Aménagement du B de Michel
Aménagement du B de Michel
Bonjour
je viens d'acquérir un b90 fourgon et je souhaiterais avoir quelques renseignements(conseils) pour l'aménagement intérieur.
1: doit on fixer les différents éléments sur la carrosserie avant l'isolation et le coffrage?
2: tous les éléments en ctp de 1.5 ou 2 cm (salle de bain , placards, cuisine ,)
3 le choix d'un chauffe eau au gaz ?
4 pour les ouvertures (fenêtres ) comment combler la différence car il y 12 cm d'épaisseur pour la fenêtre du coin repas derrière le chauffeur et sur les catalogues le maximum est de 63 mm.
merci pour vos réponses
mitch32
je viens d'acquérir un b90 fourgon et je souhaiterais avoir quelques renseignements(conseils) pour l'aménagement intérieur.
1: doit on fixer les différents éléments sur la carrosserie avant l'isolation et le coffrage?
2: tous les éléments en ctp de 1.5 ou 2 cm (salle de bain , placards, cuisine ,)
3 le choix d'un chauffe eau au gaz ?
4 pour les ouvertures (fenêtres ) comment combler la différence car il y 12 cm d'épaisseur pour la fenêtre du coin repas derrière le chauffeur et sur les catalogues le maximum est de 63 mm.
merci pour vos réponses
mitch32
Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Salut Michel,
J'ai supprimé ton message dans la rubrique des B, inutile de poser la même questions à deux endroits différents, les informations risquent de se croiser et de se perdre
Pour ton aménagement, le B que tu viens d'acquérir, 4x2 ou 4x4 ?
Ici il n'y a que des 4x4 donc l'aménagement est quand même assez spécifique, il faut que ce soit costaud pour résister aux contraintes que prendra la caisse en TT.
Si ton B est 4x2, pose plutôt les questions sur le forum de Trafic-aménagé, ça sera plus adapté .
@+
dimitri
J'ai supprimé ton message dans la rubrique des B, inutile de poser la même questions à deux endroits différents, les informations risquent de se croiser et de se perdre
Pour ton aménagement, le B que tu viens d'acquérir, 4x2 ou 4x4 ?
Ici il n'y a que des 4x4 donc l'aménagement est quand même assez spécifique, il faut que ce soit costaud pour résister aux contraintes que prendra la caisse en TT.
Si ton B est 4x2, pose plutôt les questions sur le forum de Trafic-aménagé, ça sera plus adapté .
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Bonsoir dimitri
merci pour ta réponse
c'est un 4x4 .
merci pour ta réponse
c'est un 4x4 .
Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Hello Michel,
Comment ? un B 4x4 que l'on ne connait pas encore ??
Si tu as une petite photo ou deux de la bête à l'occasion...
Pour tes questions je pense que Yves (New-One) ou d'autres sauront t'aiguiller dans tes choix, personnellement mon fourgon n'est pas encore aménagé donc je ne peux pas t'aider... Mais je vais suivre les réponses qui t'arriveront du coup !
@ bientôt,
dimitri
Comment ? un B 4x4 que l'on ne connait pas encore ??
Si tu as une petite photo ou deux de la bête à l'occasion...
Pour tes questions je pense que Yves (New-One) ou d'autres sauront t'aiguiller dans tes choix, personnellement mon fourgon n'est pas encore aménagé donc je ne peux pas t'aider... Mais je vais suivre les réponses qui t'arriveront du coup !
@ bientôt,
dimitri
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Bonjour
Bienvenue par ici. Un petit tour par la case présentation avec des photos serait bien apprécié...
Il y a des tas de façon d'aménager un camion. Tout dépend de tas de critéres : nombre de personnes, raids de 3 semaines ou longs séjours, déplacements journaliers ou longues poses stationnaires, voyages en pays chauds ou froids ou les deux, autonomie totale en kms ou en jours (ce n'est pas la même chose...), budget, dons pour le bricolage, temps passé pour la réalisation, y compris goûts et philosophie de la vie : un matelas par terre et un jerrican d'eau peuvent déjà être un petit paradis...
A chacun sa vision du confort : voilà ma dernière création. Haaaaaa, poser sa pêche en regardant le soleil se lever, le top !
Si tu nous en dit plus dans ta présentation et tes projets, ce sera plus facile pour entammer la discussion.
Cordialement
Yves
Bienvenue par ici. Un petit tour par la case présentation avec des photos serait bien apprécié...
Il y a des tas de façon d'aménager un camion. Tout dépend de tas de critéres : nombre de personnes, raids de 3 semaines ou longs séjours, déplacements journaliers ou longues poses stationnaires, voyages en pays chauds ou froids ou les deux, autonomie totale en kms ou en jours (ce n'est pas la même chose...), budget, dons pour le bricolage, temps passé pour la réalisation, y compris goûts et philosophie de la vie : un matelas par terre et un jerrican d'eau peuvent déjà être un petit paradis...
A chacun sa vision du confort : voilà ma dernière création. Haaaaaa, poser sa pêche en regardant le soleil se lever, le top !
Si tu nous en dit plus dans ta présentation et tes projets, ce sera plus facile pour entammer la discussion.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon
Bonjour
je voudrais bien vous mettre quelques photos int et ext + le schéma de l'installation que je souhaiterais, mais je n'y parviens pas comment proceder après avoir cliqué sur img ?
j'ai bien lu les différents articles de yves mais j'ai encore quelques questions
a savoir:
1: doit on fixer les différents éléments sur la carrosserie avant l'isolation et le coffrage?(sur les renforts de la caisse pour pouvoir cacher les fixations ?)
2: tous les éléments en ctp de 1.5 ou 2 cm (salle de bain , placards, cuisine )?
3 pour les ouvertures (fenêtres ) comment combler la différence car il y 12 cm d'épaisseur pour la fenêtre du coin repas derrière le chauffeur et sur les catalogues le maximum est de 63 mm.
merci
michel
je voudrais bien vous mettre quelques photos int et ext + le schéma de l'installation que je souhaiterais, mais je n'y parviens pas comment proceder après avoir cliqué sur img ?
j'ai bien lu les différents articles de yves mais j'ai encore quelques questions
a savoir:
1: doit on fixer les différents éléments sur la carrosserie avant l'isolation et le coffrage?(sur les renforts de la caisse pour pouvoir cacher les fixations ?)
2: tous les éléments en ctp de 1.5 ou 2 cm (salle de bain , placards, cuisine )?
3 pour les ouvertures (fenêtres ) comment combler la différence car il y 12 cm d'épaisseur pour la fenêtre du coin repas derrière le chauffeur et sur les catalogues le maximum est de 63 mm.
merci
michel
Re: Aménagement du B de Michel
Salut Michel,
Je t'ai ouvert ce post pour suivre l'aménagement de ton B
Pour mettre une ou des photos en ligne dans un message c'est tout simple, tu as un onglet "transférer une pièce jointe" quand tu rédiges un message, il est juste en dessous des boutons "sauvegarder" "prévisualisation" et "envoyer".
Quand tu auras intégré la manip, pense à mettre un petit message de présentation avec quelques photos de ton B dans la rubrique "présentation", on aime bien savoir avec qui l'on discute ici
@+
dimitri
Je t'ai ouvert ce post pour suivre l'aménagement de ton B
Pour mettre une ou des photos en ligne dans un message c'est tout simple, tu as un onglet "transférer une pièce jointe" quand tu rédiges un message, il est juste en dessous des boutons "sauvegarder" "prévisualisation" et "envoyer".
Quand tu auras intégré la manip, pense à mettre un petit message de présentation avec quelques photos de ton B dans la rubrique "présentation", on aime bien savoir avec qui l'on discute ici
@+
dimitri
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Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
je joins la 1ère photo du b90 ainsi que le plan de la disposition que je souhaite réaliser pour l'aménagement. le site m'a été conseillé par un ami et voisin ,''Jacomo'' pour ne pas le citer. Je sollicite donc vos conseils pour la réalisation de ce camion.
En vous remerciant
michel
je joins la 1ère photo du b90 ainsi que le plan de la disposition que je souhaite réaliser pour l'aménagement. le site m'a été conseillé par un ami et voisin ,''Jacomo'' pour ne pas le citer. Je sollicite donc vos conseils pour la réalisation de ce camion.
En vous remerciant
michel
- Fichiers joints
-
- plan camion.doc
- souhait d'aménagement
- (20 Kio) Téléchargé 287 fois
Re: Aménagement du B de Michel
Je crois que je le reconnais celui-ci.
viewtopic.php?f=55&t=5108.
Content qu'il se retrouve sur le forum.
viewtopic.php?f=55&t=5108.
Content qu'il se retrouve sur le forum.
Re: Aménagement du B de Michel
Cool effectivement c'est celui-ci
2500€ + un boitier de D.A. neuf, ça fait du B à moins de 4000€, content pour toi Michel c'est une sacré bonne affaire
@+
dimitri
PS: c'est quoi cette antenne plate sur la réhausse ?
2500€ + un boitier de D.A. neuf, ça fait du B à moins de 4000€, content pour toi Michel c'est une sacré bonne affaire
@+
dimitri
PS: c'est quoi cette antenne plate sur la réhausse ?
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Re: Aménagement du B de Michel
BONSOIR
MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES . je crois que le boitier de direction n'est pa hs (à voir)
je ne sais pas ce que represente cette antenne j'ai juste commencé à démonter la séparation intérieure et j'attends le passage de l'expert pour pouvoir l'immatriculer.
après : mise en place des fenêtres , lanterneaux et ensuite doublage ou fixation des parois des différents éléments mais j'attends des conseils. Si je lis la technique de Yves il ne faut rien visser sur les structures de la caisse,mais uniquement coller?
michel
MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES . je crois que le boitier de direction n'est pa hs (à voir)
je ne sais pas ce que represente cette antenne j'ai juste commencé à démonter la séparation intérieure et j'attends le passage de l'expert pour pouvoir l'immatriculer.
après : mise en place des fenêtres , lanterneaux et ensuite doublage ou fixation des parois des différents éléments mais j'attends des conseils. Si je lis la technique de Yves il ne faut rien visser sur les structures de la caisse,mais uniquement coller?
michel
Re: Aménagement du B de Michel
Les antennes servaient pour des bancs d'essais chargés dans le fourgon en relation avec les avions de chasse.
En tous cas c'est ce qu'on m'a dit là bas.
Content que tu l'ai eu pour ce prix là, par contre la mise à prix était de 1200 E donc tu n'étais pas seul sur le coup apparemment le jour de la vente.Pour ma part je suis arrivé trop tard, c'est le jeu, tant pis pour moi et surtout t'en mieux pour toi.
bon aménagement.
Gui
En tous cas c'est ce qu'on m'a dit là bas.
Content que tu l'ai eu pour ce prix là, par contre la mise à prix était de 1200 E donc tu n'étais pas seul sur le coup apparemment le jour de la vente.Pour ma part je suis arrivé trop tard, c'est le jeu, tant pis pour moi et surtout t'en mieux pour toi.
bon aménagement.
Gui
Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
Merci pour tes encouragements , j'espère en faire un bon camping car et que les voyages suivront en fin d'année car j'ose espérer que la préparation ne me prendra pas plus que 7 ou 8 mois.
Merci pour tes encouragements , j'espère en faire un bon camping car et que les voyages suivront en fin d'année car j'ose espérer que la préparation ne me prendra pas plus que 7 ou 8 mois.
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Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
Il nous manque toujours plein d'infos sur ton projet pour répondre plus précisemment. Mais...
Une caisse de fourgon 4x4 va forcemment "travailler" et se vriller plus ou moin selon les déformations du châssis dont elle est en grande partie solidaire ou par l'inertie en roulis (les silentblocs n'absorberont qu'une petite partie des déformations). Il y a aussi les vibrations et chocs, sur les pistes c'est vraiment méchant (violence, rapidité, durée)
Voilà ce que j'ai fait, mais comme d'hab, chacun sa façon.
Mon objectif est de rester en VL (si possible), critére important qui peut amener une toute autre vision des choses si le devis poids n'est pas extrêmement contraignant comme dans mon cas.
Il faut prévoir des aménagements par "blocs", à savoir ne pas faire un truc rigide de l'AV à l'AR ou une cloison rigide sur toute la largeur, par ex. Lorsque la caisse va se déformer, les "blocs" pourront ainsi avoir des variations de positions relatives entre eux puisqu'ils ne sont pas liés (ou liaisons souples).
La liaison mécanique avec les parois de la caisse doivent être souple mais... solide. J'ai soudé, sur la carosserie ou les montants, des tous petits bouts de cornières fabrication maison avec chutes de carrosserie (découpes fenêtres), deux ou trois par hauteur de cloison (ou meuble). Les cloisons (ou meubles) sont boulonnés sur ces petites cornières (2/3 cm maxi) en laissant un espace de 6/7 mm entre la carosserie et les éléments qui est entiérement colmaté avec de la colle/mastic polyuréthane monocomposant (ou équivalent en solidité/élasticité). Il faut pas mal d'épaisseur de mastic pour éviter qu'il se délamnine (ou même se déchire) lors des déformations, remarque valable pour tout le reste, oeuf corse. La structure est réalisée en contreplaqué CTBX de 10 mm d'épaisseur, uniquement les cloisons principales ou facades de meubles ou caisson : Attention au devis poids. Tout le reste est en 4 mm avec des barreaux plus ou moins gros (suivant besoins) ou cloisonnage pour donner la rigidité. Au plafond, des barreaux en bois sont fixés avec de gros vis à bois qui traversent le toit par dessus (rebouchés par dessus avec résine epoxy puis peinture) et toujours avec un joint de 6/7mm d'épaisseur de mastic/colle à l'intérieur. Les plans verticaux (ou meubles) viennent se visser sur ces barreaux avec, aussi, un bon joint de mastic/colle. Au sol, des barreaux sont boulonnés directement dans le plancher (plus quelques grosses vis parker dans la omégas métalliques). Les cloisons ou meubles viennent se plaquer contre ces barreaux toujours avec un joint de mastic/colle. L'ensemble doit pouvoir ainsi résister à un violent coup de frein voire à un accident (pas trop violent...) Tous les éléments intérieurs des meubles, à savoir étagéres, cloisons, séparations sont fixés avec quelques vis à bois mais entièrement collés avec le mastic/colle.
L'ensemble doit ainsi accepter les déformations de la cellule et surtout les vibrations et chocs dus au roulage dans de mauvaises conditions. Les fixations uniquement par vis à bois sont à proscrire, tout va très vite se démantibuler avec les vibrations, sauts et galipettes du camion.
Pour les encadrements de fenêtres, afin de rattraper l'épaisseur de l'isolation, j'ai fabriqué des cadres en "lamellé-collé" de l'épaisseur nécessaire, lesquels sont collés et boulonnés à travers la carosserie.
Bon courage
Cordialement
Yves
Il nous manque toujours plein d'infos sur ton projet pour répondre plus précisemment. Mais...
Une caisse de fourgon 4x4 va forcemment "travailler" et se vriller plus ou moin selon les déformations du châssis dont elle est en grande partie solidaire ou par l'inertie en roulis (les silentblocs n'absorberont qu'une petite partie des déformations). Il y a aussi les vibrations et chocs, sur les pistes c'est vraiment méchant (violence, rapidité, durée)
Voilà ce que j'ai fait, mais comme d'hab, chacun sa façon.
Mon objectif est de rester en VL (si possible), critére important qui peut amener une toute autre vision des choses si le devis poids n'est pas extrêmement contraignant comme dans mon cas.
Il faut prévoir des aménagements par "blocs", à savoir ne pas faire un truc rigide de l'AV à l'AR ou une cloison rigide sur toute la largeur, par ex. Lorsque la caisse va se déformer, les "blocs" pourront ainsi avoir des variations de positions relatives entre eux puisqu'ils ne sont pas liés (ou liaisons souples).
La liaison mécanique avec les parois de la caisse doivent être souple mais... solide. J'ai soudé, sur la carosserie ou les montants, des tous petits bouts de cornières fabrication maison avec chutes de carrosserie (découpes fenêtres), deux ou trois par hauteur de cloison (ou meuble). Les cloisons (ou meubles) sont boulonnés sur ces petites cornières (2/3 cm maxi) en laissant un espace de 6/7 mm entre la carosserie et les éléments qui est entiérement colmaté avec de la colle/mastic polyuréthane monocomposant (ou équivalent en solidité/élasticité). Il faut pas mal d'épaisseur de mastic pour éviter qu'il se délamnine (ou même se déchire) lors des déformations, remarque valable pour tout le reste, oeuf corse. La structure est réalisée en contreplaqué CTBX de 10 mm d'épaisseur, uniquement les cloisons principales ou facades de meubles ou caisson : Attention au devis poids. Tout le reste est en 4 mm avec des barreaux plus ou moins gros (suivant besoins) ou cloisonnage pour donner la rigidité. Au plafond, des barreaux en bois sont fixés avec de gros vis à bois qui traversent le toit par dessus (rebouchés par dessus avec résine epoxy puis peinture) et toujours avec un joint de 6/7mm d'épaisseur de mastic/colle à l'intérieur. Les plans verticaux (ou meubles) viennent se visser sur ces barreaux avec, aussi, un bon joint de mastic/colle. Au sol, des barreaux sont boulonnés directement dans le plancher (plus quelques grosses vis parker dans la omégas métalliques). Les cloisons ou meubles viennent se plaquer contre ces barreaux toujours avec un joint de mastic/colle. L'ensemble doit pouvoir ainsi résister à un violent coup de frein voire à un accident (pas trop violent...) Tous les éléments intérieurs des meubles, à savoir étagéres, cloisons, séparations sont fixés avec quelques vis à bois mais entièrement collés avec le mastic/colle.
L'ensemble doit ainsi accepter les déformations de la cellule et surtout les vibrations et chocs dus au roulage dans de mauvaises conditions. Les fixations uniquement par vis à bois sont à proscrire, tout va très vite se démantibuler avec les vibrations, sauts et galipettes du camion.
Pour les encadrements de fenêtres, afin de rattraper l'épaisseur de l'isolation, j'ai fabriqué des cadres en "lamellé-collé" de l'épaisseur nécessaire, lesquels sont collés et boulonnés à travers la carosserie.
Bon courage
Cordialement
Yves
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Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
Merci Yves pour toutes ces informations, maintenant il n'y a plus qu'à , je pense appliquer ta métode qui semble tout à fait logique.
Pour infos nous envisageons de partir en fin d'été pour un périple de 1 ou 2 mois à l'étranger pour commencer . Etant mon épouse et moi même à la retraite nous envisageons de nous balader un peu dans les années à venir.
Double batterie , pour le solaire d'après les différentes lectures sur le site je ne sais pas si cela est vraiment la solution. Peut être qu' un chargeur 12v -12v est plus approprié ?
Mon frigo est un vitrifrigo de 41l ouverture sur le dessus .(j'ai déjà quelques balades en 4x4 a mon actif ,maroc, grèce, irlande, écosse mais en petit gros non.)
michel
Merci Yves pour toutes ces informations, maintenant il n'y a plus qu'à , je pense appliquer ta métode qui semble tout à fait logique.
Pour infos nous envisageons de partir en fin d'été pour un périple de 1 ou 2 mois à l'étranger pour commencer . Etant mon épouse et moi même à la retraite nous envisageons de nous balader un peu dans les années à venir.
Double batterie , pour le solaire d'après les différentes lectures sur le site je ne sais pas si cela est vraiment la solution. Peut être qu' un chargeur 12v -12v est plus approprié ?
Mon frigo est un vitrifrigo de 41l ouverture sur le dessus .(j'ai déjà quelques balades en 4x4 a mon actif ,maroc, grèce, irlande, écosse mais en petit gros non.)
michel
Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
pour dimitri et yves
Bonjour
Suite à la lecture de plusieurs articles à ce sujet j'envisage d'isoler les parois de mon 90 avec du liège (il y en a dans les landes) de 30 ou 40 mm ma question est très simple ; cela sera t-il suffisant pour de l'isolation thermique ? je pense aussi mettre un espace de 2 mm entre la tôle et le liège, cela est il obligatoire .
Merci pour vos suggestions
j'ai constater sur le site que vous avez déjà etudier le problème
michel
pour dimitri et yves
Bonjour
Suite à la lecture de plusieurs articles à ce sujet j'envisage d'isoler les parois de mon 90 avec du liège (il y en a dans les landes) de 30 ou 40 mm ma question est très simple ; cela sera t-il suffisant pour de l'isolation thermique ? je pense aussi mettre un espace de 2 mm entre la tôle et le liège, cela est il obligatoire .
Merci pour vos suggestions
j'ai constater sur le site que vous avez déjà etudier le problème
michel
Re: Aménagement du B de Michel
Salut Michel,
Stp évite de poser la même question dans des posts différents ça fait des doublons, et de toutes façons on les lit tous donc tes questions ne passeront pas inaperçues t'inquiète...
Je rapatrie dans ce post les réponses déjà données ailleurs :
dimitri
Stp évite de poser la même question dans des posts différents ça fait des doublons, et de toutes façons on les lit tous donc tes questions ne passeront pas inaperçues t'inquiète...
Je rapatrie dans ce post les réponses déjà données ailleurs :
bedouin a écrit :le liège fait partie des meilleurs isolants mais c'est un des plus chers.
cependant le meilleur isolant reste l'air, dans l'idéal il faudrait une couche d'air entre la tôle et l'isolant et entre l'isolant et ta paroi intérieur.
mais en pratique vu que l'on vit dans des espaces restreints pas mal de personne bourre des plaques de polystyrène dans les renforts de la carrosserie et ensuite colle leur isolant sur les parois (renfort de carrosserie) et les cloisons internes sur l'isolant sans laisser de couche d'air, ça isole déjà pas mal comme ça, de toute façon avec le nombre de ponts thermiques qu'il y a dans un camion (grille d'aération pour le frigo, le chauffe eau......) la ou les portes, les fenêtres ... il est difficile de faire une isolation vraiment parfaite .
sinon 2mm c'est une bonne idée mais trouve des matériaux, pour fixer tout ça, qui acceptent de travailler un peu (à mon avis évite les rivet bas de gamme) car en tout terrain pense que tout va se déformer.
@+YoHedge a écrit :Très mais très très largement débattu ici :
viewtopic.php?f=4&t=534
C'est un peu long certes, mais très instructif, et poser la même question va déboucher sur les même réponses et le même débat, alors autant le lire et y contribuer
Ca soulagera tout le monde..
dimitri
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Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
Comme je n’avais pas de réponses concrètes sur l'autre j’ai pensé a vous car j’avais lu différents article ou vous interveniez.
merci
michel
Comme je n’avais pas de réponses concrètes sur l'autre j’ai pensé a vous car j’avais lu différents article ou vous interveniez.
merci
michel
Re: Aménagement du B de Michel
Yep Michel, pas de souci, si les gens ne répondent pas c'est qu'ils n'ont pas de réponse pour toi, il faut juste attendre que la bonne personne lise ton message, en sachant que tout le monde ne parcours pas le forum au quotidien
@+!
dimitri
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Re: Aménagement du B de Michel
Bonjour
Je m'élève fort et haut contre le fait de laisser une couche d'air entre un quelconque isolant et la carosserie. Je l'ai déjà expliqué mais c'est comme les tables de multiplications, il faut les répéter souvent pour les connaître par coeur...
L'éternel problème est la condensation qui se produira et finira par pourrir la carosserie de l'intérieur, la pire des choses. Ce sera encore plus vrai avec du liége qui n'est pas du tout étanche. La "respiration" peut être une vertu dans d'autres corconstances mais dans le cas qui nous concerne c'est un très gros big problème.
Il est toujours délicat de se drapper dans une "certitude"... je sais que tout est relatif... je vous conseille "quand même" de relire ce que j'ai dit à ce sujet.
Cordialement
Yves
Je m'élève fort et haut contre le fait de laisser une couche d'air entre un quelconque isolant et la carosserie. Je l'ai déjà expliqué mais c'est comme les tables de multiplications, il faut les répéter souvent pour les connaître par coeur...
L'éternel problème est la condensation qui se produira et finira par pourrir la carosserie de l'intérieur, la pire des choses. Ce sera encore plus vrai avec du liége qui n'est pas du tout étanche. La "respiration" peut être une vertu dans d'autres corconstances mais dans le cas qui nous concerne c'est un très gros big problème.
Il est toujours délicat de se drapper dans une "certitude"... je sais que tout est relatif... je vous conseille "quand même" de relire ce que j'ai dit à ce sujet.
Cordialement
Yves
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