Qui serait partant? 2011 des petits gros en Libye

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Nomade
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Qui serait partant? 2011 des petits gros en Libye

Message par Nomade »

Bonjour, :D
je reprends une conversation que nous avons eu au rassemblement...
- Combien d'entre nous seraient partant pour une "ballade désertique"?
- l'idée serait de faire un périple, initiatique pour certains , de complément pour d'autres , avec nos propres véhicules .
- le pays retenu pourrait-être la Libye
Donnez vos avis et ressentis pour cette "aventure" , là sur ce post, précisez les périodes favorables pour vous.
A bientôt
Daniel
ced31
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Re: Qui serait partant?

Message par ced31 »

Ben moi ça m'aurait plu, le problème, c'est que j'ai même plus un Iveco en 4X2, mais un malheureux C.C. intégral en 2 roues motrices, chaussée en... 185/70/14................................... :cry:
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geo
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Re: Qui serait partant?

Message par geo »

salut Nomade, moi je serai partant! :wink:

Mais faut-il compter combien de temps pour un périple de ce genre? et aussi quel budget à peu près? et donc quel itinéraire? traversée en bateau de ou à ou? et enfin quelle période serait la plus agréable la bas?

@Ob1: le Ghana pourrait être compromis pour moi cet hiver (budget trop serré et pas de suffisamment de temps dispo en ce qui me concerne).
Mais si on est sur une plus courte durée, je suis partant pour un trip de 3,4 semaines maximum cet été ou plus tard (sur les piste du Marco, ou pourquoi pas la Libye avec Nomade :wink: ) qu'est ce t'en pense?
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OB1KnoB
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Re: Qui serait partant?

Message par OB1KnoB »

@ Geo > Oki tant pis pour le Ghana, mais de toutes façons rien n'était fixé pour moi donc pas de soucis.
Donc pour la Lybie il me faudrait aussi une estimation du budget et du temps nécessaire pour cette petite sortie et on en reparle :wink:

Daniel on attend donc tes réponses!
@+
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Nomade
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Re: Qui serait partant?

Message par Nomade »

geo a écrit :salut Nomade, moi je serai partant! :wink:

Mais faut-il compter combien de temps pour un périple de ce genre? et aussi quel budget à peu près? et donc quel itinéraire? traversée en bateau de ou à ou? et enfin quelle période serait la plus agréable la bas?
La durée: Il faut compter un minimum de 3 semaines,
- c'est la durée nécessaire à un voyage qui ne soit pas un rallye raid
- cette durée permet de faire le tour de quelques "classiques"
La période
-la plus vraie pour du désert c'est l'été , là le désert donne toute sa puissance et t'apprends beaucoup de chose... mais c'est un peu dur pour de l' initiation :(
-sinon printemps ou automne sont de bons compromis: de la chaleur , mais aussi du frais le soir au bivouac pour se refaire une santé
La traversée:
deux possibilités : Gênes Tunis ou Marseille Tunis
- l'itinéraire peut regrouper des grands déserts sous forme de boucle avec des autonomies maxi de 1200 km réels
pour le coût , je fais le bilan de mon dernier voyage et je l'intègre à ce post

Voilà , attendant une photo du dernier périple
Daniel
IMG_3500 [].jpg
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geo
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Re: Qui serait partant?

Message par geo »

Super la photo! j'la garde
même si je me demande qq peu si mon TP3 est capable de ça :shock: :lol:
Et sinon j'ai oublier aussi de te demander ce qui t'arrangeais toi comme période :?: ou sinon ce que tu as comme préférence
Perso l'expérience du desert "vrai" (en plein cagnard) ça me botte bien, autant le vivre complètement, même si pareil de ce coté la, je me demande si le TP va supporter en refroidissement. J'ai qqs chauds souvenirs prés de TanTan l'été dernier (après rien ne m'empêche de faire monter un autre radiateur la bas - radiateur que je pourrai amener d'ici)

Enfin voila pleins de questions, d'interrogations, de doutes même :mrgreen:
Bon ce qui est sur c'est qu'on ne manquera pas d'eau chaude voir bouillante directe du robinet, vu comment est placée ma réserve d'eau et son cumulus sur le circuit de refroidissement :lol:
Mais bon je suis partant et enthousiaste, reste le coût ...

dis nous tout
à bientôt
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geo
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Re: Qui serait partant?

Message par geo »

autonomie maxi de 1200km !!!!
ça! ça peu poser pb :? ou me faire 120litres de go en bidon :?: et encore je compare avec des consos sur route ...
Comment fais tu?

ça se mérite le désert :mrgreen:
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Re: Qui serait partant?

Message par Nomade »

Lorsque je parle de 1200 km d'autonomie c'est suivant la destination et itinéraire retenue...c'est un max
il y a moyen de transiger!
pour ton TP3, ne t'inquiètes pas , nous adapterons des trajectoires en fonction des progrès effectués par les conducteurs. :wink:
à la fin du périple , peut-être ne reconnaitras-tu plus ton camion :lol:
la chauffe? pas évident que tu ais des problèmes !
des bidons de GO? tu préfèreras un réservoir sanglé a l'intérieur du vehicule, combien fais ton réservoir d'origine?
Voilà, je t'en dis plus long très bientôt
Daniel
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Re: Qui serait partant?

Message par geo »

ok
pour le moment j'ai un réservoir de seulement 60 litres (à peine 400km sur sol dur)
mais je pourrai peut être virer une reserve d'eau usée et y placer un second
d'ailleurs faudrait que je demande à Nico ce qu'il a fait de son 4 eme réservoir sinon chez Cortina à St Lys je pourrai en trouver un :wink:

à+ pour la suite :wink:
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Olivier
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Re: Qui serait partant?

Message par Olivier »

geo a écrit :ok
pour le moment j'ai un réservoir de seulement 60 litres (à peine 400km sur sol dur)
mais je pourrai peut être virer une reserve d'eau usée et y placer un second
d'ailleurs faudrait que je demande à Nico ce qu'il a fait de son 4 eme réservoir sinon chez Cortina à St Lys je pourrai en trouver un :wink:

à+ pour la suite :wink:

salut géo :D

si tu veux j'en ai un pour toi :
IMG_0212.JPG
IMG_0212.JPG (40.79 Kio) Vu 10167 fois
j'en parlai là :

viewtopic.php?f=80&t=3842&start=0


il était monté sur un saviem (cool pour la compabilité de la sonde) près de toulouse :roll: quelle coincidence ...il doit faire environ 100 l si tu veux je le mesure demain. il est dans son jus il faut le nettoyer mais bon voila si ça peut te rendre service :) c'est avec plaisir

olivier :mrgreen:
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LOUFENNEC
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Re: Qui serait partant?

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Je suis partant !!!

Je suis déjà allé en Libye un bonne douzaine de fois...avec traversées intégrales de tous les Grands Ergs....ouverture en quad par moi-même et passage des 4x4 dans des zones réputées pour être très difficiles...mais la trace ouverte par le quad rend les passages très sécurisés !!!

3 semaines c'est un minimum...pour faire l'ouest Libyen... Murzug, Akakus, Oubari.

Je peux aider à la conception de ce voyage...si l'initiateur le veut bien...( les infos que je donne ci-dessous, sont à titre indicatif...je ne veux en aucun cas marcher sur les plates bandes de l'initiateur de ce voyage...mais si je peux aider je le ferai volontier en pur bénévolat !!! )

Si j'y vais...j'emène mes 2 quads...donc il y aura une place de co-équipier dans mon camion...co-équipier conducteur pendant que nous serons sur les quads.

Pour moi, et selon mon expérience, l'été ( c'est à dire de mai à fin septembre ) c'est dangereux pour les hommes : chaleur, scorpions, vipères à cornes....et pour la mécanique : chaleur, sable très mou...
De mi octobre à mi mars sont les bonnes périodes...début mars commencent parfois les vents de sable !

J'ai un certain nombre d'itinéraires avec des options plus ou moins difficiles de franchissements de dunes, avec à chaque fois un bi-pass pour ceux qui n'ont pas encore l'expérience...ou qui ne se sentent pas le coeur à passer...ou pour les camions manquants de puissance !!!

Bon...on peut parler de tout cela en détails...

Question budget, le gros morceau c'est le passage du camion sur le bateau...avec l'association Sahariens nous avons obtenu de bons tarifs avec la CTN pour les 4x4, à voir à négocier pour les camions, surtout si nous sommes un nombre suffisant.
Après, il y a le prix du visa, celui du carnet de passage en douane, des plaques Libyennes, de l'assurance Libyenne : environ 300 € par camion
Puis le prix de l'agence et de l'accompagnateur touristique...on devrait pouvoir se passer du guide si nous se sommes pas trop nombreux...: soit environ 1200 € pour 3 semaines à se partager entre les participants.
Il faut un camion volontaire pour transporter l'accompagnateur touristique...
Le GO est à 0,12 € le litre !!!
La nouriture, presque tout amené de France...

Voilà pour quelques infos de base, à affiner ensuite en fonction du nombre de participants prévus...et de la période envisagée...
Attention toutefois, en Libye comme en Algérie d'ailleurs tout peut changer très vite...c'est l'Afrique !!! La suspension des visas comme connue cette année en février peut arriver...alors il faut se rabattre sur un autre pays...

Pour ceux que cela intéresse, je peux vous fournir une vidéo sur un DVD 610 Mo, vidéo montrant bien les paysages et les franchissements...en 4x4, mais là où sont passés les 4x4, je pense que beaucoup de camions pourront passer...
Contactez moi en MP pour cette vidéo...

A suivre

Loufennec
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Rapture
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Re: Qui serait partant?

Message par Rapture »

Je serai partant aussi, mais en accord avec loufennec je pense que le desert de mai a septembre peut être source de soucis...
dans quelle limite de gabarit (maximum) et de puissance(minimum) pensez vous pouvoir faire acceder un vehicule aux dunes?
par ce qu'entre un bremach, un tp3 et un trm y'a une petite difference tout de même...
Le budget:
une caisse commune (en plus des fonds personnels) afin d'assurer le bon déroulement pour tous (je parles bien sur des fournitures vitales)
j'aurai d'autres questions sûrement mais je vous laisse développer avant de trop en faire...
En tout cas partant!
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Re: Qui serait partant?

Message par Nomade »

Pour répondre a certaines questions ...
C'est vrai qu'il n'est pas facile de mélanger les genres , je parles des différentes tailles de véhicule, l' idéal pour un bon périple étant d'avoir un groupe homogène en taille .
Je ne concevais pas un voyage avec une ouverture en Quad ...l'ouverture fait partie intégrante du voyage et chacun doit y prendre part , c'est là qu'on enrichit son expérience dans le franchissement .

Pour le moment , il faut constituer un groupe de partants entre 5 et 10 véhicules ce serait bien!

Ensuite nous pourrons affiner
A suivre
Daniel
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Re: Qui serait partant?

Message par Pat 25 »

Un petit site ou il y a des réservoirs a des prix plus que corêct...............

http://www.discount-nautic.com/liste.php?cat=58

Pour la bouffe, a part la viande et la boisson alcoolisée qu'il ne faudrait pas oublier de bien (très bien même) planquer a la douane libyenne, le reste je pense que c'est préférable de faire les course en Tunisie ou les prix sont attractifs.

Je suis le post avec intérêt, si vous accepté les 4x4 et que les dâtes soient compatibles avec le Maroc (2011) et mon boulot :wink:
-----------------------------
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LOUFENNEC
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Re: Qui serait partant?

Message par LOUFENNEC »

Nomade a écrit : Je ne concevais pas un voyage avec une ouverture en Quad ...l'ouverture fait partie intégrante du voyage et chacun doit y prendre part , c'est là qu'on enrichit son expérience dans le franchissement .
Daniel
Bonsoir,

Le quad permet de sécuriser les passages de sifs...en évitant le risque de casquette, de prévenir des entonoirs d'où l'on ne ressort parfois jamais...et aussi de prévenir les dévers qui mal négociés peuvent se terminer en tonneau....et aussi, j'en ai déjà connus des points de non retours dans des cirques de dunes infernaux !!!
Bien sur, que derrière le quad...une fois le feu vert donné...chacun à tour de role fera l'ouverture de la trace...
Cela dépend aussi où l'on va....si on reste sur les autoroutes des traces...alors le risque est minime, mais il n'y a pas le plaisirs de l'ouverture !!!
Si, comme je l'aime, on fait essentiellement du hors pistes et de la traversée d'Ergs...alors, moi, je conseille fortement la reconnaissance soit à pied, soit beaucoup plus rapide avec un quad, pour voir le niveau de difficulté et prévoir la trajectoire avant chaque grand franchissement de passes...
Je me refuserai de faire une ouverture de passe directement avec mon camion, je suis aventurier, téméraire, mais pas inconscient....!!!

Je ne veux pas créer de polémique....mais un raid saharien doit se faire dans la sécurité si l'on veut éviter les galères !!!

Voila mon avis...

La discussion est ouverte...

A suivre...

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Re: Qui serait partant?

Message par Pat 25 »

Une belle cuvette ou avec un cam, se serait un peu galère...............



A regarder jusqu'au bout la fin est pas mal :shock:
-----------------------------
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Re: Qui serait partant?

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Sur cette vidéo...la trajectoire choisie est bonne...

Le dévers final devient un peu limite avec les multiples traces !

Et le dernier véhicule a eu beaucoup de chance de ne pas faire une casquette !!! Dans le cas d'une casquette sans arceau ni harnais...les blessures sont très graves...voire la mort par fracture colonne vertébrale et cervicale !!!

La même chose avec des camions....et bien il faut avoir des chevaux pour tenir une certaine vitesse pendant toute la trajectoire !!!
Ce genre d'exercise ne peut pas se faire à vitesse réduite...ensablement garantis !
Pour ma part....sans échapatoire...et à voir sur le terrain...je ne tenterai peut être pas ce passage avec un camion, même avec 350 ch !!!

A suivre...

Loufennec
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Re: Qui serait partant?

Message par SyL »

Nous aussi !
Il faut que je me fasse faire un passeport.
Soyez indulgents pour la période évitons le hard je n'ai jamais mis es pieds là bas.
Et puis les finances... à voir
Ah ! que ce serait bien avec Pinzy !


SyL.
Pinz'fan N°1 ! SyL le faut !
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Bastien
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Re: Qui serait partant?

Message par Bastien »

SyL a écrit :Nous aussi !
Il faut que je me fasse faire un passeport.
SyL.
Oui il le faut, sinon tu n'entres pas en Colombie déjà...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
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Bruno Jordan
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Re: Qui serait partant?

Message par Bruno Jordan »

LOUFENNEC a écrit :Bonjour,

Et le dernier véhicule a eu beaucoup de chance de ne pas faire une casquette !!! Dans le cas d'une casquette sans arceau ni harnais...les blessures sont très graves...voire la mort par fracture colonne vertébrale et cervicale !!!

Loufennec
Le conducteur savait exactement ce qu'il faisait, car il est arrivé très fort, a coupé sur la fin pour juste garder un peu d'élan et est passé à coté du balisage la où la crête de la dune n'est pas cassée pour que le véhicule décolle bien .
Bravo à lui belle maîtrise.

Pour une sortie "initiation-découverte" un quad n'est pas nécessaire ni même souhaité.

Par contre pour une sortie "franchissement" une ouverture de trace avec un quad ou une moto est indispensable si tu ne veux pas passer ton temps à pelleter ou grimper chaque dune à pieds pour voir ce qu'il y a de l'autre coté.
Contrairement au quad et surtout à la moto, en 4X4 tu ne sauras comment est le terrain de l'autre coté de la dune que une fois que tu as basculé et donc bien trop tard pour éviter un danger éventuel.
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