Projet de Dromaland II

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
DROMALAND
Reactions :

Projet de Dromaland II

Message par DROMALAND »

Voici donc les premiers plans de notre prochaine maisonnette :)
Un cadre avec des pièces inox pliées pour les angles et Alu pour les droites, sur un châssis en alu.
En fait ce seront plusieurs éléments qui une fois fixés sur les cloisons feront la rigidité.
Les panneaux sont en Alu / Goudron / Isolant plus dur que du polystyrène mais je ne connais pas le nom / Goudron / Alu
Épaisseur 24 Mm
Image
Image
Image
Image
Avec une levé de 80 Cm, le toit est levant et viendra se poser dessus avec l'aide de 8 vérins, 2 par coté, tous comme mon ancienne Dynamis...

Je vais ce week "J'espère" à Bad Kissingen glaner les info....
Mais je veux bien vous entendre aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement
Michel
Modifié en dernier par DROMALAND le 22 juin 2011 21:11, modifié 1 fois.
j-loo
Reactions :

Re: Pojet de Dromaland II

Message par j-loo »

bonjour,

houla, beau projet;
et ça m’intéresse de suivre l’évolution !!

pour l'instant, j'avais ce projet dans ma tête (toit relevable, pour garder une hauteur basse sur le véhicule en roulant, eh hop, on lève à l’étape)
en me disant: "ça va être dur" parce que un toit relevable fragilise la structure du "cube" rigide d'origine;
je veux dire par là que en désolidarisant le "plafond" du reste de la caisse, il y a de forte chance que les parois bougent en roulant;

effectivement un cadre rigide tout autour devient obligatoire, mais là, se pose la question du poids de l'ensemble !!
comment faire costaud sans faire trop lourd ?!!

donc tes plans et ton idée m’intéresse au plus haut point !!
si je peux aider dans quelque chose je le ferais, mais je crois que pour l'instant je vais juste regarder et te lire!!
si tu ne m'en veux pas ?!! :oops:

j-loo :?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

j-loo a écrit :effectivement un cadre rigide tout autour devient obligatoire
Désolé les gars, pas d'accord avec vous.

Y'a plus un constructeur digne de ce nom (unicat, ormocar, rl-mobile, tartaruga fennec concept, Langer und Bock, action mobil, bocklet et j'en passe) qui construisent leurs cellule, à toit relevable ou pas, avec une structure dessous, acier ou alu.

Il faut un bon faux châssis, on est d'accord, mais aujourd'hui tout se fait avec des panneaux sandwichs autoportants.
Les panneaux sont solides et rigides, le collage des angles se fait au sika, puis un renfort sur les angles par cornières.
Les moins cher en alu + sika (dilatation), les plus chers avec des cornières en fibre + epoxy 2k.

Pour les matériaux, des exemples ici:
http://www.ormocar.de/sandwichplatten/
ou ici sous panneaux isothermes ISS:
http://www.carlier-plastiques.com/
...
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

leoduro a écrit :
j-loo a écrit :effectivement un cadre rigide tout autour devient obligatoire
Désolé les gars, pas d'accord avec vous.
tu me vouvoie maintenant ?? :lol:
et puis je suis tout seul à avoir dit ça !! :? :mrgreen:

donc tu penses qu'avec un bon faux châssis, bien rigide en bas, et bien articulé sur 3 (ou 4 ou 5) points au châssis la cellule ne devrait pas prendre tant de mouvements que ça et que, avec quelques renforts, elle ne bougerait pas ??

j'y suis en plein, dans les plans pour ma cellule, donc je prends tous les avis,
merci;

j-loo
DROMALAND
Reactions :

Message par DROMALAND »

Coucou,

Merci pour les panneaux Carlier,
Avec Feralu j'ai des panneaux beaucoup plus léger mais je n'ai pas encore les poids exacts.
Le cadre qui est en Inox et alu doit peser 75Kg.

On rajoute ensuite 2 ceintures qui font le tour de la cellule "en rouge"
Image

Et je contre équerre avec une tôle d'alu pliée qui fait la longueur à l'intérieur...
Le fait que le toit soit aussi dans une gouttière viendra renforcer tout cela....
Je pense....

Voili voilou
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Projet très intéressant.

Qu'on le veuille ou non, une boite sans couvercle est bcp moins solide qu'une avec. Une cellule sur un camion 4x4 va être mise à rude épreuve, très rude épreuve.
Je trouve que ces deux cadres (en rouge) sont une bonne manière de rigidifier la boite. Il serait souhaitable de réduire la dimension du toit ouvrant au minimum (si possible et en fonction des aménagements), plus le trou sera petit mieux ce sera (et plus ça laissera de place pour faire des placards).
Plus le cadre sur lequel viendra s'emboiter le toit ouvrant sera "antidéformation" mieux ce sera, cette rigidité sera d'autant améliorée que ce cadre sera haut (ce qui fera gagner du poids sur sa conception).

Le résultat va nous changer un peu des shémas habituels.
A suivre

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
DROMALAND
Reactions :

Message par DROMALAND »

Et voilà c'est parti pour la base...

Image
Image

Le châssis fixé a l'Iveco est en Alu, le reste est composé de tôle en Inox épaisseur 1,5 mm plié et le tous soudé....

Les cloisons seront des panneaux de marque stadur :

http://www.stadur.com/tl_files/stadur/D ... B-4-PP.pdf

super léger et isolant...

On vient de rajouter quelques renfort en rouge...

Bonne soirée à tous....
DROMALAND
Reactions :

Message par DROMALAND »

Bonjour à tous

De retour de congés pour cause d'autoconstruction... nous avons mis a jour le Blog que nous avions
pour vous montrer l'avancement des travaux
http://dromaland.skyrock.com/ fouet

Ça avance bien et le tout nous plais .... comme prévue. :lol: :lol:

A bientôt.....J'espère... :D
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »