Utilisations de la 1ère vitesse

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
lapetite
Reactions :

Utilisations de la 1ère vitesse

Message par lapetite »

Bonjour tou-te-s,

grande découverte mon camion sm8 a une 1ère :mrgreen: (je me charie, pas la peine d'en rajouter :lol: )
L'habitude faisant, je démarre systématiquement en seconde.

Quels sont vos avis sur la question, mode routier et tout-terrain, poids en charge, mécanique etc ?

Merci
lapetite
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Message par Jean-Louis »

bonjour "la petite"si tu sent que le camion ne force pas au démarrage, il n'y a aucun soucie de démarrer en 2 ème, pour l'iveco je fait pareil, sauf lorsque je suis en monté ou en terrain un peu gras pour ne pas patiner
jean louis
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

pareil pour moi toujours en deuxième sauf en monté
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

Sur nos véhicules la première ne sert que pour manoeuvrer ou encore arracher ou décoller de lourdes charges. on l'utilise aussi en tout terrain lorsqu'il faut une vitesse de progression très faible.
TEAM DRIV'EVENTS
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Caro, idem sur B (normal c'est la même BV que sur Daily), la 1ère est ultra courte et je démarre toujours en 2de, d'ailleurs un pote était persuadé que j'avais une boite 4 ^^.
La 1ère me sert quand je suis chargé et que je dois démarrer en côte.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

merci pour ces judicieuses remarques :D

Les situations que vous décrivez sont relativement rares mais .... Pour ne pas être pris au dépourvu, entrainement obligé pour automatiser les mouvements. Car sur les trm4000 et sm8 (ou trsm pour faire court) avec un levier de vitesse tableau de bord, la première est en haut à gauche et la seconde en bas au milieu ; le passage de l'une à l'autre n'est pas si facile, enfin pour moi mais j'ai des excuses :lol: Avec ces tracteurs, la première en petite vitesse doit tout arracher !!

Au niveau mécanique, est-ce que ne pas faire fonctionner la tringlerie (le correcteur d'orthographe vire au rouge, il a aussi besoin de cours de méka !) peut entrainer une usure ou une défaillance quelconque ?
Car si les ingénieurs ont inventé une première vitesse, ne serait-ce pas pour l'utiliser un peu plus fréquemment que dans des situations extrèmes ?
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

trés trés rare effectivement la 1ere ... bastien a bien résumé ... je l'utilise quand je fais du bois
olive :wink:
bernard
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Les ingénieurs invente des choses utiles qui tombent en panne alors donne leurs une chance d'avoir inventé une 1er inutile mais qui ne tombe pas en panne :wink:
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

le pl 4x4 reste un outil de travail à sa conception ! une première dans ce cas est nécessaire comme le dit olivier pour des charges lourdes, des remorquages....
moi je pars en deuxième sans soucis aussi malgré les 14 ... mais en TT la première est plus que nécessaire je dirais même pratique !!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Rapture
Reactions :

Message par Rapture »

Bah alors? J'croyais que c'etait une option sur le Tonton? :lol:
africa
Reactions :

Message par africa »

Peut on utiliser la 1ère en tant que frein moteur dans une pente très forte si la 2ème ne retiens plus assez ? ou ca casse tout?
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

mouai tu freine de temps en temps pour eviter les sur régime.. tu perdra l'adhérence si t'est en 4x2...mais autrement oui sa le fait....
alors y tourne bien le tpette??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, en tt on se met parfois en 1ère courte pour descendre une forte pente (suivant l'adhérence).

@ voir avec les autres mais je pense qu'il n'y a pas de problème.
@+
dimitri
africa
Reactions :

Message par africa »

salut Come oui il tourne bien cette tapette, le moteur tourne toujours comme une horloge, j'aimerai y mettre une boite de transfert double levier (apparament plus robuste?)ma boite de transfert actuelle saute et se met au point mort en descente quand il retient apparament la maladie sur la BT simple levier, j'ai un problème avec le freinage, la reserve d'air tombe a 0 sans raison et ne remonte pas sans une bonne acceleration et sans pomper sur la pédale mais c'est gérable si j'anticipe bien, je cherche 4 roues en 10,5X20 d'occaz pas trop cher si t'as un bon plan, en tout cas pour le prix que je l'ai payé je n'ai pas a me plaindre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Y'a les classiques 10.5R20 continental sur le mauvais coin assez souvent. MPT 80 ou 81

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :

Message par Land-Scape »

OB1KnoB a écrit :Salut,
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, en tt on se met parfois en 1ère courte pour descendre une forte pente (suivant l'adhérence).

@ voir avec les autres mais je pense qu'il n'y a pas de problème.
@+
dimitri

C'est rare qd même la 1ere courte en TT.... ou alors sur une marche.
En descente ça me parait même assez risqué car si tu es lourd et la pente sévère et/ou assez longue, il y a qd même un risque mécanique. De plus dans ce genre de situtation passer la 2ème ou la seconde courte est impossible ss peine d'aller au tas...
Se souvenir du vieille adage : en descente on utilise le même rapport que celui qu'on aurait utilisé à la montée et on gère au frein.

Ceci dit j'ai pas encore essayé en PL y a pas de terrain adapté par chez nous....

Sinon, sur le mog, on démarre en 4ème voire en 5ème....
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

tiens ça me fait penser, l'autre jour au taff sur un man tout neuf il y avait un autocollant sur le pare brise avec un chtit dessin qui disait d'utiliser la 1ère uniquement pour départ en pente et sur du plat partir en 2ème... :wink:
sinon pour le tt du peu que j'ai fait avec le trm bha elle sert pas mal ! et même avec les courtes !
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

De ce que j'ai pu voir en TT (pas grand chose en fait :roll: ) la 1ère courte sert bien pour descendre une forte pente où l'adhérence est bonne non ? Je me souviens aux Combes Grondées d'une belle descente où la 1ère courte avait servi à descendre tranquillement, au frein moteur, sans que le moteur ne s'emballe, il fallait même accélérer un peu sous peine de s'ennuyer ^^.
Dans la même pente pour les TP3 c'était 1ère courte + frein, car le moteur s'emballait et ne pouvait retenir le véhicule.

En quoi le fait d'être au frein moteur en 1ère courte est mauvais pour le moteur ? Tant qu'il ne monte pas dans les tours c'est qu'il fait son job non ? :|

@+
dimitri
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

pour le moteur peut être pas mais pour le pont ou les demi-arbres, à la limite.... en 1ère courte en forte descente ils sont censés ramasser plus de couple qu'une forte accélération ??
y a pas de souci je pense, faut espérer que nos outils peuvent encaisser ce genre de truc......
pis moi aussi j'aime bien descendre 1er ultra courte de chez courte....s'est marrant....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Yep mais tout dépend de l'adhérence au sol, si tu te lances en 1ère courte dans une forte pente avec peu d'adhérence tu risques de partir en glissade, et vu que tu risquera de prendre vite de la vitesse après c'est mort pour rattraper le coup en accélérant, la 1ère courte te permettra pas de rouler assez vite je pense.

Enfin c'est théorique, mais dans ce genre de situation j'aurai tendance à choisir un rapport un peu plus élevé (2de courte déjà ça fait une différence...).

@+!
dimitri
Répondre

Retourner vers « Divers »