quel pneu 7.50x16 pour voyage en Asie et en Amérique du sud

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
PHIL138
Reactions :

quel pneu 7.50x16 pour voyage en Asie et en Amérique du sud

Message par PHIL138 »

Bonjour

Je dois changer mes 4 pneus arrières sur mon Nissan Atleon. Actuellement j'ai des michelin XPC 4X4 en 7.50x16 qui ne se font plus et qui sont remplacés par le Michelin lat.cross mais dont je trouve le profil un peu trop typé route...et j'ai peur que sur des pistes un peu boueuse, en 4x2...l'adhérence soit un peu limite :?:

Que me conseillez vous ? Et trouve t'on facilement cette dimension dans ses pays ?

Merci
alexpinz
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Re: quel pneu 7.50x16 pour voyage en Asie et en Amérique du

Message par alexpinz »

il y a michelin en 235 85 R16
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... F&dsco=125

ou le bf goodrich mud terrain
super pneu
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

qui veut des jantes 8X16 tubeless non cerclées ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le choix du profil est délicat car en fait les choix sont restreints, telle dimension va avec un profil, telle autre avec un autre.

Après moulte reflexions, avoir lu bcp de choses, recueilli le + possibles d'infos, fait un peu de 4x4 (y compris dans le sable), je vous livre mes reflexions :

- le pourcentage de routes/TT est bien sûr à prendre en considération mais en y ajoutant le nombre de Kms...! Faire 500 kms de route avec des pneus TT (genre Mud ou XZL) ou faire 20 000 kms n'a pas la même conséquence, quel que soit le pourcentage de TT envisagé.
- les gros crampons se justifient (sont conseillés) dans du TT assez hard, pas vraiment utiles sur piste, pas très conseillés dans le sable. Sur route impossible d'éviter une usure en "écailles" ou autres "inégalités" qui vont vite rendre ces pneus "fatiguants" (confort auditif et physique) Leur tenue de route n'est pas très bonne sur sol sec et vraiment aléatoire sur sol humide (même les BFGoodrich) comparés à des mixtes genre AT.
- pour faire beaucoup de kms, les pneus d'occasion sont un risque trop important pour deux raisons : difficile contrôle de l'état de vieilliseemnt du caoutchouc et difficulté d'appros surtout si modéle ancien.

Résultat perso : comme la polyvalence n'existe pas mon choix va vers des pneus neufs, profil mixtes (BFGoodrich AT ou General Tire AT ou équivalents), nos projets comportent beaucoup de kms sur route même si le but est d'aller le plus possible par des chemins de traverse, hors route, il y aura donc le plus possible de pistes. Pour les situations où les AT seront handicapés (boue, herbe grasse, cailloux hard, etc...) il faudra modérer les tentatives, adapter la conduite et le parcours aux capacités du camion avec cette monte.

Il ne me reste plus qu'à trouver les jantes qui vont bien... tubless, 16' x 8' de large, déport ET 47mm, moyeu Ponticelli... même le père Noel avec l'aide d'une fée en renfort n'a pas pu mettre ça dans sa hotte... :mrgreen: Place à la concurence, le dieu Bidouille va être sollicité...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Re: qui veut des jantes 8X16 tubeless non cerclées ?

Message par Guy »

Bonsoir,
D'après un oui-dire récent (je n'ai pas vérifié de mes yeux) les Goodrich se montent mal sur des jantes de B car le cercle est trop large et vient en appui sur le bourrelet qu'il y a sur le flan. Je me souviens d'ailleurs d'un post où un forumiste avait meulé celui-ci.
Guy

Yves a dit :
Sur route impossible d'éviter une usure en "écailles" ou autres "inégalités" qui vont vite rendre ces pneus "fatiguants" (confort auditif et physique) Leur tenue de route n'est pas très bonne sur sol sec et vraiment aléatoire sur sol humide (même les BFGoodrich) comparés à des mixtes genre AT.

J'avais des 7,5x16 XZL sur mon Iveco et je n'ai jamais eu d'usure en écailles.
Modifié en dernier par Guy le 28 déc. 2011 06:48, modifié 2 fois.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: qui veut des jantes 8X16 tubeless non cerclées ?

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :Résultat perso : comme la polyvalence n'existe pas mon choix va vers des pneus neufs, profil mixtes (BFGoodrich AT ou General Tire AT ou équivalents), nos projets comportent beaucoup de kms sur route même si le but est d'aller le plus possible par des chemins de traverse, hors route, il y aura donc le plus possible de pistes. Pour les situations où les AT seront handicapés (boue, herbe grasse, cailloux hard, etc...) il faudra modérer les tentatives, adapter la conduite et le parcours aux capacités du camion avec cette monte.
Hello Yves, je suis bien d'accord avec ton raisonnement, d'autant qu'avec une paire de chaînes dans la soute tu pourras de toutes façons passer dans la boue, la neige etc... aussi bien, voir mieux qu'un camion chaussé avec des crampons.

Après j'avoue que j'aime mes gros crampons :mrgreen:
Bon là je me sers souvent du B dans la boue et les bois donc ça colle aussi avec l'utilisation que j'en ai, mais je ne sais pas si je lâcherai ces pneus pour partir en voyage ! :roll:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour Phil: j'ai relayé une annonce vers des xpc neufs si jamais tu voulais rester dans cette taille:
viewtopic.php?f=56&t=6782

pour le problème de montage évoqué par Guy, il faudarait voir si les jantes de ponticelli sont aussi hautes sur les bords mais le problème existe en effet sur les jantes d'iveco en 3 parties, je pense que le soucis est identique en effet sur les jantes de B que j'ai pu voir.
c'est le talon de caoutchouc qui a été rajouté chez BF pour protéger la jante en recouvrant le bord de celle ci.

Jean Michel avait en effet fait meuler celui ci et perso je l'ai viré au sculpteur a pneu pour le miens.
ceci étant: les vieux BF en sont dépourvus, puis les derniers mud l'ont, et ne l'on ensuite plus depuis le model KM2.
je ne sais pas ce qu'il en est des AT...ils l'ont peut être laissé par contre.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

le sujet sur ce fameux talon sur les BF et comment le virer sur les anciens pneus:
viewtopic.php?f=7&t=2053
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

je connais les xpc, super pneu, super sur route, bien sur la neige, correct en chemin, nul sur de l'herbe mouillée et dans de la boue grasse (c'est pas sa vocation c'est un mixte) il a été remplacé par le "synchrone" ( un nom dans le genre ), super sur route et c'est tout!!!, depuis le synchrone à été remplacé par le latitude cross, un vrai mixte!
super sur route, silencieux même, bien sur la neige même si je n'ai pas une super expérience sur neige avec ce pneu, (c'est pas un contact !) super en chemin et mieux que le xpc sur herbe et boue, mais de toute manière au pire tu mets des chaines et tu sors de tout :twisted: en plus les flancs me semble plus protégés que ceux des xpc qui sont sensible aux pierres.

en espérant t'avoir aidé,
BONNES ANNEES 2012 A TOUS
PHIL138
Reactions :

Message par PHIL138 »

C'est marrant que tu trouves les latitude cross plus performant dans l'herbe et la boue que les XPC, à priori vu leur profil respectif j'aurai dit l'inverse...

Est-ce que l'on peut chainer qu'une seule roue sur un train jumelé :?: Y'a t'il assez d'espace entre les deux roues pour passer la chaine? Des précautions particulières?
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

les latitudes ont plusieurs formes de crampons peut être que ça aide pour l'accroche ou pour ejecter mieux la boue ??? attention ce n'est pas un mud.
avec les xpc j'ai des souvenirs où dans l'herbe humide il ne valait rien et en boue je trouve que les sculpture sont trés vite lisse (remplies) et ne débourrent pas du tout. bref c'est mon impression :)

sinon pour les chaines en jumelé, soit tu as des chaines normales et tu ne les mets que sur le pneu extérieur, soit tu as des chaines doubles ( elles se montent sur les deux roues jumelés en même temps) pas le même prix !!! regarde chez PEWAG par exemple.

avantage pour mettre les chaines normales : tu mets des cales devant les roues intérieures et tu montes dessus ... du coup t'as soulevé les roues extérieures et c'est plus facile :)

pour l'espace entre les roues ça dépend de ton camion, mais si ça passe pas tu peux mettre une entretoise entre les deux jantes, au pire tu en fabriques une en découpant une vieille jantes ça te donnera 5/8mm de plus
PHIL138
Reactions :

Message par PHIL138 »

Pas mal le coup de monter la roue intérieure sur cale pour libérer la roue extérieure :D

Dès que j'y ai le goût je fais pouvoir faire un essai pour voir si mes chaines vont sur mes jantes... il y a tout un tas de dimension sur l'étiquette mais pas de 7.50 x 16...
chaines 005.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

PHIL138 a écrit : je fais pouvoir faire un essai pour voir si mes chaines vont sur mes jantes... il y a tout un tas de dimension sur l'étiquette mais pas de 7.50 x 16...
chaines 005.jpg
a premiere vue ça me parait trop petit si on considère que les 7.50 x 16 correspondent au 235 85 16 , les dimensions proposées me semblent toutes plus petites :roll: :(
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Hello

Je suis curieux de savoir aussi car si j'ai bien compris le principe du calcul de la taille des 7.50x16, ça correspondrait à du 190/100r16...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Hippo a raison, l'équivalent du 750R16 est le 235/85R16. Vu les dimensions notées sur de l'étiquette, je pense comme Pascal, ça risque d'être trop court.

Perso j'opterais plutôt vers une chaine sur un seul pneu (pas mal d'expériences dans ma jeunesse sur des autobus avec une seule chaîne, ça va très bien) plus facile à monter et si suffisament d'espace entre les roues pour bien tenir la chaine ça tient mieux que les chaines doubles.

Mettre une entretoise entre les roues est une bonne suggestion (attention à la longueur des goujons) car en TT mieux vaut avoir un bon espace entre les pneus ce qui n'est pas souvent le cas en monte d'origine.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

je suis d'accord tes chaines sont trop petites :(
et si tu veux les utiliser en 4X4 je te conseil de prendre des chaines types forestières ou PL, beaucoup plus solides, oublis celle avec un cercle en câble à l’intérieur.

sinon il existe des chaines à sangle pour PL, il en faut entre trois et six par roue en fonction des dimensions, Mais en dépannage pour sortir d'un tas de neige ou d'un trou de boue une seule par roue peut suffire, le gros avantage c'est de pouvoir la mettre très facilement, tu passes la sangle à travers la jantes et tu la serres avec un cliquet, comme pour les bâches. tu fais 10m et tu l’enlèves.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oui ça parait un bon plan pour dépanner ces trucs a cliquets facile a poser... seule restriction je crois: ça marche pas si on a des jantes pleines sans trous...je crois.

bon du coup ce topic vire au sujet chaines...on va pouvoir le fusionner avec celui existant sur le sujet :mrgreen: enfinnn si on le retrouve :roll: continuez en tous cas on recoupera quand on l'aura retrouvé :wink:
PHIL138
Reactions :

Message par PHIL138 »

Bon, bin pour finir avec les chaines, j'ai donc des belles chaines de camping car en 16p à vendre ou à échanger contre des sangles à cliquet... :D
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

J'en remet une couche avec les dimensions...
Je suis tout à fait d'accord que les 7.50x16 correspondent aux 235/85r16 en terme de diamètre ! (bien qu'il y est mathématiquement une petite différence de 2cm)
En revanche, la bande de roulement du 7.50 étant bien plus étroite, je me demandais si cela intervient dans le choix des chaînes?

Autre interrogation: que signifie la première dimension en haut à gauche sur l'étiquette: 215-16 :?:
Ça me ferais personnellement penser à du 215mm de large par 215mm de hauteur de flanc sur une jante de 16p?
Mais là, ce n'est que pure supposition!

En gros, j'essayerais quand même, au cas où, avant de les revendre...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :J'en remet une couche avec les dimensions...
Je suis tout à fait d'accord que les 7.50x16 correspondent aux 235/85r16 en terme de diamètre ! (bien qu'il y est mathématiquement une petite différence de 2cm)
En revanche, la bande de roulement du 7.50 étant bien plus étroite, je me demandais si cela intervient dans le choix des chaînes?

...
tu as raison, si les 7.50 sont plus étroits il reste des chances...car en effet ça intervient, on voit qu'en général plus on les monte sur des petites roues en diametre et plus ça accepte en largeur et inversement.
je pense qu'il envisage d'éssayer de toutes façons...ça coute rien.

le truc qui me fait peur avec les chaines, indépendamment de l'histoire de taille... c'est que si elle se décroche il y a risque de tout arracher : durites de frein principalement. ça a failli m'arriver en suede alors que je les avais chaussées après une sortie de route en contrebas dans un champs enneigé... l'une d'elle a commençé a faire des noeuds :twisted: faut faire gaffe...
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

cyrchristo a écrit :Autre interrogation: que signifie la première dimension en haut à gauche sur l'étiquette: 215-16 :?:
Ça me ferais personnellement penser à du 215mm de large par 215mm de hauteur de flanc sur une jante de 16p?
Mais là, ce n'est que pure supposition!
Bonsoir,

lorsqu'il n'y a que deux nombres, par exemple 215R16 cela correspond à 215/80R16 (la hauteur est 80% de la largeur). Mais ceci n'est pas toujours vrai, exemple avec les 9.00x16 (100%) :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Divers »