Les questions d'un mécano novice en 4x4

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
js02

Les questions d'un mécano novice en 4x4

Message par js02 »

Salut salut
alors je suppose que vous avez lu ma présentation dans la rubrique appropriée.
Et donc, me voici avec mes gros sabots et mes questions.

La 1ere :
dans mon esprit les sm8 4x4 sont les saviem, et ont été renommés trm4000 lors de l'entrée de saviem sous le giron de renault.
les grosses diffrénces sont lors de ce changement de nom : passage du jumelage arière en roues simples, changement du mode de passages de vitesses.
le jumelage arrière est moins adapté au tout-terrain que des roues simples.
ou ai-je raison ? ou ai-je tort ???? :oops:

La 2eme :
autant je connais très bien les Renault et Saviem PL mais autant je connais pas du tout la gamme 4x4
que signifie par exemple 75.110 ? 7t5 pour 110cv ? 110.150 pour 11t et 150cv ?
je suppose que c'est le mid 06.02.12 qui est utilisé pour les 6 cylindres dans ces camions de tonnage raisonnable ?

La 3ème :
le montage d'un man 798 ( 797 turbo ) à la place d'un 797 est il possible ( y'a t il la place ? ) dans un trm 4000 ?

bon c'est tout pour l'instant

Merci :)
js02

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4

Message par js02 »

héhé
la suite

j'ai l'habitude de fixer des caisses sur des camions, mais pas pour faire du 4x4. et un montage classique j'imagine va être trop rigide pour un châssis de camion 4x4.... comment qu'on fait ?
3 points de fixation seulement ?
des énormes silent blocs ?
????
hippo
...
...

Message par hippo »

quelques éléments de réponse a ta dernière question: viewtopic.php?f=11&t=407&hilit=faux+châssis :wink:

si tu as des questions précise éssaie de les "raccrocher" à un post existant... souvent la simple démarche de chercher celui ci répondra en partie..et surtout si des questions sont répondues..il sera plus facile de les y retrouver :D

pascal
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

bonjour a tous,

saviem = sm8 renault = trm ... je suis ok .
par contre il y a des sm8 jumelées et simple et des trm pareils .
pour le jumelage en TT les avis sont partagés et il y a un sujet la-dessus .
pour le montage d'un 798, il me semble que c'est possible (je ne retrouve plus ou je l'ai lu) mais à vérifier...

allez à moi pour les questions :

hier aprés-midi, comme il faisait enfin beau, je suis parti démonter un sm8(non 4x4) qui part à la ferraille ...snif
IMG_0212.JPG
j'ai donc récupéré quelques pièces mais une me chagrine, je ne sais pas ce que c'est exactement peut-être que quelqu'un connait ?
c'est sue pièce qui se trouvait sur la rampe d' admission
c'est sue pièce qui se trouvait sur la rampe d' admission
allez et pour la basilique ... :cry:
DSCF1481.JPG
DSCF1483.JPG
olivier
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Salut olivier

tu t'es sacrément bien démerdé !!

je peux pas t'aider pour cette pièce en particulier, ça ne me rappelle rien, je vois que tu as récupéré l'alcooliseur, utile !
Bien vu aussi pour le siège sur le capot moteur, ça fera la 3ème place en cabine...

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

euh ...justement je pensais à l'alcooliseur, mais pas à cet endroit ...c'est donc çà ??!
sinon le gars a aussi deux vieux Berliet, et me demandait si à tout hasard,si je connaissais du monde qui serait intéressé pour de la pièce avant qu'ils ne partent aussi à la ferraille ... pour vous donner un ordre de prix j'ai récupéré pour l'équivalent de deux cartouches de clopes, toutes les pièces qui sont exposées sur une photo un peu plus haut ...bon à démonter sur place.
peut -être est-il possible de greffer juste le turbo du 798 et de garder le 797 avec sa plaque signalétique !?? et de ne rien dire au CT ? :oops:

pour les pneus le gars qui fournit les pompiers sur carcassonne m'a dit :
il n' y a pas de problème pour "grossir" un pneu (sous certaines conditions)mais pour ce qui est de la "hauteur" effectivement il faut demander au constructeur qui apparament renvoie systématiquement vers le barré rouge et donc ...? que faire ... peut-être ta solution est la bonne.

olivier
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

le bocal derriere est le reservoir de lave-glace équipée d'une pompe à pied (pour ceux qui ne l'ont pas en électrique) et au début du démontage j'ai bien cru que cette petite pompe était la commande du ralentisseur fowa car elle quasiment au même endroit, à gauche de l'embrayage. trés vite déçu quand j'ai soulevé le tapis de sol et que j'ai vu une durite avec du liquide bleu qui rejoignait le bocal du lave-glace :evil: puis finalement mort de rire :lol:
par contre la pièce qui m'intrigue ... et ben elle m'intrigue toujours ...je crois que je vais l'amener voir chez rvi ,j'aurai peut-être une réponse, le gars m'a dit que son père y balancait du start pilot par là en hiver mais j'ai un gros gros doute sur cette utilisation mais à la fois c'est vrai que çà a l'air bien pratique pour le faire quoi-que je ne sois pas trés partisan du démarrage de cette manière mais des fois y'a pas trop le choix

olivier
woolf
Poète.
Poète.

Message par woolf »

Salut,

Pour ta pièce bizarre, ça ressemble beaucoup au système de préchauffage du man 712 ( thermostart ).
Sur ta photo, on voit bien le petit reservoir de gasoil de la bougie de préchauffage. Il se branche sur le circuit de retour en sortie de pompe d'injection.
Tiens, une photo du montage sur mon TP3. On voit bien le raccordement avec la bougie de préchauffage.
bougie prechauff.jpg
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Tiens tiens, intéressant, très intéressant, ce serait une bonne alternative au montage de la partie électronique du préchauffage sur les B.
Qu'est ce que vous pouvez en dire de ce système comme retour d'utilisation? Efficace ou pas ?
Comment est-ce que ça fonctionne ? (juste la partie d'alimentation gasoil)
C'est par gravité ? ou mise sous pression du bocal par votre circuit pneumatique peut-être ?
Bref tout ce que vous avez comme info là dessus m'intéresse :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

merci woolf de suite j'y vois plus clair ! je me posais cette question car j'arrivai pas a comprendre vu l'emplacement ! sur le sm8 (non 4x4) que j'ai démonté ce thermostart donc, qui était sur le coude qui relie la pipe d'admission au filtre à air et la bougie de préchauffage est sur ce coude. sur mon sm8 (4x4 lui,enfin 6x4 plutôt) il y a un coude mais dépourvu de tout et dans l'autre sens vers l'arrière (le filtre à air n'étant pas au même endroit) et la bougie de préchauffage est directement sur la pipe d'admission et thermostart plus loin au dessous. :lol: bah pourquoi pas l'installer, :lol:ça me ferai un double préchauffage, vu les temps qui courent et oui il neige encore et ça caille bien :lol:
Chips
Bientôt
Bientôt

Message par Chips »

heu un sm8 6x4??? :shock: naaaan un 4x4 quand l'essieu est jumelé, il compte pour 2 pas pour 4, je te montre mon 6x4 download/file.php?id=10438&mode=view
et voila un 12x4 http://www.frankbuiting.nl/docs/Image/b ... ium%29.jpg
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Olivier »

oups, ouais 4x4 à 6 roues :roll:
olivier :mrgreen:
woolf
Poète.
Poète.

Message par woolf »

Salut,

Pour OB1KnoB, ce système de prechauffage se rapproche plus du chalumeau qu' autre chose :mrgreen:

Sur le circuit de retour carburant, tu as un petit reservoir en alu. Lorsque ton moteur fonctionne, le petit reservoir se remplit.
Il est placé plus haut que ta bougie de préchauffage. Lorsque tu actionnes le préchauffage, la résistance éléctrique qui se situe dans la bougie ouvre un clapet.
Dés que le clapet est ouvert, le gasoil qui vient du petit reservoir s'écoule par gravité. Une fois en contact avec la résistance chauffante portée a rouge, il s'enflamme. Lorsque tu actionnes le démarreur, ton moteur avale de l'air chaud.

Perso, je ne suis pas super convaincu de l'efficacité du système :roll: *
tp3 prechauffage.jpg
IMGP1172.JPG
IMGP1174.JPG
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Cool merci pour les infos et les photos, en fait ce n'est pas compatible avec ma bougie flamstart car il n'y a pas le petit clapet, pour que le gasoil coule il faut qu'il soit injecté dans la bougie à une certaine pression.
Dans l'ordre : bougie, &quot;gicleur&quot;, filtre, et vis trouée (pour maintenir l'ensemble en place).
Dans l'ordre : bougie, "gicleur", filtre, et vis trouée (pour maintenir l'ensemble en place).
Je devrai donc me bricoler un système de mise sous pression d'un petit réservoir ou un truc du genre si je veux faire fonctionner mon "chalumeau" ^^

Mais bon, rien de vital non plus, j'ai d'autres priorités :roll:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
js02

Message par js02 »

sinon le système de réchauffage de l'air d'admission des 720 des JK est pas mal non plus.
au lieu d'avoir une bougie flammstart ( ou thermostart ) qui brule du gasoil, on a 4 bougies spéciales, electriques, qui réchauffent l'air.
le camionneur29

Message par le camionneur29 »

Beh c'est comme sur une 205.... :mrgreen: :roll: :P

Pour els Berliet c'est quoi si c'est toujours d'actualité... :mrgreen:
js02

Message par js02 »

le camionneur29 a écrit :Beh c'est comme sur une 205.... :mrgreen: :roll: :P
y'a un réchuffage électrique de l'air d'admission sur certaines 205 ???? :shock:
le camionneur29

Message par le camionneur29 »

Nan c'est le gazoil qui est préchauffer!
Mais c'est le même principe!
js02

Message par js02 »

oui bien sûr. tu parles des réchauffeurs stéadyne comme sur les c15 ? je savais pas qu'il y en avait eu sur les 205
gwemel

Message par gwemel »

je ne savait pas ou mettre sa alors comme se post parle de mécanique:
je voulais savoir si la distribution sur les trm est a chaine ou a courroie?
j'ai vu quelque part qu' il y avait des vitesse courte sur les trm je voit pas ou elles sont, comment les passer...?

PS: excuser mon ignorance
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »