ce problème ressemble à ceux qui apparaissent lors des redémarrage suite à des pannes sèches de gazole.

Ce serait un problème d'air dans le circuit (enfin j'espère, sinon je vois pas trop se qui est en train de se passer :? )

Du coup, avant d'envisager un autre problème, je me suis dit que j'allais faire un purge du circuit. Sur le manuel ça paraissait simple :
DSCN2194.JPG
Sauf que sur mon filtre à gazole il n'y pas de vis de purge ! (si si , j'ai bien regardé partout, devant derrière, sur les côtés , etc ... ) :
DSCN2189 (Large).JPG
DSCN2191 (Large).JPG
DSCN2192 (Large).JPG
J'en conclus que, par rapport à l'explication donnée dans le manuel, qu'il faut que je pompe sur "1" et attendre que ça coule en "3" sans passer par la case "2", c'est ça ??

merci

@+

seb
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Re: Problème accélération

Message par le duc »

effectivement une prise d`air sur le circuit expliquerait ces symptomes.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

donc la "purge" n'y fait rien. (à la Pi via la pompe du filtre à gazoil et aux injecteurs dévissés moteur tournant)

J'en reviens à mon essai de modif de la LDA, tombé à l'eau car l'axe ne voulait pas sortir. J'avais juste réussi à le soulevé de 3 ou 4mm environs (pas à la main, mais à l'aide de 2 tournevis plats en faisant levier sur la grosse rondelle au dessus de la membrane par appuie sur les cotés du corps de la tête de pompe ) Puis comme cela ne voulais pas venir, j'ai stoppé l'opération.

Comme sur la photo de Dimitri :
Image
ma membrane était, à l'époque, presque à ras le bloc de pompe dans sa position d'origine. Aujourd'hui elle surélevée de 4 mm . Quand j'appuie dessus à la main, elle descend bien jusqu'à une "certaine" butée. On dirait que le "zéro" de la position verticale d'origine de l'axe est décalé ...

voici l'axe dans le détail (photos de Dim, dans le poste montage interccooler, page 2) :
P1010167zoom.jpg
P1010167zoom.jpg (7.87 Kio) Vu 16890 fois
je me dis que c'est sûrement là l'origine de mon problème, les 3 ou 4mm d'écart, non ?

Pourtant, je me demande quelle pourrait être l'influence d'un changement de zéro sur le débattement de l'axe ? A priori aucune ??

La course de l'axe est défini par, en haut la vis de la tête de pompe, et en bas par ??? l'axe lui même sur le corps de pompe ???
Image3.jpg
Donc pour l'instant je ne comprends pas :(

En admettant que mon problème soit due à ce décalage, pour revenir à sa position d'origine, il faudrait que je puisse faire redescendre l'axe (donc la membrane à ras du corps de la tête de pompe) ... et là c'est pas gagné ...

Comme il n'y a pas de place dans l'environnement de la tête de pi , je ne peux pas prendre appuie pour pousser à l'aide de mon poids via un outil quelconque. Et puis je ne veux pas utiliser le marteau (enfin pas toute suite :lol: ) je me disais que je pouvais intercaler momentanément une cale d'épaisseur (écrou ou autre) entre l'axe et la vis du couvercle de pompe, puis visser le couvercle tout doucement pour faire redescendre l'axe, non ??

Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.

@+

seb
Modifié en dernier par sebg61 le 19 déc. 2011 21:00, modifié 2 fois.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Suite,

de temps en temps il accélère bien, mais il faut parfois attendre 10minutes.

L'autre jour ça m'est arrivé sur la route, j'ai due régler le ralenti un peu plus haut avec l'accélérateur à main, sinon dès qu'il redescend dans le bas régime, il ne veut plus remonter. Et puis il ne veux plus démarrer en deuxième, première obligatoire ...

Peut-être que je me prends la tête pour rien, les 3 ou 4 mm de décalage n'ont peut-être aucun effet, pour la position "zéro", sur la course de l'axe.

Peut-être qu'il reste simplement de l'air dans le filtre à gazoil et que la pompe du filtre n'arrive pas à expulser ?? (membrane poreuse ou défectueuse)

Quand je fais la manip (avec l'aide d'un ami) :

Le gazole sort bien quand j'appuie dessus à la vis de purge de la pi, mais ça ne devient pas dur quand je ressert la vis ... même en pompant longtemps.

Comment "bien" purger dans ce cas ?? Sachant que je n'ai pas de vis de purge (et oui, ça existe !)

@+

seb
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour SEB,
Pour ton problème je te suggère une astuce qui te servira aussi peut-être plus tard
Sur les durites de gazole en aspiration , donc celles entre réservoir et filtres, filtres et pompe manuelle, pompe manuelle et pompe injection, tu coupe tes durites pour y ajouter un tuyau plastique transparent rigide (certains constructeurs utilisent ce matériaux pour leurs durites carburant).

Ce bout de tuyau plastique est suffisamment rigide pour supporter les colliers de serrage a mettre sur la durite caoutchouc

Ainsi une fois montés tes tuyaux transparents te laisserons voir la circulation du gazole aux différents étages de ton circuit...bulles? descente du carburant à l'arrêt , vers le réservoir , etc.

Tous mes véhicules sont équipés comme ça, et ça m'a bien souvent aidé a diagnostiquer.

Voilà un truc facile a faire,et, qui te rendra service.

Tu nous raconteras si tu le fais?
A+
Daniel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

Merci pour l'idée Nomade, c'est très astucieux :wink:

Par contre, :oops: je crois bien que j'ai une vis de purge :oops: , cachée sur le dessus, derrière le poussoir :
coprs_pompe_combustible.jpg
Comme quoi ça sert de lire la doc ou de rechercher sur le forum, méaculpa :oops:

J'irais voir demain car là il pleut ...

Faut dire que je m'attendais à la trouver sur le(s) côté(s), comme ici :

Image

Bon, j'espère qu'après une purge du filtre à gasoil par cette fameuse "visse cachée" , mon problème sera résolu, sinon :(

@+

seb
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Ah ben ça m'étonnait aussi que tu n'aies pas de vis de purge...
J'espère que ça règlera ton problème, mais j'avoue que ta LDA m'en fait douter, le fait que tu n'arrives pas à la sortir ni à la remettre en position n'est vraiment une bonne chose :|
C'est vraiment étrange cette histoire quand même, j'aimerai pouvoir y jeter un oeil c'est frustrant.
En tous cas ne force pas dessus, il faut arriver à trouver ce qui coince avant, histoire de ne pas faire plus de dégâts qu'autre chose.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Hello,
Je ne crois pas a un problème de purge, car si tu accélère malgré tout a un moment c'est que tu n'as plus d'air dans le filtre..
Une prise d'air pourrais provoquer un manque de carburant ayant cet effet.
Mais la plus forte probabilité de panne doit venir de ta LDA

Quand en informatique tu ne trouves pas ta panne tu fais une restauration a la date ou ça marchait encore,
Là tu dois faire pareil "qu'est ce que j'ai fait pour que ça ne marche plus?" ....j'ai tente un réglage de la LDA!

La came de la LDA par un palpeur vient au travers d'autre renvoi modifier le réglage de l’équilibre des masselottes qui commande le dosage du carburant.(c'est un rapide raccourci comme explication)
Donc si tu as coincé ton capteur par la came de la LDA (elle ne s'enfonce plus , non?) , tu as peut-être là l'origine de ta panne...
Voilà une autre piste, plus probable
Peut-être peux tu , moteur tournant essayer de soulager la membrane vers le haut, pour voir

A toi de jouer :D
Daniel
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

mouai, bien vue daniel je verrai bien un truc comme ca aussi:seb, en essayant décoincer la came tu a bloquer l'axe de commande qui vent coulisser sur le cône de la came...
Nomade a écrit : La came de la LDA par un palpeur vient au travers d'autre renvoi modifier le réglage de l’équilibre des masselottes qui commande le dosage du carburant.(c'est un rapide raccourci comme explication)
Donc si tu as coincé ton capteur par la came de la LDA (elle ne s'enfonce plus , non?) , tu as peut-être là l'origine de ta panne...
Voilà une autre piste, plus probable
Peut-être peux tu , moteur tournant essayer de soulager la membrane vers le haut, pour voir
a la limite vue que tu a forcer ver le haut pour essayer de la la sortir essaie toujour moteur tournant de lui appuyer dessus,de relacher etc etc.....
s'est pas terrible mais tu peut "injecter" du wd40 sous la mambrane pour essayer de degripper l'axe,qui de toute facon ne devait pas fonctionner depuis un moment :|

bon courage
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Tiens si ça peut t'aider...

le pointeau est visible au fond du trou...s'il n'est pas rentré , tu ne peux retirer la came !
si l’accélérateur n' est pas au repos complet le pointeau ne peut être rentré
IMG_0032 [1600x1200].JPG
là le pointeau est escamoté, possibilité d'extraire la came
IMG_0034 [1600x1200].JPG
j'ai enlevé le bouchon (là ou est entré la clé ) , si tu actionne la membrane tu dois sentir la clé bouger d'avant en arrière , c'est le levier qui agit sur les masselottes d' accélération,
IMG_0031 [1600x1200].JPG
a priori si tu as forcé tu as pu effectivement plié vers le haut le pointeau et lorsque tu veux rebaisser la came , il l'empêche de reprendre sa position (pourquoi n’enlèves-tu pas la membrane pour voir plus clair,)

Courage!
Daniel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai donc purgé le filtre à gasoil, sans succés.

Quelques vidéo moteurs chaud :

http://www.youtube.com/v/mSYQ9wOIvmg?version=3&hl=fr_FR

http://www.youtube.com/v/QBpMfDeT9uY?version=3&hl=fr_FR

[EDIT] sur cette deuxième vidéo, on pourrai croire que le fait de purger les injecteurs solutionne le problème, mais non ... c'est peut-être une coïncidence. Aujourd'hui, j'ai repurgé filtre à gasoil puis les injecteurs, mais rien n'y fait.

http://www.youtube.com/v/y-AjT-IBAic?version=3&hl=fr_FR

je vais retirer la membrane pour voir plus clair.
[EDIT: pas possible, quand je maintient la rondelle au dessus de la membrane avec une pince et que je dévisse l'écrou, l'axe tourne :( ]

Avant j'arrivais toujours au bout de quelques minutes, (voir des dizaines de minutes) à prendre des tours, mais cet après midi, le B ne veut plus en jouer.

@+

seb
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

sebg61 a écrit :quand je maintient la rondelle au dessus de la membrane avec une pince et que je dévisse l'écrou, l'axe tourne :(
Fais une entaille sur l'axe au milieu de l'écrou (il dépasse un peu je crois, mais sinon entaille aussi l'écrou tu le remplaceras), prends un dremel avec un disque à tronçonner usé pour avoir un diamètre plus petit, ce sera plus précis.
Comme ça tu pourras bloquer l'axe avec un tournevis plat et desserrer l'écrou.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut Dim,

en fait, même si j'arrive à dévisser l'écrou qui maintient la membrane, je suis pas sûr de voir mieux se qui se passe, puisque l'axe lui, ne veut pas sortir ...

Je vais voir dans mon entourage pour demander de l'aide.

[EDIT] :

Au pire, je risque rien à démonter le haut de la pompe, pour voir si pointeau est bloqué ...
7861336477.jpg
N'étant pas mécano de formation, je me pose des questions :

Le mécanisme de pointeau sur l'axe biseauté n'est-il pas un mécanisme d'ajustement du débit de gasoil par rapport à la pression d'air du turbo ?
Dans ce cas là, c'est la pompe qui régule "principalement" via l'accélérateur, le système du pointeau n'intervenant que "secondairement pour corriger" ?

Reste alors l'option d'une prise d'air sournoise survenue en même temps que mon essai de modif de la LDA ...

@+

seb
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Le mécanisme de pointeau sur l'axe biseauté n'est-il pas un mécanisme d'ajustement du débit de gasoil par rapport à la pression d'air du turbo ?
Oui, tu as raison :D
Dans ce cas là, c'est la pompe qui régule "principalement" via l'accélérateur, le système du pointeau n'intervenant que "secondairement pour corriger" ?
Oui, et, non...

As-tu trouve sur le cote le bouchon ou j'ai mis ma clé allen sur la photo plus haut?

Pour dégager au mieux le,pointeau as tu vérifié que tu étais bien gaz réduit a fond?

Fais l’expérience décrite sur la photo plus haut et tu sauras si le pointeau est bloqué

Ta panne , apparue au démontage de la LDA a toute les chances de se trouver là...

Évites de tout démonter au risque de te mettre une panne de plus avant d’avoir trouvé celle la.

A+
Daniel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

Bon, peut-être une bonne nouvelle, à confirmer demain, avec essai sur route...

Ce soir, j'ai ouvert le couvercle de pompe, puis en appuyant sur la membrane j'ai ressenti un petit frottement, avec un léger bruit de ferraille contre ferraille, que je n'avais pas avant !

Ni une ni deux je remets le couvercle, et démarre le moteur : miracle ça fonctionne !!

La très généreuse dose de WD40, appliquée la veille, semble avoir débloqué le pointeau !! (enfin, je pense)

Bon là, après une journée bien remplie comme j'ai fini tard, je n'ai pas essayé sur route, mais demain je quitte de bonne heure ...

Si c'est bien ça, il me restera juste à retrouver la position d'origine du pointeau ...

" in challah "

@+

seb
le duc
Reactions :

Message par le duc »

alors, ca dit quoi?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Suite,

Toujours au point mort ... :( pourtant j'y ai cru

Ma théorie : mon pointeau est bloqué hors de la plage d'utilisation "normale", il est bloqué au max de la position la plus large du cercle (en sous-régime)

Il devait déjà être bloqué auparavant, mais à une position moins gênante qu'aujourd'hui, ce qui pouvait expliquer mon souci à l'époque de la trop courte course de la pédale d'accélérateur, surtout en début d'accélération, ... avec un effet trop brut genre tout ou rien ...

... et ce qui explique aujourd'hui le décalage de la position verticale de la membrane ...

@ Suivre

Seb
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :

Message par 2MV »

Conclusion? Tu viens ou pas ? :mrgreen: :mrgreen:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Vérifie quand même les rondelles cuivre de la première banjo que tu as desserré.
Tu as peut-être une entrée d'air là.

Pour la lda, est-ce que tu arrives à enlever la membrane et la came? Il faut repérer la position et ensuite tourner le toute au minimum un tour pour pouvoir sortir la came, et déconnecter la commande (tirette) des gaz.

Une fois la came sortie, en mettant des gaz tu dois voir le pointeau sortir. Tu peux le remettre en place via le trou utilisé par nomade. Il s'agit de la ventilation (dessous la membrane). Vérifie bien que cette soupape ne soit pas obstruée.

Good luck!
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

leoduro a écrit :Vérifie quand même les rondelles cuivre de la première banjo que tu as desserré.
Tu as peut-être une entrée d'air là.
=> ras en visu
leoduro a écrit :Pour la lda, est-ce que tu arrives à enlever la membrane et la came? => non Il faut repérer la position (=> fait) et ensuite tourner le toute au minimum un tour pour pouvoir sortir la came (=> fait) , et déconnecter la commande (tirette) des gaz. (=> pas fait)
leoduro a écrit :Une fois la came sortie, en mettant des gaz tu dois voir le pointeau sortir. Tu peux le remettre en place via le trou utilisé par nomade. Il s'agit de la ventilation (dessous la membrane). Vérifie bien que cette soupape ne soit pas obstruée. => non obstruée
leoduro a écrit :Good luck! => merci
RDV demain chez Renault Truck ... aïe aïe aïe

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Mécanique B70 à B110 4x4 »