tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
CHANGER LES ROULEMENTS DE MOYEU DE ROUE
Enlever la roue. 1) déposer l'étrier de frein. 2)déposer la roue libre. 3) déposer le circlip et le couvercle puis le circlip et la rondelle de la tête de cardan. 4) retirer le petite vis qui se trouve entre les goujons de roue et enlever le corps inférieur de la roue libre ( grosse flasque qui est sur les goujons) 5) déposer la petite vis de 10 qui sert de stop frein et déposer l'écrou du moyeu et retirer la rondelle d'arrêt. ATTENTION PAS DE VIS INVERSE COTE GAUCHE 6) maintenant vous pouvez attraper le moyeu dans son ensemble avec le disque de frein et tout faire venir vers vous (attention ça pèse un peu) une partie des roulements conique risque de tomber se n'ai pas grave. retirez un maximum de graisse pour voir à l'intérieur du moyeu car il faudra retirer les parties femelles des roulements coniques. déposer le joint spi coté disque de frein (il faudra bien sur le changer également). Les parties de roulements femelles dépassent légerement de leur appui il suffit de les chasser par l'intérieur du moyeu un fois dans un sens et une fois dans l'autre (car il y a 2 roulements coniques par moyeu) 7) un fois les roulements retirés on peut mettre les nouveaux en place, commencez par le coté disque, prendre la partie femelle du roulement la rentrer a sa place ( bien la faire descendre jusqu'a son appui) mettre la partie male du roulement et maintenant le joint spi. mettre ensuite la partie femelle de l'autre coté et bien remplir de graisse le moyeu de roue (trés généreusement)
Puis reposez le moyeu de roue sur la fusée en prennant soin du joint spi qui se trouve derrière, maintenir le moyeu et mettre encore un peu de graisse vers l'avant du moyeu, reposer l'autre partie du roulement. 8 ) reposer la rondelle d'arrêt et l'écrou du moyeu, on dit qu'il faut serrer assez bien et on revient un peu en arrière car IL NE FAUT JAMAIS SERRER A FOND DES ROULEMENTS CONIQUES on s'assure que le moyeu tourne bien et on peut remettre la petite vis de 10.
IL NE RESTE PLUS QU'A TOUT REMONTER C'EST FINI
Temps estimé 2 bonnes heures voir 3 heures quand c'est la premiere fois.
Gil.
Enlever la roue. 1) déposer l'étrier de frein. 2)déposer la roue libre. 3) déposer le circlip et le couvercle puis le circlip et la rondelle de la tête de cardan. 4) retirer le petite vis qui se trouve entre les goujons de roue et enlever le corps inférieur de la roue libre ( grosse flasque qui est sur les goujons) 5) déposer la petite vis de 10 qui sert de stop frein et déposer l'écrou du moyeu et retirer la rondelle d'arrêt. ATTENTION PAS DE VIS INVERSE COTE GAUCHE 6) maintenant vous pouvez attraper le moyeu dans son ensemble avec le disque de frein et tout faire venir vers vous (attention ça pèse un peu) une partie des roulements conique risque de tomber se n'ai pas grave. retirez un maximum de graisse pour voir à l'intérieur du moyeu car il faudra retirer les parties femelles des roulements coniques. déposer le joint spi coté disque de frein (il faudra bien sur le changer également). Les parties de roulements femelles dépassent légerement de leur appui il suffit de les chasser par l'intérieur du moyeu un fois dans un sens et une fois dans l'autre (car il y a 2 roulements coniques par moyeu) 7) un fois les roulements retirés on peut mettre les nouveaux en place, commencez par le coté disque, prendre la partie femelle du roulement la rentrer a sa place ( bien la faire descendre jusqu'a son appui) mettre la partie male du roulement et maintenant le joint spi. mettre ensuite la partie femelle de l'autre coté et bien remplir de graisse le moyeu de roue (trés généreusement)
Puis reposez le moyeu de roue sur la fusée en prennant soin du joint spi qui se trouve derrière, maintenir le moyeu et mettre encore un peu de graisse vers l'avant du moyeu, reposer l'autre partie du roulement. 8 ) reposer la rondelle d'arrêt et l'écrou du moyeu, on dit qu'il faut serrer assez bien et on revient un peu en arrière car IL NE FAUT JAMAIS SERRER A FOND DES ROULEMENTS CONIQUES on s'assure que le moyeu tourne bien et on peut remettre la petite vis de 10.
IL NE RESTE PLUS QU'A TOUT REMONTER C'EST FINI
Temps estimé 2 bonnes heures voir 3 heures quand c'est la premiere fois.
Gil.
FAÏ TIRA
- philippehj61
- Facteur
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Re: Changer les roulements de moyeu de roue.
merci gil pour ces reportages très complet du a du travailler a l'AFP
en tout cas merci encore
y a plus qu' a ce mettre au boulot
kenavo
philippe qui vend son 35-10 4X4 http://www.leboncoin.fr/utilitaires/240 ... htm?ca=6_s
en tout cas merci encore
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kenavo
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Re: Changer les roulements de moyeu de roue.
salut philippe.
tu te prépare pour les vacances?
a++++ claude
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- Fx712
- Tentant...
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Re: Changer les roulements de moyeu de roue.
j'espère qu'il est parti depuis le temps :iveco33 a écrit :salut philippe.
tu te prépare pour les vacances?
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philippehj61 le 02 Oct 2011 08:02
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
Salut et merci pour le tuto quelqu'un aurait la ref des roulements avant et arrière ?
Re: tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
Salut,
Avant :
26794540 roue libre x 2
60141947 moyeu x 4
60146673 fusée x 2
Arrière :
1101597 moyeu x 2
7160360 moyeu x 2
Voilà, voilà, bonne mécanique
Avant :
26794540 roue libre x 2
60141947 moyeu x 4
60146673 fusée x 2
Arrière :
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Voilà, voilà, bonne mécanique
- unic-ment
- Oh non !
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- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
bonjour à tous
je travaillais comme cela quand je me suis fais virer!!
La sécurité d'utilisation et la fiabilité du montage dépend de la propreté lors du travail... dehors, c'est pas le top.. mais aussi et surtout, et c'est là que je trouve tes conseils dangereux.. en ce qui concerne le couple de serrage du moyeu. un peu plus, un peu moins.. c'est très léger et ce n'est pas un conseil de mécanicien! a proscrire!
Un montage avec des roulements coniques doit toujours avoir une précharge ou légère précharge en fonction des efforts appliqués sur le montage.. Cela se calcule assez facilement.
merci pour le tuto.. c'est toujours appréciable de trouver des infos.
je travaillais comme cela quand je me suis fais virer!!
La sécurité d'utilisation et la fiabilité du montage dépend de la propreté lors du travail... dehors, c'est pas le top.. mais aussi et surtout, et c'est là que je trouve tes conseils dangereux.. en ce qui concerne le couple de serrage du moyeu. un peu plus, un peu moins.. c'est très léger et ce n'est pas un conseil de mécanicien! a proscrire!
Un montage avec des roulements coniques doit toujours avoir une précharge ou légère précharge en fonction des efforts appliqués sur le montage.. Cela se calcule assez facilement.
merci pour le tuto.. c'est toujours appréciable de trouver des infos.
Re: tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
Bonsoir et merci David, voilà un tuto bien complet
Quant au commentaire de unic-ment , il y'a deux solutions , soit on serre trop et dans ce cas là on détériore les roulements rapidement et si on ne serre pas assez on aura du jeux dans la roue tout de suite au remontage ou au bout de quelques kilomètres.
Alors je dirais que si on est pas expert en mécanique et qu'on veut tout de même se lancer dans ce genre d'opération il suffit de lever la roue régulièrement pour vérifier qu'il n'y ai pas de jeux.
Quant au commentaire de unic-ment , il y'a deux solutions , soit on serre trop et dans ce cas là on détériore les roulements rapidement et si on ne serre pas assez on aura du jeux dans la roue tout de suite au remontage ou au bout de quelques kilomètres.
Alors je dirais que si on est pas expert en mécanique et qu'on veut tout de même se lancer dans ce genre d'opération il suffit de lever la roue régulièrement pour vérifier qu'il n'y ai pas de jeux.
Re: tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
Les joints spi ? quelqu'un sais ?