bon c'est sur des batteries de bagnole mais c'est exactement pareil !
"Pour les batteries des automobiles, trois paramètres sont à considérer :
- la tension, exprimée en volts (V), généralement 12 V, autrefois 6 V, quelquefois 24 V, peut être plus à l'avenir ; elle caractérise la tension nominale de la batterie, généralement égale à celle des différents appareils électriques équipant le véhicule, je dis généralement car il existe des voitures où plusieurs batteries sont montées en série pour des raisons de place disponibles, exemple ancien : la 203 Peugeot équipées d'appareils 12 V et de 2 batteries de 6 V câblées en série.
- la capacité, exprimée en ampères heure (Ah) ; elle caractérise l'importance de la réserve d'énergie que contient la batterie lorsqu'elle est à l'état nominal entièrement chargée.
- le courant de pointe, exprimé en ampères (A) ; il caractérise l'intensité que peut délivrer la batterie pendant une courte période : il s'agit du courant consommé pendant quelques secondes par le démarreur
Vous parlez de remplacer une batterie de 35 A par une batterie de 105 A (Vérifiez bien qu'il s'agit d'A et non d'Ah).
Les performances des batteries actuelles sont supérieures à celles des batteries fabriquées antérieurement, donc à dimensions égales une augmentation du courant de pointe est concevable. Toutefois, une quasi multiplication par 3 n'est pas envisageable.
En conséquence, la capacité (en Ah) de la batterie capable de délivrer un courant de pointe de 105 A est forcément supérieure à celle de la batterie délivrant 35 A. Il en résulte un courant de charge lui aussi supérieur, donc un risque de surcharge de votre générateur (alternateur ou dynamo, selon l'age de votre véhicule).
Pour les mesures, il faut utiliser les appareils de mesure suivants :
- tension : voltmètre continu, la lecture est directe.
- capacité : ampèremètre continu et chronomètre ; l'intensité est donnée par l'ampèremètre et le temps est donné par le chronomètre, la capacité est égale au produit de l'intensité en A par le temps en h ; cette mesure correspond à la capacité consommée, la mesure de la capacité de la batterie impose, d'une part, de commencer la mesure lorsque la batterie est en fin de charge, d'autre part, d'interrompre la mesure lorsque la batterie est en fin de décharge (les points de fin de charge et de fin de décharge sont caractérisés par des valeurs spécifiques de la tension aux bornes de la batterie) en conséquence, il faut ajouter un voltmètre pour déterminer les points de charge complète et de fin de décharge.
- intensité de pointe : ampèremètre et un récepteur (consommateur électrique) capable d'absorber le courant de pointe , la valeur du courant est donnée par la lecture directe de l'ampèremètre ; cette valeur diminue rapidement en raison du comportement interne de la batterie, il s'agit d'une mesure instantanée."
j'espère que ça en aidera certains

j'ai 2 VARTA PROmotive Silver 12v (tension) 180Ah (capacité) 1000A (intensité de pointe) et je cherche désespérement un alternateur 100Ah pas cher

olive