vérification de l'enclenchement 4x4
- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
- Reactions :
vérification de l'enclenchement 4x4
Puisque le blocage arrière est résolu j'ai voulu vérifier si le levier réducteur et enclenchement traction totale faisait son travail. en regardant sous le véhicule, j'ai cru voir une réparation à l'araldite, je me suis trompé (ouf), après avoir nettoyé, c'est l'axe qui rentre dans la boite, par contre le contacteur juste au dessus a un fil électrique coupé à ras, ce doit être celui qui allume le voyant au volant, mais il me semble qu'il devrait y avoir deux contacteurs, un en 4n et un autre en 4 petite vitesse? comme il m'a été conseillé, j'ai levé deux roues du mémé coté, j'ai mis au point mort, défait le frein, enclenché le 4n et enclenché le moyeux du mémé coté que les roues levés, les deux roues ne tournent pas ensemble. Par contre les deux arbres de transmissions tournent les arbres qui vont aux roues tournent mais pas la roue. ce pourrait-il que ce soit les moyeux débrayables qui ne fonctionnent pas??? Faut-il les démonter? Est-ce facile pour un novice???
Merci à ceux qui savent,
Jean Louis
Merci à ceux qui savent,
Jean Louis
- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
- Reactions :
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: vérif de l'enclanchement 4x4
Hello Jean louis
oui il faut enclencher les moyeux débrayables ,
sinon , et tu l'a bien décrit, tu entraine pont avant , arbres de roues et...c'est tout.
Pareil en TT , sur terrain difficile ou tu risque de passer en 4x4 , il faut verrouiller les moyeux avant de s'y aventurer
Tu progresses dans tes pannes , c'est cool!
A+
Daniel
édit; désolé Bruno tu as répondu en même temps que moi!
oui il faut enclencher les moyeux débrayables ,
sinon , et tu l'a bien décrit, tu entraine pont avant , arbres de roues et...c'est tout.
Pareil en TT , sur terrain difficile ou tu risque de passer en 4x4 , il faut verrouiller les moyeux avant de s'y aventurer
Tu progresses dans tes pannes , c'est cool!
A+
Daniel
édit; désolé Bruno tu as répondu en même temps que moi!
- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
- Reactions :
merci Bruno et Daniel de votre rapidité a répondre, mais dans ma maneuvre,j'ai enclanché les moyeux débrayable et les roues ne tournent pas,les arbres de roue oui, mais pas les roues. mon méssage manque de précision, mais ais-je fait tout ce qu'il fallait, c'est a dire: problème aux moyeux?? mais les deux en même temps????
jean louis
jean louis
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Si les deux arbres de roue tournent dans le même sens ...tu as un problème aux 2 moyeux
Si l'arbre de la roue levée est le seul à tourner, là est le problème de ton moyeu
Le moyeu de la roue au sol ne peut-être seul a incriminer , car s'il est en défaut la roue levée tournerait à l'envers de la roue arrière ...mais elle tournerait un peu
en conclusion:
problème sur les deux moyeux en même temps
...peu probable , revois bien si tu les enclenche correctement
problème sur le moyeu en l'air...l'autre arbre ne doit pas tourner
Sinon démontage des moyeux , nettoyage , graissage... courage!
A+
Daniel
PS: t'en pense quoi Bruno!
Si l'arbre de la roue levée est le seul à tourner, là est le problème de ton moyeu
Le moyeu de la roue au sol ne peut-être seul a incriminer , car s'il est en défaut la roue levée tournerait à l'envers de la roue arrière ...mais elle tournerait un peu
en conclusion:
problème sur les deux moyeux en même temps

problème sur le moyeu en l'air...l'autre arbre ne doit pas tourner
Sinon démontage des moyeux , nettoyage , graissage... courage!
A+
Daniel
PS: t'en pense quoi Bruno!

- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
- Reactions :
Si les moyeux ont été démontés et mal remontés les positions OFF et On peuvent être fausses.
Pour voir si un moyeu s'enclenche: véhicule au sol levier sur 4X 2 longues mettre la commande de moyeu tournée à fond dans un sens et essayer de tourner le cardan à la main. S'il tourne ,essayer avec la commande de moyeu à fond dans l'autre sens . Si toujours pas bon, l'opération à cœur ouvert est préconisée.
Les moyeux peuvent se gripper si trop rarement utilisés.
Démonter, nettoyer, graisser (pas trop, car l'excès de graisse empêche le grabotage de s'enclencher) et remonter en faisant attention que les repères ON/ OFF correspondent.
Travail relativement facile à faire.
Pour voir si un moyeu s'enclenche: véhicule au sol levier sur 4X 2 longues mettre la commande de moyeu tournée à fond dans un sens et essayer de tourner le cardan à la main. S'il tourne ,essayer avec la commande de moyeu à fond dans l'autre sens . Si toujours pas bon, l'opération à cœur ouvert est préconisée.
Les moyeux peuvent se gripper si trop rarement utilisés.
Démonter, nettoyer, graisser (pas trop, car l'excès de graisse empêche le grabotage de s'enclencher) et remonter en faisant attention que les repères ON/ OFF correspondent.
Travail relativement facile à faire.

- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
- Reactions :
Re: vérification de l'enclenchement 4x4
Daniel et Bruno merci de vos réponses. si je comprend bien ,jusqu'aux arbres de roues c'est bon, c'est au nivaux moyeux qu'il me faut regarder. je vais suivre vos préconisations et vous dis ce qui se passe;
merci, Amitié jean louis
merci, Amitié jean louis
- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
- Reactions :
bon je pense que c'est suite et fin.après avoir éssayé vos diverses préconisations, cela ne s'enclanchais toujours pas. j'ai commencé a démonter une vis du moyeux avec clé a alène, galère j'ai eu peur de casser; j'ai repris les éssai a zéro et en soulevant deux roues du mème coté et en enclanchant les deux moyeux, cela c'est mis a marcher. donc c'est une erreur de ma part, je pensait qu'en enclanchant seulement le moyeux de la roue en l'air cela suffisait; donc cela marche.
par contre j'ai voulu dévisser la sonde qui est au dessus de l'axe qui rentre dans le carter, elle ne sort pas, il faut tout démonter, donc je ferais sans voyant.
merci a tous et a Daniel et bruno et gérard jean louis
par contre j'ai voulu dévisser la sonde qui est au dessus de l'axe qui rentre dans le carter, elle ne sort pas, il faut tout démonter, donc je ferais sans voyant.
merci a tous et a Daniel et bruno et gérard jean louis
- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
- Reactions :
je viens de relire les messages de Daniel et bruno vous disiez bien d'enclancher les blocages "en plus je ne sais pas lire" jean louis