Les Petits Gros et la semaine qui a suivi ont constitué la sortie inaugurale de notre "CC PG TC" (Camping Car Petit Gros Tous chemins)
Nous sommes agréablement surpris par les capacités TT du camion. Ce que nous avons fait avec à Montalieu ne se présentera sans doute que très rarement dans nos voyages futurs mais s'il faut franchir un éboulis, un bout de route défoncé par des pluies diluviennes, faire demi tour dans un cul de sac étroit inextricable et cabossé ou simplement faire les 500 derniers mètres "façon trial" pour accéder à un bivouac de rêve, nous pourrons le faire. Montalieu est un circuit "cailloux" donc le test ne comprend pas des sols glissants et le sable. Pour ce dernier, je sais qu'il faudra rester modeste (manque de puissance, taille des roues et pneus)
Nous avions programmé une semaine de balade dans les Alpes à la suite. Forts de cette première expérience, nous n'avons donc pas hésité à nous embarquer sur des chemins/pistes, hors route et en montagne. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans de très beaux endroits sauvages avec plusieurs nuits passées dans des bivouacs cool et calmes en altitude.
Le bilan est le suivant : 600km de routes nationales ou roulantes, 700km de petites routes (voire très petites) routes de montagne, 100 km hors route (dont Montalieu) La 5ième vitesse n'a quasiment jamais servi dans les 700 km de petites routes, la quatrième très moyennement, le + souvent la 3ième et 2ième. Dans ces conditions pentues le bilan est moins positif. Par rapport à la puissance du moteur et à notre charge (et encore, il manque 300kg dans la version définitive : + 100l d'eau + 100l de GO + tout le binz pour du long cours) je pourrais dire qu'il manque une boite 6 vitesses mieux étagée, avec BV 5 vitesses actuelle il y a des trous ... difficiles à combler. L'opération boostage (intercooler + injecteurs 5 trous + bidouillage injection et réglage pompe injection) ne sera donc pas un "gadget" mais bien nécessaire. Ceci améliorera les montées mais...
pour les descentes c'est plus compliqué...

Le frein moteur n'est pas suffisant sauf en 4x4 et petites vitesses, mais sans différentiel central c'est donc réservé hors route et pour des vitesses inférieures à 15/20 km/h.
La 4ième ne tient que pour des pentes maxi 6 ou 7%, à partir de 7 ou 8% il faut passer en 3ième (vitesse maxi 40km/h et ça mouline déjà pas mal) à partir de 10% c'est la seconde, au delà de 12/13% c'est le frein en plus. Nous avons donc du rouler très très doucement dans les descentes

Je vais peut être dire une grosse bêtise mais : serait il envisageable de monter un frein moteur de camion (du genre qui ferme la sortie échappement) ce serait une amélioration considérable. Je suppose qu'il faut des tubulures d'échappement qui résistent à la pression (ça monte à combien là dedans?)
Coté consommation le bilan est toujours positif, 13,85 l pour l'ensemble du périple.
Autre confirmation par rapport à mes critéres : l'encombrement réduit d'un fourgon (surtout en largeur) est très appréciable et 3 m de haut c'est déjà beaucoup.
Petit bémol sur les Ponticelli : ça braque mal (je dirais sans doute encore un peu moins que les B Renault)
Voilà un premier jet d'impressions.
Cordialement
Yves