pneus saurer 2dm
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après notre périple en burkina fasso, il me faut des nouveau pneus.
j'hésite entre deux pneus michelin:
XZL 13R22,5 route/hors route
XML 12R24 sol meuble
je pense que j'ai une préférence pour les XML, car, plus large, et meilleur profile, par contre je roule pas mal sur le goudron aussi.
si possible je considerais a enlevé les roues jumellées et passer en simple. je pense que ca devrai améliorer la conso...
y a t il des gens que peuvent me dire plus?
j'hésite entre deux pneus michelin:
XZL 13R22,5 route/hors route
XML 12R24 sol meuble
je pense que j'ai une préférence pour les XML, car, plus large, et meilleur profile, par contre je roule pas mal sur le goudron aussi.
si possible je considerais a enlevé les roues jumellées et passer en simple. je pense que ca devrai améliorer la conso...
y a t il des gens que peuvent me dire plus?
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Re: pneus saurer 2dm
As tu fais une recherche avec la loupe? Il y a eu de nombreux post et comparatifs sur ces pneus....
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Re: pneus saurer 2dm
Salut David,
Moi je suis en XZL.
Avantages? bonne longévité, relativement efficace dans le terrain (sauf dévers), très bonne résistance au cailloux sur piste, bon dans le sable (supportent un fort dégonflement, flancs très souples et bien protégés), correcte sur route mais bruyants.
Inconvénients? Bruyants sur route (martelage), dangereux dans la neige et mortel sur route neige dure ou verglacée.
Pour les XML je connais moins, j'ai roulé qu'une fois avec dans un engin militaire. C'est bon dans la boue avec les gros épaulements mais tout aussi mauvais en dévers à cause du dessin "en diagonale" de chez Michelin. Bien entendu pas essayé dans le sable, mais à mon avis trop agressif!)
Aujourd'hui je pencherais pour de Conti MPT81 (existent dans tes dimensions?)
Au dire de mes collègues qui en sont équipés et de ce que j'ai pu essayer:
Moins bruyants à cause des petits pavés "aléatoires" sur bande de roulement.
Très bon dans le terrain (vs XZL) surtout en dévers et direction.
un poil meilleurs dans la neige (plus de petits pavés)
Par contre il se dit que la carcasse est moins bonne que les Michelin car très (trop) dur et rigide.
Presque impossible à monter, (trop) peu de ballonnement dégonflé donc moins de portance dans le sable et un peu moins de confort sur piste.
Flancs un peu moins protégés que le XZL.
L'idéal serait donc des Michlin XZL rechappé avec le profil conti!
Enfin... mes prochains pneus seront quand même des 81
(je crois que Michelin fait un XZL wide base avec un profil vraiment intéressant. A voir pour tes dimensions....)
Moi je suis en XZL.
Avantages? bonne longévité, relativement efficace dans le terrain (sauf dévers), très bonne résistance au cailloux sur piste, bon dans le sable (supportent un fort dégonflement, flancs très souples et bien protégés), correcte sur route mais bruyants.
Inconvénients? Bruyants sur route (martelage), dangereux dans la neige et mortel sur route neige dure ou verglacée.
Pour les XML je connais moins, j'ai roulé qu'une fois avec dans un engin militaire. C'est bon dans la boue avec les gros épaulements mais tout aussi mauvais en dévers à cause du dessin "en diagonale" de chez Michelin. Bien entendu pas essayé dans le sable, mais à mon avis trop agressif!)
Aujourd'hui je pencherais pour de Conti MPT81 (existent dans tes dimensions?)
Au dire de mes collègues qui en sont équipés et de ce que j'ai pu essayer:
Moins bruyants à cause des petits pavés "aléatoires" sur bande de roulement.
Très bon dans le terrain (vs XZL) surtout en dévers et direction.
un poil meilleurs dans la neige (plus de petits pavés)
Par contre il se dit que la carcasse est moins bonne que les Michelin car très (trop) dur et rigide.
Presque impossible à monter, (trop) peu de ballonnement dégonflé donc moins de portance dans le sable et un peu moins de confort sur piste.
Flancs un peu moins protégés que le XZL.
L'idéal serait donc des Michlin XZL rechappé avec le profil conti!
Enfin... mes prochains pneus seront quand même des 81
(je crois que Michelin fait un XZL wide base avec un profil vraiment intéressant. A voir pour tes dimensions....)
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Re: pneus saurer 2dm
Tiens une vraie photo du MPT 81 :
Sinon il y a le Uniroyal T9 aussi qui semble sympa, quelqu'un le connaît ? :
Sinon il y a le Uniroyal T9 aussi qui semble sympa, quelqu'un le connaît ? :
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: pneus saurer 2dm
Salut,
Perso, les xzl, je trouve qu'ils sont zéro en espérance de vie. J'en ai monté sur le tp3 en 9.00x16 et en 5000 km ils se sont mangés à une vitesse hallucinante
Avec le tp3, je roule tranquille. La plupart du temps je roule à 75 km/h, je ne freine jamais brusquement, et je ne prends pas les virages au taquet ( donc les pneus n'en prennent pas plein la tête ).
Vu le prix, ça fait mal au popotin
Par contre, dans les pierres, je rejoins leoduro, ils s'en sortent bien niveau solidité ( par rapport aux anciens XL, il n'y a pas photos ).
Il à l'air chouette le mpt 81
Perso, les xzl, je trouve qu'ils sont zéro en espérance de vie. J'en ai monté sur le tp3 en 9.00x16 et en 5000 km ils se sont mangés à une vitesse hallucinante
Avec le tp3, je roule tranquille. La plupart du temps je roule à 75 km/h, je ne freine jamais brusquement, et je ne prends pas les virages au taquet ( donc les pneus n'en prennent pas plein la tête ).
Vu le prix, ça fait mal au popotin
Par contre, dans les pierres, je rejoins leoduro, ils s'en sortent bien niveau solidité ( par rapport aux anciens XL, il n'y a pas photos ).
Il à l'air chouette le mpt 81
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Re: pneus saurer 2dm
je n'ai jamais mis de michelin,effectivement trop cher,par contre j'ai toujours mis des conti mpt80 (sur le tp3 comme sur le 2000) que je trouve très bien :pas mal en tt ,bonne longévité,et assez rependu en ocaz .... les amateur de conti seront obliger de passer au mpt81 car remplaçant du 80....
par contre j'ai eu de mauvaise surprise avec les uniroyal t9: j'en ai exploser 2 pourtant visuellement bon:un sur l'autoroute et l'autre sur un chemin qualité vraiment médiocre a mon goût.... m'enfin....
alors que j'ai rouler avec des pneus michelin militaire a la con rechapé 10 fois sans problème (pneus très vieux craquelure,usure irrégulière,trace noir sur la main en le frottant,...!!)
par contre j'ai eu de mauvaise surprise avec les uniroyal t9: j'en ai exploser 2 pourtant visuellement bon:un sur l'autoroute et l'autre sur un chemin qualité vraiment médiocre a mon goût.... m'enfin....
alors que j'ai rouler avec des pneus michelin militaire a la con rechapé 10 fois sans problème (pneus très vieux craquelure,usure irrégulière,trace noir sur la main en le frottant,...!!)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: pneus saurer 2dm
C'est intéressant ces témoignages, j'y vois plusieurs points qui se recoupent...
La très bonne carcasse des Michelin (ceci expliquant le prix "abusif") malgré un profil un peu vieillissant?
le mtp 81 étant effectivement un nouveau profil (qui suit la tendance "mud" de ces dernières années, petits pavés "aléatoires" au centre et fort épaulement)
qui semble être plutôt efficace malgré une carcasse un poil en retrait face au Michelin (le prix aussi il est un "poil" en retrait...)
Bon j'avoue qu'il ont de la gueule aussi ces MPT81...
Vivement le nouveau profil Michelin?
La très bonne carcasse des Michelin (ceci expliquant le prix "abusif") malgré un profil un peu vieillissant?
le mtp 81 étant effectivement un nouveau profil (qui suit la tendance "mud" de ces dernières années, petits pavés "aléatoires" au centre et fort épaulement)
qui semble être plutôt efficace malgré une carcasse un poil en retrait face au Michelin (le prix aussi il est un "poil" en retrait...)
Bon j'avoue qu'il ont de la gueule aussi ces MPT81...
Vivement le nouveau profil Michelin?
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Re: pneus saurer 2dm
Mince c'est con je me disais que j'allais peut-être prendre ce profil pour remplacer mes pneus actuels, mais là ça me refroidit un p(n)eucome 09 a écrit :j'ai eu de mauvaise surprise avec les uniroyal t9
Je crois que je vais rester sur du Michelin du coup !
Yep t'es pas le premier à dire ça, c'est même ce qu'en disent la majorité des gens, c'est pour ça que Léo, ton avis m'avait étonné :woolf a écrit :les xzl, je trouve qu'ils sont zéro en espérance de vie
Mais bon après il ne faut pas oublier qu'en général on use tous plus nos pneus sur du bitume qu'en TT, ça les use plus vite...leoduro a écrit :XZL [...] bonne longévité
@+
dimitri
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Re: pneus saurer 2dm
Effectivement, il peut je pense avoir de fortes différences ne serait-ce qu'entre les dimensions de pneus.
Alors je ne vous parle pas entre camion...
Pour la longévité je faisais références aux utilisateurs Duro, en XZL ou Mpt 81.
Pas de problèmes d'usure prématurée chez nous, à condition de permuter relativement souvent les pneus, les pneus avant ayant rapidement tendance à prendre des facettes.
(freinage appuyé sur bitume, gomme relativement tendre puisque M+S)
Je ne peux pas donner d'autre avis concernant les pneus camion, j'ai eu que ceux-là.
Mais si je compare au pneus de mes toy (les crampons qui s'arrachent sur les BF all terrain dans les cailloux), la longévité est plutôt remarquable en TT.
Un XZL à coin dans la caillasse, bouge pas
Mais par curiosité et pour le nouveau profile (allo monsieur Michelin) j'irais voir Conti sur le prochain jeux de pneus.
Le problème du cul qui chasse dans la pente en traction dans les devers, j'aime pas j'aime pas.
edit:
Il existe apparement même des différences entre des pneus de même marque et taille!
Les miens sont des 138k mais Mi-chelou ne les fabriques déjà plus. C'est maintenant des 141K et ça n'a plus la même gueule. Beaucoup plus "carrés" et épaulement plus fort....
Alors je ne vous parle pas entre camion...
Pour la longévité je faisais références aux utilisateurs Duro, en XZL ou Mpt 81.
Pas de problèmes d'usure prématurée chez nous, à condition de permuter relativement souvent les pneus, les pneus avant ayant rapidement tendance à prendre des facettes.
(freinage appuyé sur bitume, gomme relativement tendre puisque M+S)
Je ne peux pas donner d'autre avis concernant les pneus camion, j'ai eu que ceux-là.
Mais si je compare au pneus de mes toy (les crampons qui s'arrachent sur les BF all terrain dans les cailloux), la longévité est plutôt remarquable en TT.
Un XZL à coin dans la caillasse, bouge pas
Mais par curiosité et pour le nouveau profile (allo monsieur Michelin) j'irais voir Conti sur le prochain jeux de pneus.
Le problème du cul qui chasse dans la pente en traction dans les devers, j'aime pas j'aime pas.
edit:
Il existe apparement même des différences entre des pneus de même marque et taille!
Les miens sont des 138k mais Mi-chelou ne les fabriques déjà plus. C'est maintenant des 141K et ça n'a plus la même gueule. Beaucoup plus "carrés" et épaulement plus fort....
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Re: pneus saurer 2dm
en tout cas les 'chelins font des belles traces dans le sable...
(ceci n'a strictement aucun intérêt, mais bon c'est joli...)
ok
(ceci n'a strictement aucun intérêt, mais bon c'est joli...)
ok
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Re: pneus saurer 2dm
Le tp3 n'est il justement pas connu comme "bouffeur" de mi.. pardon de pneus?woolf a écrit :les xzl, je trouve qu'ils sont zéro en espérance de vie. J'en ai monté sur le tp3
viewtopic.php?f=44&t=5473
...
Re: pneus saurer 2dm
Tiens c'est marrant pour le t9, j'ai du faire 1000km avec en tout terrain et dernierement des pistes caillouteuse trèès très très dures et je n'ai pas reussi a flamber un pneu, j'ai même pas fait une marque!
Et pourtant ce que j'avais sont assez usés!
Et pourtant ce que j'avais sont assez usés!
Re: pneus saurer 2dm
Salut dsk, dis moi quand as tu acheté le Saur' ???
Le tiens je l'ai conduit il y a qques années lors de son stockage derrière la dechetterie de Penney... D'ailleurs il était accompagné de son homologue carrosse fourgon, conduite a droite lui aussi.
Pour le passage en monte simple les jantes "étoile" que tu possèdes (encore très répandues in CH) n'ont pas le déport adéquat.
De plus le vm doit être équipé d'entretoises, et d'un léger rétrécissement de la voie avant si tu ne veux pas le rendre pataud.pas obligatoire, mais plus propre.
Le tiens je l'ai conduit il y a qques années lors de son stockage derrière la dechetterie de Penney... D'ailleurs il était accompagné de son homologue carrosse fourgon, conduite a droite lui aussi.
Pour le passage en monte simple les jantes "étoile" que tu possèdes (encore très répandues in CH) n'ont pas le déport adéquat.
De plus le vm doit être équipé d'entretoises, et d'un léger rétrécissement de la voie avant si tu ne veux pas le rendre pataud.pas obligatoire, mais plus propre.
- Chris_CH
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Re: pneus saurer 2dm
C'est des jantes Trilex et effectivement il y en a beaucoup ici en CH, même sur les Saurer 6DM et 10DM les proteurs actuel de l'armee.Rapture a écrit :Salut dsk, dis moi quand as tu acheté le Saur' ???
Pour le passage en monte simple les jantes "étoile" que tu possèdes (encore très répandues in CH) n'ont pas le déport adéquat.
Re: pneus saurer 2dm
bonjour a tous,
je suis toujours au maroc avec le camz, et c'est seulement maintenant, je suis sorti du désert..., que je peux me connecter.
très intéressant les reponses. je sais aqu il y a déjà plusieurs topics sur le sujet, mais je pense que on peux d'en parler sans fin...
j etais pas sur qoui faire avec mes pneus, et encore moins maintenant! un gros merci!
je connaisai pas les conti mpt81 ni les uniroyal t9, donc j'ai encore des etudes a faire....
rapture, il semble intéressant ce que tu ecrit, j'ai eu du mal a tous comprende (je suis hollandais), mais je vois ce que tu veut dire:
donc il faut mieux pas des pneus plus large, par contre je peux augmenter le diametre...
j'ai lu pas mal aujourdhui sur les differences surtout entre les xzl et mpt81
l y a des pour et des contres, personne est d'accord...
entre le mpt81 et le xzl quel pneu a la meilleure longuevité sur goudron?
comme la suspension de mon saurer est assez raide, je me demande si les xzl seront pas mieux que les mpt81 a absorber les choques...
david
je suis toujours au maroc avec le camz, et c'est seulement maintenant, je suis sorti du désert..., que je peux me connecter.
très intéressant les reponses. je sais aqu il y a déjà plusieurs topics sur le sujet, mais je pense que on peux d'en parler sans fin...
j etais pas sur qoui faire avec mes pneus, et encore moins maintenant! un gros merci!
je connaisai pas les conti mpt81 ni les uniroyal t9, donc j'ai encore des etudes a faire....
rapture, il semble intéressant ce que tu ecrit, j'ai eu du mal a tous comprende (je suis hollandais), mais je vois ce que tu veut dire:
donc il faut mieux pas des pneus plus large, par contre je peux augmenter le diametre...
j'ai lu pas mal aujourdhui sur les differences surtout entre les xzl et mpt81
l y a des pour et des contres, personne est d'accord...
entre le mpt81 et le xzl quel pneu a la meilleure longuevité sur goudron?
comme la suspension de mon saurer est assez raide, je me demande si les xzl seront pas mieux que les mpt81 a absorber les choques...
david
Re: pneus saurer 2dm
Oliv' bientôt avec des mpt80 en 12,5r20
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Re: pneus saurer 2dm
le meilleurs compromis? Il semblerais que le nouveau profile du XZL wide base serait appliqué à toute la gamme XZL...dsk a écrit :e me demande si les xzl seront pas mieux que les mpt81 a absorber les chocs...
Parmi les pro du fofo quelqu'un pourrait-il nous confirmer l'info?
...
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Re: pneus saurer 2dm
Salut Dsk,
Ce qui est sur, c'est que ce profil existe chez Michelin, mais pour l'instant uniquement pour des pneus très larges dit: wild base...
Il y a une "rumeur" sur le net qui dit que ce profil sera appliqué à toute la gamme XZL.
Mais pas simple à mes yeux vu que nos largeurs de pneus ont généralement 4 pavés dans la largeur... ici 5 pour le wild base.
Peut-être simplement une confusion!?!
Comme tu es en 22.5, as-tu déjà pensé au pneus de camion de chantier?
Y'a des choses intéressantes, avec plus ou moins de crampons, plus ou moins route ou Off-road.
Intéressant car pas trop bruyant sur route, bon dans la neige ou dans la terre... sauf dans le sable ou tu ne pourras pas dégonfler...
Regarde chez Michelin ou Conti.... regarde aussi les camions sur les chantiers!
Y'a des pneus spécialisés pour le train directeur avec des déflecteurs sur les flancs pour les pierres, des pneus pour roues jumelées etc...
Ce qui est sur, c'est que ce profil existe chez Michelin, mais pour l'instant uniquement pour des pneus très larges dit: wild base...
Il y a une "rumeur" sur le net qui dit que ce profil sera appliqué à toute la gamme XZL.
Mais pas simple à mes yeux vu que nos largeurs de pneus ont généralement 4 pavés dans la largeur... ici 5 pour le wild base.
Peut-être simplement une confusion!?!
Comme tu es en 22.5, as-tu déjà pensé au pneus de camion de chantier?
Y'a des choses intéressantes, avec plus ou moins de crampons, plus ou moins route ou Off-road.
Intéressant car pas trop bruyant sur route, bon dans la neige ou dans la terre... sauf dans le sable ou tu ne pourras pas dégonfler...
Regarde chez Michelin ou Conti.... regarde aussi les camions sur les chantiers!
Y'a des pneus spécialisés pour le train directeur avec des déflecteurs sur les flancs pour les pierres, des pneus pour roues jumelées etc...
...
Re: pneus saurer 2dm
slt,
jai du mal a trouver un garage pour les pneus.
jai fait tous les garages dans le 24, mais ils ont jamais des pneus 4x4 pl.
qqn peut m'aider a trouver une adresse. après l'été je suis en annecy et après a toulon, donc ca peut être un garage la bas aussi.
david
jai du mal a trouver un garage pour les pneus.
jai fait tous les garages dans le 24, mais ils ont jamais des pneus 4x4 pl.
qqn peut m'aider a trouver une adresse. après l'été je suis en annecy et après a toulon, donc ca peut être un garage la bas aussi.
david