Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
bonjour
je cherche des infos sur ce camion je sais que le moteur est le man 727 le même que sur les TRM 4000, mais j'ai entendu dire que pour le reste des pièces boites et ponts étaient difficile a trouver sur marché de l'occasion voir même imposible est ce vrai
sinon si quelqu'un peu me donner la conso moyenne ainsi qu'une idée pour l'assurance en tout risque camping car a l'année j'ai 50% de bonus
sinon est ce que ce sont les même frein que sur le renault JP13 ?
merci a tous
kenavo
philippe
je ne pense pas que le 85-130 soit monté avec des ponts sinpar. le montage boite transfert sinpar, ponts sinpar s'est fait sur les premiers 75-130 (1978 ou 79 il me semble). Le 85-130 est déjà un modele plus tardif est pkus lourd. Le pont sinpar est facile a identifier, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus. Sur les ponts sinpar, il n'y a pas de blocage à l'avant, tandis que sur l'autre montage , il y a un blocage.
je dois aller voir le camion normalement mercredi je ferai des photos et le regarderai en détails
y plus qu'a attendre
j'ai une photos d'ensemble si tu veux
c'est un beau camion. tu as raison, c'est effectivement un pont av sinpar. la boite de transfert doit aussi être de la même marque.
j'ai roulé des années avec un saviem SP5 qui possédait la même mécanique a part le moteur.
j'ai eu pas mal de soucis avec le système de freinage qui avait très peu de km (30 000 km) mais dont les joints étaient hs( l'huile de frein dénature très vite les joints si l'entretien n'est pas suivi). j'avais trouvé les joints des maitres cylindres chez un fournisseur de matériels industriels.
j'avais une vibration au freinage sur le pont avant que je n'ai jamais résolu!! tu regarderas sur les freins avant, il n'y a pas d'excentrique pour régler la garniture au plus proche du tambour, alors qu'a l'arrière, il y a ces fameux exentriques.
je garde malgré tout un très bon souvenir de ce camion, très agréable à conduire et très agile en tout terrain. il passait très bien même sans blocage avant.
merci pour les infos tu as l'air de bien connaitre ce camion mais est ce que les pièces sinpar sont dure a touver ?
est ce que l'on peut les changer par des ponts de trm 2000 plus facile a trouver ?
kenavo
philippe
Pour les pièces, je n'ai jamais eu de problèmes à l'époque, je sais que la société BEKE avait tout un stock de pièces sinpar pour les 75-130. Depuis, la société à déménagé, alors je ne sais pas ce qu'il reste en pièces. En cherchant bien, je pense que l'on peut trouver tout de même des pièces.
chez Renault, c'est même pas la peine d'essayer!!
adapter un pont d'un trm, ce n'est pas chose facile, surtout en qui concerne le rapport de pont!! à mon avis, c'est une solution qu'il vaut mieux éviter.
des camions RVI, cela se trouve facilement dans les ventes aux encheres, et surtout pas trop chere!!
merci pour l'info
mais si ma vente ce fait je croix que vu ou est le sp5 je ne pourrai pas le faire remonter jusqu'en bretagne quand tu vois le prix de l'heure d'un porte char
a moins qu'il vende les ponts et la BV ET BT a part
kenavo
philippe
bon bein je suis allé voir le camion aujourd'hui et je ne ferai pas affaire je vais donc poursuivre mes recherches et je pense que je vais me tourner sur un véhicule des années 1990 en double cabine peut être un 110 150/170 ou M 210 j'aime bien aussi le MAN mais ca ne sera pas dans mon budget je pense
sinon je compte aller voir les pompier en direct on sais jamais ? il y une grosse caserne sur Brest
kenavo
philippe
Salut voisin,
En discutant avec des pompiers , j' ai cru comprendre que le matériel de réforme du finistère ce trouve à sait thegonnec ou du moins c' est ce centre qui le gère.
Ils y feraient une grande vente annuelle, je n' ai pas pris le temps de les appeler, je n' en sais donc pas plus mais si ça t' intéresse c' est peut être une piste.
A+ Laorans
merci voisin
je sais qu'il un depot a plougastel daoulas je vais mener l'enquête
il faudrait qu'on boive une tasse un jour ensemble histoire de parler camion
kenavo
philippe
C' est une très bonne idée ça... c' est quand tu veux, on peut même envisager une petite sortie en 1519 , histoire de voir .
Pour le dépot de Ploug , il me semble riquiqui non? quand tu vois le centre de st the (au bord de la voie express) !
Enfin faut mener l' enquête comme tu dis , d' ailleurs je vais aller voir les pompiers pour en savoir un peu plus et je te tiens au courant .
A+ Laorans
re , je viens d' aller voir le responsable d' un centre de secours, donc c' est effectivement à st the que les ventes du finistère se font.
Il y a eu une vente en mai dernier avec zodiac , groupes , moto pompe etc...
Et il va y avoir prochainement , avant la fin de l' année, une vente de véhicules mais la liste n' est pas encore arrêtée .
Le responsable du centre me fait parvenir cette liste dès qu'il en a possession et moi,bien évidemment je fais suivre.
la plupart des vehicule de nord bretagne sont envoyer a a base de st brieuc, j'y ai été plusieurs fois, il y a souvent de très beau vehicule (renault , mol, mercos....) j' y ai fait de bonne affaire mais attention y' a du monde sur le coup
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
salut ib
je vois que tu as été plus rapide que moi un vrai enqueteur que nous avons la dans le penn ar bed
tient moi au courant pour cette vente
sinon mon coeur balance beaucoup pour un unimog 416 doka mais j'ai vu qu'il etait a vendre depuis presque deux alors il a peu être un problèma j'ai ammené un mails au vendeur j'attends une réponse
kenavo
philippe