Les petits soucis d'un gros :)

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Répondre
DjoH
Pignonnier
Pignonnier

Les petits soucis d'un gros :)

Message par DjoH »

Salut à tous,

Alors je pense vous exposer ici, les différents problèmes que je rencontre sur mon trm 4000, je re-précise que je suis une tanche en mécanique, une buse en carrosserie, bref, le prince de la loose de bel-air (lol), du coup toutes vos aides, conseils, éclairages (je vais en avoir besoin...) et divers coups de main, pour garder mon gros me seront très utiles. je suis prêt à bouger dans ma région, et mettre la main à la pâte dans une optique de "transmission de savoir" afin que je puisse dompter tous les coins et recoins de mon gros...

Premier problème :

Bon, je pense que le camion est resté longtemps inactif en bretagne, baigné dans l'humidité et le fond de l'air "frais" du pays du chuchen, le tétanos faisant son action, mais très discrètement sans "craquements"...Le soucis arrive lorsque mon bébé descend me rejoindre dans la chaleur, sécheresse et aridité de ma résidence...Au bout de trois mois, ca gonfle, ca gonfle ...et ca craque ... voici le résultat, les charnières explosent ...
en image ca donne ça :

Image

Image

Mon second soucis :
Je dois passer le CT ce mois ci, et au dernier ct, il avait été noté une détérioration du phare avt droit, je pense que cette fois ci, il ne passera pas...A moins que vous ayez une adresse cool de CT dans le 34 ou le 11...
J'ai démonté l'optique, j'ai une référence valeo, mais je ne sais pas si ils font encore ces modèles (hypothèse rachat neuf), sinon, je pensais juste remettre de la peinture chromée, mais j'ai peur que cela ne réponde pas bien en terme de "réflexion de la lumière" face aux appareils du contrôle. Le verre n'est pas désolidarisable de l'optique (hypothèse de rechromage de la pièce).

Voici quelques photos, pour vous faire une idée.
DSCF1670.JPG
optique 2
optique 2
optique 3
optique 3
mon bébé !!
mon bébé !!
Un dernier petit soucis, j'ai démonté le réservoir principal pour le nettoyé (d'ailleurs c'était physique, un réservoir rempli de gravier a brasser à la main lol), ma jauge fonctionne, mais indique constamment que je suis a plein...pas très pratique pour faire au mieux ces voyages...si vous avez une idée ...
D'avance merci pour vos réponses ;)
woolf
Poète.
Poète.

Re: Les petits soucis d'un gros :)

Message par woolf »

Salut,

Pour ta chanière de porte, tu peux de dépanner facilement.
Tu demontes ta porte. Puis tu démontes la charnière du bas.
Tu grattes toute la rouille et tu traites la partie malade à l'antirouille, puis 2,3 couches de peintures.

Il te faut ensuite un morceau de tôle pas trop épais ( entre 1 et 1.5 mm ). Tu places la partie de la charnière en contact avec la cabine dessus.
Tu traces le contour de la charnière sur ta tôle, mais en exagerant de 1.5 cm de chaque cotés ( de manière à pouvoir boucher les trous de corrosion sur la cabine ).

Une fois la tôle découpée, tu perces les trois trous des vis. Tu la présentes sur la cabine, et tu la déformes un peu pour lui donner la forme de l'arrondie.
Tu traites ta tôle à l'antirouille + peinture

Ensuite, tu récupères de la colle à pare brise, ou du sikaflex 11fc+. Tu tartines la pièce que tu viens de fabriquer de mastic.
Tu présentes la pièce sur la cabine. En fait elle sera prise en sandwich entre ta charnière, et la tôle de la cabine.
Tu présentes la charnière, tu places les 3 vis par l'intérieur de la cabine et tu serres le tout.
Tu nettoies l'excédant de mastic qui va chier au serrage.
C'est simple, et ca evite à l'eau de continuer à rentrer et à tout pourrir par les trous de corrosion.

Pour la jauge, il doit y avoir un petit problème de branchement ou un fil dénudé qui frotte sur la masse ( châssis ).
Donc, tu as un + qui va dans ton mano au tableau de bord. De ce mano, tu as un fil qui va vers la jauge. En fait, le mano prend sa masse ( - ) par la jauge dans le reservoir. La jauge agit comme une résistance variable. Suivant la hauteur de carburant dans le reservoir, la jauge laisse plus ou moins le courant passer vers la masse ( - ). Par exemple, lorsque ton reservoir est vide, la jauge interdit le passage du courant vers la masse. Lorsque ton reservoir est plein, c'est l'inverse qui se produit.

Si ton fil qui vient du mano touche la masse ( - ) quelque part, la jauge ne joue plus son role et dés lors ton aiguille au mano sera à fond. Et oui, le courant aura plus vite fait de retourner à la masse par un contact direct, plutôt que de retraverser la résistance de la jauge. Ou alors, ca peut être du à un mauvais branchement sur le reservoir ou le flotteur bloqué par la rouille en position haute.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
geo
Je pars
Je pars

Message par geo »

Salut

Juste pour te dire que les phares de TP3 sont en fait des optiques de Renault 12 , en est il de même sur les TRSM :?:
mais bon des R12 on en trouve maintenant bien plus au Sénégal que par ici
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros

Message par joen »

attention les phare de tp3 (sg2) ne sont pas pareil !!ceux des trsm sont plus gros et plus rond sur les coté
on les retrouve sur les bus saviem il me semble (a confirmer!!)
mais je pense que tu devrais assez facilement trouver des phare de sm8 "normal" soit sur des épaves perdu en rase campagne soit sur le bon coin ou peut être encore dans les casse PL
il y a sinon effectivement la solution de démonter ton verre (et de le recoller ensuite) et de le faire rechromer ! faut voir si tu peu trouver quelqu'un pour te le faire pas trop difficilement
il me semble en avoir vu des neuf a 100 euro sur ebay ou LBC
pour ton histoire de jauge tu l'a démontée? sinon elle est peut être tout simplement bloquée en position haute...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

le problème vient que cet espèce de chrome réflecteur vieillit mal et que dans les casses bien souvent ... c'est pareil, autant repartir sur du neuf. voici l'éclaté avec les réfs, si tu dois les choper sur eBay ou autre en soit disant neufs pose une question au vendeur car il doit avoir l'emballage avec cette réf: 50 00 083 565
bonne recherche l'ami
Oliv' :wink:

Image
Pat 25
Ca plane pour moi
Ca plane pour moi

Message par Pat 25 »

-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
DjoH
Pignonnier
Pignonnier

Message par DjoH »

merci les gars pour le plan des optiques et effectivement ma plus grande crainte en casse et de retomber sur des phares ou le chrome se barre !!
sinon, olivier, sur la vue éclatée, je l'ai aussi, j'ai remarqué qu'il y avait deux réfs différentes la 565 et la 564, je pense que c'est pour l'optique droit ou gauche, mais sur mon éclaté, je vois pas bien comment repérer le gauche du droit et prendre ainsi la bonne ref !
tut-tut

Message par tut-tut »

salut DjoH, j'ai le même problème que toi sur le cuvelage de mes phares de trm, est-ce que tu as trouvé une solution, cela m'intéresse !
lapetite

Message par lapetite »

Bonjour et bienvenu Philippe,

pour les phares, il me semble qu'il existe des joints neufs chez RVI.
Tu as un trm ? un post de présentation dans la rubrique qui va bien serait super ...

bonne route
lapetite
:)
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »