étant novice il y a 4 mois dans le monde de l'équipement nomade et fiable, j'ai commencé à m'intéresser aux différentes marques.
J'ai vite vu, qu'il y avait, de la merd*, du milieu de gamme et du top, ...
J'ai donc fouiné un peu, et du coup j'ai choisis, par rapport à mon budget, du milieu de gamme :
deux batteries Effekta (s120) 120Ah AGM ( conception allemande, fabriquée en allemagne)
un chargeur solaire Steca PR3030 ( conception allemande, fabriquée en allemagne)
deux panneaux solaire "back contact" 85W de marque Jiawey (made in china) achetés sur energiedouce.com
un frigo waeco CR-50 (groupe froid "Danfoss" made in Germany, 4 zones de production "waeco" :Allemagne, Italie, Chine, Pologne)
et depuis peu un convertisseur dc/ac Effekta wri-3000 (2700W continus, 3000Wmax) ( conception allemande, fabriquée en chine !)
et dernièrement un chargeur de batterie Ctek M200 tout neuf (made in china , distributeur de Porsche, Bentley, Lambo, Aston Martin, Ferrari ...) , pas encore utilisé ...
mon retour d'expérience:
aucun problème avec les batteries, les panneaux solaires et le chargeur, utilisé depuis plus de 4 mois (moyennant du gros câble de 25mm2) et r.a.s pour le frigo même mal-mené en 4x4.
pour le dc/ac Effekta et le chargeur Ctek je n'ai pas encore de retour (acheté respectivement d'occas et neuf, mais pas encore utilisé)
si quelqu'un a un avis négatif sur les marques Steca, Effekta, Waeco, Ctek, je suis à l'écoute des critiques.
Si je devais changer quelque chose :
concernant les batteries, vu la "faible" différence de prix avec des Victron, j'aurai peut-être choisis cette marque...
idem pour les panneaux solaires ...
surdimensionner :
pour éviter les problèmes et les aléas, il faut en général tout sur-dimensionner :
exemple: pour une conso de 3Ah soit environ 75A pour 24H, il faudrait un parc de batteries de 150Ah (à 50% de décharge) mais multiplié par 2 : 300Ah !
Pour recharger tout ça, des panneaux solaires, donc pour 8 heures de soleil en été, soit 9Ah, arrondissons à 10Ah, cela donne une puissance de panneaux solaire théorique de 120W (pour du 12 volt) à multiplier par deux soit 240W !!
pour que le régulateur solaire encaisse sans problème, multipliez par 1,5 ou 2 aussi, soit 30 à 40A. Ainsi toute la chaine d'énergie devra être sur-dimensionnée pour s'affranchir de tout problème ...
pour info :
il y a "made in china" et "made in china" la différence est subtile mais importante. De nos jours 80% des grandes marques sont fabriquées en chine. Il faut savoir que la qualité/fiabilité des produits "made in china" est surtout due à la conception (95 % de la fiabilité). Le reste de la fiabilité est aussi fait par le choix des composants et la qualité de fabrication/de nettoyage des circuits imprimés ... validés par des tests en labo. Je travaille dans l'électronique aéronautique, et des cartes j'en vois passer venant de tous les horizons ...
Pour faire le parallèle avec la sono, domaine dans lequel je suis plus à l'aise, j'ai une petite anecdote au sujet du made in china : il y a une grosse différence entre un ampli Crown made in USA (série Macrotech) et un Crown made in china (série XLS); j'en ai usé et fait chauffé du vieux Crown Macrotech avec jamais le moindre problème, alors que des XLS tout neufs j'en ai cramé deux

@+
seb