Salut,
pour dimensionner ton parc de batteries, c'est "relativement" simple. Je commence une petite explication, qui devra sûrement être complétée et/ou corrigée par les divers intervenants du forum.
Il y a plusieurs paramètres combinés à prendre en compte :
1) par quel apport d'énergie le rechargement des batteries se fait-il ?
a> coupleur sur batterie moteur
b> panneaux solaires,
c> groupe électrogène
d> ...
si a)
dépend de la façon de voyager :
e> la bougeotte, entre 1 à 3h de route par jour
f> en mode "posé" , quelques jours au même endroit
g> 50/50
2) quel est le bilan journalier de consommation de puissance ? (24h)
On va prendre l'exemple suivant : un frigo (à 50% de temps de fonctionnement) pour une conso de 5 ampères sur 12V = 60A pour 24heures
Donc,
A partir du bilan journalier, il faut en général appliquer un facteur 2 pour respecter un taux de décharge de 50% sur la batterie.
Dans l'exemple du frigo seul ci-dessus, il faudrait au moins un parc de batterie de 120A, en considérant qu'il soit rechargé chaque jour.
Après tout dépend de 1)
Si a> seul et si :
e> 2 x le bilan journalier, soit pour l'exemple : 120Ah de batterie
f> 2 x le bilan journalier x le nombre de jour sur place, soit pour l'exemple : 2 jours = 60 x2 X2 = 240Ah de batterie
g> à voir ...
remarque : dans le cas f ci dessus il faudra rouler suffisamment longtemps pour recharger "pleinement" (ou presque) les batteries après les quelques jours sur place.
En admettant que tu restes sur place 2 jours et qu'en arrivant ton parc de batterie soit chargé, lorsque tu vas repartir, ta capacité de batterie sera descendue à 120Ah (240 - 60 -60)
Il faut alors prendre en compte le courant maximal de charge du parc de batterie, en général le courant de recharge c'est 10% en nominal et 30% maximum de la capacité du parc de batterie.
Dans l'exemple : pour 240Ah de parc de batterie, il faudra pouvoir recharger à 24 Ampères en nominal. (72A au maximum, mais là attention à la section des câbles et il faut aussi que l'alternateur puisse fournir le courant)
il faudra que tu roules suffisamment longtemps pour "rentrer" 120Ah ton ton parc de batterie, à la louche de 5 heures à courant de charge nominal, à 2 heures de charge en courant maximal.
(avec, pour un rechargement à 90% du parc, suffisant en utilisation nomade, la "
grossière" formule :
Temps de recharge = Ampères de charge x Heures de charge. Bien sûr, pour recharger totalement ton parc de batterie il faudrait un temps bien plus long, pour passer de 90 à 100%, mais cela n'est pas gênant de ne recharger qu'à 90% de charge pour une utilisation pendant une certaine période. Par contre, après un voyage, ou 1 à 2 fois dans l'année il faut recharger à 100% le parc pour ne pas dégrader l'effet capacitif de la batterie à long terme. Mais lors d'un périple, il y a toujours un moment où tu roules plus longtemps, ou si tu as des panneaux solaires une journée bien ensoleillé, qui font que tu recharges à un moment proche des 100%. Et puis, si tu respectes le facteur x2 entre ta conso journalière et la capacité de ton parc de batterie, les 90% de charge suffisent, car les batteries à décharges lentes type AGM peuvent descendre à 30 ou 40 % de charge ...)
si 1) et >a + >b : dépend de la puissance des panneaux et des conditions d'ensoleillement ...
sur les panneaux solaire : l'avantage c'est que la journée, ils fournissent une partie du courant consommé, sans pomper sur les batteries. Et suffisamment dimensionnés, ils peuvent recharger les batteries pendant qu'ils fournissent du courant.
Bref, en gros il faut d'abord savoir exactement ce que tu comptes installer, après tu vois quelles sont tes sources d’énergies disponibles, enfin tu dimensionnes ton parc et les coupleurs/régulateurs qui vont avec ...
Il n'y a pas de formule magique, car il y a trop de facteurs variables dans l'équation ... J'espère avoir pu te sensibilisé aux grands principes généraux ...
sinon pour ta question :
Tiens au fait seb tu m'a l'air bien caler ... mon camion a priori ex edf .. devrait avoir un groupe electro baleze monté sur la PDF du camion. Penses tu que ça puisse se démarrer tout seul quand le parc batterie aux a besoin de jus ??
Je suis pas trop spécialiste sur les camions, je ne sais pas si le moteur du camion dois tourné oubien si le camion doit roulé pour pouvoir entrainé la PDF ... D'autres pourront certainement te répondre à ce sujet.
@+
seb