un 4000 RAID-BAJA

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Chips
Bientôt
Bientôt

un 4000 RAID-BAJA

Message par Chips »

Hé oué tout est dans le titre, j'en ai plein le popotin de me contenté de mater des vidéo des pages en allemand et en loungdeschtroung derrière mon pc en rêvant d'y participer....je cherche le camion qui pourrait faire l'affaire pour ce genre d'evenement ( breslau-baja saxonia-transylvania-etc....) j'ai beaucoup pensé au scania ( le même que chris ) vu les tarifs le moteur et le gabarit mais le problème c'est le poids un truc comme 8t. épluché
Type: avant le contrôle, 4x4
Moteur: Scania D11LB03, diesel, 220ch, 6 cylindres en ligne
Transmission: Scania GA763, automatique hydraulique à engrenages 3 et 3 mécaniques (un engrenage mécanique utilisé pour le remorquage et le démarrage par remorquage)
Boîte de transfert: Deux vitesse, haut-bas
Essieux: Scania RP620
Système de freinage: Double circuit Bendix-Westinghouse freins pneumatiques
Pilotage: ZF 8042, hydrauliques
Système électrique: 24 volts Bosch
Roues motrices avant: Air-exploité, manuellement par un interrupteur électrique
Blocages de différentiel à deux essieux: Air-exploité, manuellement par un interrupteur électrique
Treuil: hydraulique, la capacité de tirer 8700 kg. 60 m de câble en acier 17 mm
Puissance supplémentaire de décoller possible de monter
Poids: 8800 kg
Capacité de chargement: capacité de chargement recommandée 9000 kg
Capacité de remorquage: Cross-country 8000 kg, la route 20 000 kg
Longueur: 6,75 m
Largeur: 2,49 m
Hauteur: 2,85 m, avec capote 3,07 m
Capacité du réservoir: 167 litres
Vitesse maximale: 85 kmh

j'ai pensé au brimont brutt, remotorisé avec un gros diesel bien balaise mais encore un fois le problème c'est le poids soit < 3,5t. soit en 5,5t. mais quitte à être en pl le brutt fais un peu leger nan ?
le poids parce que je souhaiterai courir en catégorie 3,5t. <-> 7,5t. un crénau ou il reste des possibilités de ce placer
et puisque j'ai déjà ma bouse et puisque on en a un deuxième tout neuf pour pièce avec le BOB j'me demande si techniquement on arriverait pas à lui insérer le moulin adéquat et dans ce cas lequel ??? kit à bodylifter la cabine et tout ce que ça induit......
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Re: un 4000 RAID-BAJA

Message par joen »

Chips a écrit : et puisque j'ai déjà ma bouse et puisque on en a un deuxième tout neuf pour pièce avec le BOB j'me demande si techniquement on arriverait pas à lui insérer le moulin adéquat et dans ce cas lequel ??? kit à bodylifter la cabine et tout ce que ça induit......
à ton avis quel moteur peux-tu mettre??
un mids bien sûre !
avec 230 ch tu casseras déjà bien souvent ta transmission !!! :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Bernard-52
Outilleur de rang 3
Outilleur de rang 3
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Hello Antoine,

As-tu suivi les messages: Et si on construisait le Brutt Parfait?
viewtopic.php?f=18&t=5710&hilit=brutt

Quand à moi je fantasme de mettre le moteur+boites (BV et transferts) du Toyota Land-Cruiser HDJ80 - moteur 6 cylindres, 4.2 litres turbo, SANS électronique , peut être boosté à 200-240 CV!
Il faudrait reculer le moteur derrière l'axe AV, modifier le "capot" moteur à l'intérieur de la cabine (ne pas modifier la le reste de la cabine).

Mais, l'empattement est trop court et il faut donner du débattement à la suspension AR.
Reste à élargir la voie (modification des jantes), les ponts semblent assez gros et robustes pour supporter la cavalerie.

Cela pourrait être un beau projet (fou)!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Chips
Bientôt
Bientôt

Message par Chips »

@joen: tu crois qu'elle peut encaisser combien de poney la transmission du trm ???
si je pouvais lui en coller 300, là ça commencerai à être intéressant mais donc d'après toi ça va péter :(
@bernardjean52: le brutt m'embête un peu dans son rapport poids/volume, même si le fait de le trouver en pl peut permettre d'être plus proche du 3,5t. que du 7,5t. , je ne le bannis pas mais pour l'instant j'ai deux 4000, disons que c'est une bonne idée de secours
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...

lapetite

Message par lapetite »

Salut les poilus et poilettes

tout juste rentrée du bal, les réservoirs hydrauliques sont au taquet alors, d'avance veuillez m'excuser si la connexion cerveau-clavier n'est pas à 100 %.
Tonio tu nous vends du rêve et rien que pour ça je te tire mon casque. En regardant les vidéos, l'idée d'inscrire un trm pourrait paraître un peu fêlée mais après le rasso on se dit qu'il y a peut-être quelques espoirs. C'est que la conception initiale de ce vélo date un peu et comme tu le dis très justement cela va demander des modifs et pas des moindres. Changement de moteur et de dimensions de pneu, sûrement, super l'expérience du jo va être plus qu'utile. Attention, j'attaque la partie connirie : que penses-tu de passer les rapports de diff des ponts en config' longue (6x37) ? sur route le gain de vitesse constaté avec un seul nez de pont long est d'environ 15 % mais je manque de données scientifiques (étalonnage du compteur, roues etc ..).

Mode télégramme ON : conception de la bestiole - mise aux normes - financement - choix-formation-expérience des pilote/copilote/mékano/assistance/blanchisseur - préparation de l'équipage - temps - faire, refaire et refaire des gammes d' entrainement - casser/réparer-casser/réparer - team soudée soudée - ...-...-...- OFF

Braquage et freinage, là je ne vois pas :lol: on est pas des lâches

ich will ein bier
auf Wiedersehen
lapetite
:D
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Arg avec un Volvo 6 roues motrice ça le fait plus :)

VL avec le C303-306 ou PL avec ceux de la gamme au dessus.

Le Brutt j'y crois pas trop, les ponts ne vont pas tenir à mon avis.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

et le trm 2000? je voulais mesurer au rasso si un moteur mids pourrais passer dedans mais j'ai complètement oublier (écart entre les longerons)
perce que avec une bt de 4000 ,une bv de renault 6 rapport overdrive ,et un mids si la transmission tien le coup (je pense que oui) ca ferai un eau petit bahut très nerveux et rapide.... pour pas très cher j'ai vu des lots de 2 ou 3 2000 partir pour moin de 1000 euros ....!!!!
Chips
Bientôt
Bientôt

Message par Chips »

genre là, le boulot est déjà fait Imagehttp://www.leboncoin.fr/utilitaires/200 ... tm?ca=19_s

j-loo

Message par j-loo »

salut;

c'est pas sa qu'on appelle le camion balai en competition ??

ok :arrow: :arrow: :arrow:
je suis dehors

j-loo :lol:

PS: c'est quoi exactement que tu veux mesurer joen ??
je vais à la casse à bedarrides demain et labas il à plusieurs trm2000, je peux prendre les mesures que tu as besoin, a toi de dire !

re
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par come 09 »

on en a parler avec le bob au chti gros: l'idée est pas con,il est possible de passer en 4 roue directrice (un orbitrol deux verrins et roule) en mettant un pont av a l'arriere, les arbre de transmission av/ar sont les même,a voir aussi la possibilité de mettre un blocage sur les pont av ..... j'ai comparer avec un s 130 les support moteur sont exactement au même endroit,les silent bloc sont les même......j'ai pas fait gaffe a l'ecart entre les longerons....
pour la résistance mécanique la bt (rockwell) est monter en sur les trm150 (voir chamaco en panne) donc sa devrait aller,pour les pont je sais pas...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

je l'avais vu celui là antoine mais c plus un 4x4 de chantier "un petit pistard" ...
cool pour les 2000 ca ca m'interesse !! l'avantage de monter la BT d'un 4000 c'est que c'est un 4x4 permanent (avec dif blocable) ce qui pour le baja peut être pas mal je pense....

je reste sur mon idée trm 2000 ( :mrgreen: ) avec moteur de m180 +bv de midliner 6 rapport overdrive+bt de 4000!!

avec les pont portiques cela ferais un très bon franchiseur même voir même un bon trial (c'est pour ca que je me garde ca a la réflexion... :twisted: :twisted: :twisted: vous connaissez mon goût acherchez a passer partout :mrgreen: :twisted: :twisted: voir mes envie de compétition... )
surtout que l'ensemble ne dépasserais pas les 4t5( voir moins) avec 180ch très coupleux !!!! ( voir230 )

les portique encaisserais le couple et la puissance?

l'ecart entre les longerons serais a verifier tout de même pour savoir si le moteur peut passer .... je vais mesurer l'ecart entre les pates moteur du mids demain.....

ca me plait tout ca :roll: :roll: :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
j-loo

Message par j-loo »

joen a écrit :l'ecart entre les longerons serais a verifier tout de même pour savoir si le moteur peut passer ....
bah, si tu n'en veut, quand j'irais à la casse je mesurerai un peu de tout (ecart longerons, taille du moteur, distance arbre BV/BT, hauteur du moteur sous cabine, ... etc) et puis je te donnerai tout ca,

A+ j-loo
Chips
Bientôt
Bientôt

Message par Chips »

Un ETR ne serait il pas la synthèse de tout ça :roll: ????
marcodef a écrit :
joen a écrit :marcodefmerci de ton petit resumé sur l'etr :wink:

cela me motive a me diriger vers cet engin ! (ce qui ne m'enpeche pas de regarder 2 ou 3 autres choses tout de même :roll: )
j'ai vraiment un coup de coeur sur lui (ses perf en TT me donne envie aussi :mrgreen: )
on va se mettre en recherche :arrow:
Des precisions autres...

Mon Etr ne comporte pas cette enorme cloche bourree de pignons et qui sert a accueillir 5 (cinq!) prises de force. Son treuil est alimente par une banale pompe hydraulique qui est entrainee par une courroie sur le moulin.
En tant que châssis "long" il n'est pas non plus dote de roues arrières directrices et de tout le merdier hydraulique qui va avec.
Sa boite de vitesse est une archi basique boite ZF6 (6 avant +ar) mecanique; la aussi reduction des soucis des convertisseurs hydrauliques et autres machins.

Concernant les perfs en TT... C'est tout bonnement très très superieur a beaucoup de soi-disant seigneurs de la discipline. C'est ce qui m'a fait ecrire dans le blog que je faisais l'erreur de conduire l'ETR comme mes Lands d'ou certains plantages dus au poids dans le très mou...(plantages a cause d'une electro-vanne capricieuse qui me laissait en 2 roues motrices!!!)

Les pièces Brimont specifiques: c'est vite fait, ce sont les reducteurs (ponts portiques) et la boite de transfert. Le reste (carrosserie ou ferraille mecanique divers) n'est que de la mecano-soudure. Tout est super accessible, sans une once d'electronique et sans aucun demontage complique. Le genre de truc ou n'importe quel mecano se debrouille sans doc.

Confort: Comme le comportement des sieges pneumatiques nous gavait sur les pistes (genre fete foraine) on les a bloques au bout d'une semaine> On a donc roule presque 25000 bornes sur toutes les pistes avec la seule souplesse des lames ! et on est toujours en etat :lol et rien ne s'est deglingue au niveau cellule et ca, c'est du presque jamais vu !

Bref, pas la panacee mais un super engin...

ou il y a aussi le PPM 8000 :mrgreen: rien que la bouille j'suis fan, pi 8000 c'est déjà 2x4000.....

joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

moi j'ai eu de très mauvais retour du ppm8000 !!
trop lourd, très sous motorisé et raide comme un cochon en suspension ... et une conso monstrueuse
tout ce qui faut pas quoi
un etr... pk pas mais l'articulation est un default pour le baja.... pas pour le trial par contre....( :roll: :roll: :roll: )
j-loo

Message par j-loo »

salut;

tiens, si ca peut aider:

Image

69cm, c'est tout se que j'ai mesuré;

A+ J-loo
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

même écart sur le trm 4000! (voir même moin 65 cms...)

donc c'est officiel on peut monter un 797,un798 ,un mids dans un trm 2000 ....
8) 8) :twisted: :twisted: :twisted: :roll: :roll: :roll: affaire a suivre..... je vais finir par redemonter mon mids du trm et remettre un 797 pour le metre de coté :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

on a le droit de courir avec ça ? :roll: :lol: :mrgreen:

http://www.youtube.com/v/VCdvIzMxpt8?version=3&

avec dedans un petit Mercedes-Benz OM457 LA de 430ch 8)

Oliv' :wink:
Chips
Bientôt
Bientôt

Message par Chips »

NAN :lol: :lol: :lol:

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

dommage ... :roll:

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

Image

et si on auto-produisait notre propre rallye à la Mad Max :roll: 8) :twisted:

Oliv' :wink:
Chips
Bientôt
Bientôt

Message par Chips »

debout les morts !!! parce que là y a du boulot ....déjà organiser une balade c'est du taf, un rasso encore plus (big up bastien )mais un rallye, ....j'te rappel dans 20 ans :wink:

Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »