Bonjour,
En Amérique du Sud, dans les stations service il y a fréquemment diverses qualités de gazole, la différence entre elles résidant dans le taux plus ou moins fort de soufre.
Plus il y a de soufre, moins le gazole est cher... et vice-versa. Personnellement, "chouchoutant" mon Iveco j'avais opté pour du gazole type "Euro diesel", le + cher, ainsi nommé je crois parce qu'il doit être aux normes européennes...
D'après mes connaissances, le fait d'avoir plus ou moins de soufre "acidifie" l'huile et la dégraderait plus rapidement..ce qui ne serait a priori pas bon pour la longévité de la mécanique. Mais en en discutant avec mon garagiste, ce dernier me dit qu'en fait avoir un taux de soufre un peu plus élevé dans le gazole serait plutôt bénéfique pour la mécanique car cela "graisserait" les injecteurs... Du coup je ne sais plus trop quoi penser...! Je précise que je fais des vidanges tous les 8000 km au plus car avec 20 à 30% de pistes sur ce total, cela correspond largement à 10 000km...
Avez-vous des avis sur la question?
Marc
soufre dans le gazole
Re: Qualité de gazole
Je pense que sur les moteurs ancienne générations le souffre n'est pas un handicap, mais sur un inj moderne 

-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
- commandher
- Off-Roader
- Reactions :
Re: Qualité de gazole
Bonjour,
il y a toujours plus ou moins de soufre dans le pétrole. Aujourd'hui pour éviter les rejets de composés soufrés dans l'atmosphère on traite le gazole pour en enlever le soufre > traitement > plus cher
Le problème du soufre dans le combustible se situe au niveau du bas moteur (le dioxyde de soufre combiné à H2O cela donne de l'acide sulfurique et la mécanique n'aime guère) et est résolu par l'utilisation d'huile qui va "passiver" cet acide.
Les huiles diesel sont additivées pour cela - du moins l'étaient - car je suppose que le soufre disparaissant des combustibles, les fabricants d'huile ne vont pas garder un ingrédient qui ne servirait plus à rien et qui coûte des sous à la fabrication.
Pour moi, si soufre dans le gazole > diminuer le kilométrage entre vidanges sinon, dans la mesure où l'huile est adaptée.... ne rien bouger.
Le fait d'enlever le soufre du gazole répond surtout à un impératif écologique, pas mécanique. A la limite, quand on brûle un gazole soufré, il y a un peu moins de particules en suspension dans les gaz d'échappement.....
P.S. le graissage des organes de la pompe à injection ainsi que son refroidissement sont assurés par la circulation de gazole. Le soufre n'y fait rien.
il y a toujours plus ou moins de soufre dans le pétrole. Aujourd'hui pour éviter les rejets de composés soufrés dans l'atmosphère on traite le gazole pour en enlever le soufre > traitement > plus cher
Le problème du soufre dans le combustible se situe au niveau du bas moteur (le dioxyde de soufre combiné à H2O cela donne de l'acide sulfurique et la mécanique n'aime guère) et est résolu par l'utilisation d'huile qui va "passiver" cet acide.
Les huiles diesel sont additivées pour cela - du moins l'étaient - car je suppose que le soufre disparaissant des combustibles, les fabricants d'huile ne vont pas garder un ingrédient qui ne servirait plus à rien et qui coûte des sous à la fabrication.
Pour moi, si soufre dans le gazole > diminuer le kilométrage entre vidanges sinon, dans la mesure où l'huile est adaptée.... ne rien bouger.
Le fait d'enlever le soufre du gazole répond surtout à un impératif écologique, pas mécanique. A la limite, quand on brûle un gazole soufré, il y a un peu moins de particules en suspension dans les gaz d'échappement.....
P.S. le graissage des organes de la pompe à injection ainsi que son refroidissement sont assurés par la circulation de gazole. Le soufre n'y fait rien.