Salut
Il est vrai la caravane recyclée est une solution qui me parait attractive. Quand je vois le temps que j'ai passé à aménager mon fourgon, vos projets me font fantasmer...
Je me permet toutefois de revenir sur la fixation .... Je vous explique ma logique... Et comme d'hab, après chacun fait en fonction de son feeling.
Nous sommes d'accord que les structures doivent être protégées contre les torsions : elle ne sont pas prévues pour ça, elles sont relativement fragiles et elles ont déjà de nombreuses années dans les pattes.
Les silentblocs ne me semblent pas la bonne solution pour deux raisons :
- Si on veut éviter des effets de balans dus à une accumulation d'énergie cynétique, il faut que la charge soit solidaire du châssis. Les silentblocs ne remplissent pas cette fonction, pire, ils peuvent par un phénomène de "synchronisation" renvoyer par effet ressort l'énergie juste au mauvais moment (le coup des soldats qui ne traversaient pas un pont au pas) Les silentblocs ne sont pas autre chose que des ressorts, synthétiques mais des ressorts.
- Sur route, une caravane ne se tort pas pour la bonne raison que son châssis est "relié" au sol uniquement par deux roues bien centrées au milieu du centre de gravité et un seul point à l'avant, la boule de remorquage (donc 3 points dont un libre en torsion). Il y a des effets de balan mais pas de torsion. Si on veut éviter que la structure ne se torde, plus elle sera libre, plus on évitera le phénomène. Les silentblocs ne remplissent pas non plus cette fonction, enfin que très partiellement. Et, plus ils seront souples plus on sera en contradiction avec le paragraphe précédent.
Il me semble donc qu'un montage 2 points fixes + un point mobile est la bonne solution. Il me semble aussi que les deux points fixes doivent être à l'avant, plus ils seront près de l'axe du pont AV mieux ce sera pour amoindrir la torsion du châssis en prenant la plus petite longueur possible et lutter aussi contre les effets d'accumulation d'énergie cynétique du à l'effet ressort du châssis. Ces deux points fixes sont à monter sans silentbloc, pas utile de reproduire ce pour quoi on lutte, le balan, et inutile contre la torsion puisque le châssis va se vriller librement comme il veut derrière. Cette remarque vaut d'ailleurs pour tout montage de cellule sur un PL, plus elle est lourde plus ça sera vrai, sans compter que si on veut un passage cabine, moins la cabine bougera pas rapport à la cellule à cet endroit, plus on simplifiera la réalisation du soufflet.
Au vu du temps économisé par la très grosse simplification de l'aménagement, il me semble que ce type de montage, peut s'envisager sans problème. Le "prix" de la tranquilité me semble très compétitif....
Cordialement
Yves