Tenir debout sans monter la hauteur sous barrot

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé

Tenir debout sans monter la hauteur sous barrot

Message par Land-Scape »

Dans mes reflexions pour ne pas trop remonter la hauteur de la cellule, et n'étant pas particulièrement géné par l'idée d'un plafond à 1.75m seulement, je me demandai si des bulles de cockpit façon tank de "on a marché sur la lune" ou façon voilier grand baroudeur pourraient faire une bonne réhausse ponctuelle....

Le pb, c'est en plexiglass donc ça jaunit et ça raye....

Des avis?
Modifié en dernier par Land-Scape le 22 déc. 2010 17:17, modifié 1 fois.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Re: Tenir debout sans monter la hauteur sous bareau

Message par OB1KnoB »

Yep voilà le mien : Je trouve ça vilain (avis perso hein :wink: ), mais surtout ça te fait une excroissance fixe (non rétractable) à un seul endroit qui te limitera en hauteur quasiment autant que si toute ta cellule faisait cette même hauteur (passage de tunnels/ponts, branche basse, container, etc...).
Si on part du principe que tu veux garder ta cellule basse, perso je préfère la version lanterneau, qui te permet de gagner en hauteur fermé, et encore plus si besoin, ouvert.

J'ai des amis qui ont ça dans un camion non surélevé, au dessus de la cuisine (évier plan/de travail), c'est vraiment tip-top.

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé

Message par Land-Scape »

Ouaip, assez d'accord c'est pas tip top, j'aurai préféré une bulle une peu plus platte. En même temps la référence au tank lunaire de tintin me fait bien marrer....

L'idée de le bulle c'est justement de la mettre au niveau de la cuisine.

Et pour le lanterneau tu ne gagnes pas assez en hauteur lorsque fermé.

Par contre une bulle retractable.... à voir y a un petit concept à trouver.....
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Dans les idées / concepts... curieux, en voici un qui a été monté par Daniel (interTP3) sur son premier TP3 :
http://amis.yo.pagesperso-orange.fr/tp3polyv.htm (en bas de page).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé

Message par Land-Scape »

C'est principe simple effectivement souvent mis en application.

Il y a qqs temps il me semble avoir vu passé une photo du camion équipé d'un bulle plexi, ça dit qqs chose à qq'un? (hippo t'es là??? :wink: )
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par sebg61 »

salut,
une bulle comme sur la porte arrière ?
Image

@+
geo
Je pars
Je pars

Message par geo »

Il y avait celui la viewtopic.php?p=33336#p33336
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suppose que tu parles de ça ici pour avoir des avis... alors...
Ces bulles (souvent rencontrées sur des bateaux que j'ai croisés) sont très solides, elles ne jaunissent pas. Elles ne se rayent pas trop, en comparant dans l'univers de la matière plastique tout est relatif. Cet avis concerne celles en polycarbonate (impératif sur un bateau pour des questions de résistance).
Mais.... je suis d'accord avec Dimitri, ça suréléve la hauteur de ton bahut de façon permanente ce qui limite bcp l'intérêt de la chose, me semble t il ? D'autant que si tu as la tête dans la bulle, faudra que tu pelles les patates comme si tu avais les yeux fermés... tu verras pas tes mains. Et vu le diamètre d'une bulle de ce genre faudra pas danser le rock n'roll dessous... Ce n'est pas du tout isolé et ça fait un joli point froid dans le plafond... ou une belle loupe en plein soleil.
La solution (genre TP3 du lien) me semble la super bonne idée pour gagner de la hauteur avec un tas d'avantages.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé

Message par Land-Scape »

La bulle convoitée vient de l'univers voiliers donc tu me rassures sur la resistance.

Je viens de finir la modelisation de la cellule sur ordi et je pense me contenter d'une faible hauteur sauf à l'entrée (normes Afnor pour les portes obliges....) et ce sera le plancher qui va descendre un peu pour permettre de se doucher debout dans l'entrée. Pour la cuisine, ça fera 1.65m de haut.... pile poile la hauteur de ma douce! :lol:

(La bulle, je vais la prendre, la poser sur un grand tonneau à cidre et transformer le tout en cabanne dans les arbres pour mon petit dernier....)

Sino sebg, c'est vrai que des bulles on en voit souvent sur des fourgons ou van à l'amméricaine (parfois même sur les côtés).

Le camion avec bulle que j'avais vu en photo etait un PL, type mog, ss doute allemand ou hollandais.... j'ai cherché et rien retrouvé.
hippo
...
...

Re: Tenir debout sans monter la hauteur sous barreau

Message par hippo »

une autre idée peu souvent mise en oeuvre:
Guy a écrit : Sur le "Peuchère" la cellule a été décaissée entre les deux longerons. Hauteur int. cellule 1,80m.
La double cabine a été surélevé car c'est la qu'est le coin cuisine. Hauteur int. 1,75m.
Kathy et moi tenons debout sans problème.
...
download/file.php?id=24554&mode=view

Guy..si tu passes par la et que tu as des photos de l'aménagement en question entre les longerons...ça peut donner des idées a d'autres :wink:
commandher
Off-Roader
Off-Roader

Re: Tenir debout sans monter la hauteur sous barrot

Message par commandher »

cela ne fera pas avancer le schmilblik mais juste une précision : on doit écrire "tenir sans monter la hauteur sous barrot"
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Re: Tenir debout sans monter la hauteur sous barreau

Message par Guy »

hippo a écrit :
Guy..si tu passes par la et que tu as des photos de l'aménagement en question entre les longerons...ça peut donner des idées a d'autres :wink:
Salut à tous,
Quelques photos
IMG_1716.JPG
IMG_1717.JPG
Surélévation double cabine vue intérieure
Surélévation double cabine vue intérieure
Double cabine vue extérieur porte ouverte
Double cabine vue extérieur porte ouverte
Porte double cabine
Porte double cabine
Double cabine porte fermée
Double cabine porte fermée
hippo
...
...

Message par hippo »

commandher a écrit :cela ne fera pas avancer le schmilblik mais juste une précision : on doit écrire "tenir sans monter la hauteur sous barrot"
suis même pas sur que 'expression soit tout a fait adaptée au topic pour le coup....mais va pour sous barrot alors :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrot_%28bateau%29

je corrige le nom du topic...

merci Guy aux passage.

la réhausse de double cabine n'est pas d'origine ? :roll:
et le décaissé entre les longerons ne concerne que la partie arriere de la double cabine ou la cellule également ?
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Message par Guy »

Bonsoir,
Non bien sûr la réhausse de la double cabine n'est pas d'origine, mais elle a été faite par Denis.
Pour le décaissage, c'est dans la partie cellule (après la double cabine).
Guy

J'ai fait une erreur car en regardant les photos d'origine du camion j'ai vu que la réhausse de la double cabine était d'origine.
le point G

Message par le point G »

Bonjour a tous,
je me permets de prendre part à la discussion; la "toiture d'origine" étant trop basse j'avais donc découpé la partie centrale, et confectionné une "couverture" en tôle electrozinguée qui vient couvrir les lèvres d'origines; de plus j'y ai incorporé des renforts au cas où !!!!!
Je pense que j'aurai pu faire tout ça en polyester ... Je me suis limité à cette hauteur car c’était suffisant pour nous.
j'ai tenu à limiter la hauteur de l'ensemble à 2m85 surtout pour ne pas approcher les "3m" fatidique des péages d'autoroutes.
Concernant le plancher de la cellule, j'ai profité de la hauteur des longerons du châssis en partie centrale, j'ai collé les panneaux d’aluminium alvéolés sur la lèvre inférieure, juste là où c’était utile, en y intégrant toutefois un réservoir de gazole de 100l , et en dehors du passage j'ai conservé la hauteur normale.
hippo
...
...

Message par hippo »

si tu repasses Denis,
la question que je me posais est la suivante: as-tu eu besoin de retirer des traverses ? car c'est l'élément principal qui gène dans cette entreprise en général.

on voit sur cette image que c'est ce qui a été fait sur mon brutt, les longerons ont été écartés, les traverses retirées et un caisson a été confectionné entre les deux longerons qui sont refermés a l'arrière en omega.
download/file.php?id=24647&mode=view

on voit ici platypus donner l’échelle du truc:

Image

de toutes façons, pour gagner les 30 ou 40 cm qui manquent pour tenir debout dans une cellule qui ne dépasse pas de la cabine en configuration route ... c'est soit par le bas ... en fixe
soit par le haut ... en extractible
Image

ou un mixte des deux
le point G

Message par le point G »

Non je n'ai pas touché aux éléments de renfort de structure, puisque je n'ai utilisé qu'une longueur d'environ 1,5m, là, où justement, c'était possible sans rien modifier ... et j'avais même pu implanter le réservoir de gazole supplémentaire par dessous, à cet endroit.
hippo
...
...

Message par hippo »

merci pour ces précisions Denis.

pour le fun j'ai relancé la polémique sur ce sujet sur cet autre topic:
viewtopic.php?f=57&t=6468&p=71333#p71333
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé

Message par Land-Scape »

dans ma bulle.... (enfin pas le mienne, mais sur un Toy qui a passé du temps en sibérie et en hiver....). La phot vient du site Roy création.

Si ce concept intéresse quelqu'un, j'en ai une a vendre....
Fichiers joints
212.jpg
210.jpg
211.jpg
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre

Message par Guy »

Bonjour,
J'ai un ami qui serait susceptible d'être intéressé. Donne moi quelques précision, c'est l'ensemble du toit où seulement la bulle?.
Merci d'avance.
Guy
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »