Température pont arrière

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Jacomo32
Reactions :

Température pont arrière

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mesuré la température du pont arrière après un bon parcours.
Je trouve que mon pont chauffe rapidement et atteint des températures que j'estime importantes (mais je n'ai pas de point de comparaison).
Donc si quelqu'un a déjà fait cette mesure ou si quelqu'un peut la faire, ça serait bien que je puisse avoir le résultat pour comparer et éventuellement prendre les mesures qui s'imposent.

Merci
Jacomo, pont Hurth 103
Jacomo32
Reactions :

Re: Température pont arrière

Message par Jacomo32 »

Bon, alors personne n'a une donnée concernant cette température ?
Comme je trouve que ça chauffe trop, je vais faire un essai en enlevant 1/4 de litre d'huile.
Résultat ce soir.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Sur les 3 litres, j'ai enlevé presque 1/2 litre, ça ne change rien, toujours la même température pour le même parcours.
Je vais donc faire comme pour le pont avant : démontage et échange du pont, ça sera toujours plus vite fait que d'ouvrir le pont et d'effectuer les réglages.
Allez, on attrape la caisse à outils !!
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

C'est les roulements qui chauffent faut les changer.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bastien a écrit :C'est les roulements qui chauffent faut les changer.
Bastien.
Oui Bastien, il y a de très très fortes chances que ça viennent des roulements mais démonter pour régler leur jeu ou les changer, j'ai plus vite fait de changer le pont en entier, ce que j'ai commencé à faire ce soir.
Pour le pont arrière, je change de tactique, je le sors seul -(avec l'ensemble des freins quand même) sans les lames.
Comme ça je pourrais faire la comparaison et je saurais pour le prochain changement :mrgreen: :mrgreen:
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Suite (et fin ?) du feuilleton.
N'ayant pas réussi à avoir de renseignement précis sur la température atteinte par un pont arrière et après essais (sur le même circuit d'une dizaine de km avec descente, plat et montée, mon pont d'origine était à 60°, celui du B 90 de mon pote Michel seulement à 50°) je me suis décidé à changer ce pont (surtout qu'en plus j'avais un bruit - ronronnement - que j'avais dans un 1er temps attribué au pont avant mais qui était toujours là après son échange).
Résultat : le même circuit donne une température finale de ... 70° et le bruit est toujours là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On revient au 1er pont ou on fait avec celui-là ?
Pas 36 solutions, on roule et on voit ce qui se passe, c'est ce que nous avons fait aujourd'hui en allant jusqu'à l'océan.
J'ai relevé les températures tout au long du parcours, en voila le résultat:
Au départ 15°, après 15 km 56°, pause de 10 minutes, 42 km de plus le pont est à 86°, pause de 15 minutes, encore 68 km de plus et on arrive à 91 ° (donc pour 125 km parcourus si on oublie le refroidissement durant les pauses). La température semblerait se stabiliser autour de 90 °.
Au retour, départ à 29°, 93 km parcourus d'une seule traite, 74° à l'arrivée.
Je pense que le thermomètre est fiable (plusieurs mesures à chaque fois, d'autres organes vérifiés par la même occasion), ce qui signifierait que la température extérieure et la vitesse ont une grande importance dans la température du pont (au retour il faisait nuit, donc plus frais et j'ai roulé 5 à 10 km/h en dessous de ma vitesse à l'aller).
Pour information, j'ai relevé comme températures après les 125 km :
boite transfert : 80°
boite de vitesses : 65°
pont avant (libre) : 40°
carter de moteur : 105°
Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Et bien on ne touche à rien et on part se promener tranquilles :D :D
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

De toutes manières ce n'est pas assez pour des frites...

Je n'avais aucune idée sur ce genre de températures, ces infos sont intéressantes. Ces résultats montrent bien que la temp extérieure et la vitesse ont une assez grosse influence sur la temp des organes, ça précise un peu ce que notre intuition a du mal à évaluer. Il me semble que 90° pour une huile ça reste très acceptable.
Idéalement, il faudrait sans doute renouveller ces mesures en 4X4 (ou en grimpant un long col) à petite vitesse avec un autre B et comparer les deux. Je suppose que tu as gratté les fonds de tiroirs internet sans succés pour trouver des données auraient pu servir de guides ?
Pour le bruit celà ne viendrait pas de la BT ? Il me semble avoir lu (il y a longtemps) des posts où les B Renault semblaient avoir ce genre de problème de bruit venant de la BT (en partie solutionné avec des huiles "spéciales" ?)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Il faudrait que tu adaptes ton huile,tu es en 80W90 je suppose, passe en 80W140 ou 90W140, regarde dans les concessions agricole, il y a de grosse différence de prix entre les 2. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Pat 25 a écrit :Il faudrait que tu adaptes ton huile,tu es en 80W90 je suppose, passe en 80W140 ou 90W140, regarde dans les concessions agricole, il y a de grosse différence de prix entre les 2. :wink:
Dans les ponts il y a l'huile préconisée par Hurth, de la 85 W 140.
Je vais y mettre un additif, un ami m'a dit qu'il y trouvait une nette amélioration.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :
Je n'avais aucune idée sur ce genre de températures, ces infos sont intéressantes.
C'est bien parce que je n'ai rien trouvé que j'ai publié ça, on ne sait jamais, ça peut aider quelqu'un un jour :)

new-one a écrit : Il me semble que 90° pour une huile ça reste très acceptable.
moi aussi, c'est pour ça que je ne touche plus à rien
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Jacomo32 a écrit :
Pat 25 a écrit :Il faudrait que tu adaptes ton huile,tu es en 80W90 je suppose, passe en 80W140 ou 90W140, regarde dans les concessions agricole, il y a de grosse différence de prix entre les 2. :wink:
Dans les ponts il y a l'huile préconisée par Hurth, de la 85 W 140.
Je vais y mettre un additif, un ami m'a dit qu'il y trouvait une nette amélioration.
A l'époque où j'avais mon TP3, j'avais acheté de l'huile spéciale pour les véhicule anciens qui ont des ponts qui chauffent et qui sont bruyants.
Ce n'était pas donné mais très efficace. Cette huile venait des USA. Par contre je ne me souviens plus de la société qui la vendait. Elle se trouvait dans l'Ariège.
Guy
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Guy a écrit : A l'époque où j'avais mon TP3, j'avais acheté de l'huile spéciale pour les véhicule anciens qui ont des ponts qui chauffent et qui sont bruyants.
Ce n'était pas donné mais très efficace. Cette huile venait des USA. Par contre je ne me souviens plus de la société qui la vendait. Elle se trouvait dans l'Ariège.
Guy
Merci Guy mais là je suis un peu court, départ mardi pour 2 bons mois !
Je regarderai au retour.
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »