Montage de batterie auxilliaire.

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gil
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Montage de batterie auxilliaire.

Message par gil »

Salut à tous,

Je voudrais poser une question, HEUUUUU !!!!!! Des questions concernant les batteries auxilliaires:

- schéma électrique pour qu'elles soient rechargées en roulant via l'alternateur ?
- Faut-il des batteries spécifiques ( Batterie sèche, Ampérage particulier, Nombre de batterie) ?
- Grosseur des fils pour la charge si elles sont éloignées de l'alternateur ?
- Protection à apporter (fusible, compartiment spécial) ?

Enfin voilà pour un premier jet de question, si il y a d'autres choses que j'ai oublié il suffira de rajouter.

Salutations Gil.
FAÏ TIRA
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sebg61
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Re: Montage de batterie auxilliaire.

Message par sebg61 »

salut,

tu trouveras les réponses dans le forum, ces questions sont abordées à plusieurs reprises. (ici quelques infos)

cependant, une petite réponse rapide :

- schéma électrique pour qu'elle soit rechargée en roulant via l'alternateur ?
=> voir coupleur de batterie : on redirige le fil qui recharge la batterie vers le coupleur, puis le coupleur redirige automatiquement vers les 2 autres (exemple de produit : ici ou ) Il existe plusieurs types de systèmes de coupleurs, à diodes, à transistors, à microprocesseur, ces 2 derniers permettant de recharger sans perte de tension (pouvoir de rechargement augmenté). Attention de bien les placer dans un endroit aéré ou ventilé. Certains alternateurs requièrent une tension de batterie sur la borne B+ pour commencer à charger. Parfois le fait d’insérer un répartiteur FET ou à Diode empêchera tout retour de tension/courant des batteries à la borne B+, et l’alternateur ne démarrera pas. La plupart des coupleurs possèdent cette sortie à relier au B+. (pour info, alternateur diesel : B+ = + directe batterie, B- = masse, D+ = excitation, W = sortie comptours )

- Faut-il des batteries spécifiques ( Batterie sèche, Ampérage particulier, Nombre de batterie) ?

batterie de stockage => offrent plus grande décharge possible, et plus de cycles de charge/décharge. Les dernières générations offrent un fort courant si besoin (comme les batteries de démarrage). Les batteries type "plombs" sont les plus utilisés.

Attention : les batteries moteur et auxiliaires devront être identiques à ± 10% près, en théorie (±30% max suivant les modèles de coupleurs). Tu pourras toujours remplacer ton alternateur avec modèle donnant plus d'ampères et une batterie moteur de capacité plus importante afin de te rapprocher de la capacité de la batterie auxiliaire que tu comptes installer.

Ampérage particulier => ça dépend de ton utilisation et de ce que tu comptes relier dessus comme équipements. Si tu as la bougeotte et que tu roules tous les jours ou tous les 2 jours, je pense qu'un parc de 120Ah (2x60Ah) devrait largement suffire pour un aménagement classique (pompe à eau, lumière, frigo). Si tu reste plus longtemps sur place sans bouger, prévois un minimum de 240Ah et une source d'énergie supplémentaire (panneaux solaires, ...) car le coupleur de pourra pas recharger suffisamment les batteries auxiliaires, ou alors il te faudra rouler longtemps ...

Nombre de batterie => au moins deux, comme ça en cas de panne d'une il te reste l'autre. Il est conseillé de sur-estimer son besoin d'énergie pour le dimensionnement des batteries, en effet en conditions réelles, on s'aperçoit souvent qu'on est un peu juste. (ex: conso du frigo par 35°c ...)

attention : ne pas trop décharger les batteries auxiliaires car cela peut faire passer beaucoup de courant sur le coupleur lors de la phase de couplage et l'endommager (transfert d'énergie rapide et intense de la batterie moteur vers les batteries auxiliaires).

Si tu as besoin d'une grosse capa de batteries auxiliaires, (par ex: 240Ah) alors il existe une autre solution que le coupleur : le chargeur DC/DC (lien).
Le système est un peu différent puisque les batteries moteurs et auxiliaires ne sont plus couplées. Ce système permet de recharger en roulant (avec une intensité maximum limitée par le DC/DC) un parc de batteries auxiliaires de capacité plus importante que la capacité de la batterie moteur. L'avantage de ce système c'est : l'indépendance de la batterie moteur et la charge en "douceur" des batteries auxiliaires, il n'y a plus de risque de couplage trop "brutal".
(voir les sujets sur le forum :ici et ).

Il existe aussi une autre solution : les répartiteurs de charge. Ils permettent de charger plusieurs batteries de façon simultanée à partir d'un seul alternateur, et ce sans relier les batteries entre elles. La charge s'effectue automatiquement vers la batterie la moins chargée. Certains modèles sont équipés d'une borne de compensation modifiant l'excitation de l'alternateur afin de compenser la perte de tension due aux diodes du répartiteur. (lien)

- Grosseur des fils pour la charge si elles sont éloignées de l'alternateur ?
=> 35mm2 si tu veut être sûr (grande longueur de câble), 25mm2 (moyenne longueur), jamais moins de 10mm2 (petite longueur).
Si tu relies 2 batteries en parallèle, vérifies qu'elles ont bien la même tension lors du couplage. La longueur des fils pour les relier doit être identique et la plus courte possible.

- Protection à apporter (fusible, compartiment spécial) ?

fusible => sur chaque source d'appareil.

compartiment spécial => ça dépend si tes batteries sont étanches ou pas. Un bac de support est préconisé, voir obligatoire (si passage à la drire), l'emplacement doit être ventilé. Perso, je rajouterai un coupe circuit pour déconnecter le coupleur et un autre pour déconnecter les charges (hivernage)...

Voilà une première réponse un peu générale. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à nous les poser.

@+

seb
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sebg61
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Re: Montage de batterie auxilliaire.

Message par sebg61 »

coupleur.jpg
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gil
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Re: Montage de batterie auxilliaire.

Message par gil »

Bsoir Seb,

merçi pour toutes ces infos, je vais maintenant voir ça de plus prés.

Salutations Gil.
FAÏ TIRA
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sebg61
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Re: Montage de batterie auxilliaire.

Message par sebg61 »

salut,

pour le calcul de la section des câbles :

@+

seb
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sebg61
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Re: Montage de batterie auxilliaire.

Message par sebg61 »


Bonjour
pour rappel, les valeurs de section de fil pour du 220 volts alternatif n'ont rien à voir avec du 12 volts continu.
Quelques valeurs me servent de références, et je prends pour minima :
par ex : du 2,5 mm2 c'est bon pour 4 mètres et 4 amp, du 6 mm2 c'est bon pour 4 mètres et 10 amp, du 35 mm2 pour 5 mètres et 45 amp. (Je n'indique que la distance entre les éléments, pas un aller et retour)

Sous dimensionner en 12 volts, présente deux inconvénients :
- surconsommation par déperdition, surtout dès que la longueur augmente et ce n'est pas négligeable, ça double assez vite !
- risque d'échauffement pouvant aller d'une détérioration rapide des isolants à un beau cours jus, très grave avec les capacités installées, surtout si le cours jus se situe entre le parc batterie et le premier dijoncteur (ou fusible) de l'installation ou dans un appareil soit disant protégé mais où tout se met en cours jus si ça fond. Règle absolue : ne jamais installer quoi que ce soit sans une protection adaptée (fusible, thermo dijoncteur, etc...)

Toute mon installation est réalisée avec du 2,5 mm2 pour les éclairages, du 6 mm2 pour la descente des panneaux solaires (6 amp maxi et 2 mètres de longueur) et le frigo, du 32 mm2 pour la batterie de service et la liaison avec la batterie moteur via le coupleur (manuel) Sans dominos, tout est soudé, car l'oxydation provoque à la longue un effet de résistance qui provoque aussi pertes et échauffements pouvant aussi conduire à des problèmes.

Ce n'est ni le prix ni le poids qui peut nous faire hésiter... sans parler de la longévité de l'installation qui sera soumise à des vibrations et secousses très importantes.

Cordialement
Yves
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