Bonjour
Le choix du profil est délicat car en fait les choix sont restreints, telle dimension va avec un profil, telle autre avec un autre.
Après moulte reflexions, avoir lu bcp de choses, recueilli le + possibles d'infos, fait un peu de 4x4 (y compris dans le sable), je vous livre mes reflexions :
- le pourcentage de routes/TT est bien sûr à prendre en considération mais en y ajoutant le nombre de Kms...! Faire 500 kms de route avec des pneus TT (genre Mud ou XZL) ou faire 20 000 kms n'a pas la même conséquence, quel que soit le pourcentage de TT envisagé.
- les gros crampons se justifient (sont conseillés) dans du TT assez hard, pas vraiment utiles sur piste, pas très conseillés dans le sable. Sur route impossible d'éviter une usure en "écailles" ou autres "inégalités" qui vont vite rendre ces pneus "fatiguants" (confort auditif et physique) Leur tenue de route n'est pas très bonne sur sol sec et vraiment aléatoire sur sol humide (même les BFGoodrich) comparés à des mixtes genre AT.
- pour faire beaucoup de kms, les pneus d'occasion sont un risque trop important pour deux raisons : difficile contrôle de l'état de vieilliseemnt du caoutchouc et difficulté d'appros surtout si modéle ancien.
Résultat perso : comme la polyvalence n'existe pas mon choix va vers des pneus neufs, profil mixtes (BFGoodrich AT ou General Tire AT ou équivalents), nos projets comportent beaucoup de kms sur route même si le but est d'aller le plus possible par des chemins de traverse, hors route, il y aura donc le plus possible de pistes. Pour les situations où les AT seront handicapés (boue, herbe grasse, cailloux hard, etc...) il faudra modérer les tentatives, adapter la conduite et le parcours aux capacités du camion avec cette monte.
Il ne me reste plus qu'à trouver les jantes qui vont bien... tubless, 16' x 8' de large, déport ET 47mm, moyeu Ponticelli... même le père Noel avec l'aide d'une fée en renfort n'a pas pu mettre ça dans sa hotte...

Place à la concurence, le dieu Bidouille va être sollicité...
Cordialement
Yves