Température pont arrière
Température pont arrière
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mesuré la température du pont arrière après un bon parcours.
Je trouve que mon pont chauffe rapidement et atteint des températures que j'estime importantes (mais je n'ai pas de point de comparaison).
Donc si quelqu'un a déjà fait cette mesure ou si quelqu'un peut la faire, ça serait bien que je puisse avoir le résultat pour comparer et éventuellement prendre les mesures qui s'imposent.
Merci
Jacomo, pont Hurth 103
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mesuré la température du pont arrière après un bon parcours.
Je trouve que mon pont chauffe rapidement et atteint des températures que j'estime importantes (mais je n'ai pas de point de comparaison).
Donc si quelqu'un a déjà fait cette mesure ou si quelqu'un peut la faire, ça serait bien que je puisse avoir le résultat pour comparer et éventuellement prendre les mesures qui s'imposent.
Merci
Jacomo, pont Hurth 103
Re: Température pont arrière
Bon, alors personne n'a une donnée concernant cette température ?
Comme je trouve que ça chauffe trop, je vais faire un essai en enlevant 1/4 de litre d'huile.
Résultat ce soir.
Comme je trouve que ça chauffe trop, je vais faire un essai en enlevant 1/4 de litre d'huile.
Résultat ce soir.
Re: Température pont arrière
Sur les 3 litres, j'ai enlevé presque 1/2 litre, ça ne change rien, toujours la même température pour le même parcours.
Je vais donc faire comme pour le pont avant : démontage et échange du pont, ça sera toujours plus vite fait que d'ouvrir le pont et d'effectuer les réglages.
Allez, on attrape la caisse à outils !!
Je vais donc faire comme pour le pont avant : démontage et échange du pont, ça sera toujours plus vite fait que d'ouvrir le pont et d'effectuer les réglages.
Allez, on attrape la caisse à outils !!
- Bastien
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Re: Température pont arrière
C'est les roulements qui chauffent faut les changer.
Bastien.
Bastien.
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Température pont arrière
Oui Bastien, il y a de très très fortes chances que ça viennent des roulements mais démonter pour régler leur jeu ou les changer, j'ai plus vite fait de changer le pont en entier, ce que j'ai commencé à faire ce soir.Bastien a écrit :C'est les roulements qui chauffent faut les changer.
Bastien.
Pour le pont arrière, je change de tactique, je le sors seul -(avec l'ensemble des freins quand même) sans les lames.
Comme ça je pourrais faire la comparaison et je saurais pour le prochain changement


Re: Température pont arrière
Suite (et fin ?) du feuilleton.
N'ayant pas réussi à avoir de renseignement précis sur la température atteinte par un pont arrière et après essais (sur le même circuit d'une dizaine de km avec descente, plat et montée, mon pont d'origine était à 60°, celui du B 90 de mon pote Michel seulement à 50°) je me suis décidé à changer ce pont (surtout qu'en plus j'avais un bruit - ronronnement - que j'avais dans un 1er temps attribué au pont avant mais qui était toujours là après son échange).
Résultat : le même circuit donne une température finale de ... 70° et le bruit est toujours là
On revient au 1er pont ou on fait avec celui-là ?
Pas 36 solutions, on roule et on voit ce qui se passe, c'est ce que nous avons fait aujourd'hui en allant jusqu'à l'océan.
J'ai relevé les températures tout au long du parcours, en voila le résultat:
Au départ 15°, après 15 km 56°, pause de 10 minutes, 42 km de plus le pont est à 86°, pause de 15 minutes, encore 68 km de plus et on arrive à 91 ° (donc pour 125 km parcourus si on oublie le refroidissement durant les pauses). La température semblerait se stabiliser autour de 90 °.
Au retour, départ à 29°, 93 km parcourus d'une seule traite, 74° à l'arrivée.
Je pense que le thermomètre est fiable (plusieurs mesures à chaque fois, d'autres organes vérifiés par la même occasion), ce qui signifierait que la température extérieure et la vitesse ont une grande importance dans la température du pont (au retour il faisait nuit, donc plus frais et j'ai roulé 5 à 10 km/h en dessous de ma vitesse à l'aller).
Pour information, j'ai relevé comme températures après les 125 km :
boite transfert : 80°
boite de vitesses : 65°
pont avant (libre) : 40°
carter de moteur : 105°
Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Et bien on ne touche à rien et on part se promener tranquilles

N'ayant pas réussi à avoir de renseignement précis sur la température atteinte par un pont arrière et après essais (sur le même circuit d'une dizaine de km avec descente, plat et montée, mon pont d'origine était à 60°, celui du B 90 de mon pote Michel seulement à 50°) je me suis décidé à changer ce pont (surtout qu'en plus j'avais un bruit - ronronnement - que j'avais dans un 1er temps attribué au pont avant mais qui était toujours là après son échange).
Résultat : le même circuit donne une température finale de ... 70° et le bruit est toujours là



On revient au 1er pont ou on fait avec celui-là ?
Pas 36 solutions, on roule et on voit ce qui se passe, c'est ce que nous avons fait aujourd'hui en allant jusqu'à l'océan.
J'ai relevé les températures tout au long du parcours, en voila le résultat:
Au départ 15°, après 15 km 56°, pause de 10 minutes, 42 km de plus le pont est à 86°, pause de 15 minutes, encore 68 km de plus et on arrive à 91 ° (donc pour 125 km parcourus si on oublie le refroidissement durant les pauses). La température semblerait se stabiliser autour de 90 °.
Au retour, départ à 29°, 93 km parcourus d'une seule traite, 74° à l'arrivée.
Je pense que le thermomètre est fiable (plusieurs mesures à chaque fois, d'autres organes vérifiés par la même occasion), ce qui signifierait que la température extérieure et la vitesse ont une grande importance dans la température du pont (au retour il faisait nuit, donc plus frais et j'ai roulé 5 à 10 km/h en dessous de ma vitesse à l'aller).
Pour information, j'ai relevé comme températures après les 125 km :
boite transfert : 80°
boite de vitesses : 65°
pont avant (libre) : 40°
carter de moteur : 105°
Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Et bien on ne touche à rien et on part se promener tranquilles


- vieux-new-one
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Re: Température pont arrière
Bonjour
De toutes manières ce n'est pas assez pour des frites...
Je n'avais aucune idée sur ce genre de températures, ces infos sont intéressantes. Ces résultats montrent bien que la temp extérieure et la vitesse ont une assez grosse influence sur la temp des organes, ça précise un peu ce que notre intuition a du mal à évaluer. Il me semble que 90° pour une huile ça reste très acceptable.
Idéalement, il faudrait sans doute renouveller ces mesures en 4X4 (ou en grimpant un long col) à petite vitesse avec un autre B et comparer les deux. Je suppose que tu as gratté les fonds de tiroirs internet sans succés pour trouver des données auraient pu servir de guides ?
Pour le bruit celà ne viendrait pas de la BT ? Il me semble avoir lu (il y a longtemps) des posts où les B Renault semblaient avoir ce genre de problème de bruit venant de la BT (en partie solutionné avec des huiles "spéciales" ?)
Cordialement
Yves
De toutes manières ce n'est pas assez pour des frites...
Je n'avais aucune idée sur ce genre de températures, ces infos sont intéressantes. Ces résultats montrent bien que la temp extérieure et la vitesse ont une assez grosse influence sur la temp des organes, ça précise un peu ce que notre intuition a du mal à évaluer. Il me semble que 90° pour une huile ça reste très acceptable.
Idéalement, il faudrait sans doute renouveller ces mesures en 4X4 (ou en grimpant un long col) à petite vitesse avec un autre B et comparer les deux. Je suppose que tu as gratté les fonds de tiroirs internet sans succés pour trouver des données auraient pu servir de guides ?
Pour le bruit celà ne viendrait pas de la BT ? Il me semble avoir lu (il y a longtemps) des posts où les B Renault semblaient avoir ce genre de problème de bruit venant de la BT (en partie solutionné avec des huiles "spéciales" ?)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Température pont arrière
Il faudrait que tu adaptes ton huile,tu es en 80W90 je suppose, passe en 80W140 ou 90W140, regarde dans les concessions agricole, il y a de grosse différence de prix entre les 2. 

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Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Température pont arrière
Dans les ponts il y a l'huile préconisée par Hurth, de la 85 W 140.Pat 25 a écrit :Il faudrait que tu adaptes ton huile,tu es en 80W90 je suppose, passe en 80W140 ou 90W140, regarde dans les concessions agricole, il y a de grosse différence de prix entre les 2.
Je vais y mettre un additif, un ami m'a dit qu'il y trouvait une nette amélioration.
Re: Température pont arrière
C'est bien parce que je n'ai rien trouvé que j'ai publié ça, on ne sait jamais, ça peut aider quelqu'un un journew-one a écrit :
Je n'avais aucune idée sur ce genre de températures, ces infos sont intéressantes.

moi aussi, c'est pour ça que je ne touche plus à riennew-one a écrit : Il me semble que 90° pour une huile ça reste très acceptable.
Re: Température pont arrière
A l'époque où j'avais mon TP3, j'avais acheté de l'huile spéciale pour les véhicule anciens qui ont des ponts qui chauffent et qui sont bruyants.Jacomo32 a écrit :Dans les ponts il y a l'huile préconisée par Hurth, de la 85 W 140.Pat 25 a écrit :Il faudrait que tu adaptes ton huile,tu es en 80W90 je suppose, passe en 80W140 ou 90W140, regarde dans les concessions agricole, il y a de grosse différence de prix entre les 2.
Je vais y mettre un additif, un ami m'a dit qu'il y trouvait une nette amélioration.
Ce n'était pas donné mais très efficace. Cette huile venait des USA. Par contre je ne me souviens plus de la société qui la vendait. Elle se trouvait dans l'Ariège.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Température pont arrière
Merci Guy mais là je suis un peu court, départ mardi pour 2 bons mois !Guy a écrit : A l'époque où j'avais mon TP3, j'avais acheté de l'huile spéciale pour les véhicule anciens qui ont des ponts qui chauffent et qui sont bruyants.
Ce n'était pas donné mais très efficace. Cette huile venait des USA. Par contre je ne me souviens plus de la société qui la vendait. Elle se trouvait dans l'Ariège.
Guy
Je regarderai au retour.