Embrayage TRM 4000 / SM8
Embrayage TRM 4000 / SM8
Bonsoir,
J'avais une petite question qui me trotte dans la tête.
L'embrayage du SM8 4x4 / TRM 4000 est commandé par un câble (détestable pour la jambe gauche, et il semblerait que le câble casse régulièrement).
Je voulais savoir si certains parmis vous ont fait la modif de monter un ensemble emmetteur-récepteur d'embrayage de SM8 civil (pneumatique), et si c'est facilement réalisable...
Merci
J'avais une petite question qui me trotte dans la tête.
L'embrayage du SM8 4x4 / TRM 4000 est commandé par un câble (détestable pour la jambe gauche, et il semblerait que le câble casse régulièrement).
Je voulais savoir si certains parmis vous ont fait la modif de monter un ensemble emmetteur-récepteur d'embrayage de SM8 civil (pneumatique), et si c'est facilement réalisable...
Merci
Re: Embrayage TRM 4000 / SM8
Salut , mon sm8 est a priori "civil" et l'embrayage est aussi super dur si effectivement quelqu'un a une soluce
c'est avec grand plaisir parceque ça c'est vraiment un point noir 

BOnjour a tous
L'embreyage de mon SM8 est assisté pneumatiquement et il n'est pas trop dur
Bonne journée
Bruno et Cie
L'embreyage de mon SM8 est assisté pneumatiquement et il n'est pas trop dur
Bonne journée
Bruno et Cie
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Bonjour à tous
Effectivement l'embrayage à câble est assez raide, faut avoir "de la cuisse" !!
A voir pour monter un modèle SM8...?
@+
Effectivement l'embrayage à câble est assez raide, faut avoir "de la cuisse" !!
A voir pour monter un modèle SM8...?
@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...

sinon le projet et à l'étude avec mon fameux pote seb, toy 38 confirme notre pensée, certains modèles ( lesquels ) sont pourvu d'une assistance. Perso va falloir y passer puisque je prévois de laisser le volant a madame et à moins de se mettre debout, j'la vois pas débrayer plus de trois ronds points...
Est ce qu'on peut envisager d'améliorer le câble existant je pense par exemple a certains câble passé dans une gaine téflonné à l'intérieur ????
Dans le but de ne pas heurter la sensibilité des plus vieux, et après pertinente remarque de notre bien veilleur hyppo, ce message à était modifié
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co

tu as raisons..le latex et le cuir s'est dépassé...Chips a écrit :.. je prévois de laisser le manche a madame et à moins de se mettre debout dessus, ... dans une gaine téflonné ...

pascal

ok la crampe, je suis très loin d'en avoir fini avec toi, j'vais t'la jouer a la flamme bien moyen-ageuse
bon sa part en c.......
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
Membre BMH & Co

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Bonjour
De la gaine téflonnée, pourquoi pas? le câble est un point faible du T4000, réputé assez "fragile".
Ceci dit ça n'est pas inconduisible, loin de là, mais j'avoue que l'idée de me "balader" dans un embouteillage ne me réjouit pas tellement...
De la gaine téflonnée, pourquoi pas? le câble est un point faible du T4000, réputé assez "fragile".
Ceci dit ça n'est pas inconduisible, loin de là, mais j'avoue que l'idée de me "balader" dans un embouteillage ne me réjouit pas tellement...

la mienne elle rale parceque c'est un SM8 et pas un TRM...
(levier) sinon elle ne se voit pas avec la jambe gauche à Schwarzy !

Bonjour OlivierOlivier a écrit :la mienne elle rale parceque c'est un SM8 et pas un TRM...(levier) sinon elle ne se voit pas avec la jambe gauche à Schwarzy !
En effet l'assistance pneumatique sur le SM8 etait en option j'ai la chance de l'avoir .Mais je n'ai pas le dispositif antigel sur le circuit de freinage
Bonne journée
Bruno et Cie
c'était pas prévu au budget mais je pense que je vais faire la modif (en attendant toujours avoir un câble avec soi au cas ou!) A l''époque ou j'étais coursier à Paris ,j'en pété un tous les trois mois bon j'avais un 600 XT en supermot et je tirais un peu dedans c'est vrai !et il faut bien surveiller s'il n'y a pas de friction ou pincement ce qui favorise son usure, un exemple aprés une gamelle j'avais cassé la cocote du levier d'embrayage je me débrouille pour rentre une seconde et pars me chercher une cocote dans un magasin ! je repars pas de problème, une semaine plus tard Pan le câble pète ! bon re câble et me voila reparti ... pour 3 jours cette fois ! A 185 frs le câble a l'époque je me dis M.... et je me penche sur la question !résultat ce n'était pas une cocote d'origine Yamaha et il y avait 3/10 de mm de différence et qui me provoquai une usure ... voila pour ma petit experience des câbles d'embrayage!
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Olivier a écrit :la mienne elle rale parceque c'est un SM8 et pas un TRM...(levier) sinon elle ne se voit pas avec la jambe gauche à Schwarzy !
La différence de levier vient de l'année de sortie du bahut, pas de son appellation. La limite doit être aux alentours de 79 ou 80 (?).
Le Trm du frangin (de 78) à le levier de vitesse genre "2cv" dans le tableau de bord, le mien (de 84) au dessus du capot moteur.
Avantage au levier TdB, on peut asseoir un passager sur le capot moteur.
Ma CG est en 3 places mais je vois pas où je peux l'asseoir dans mon bahut !!

Sinon, le SM8 peut ne pas avoir toutes les options du Trm.
Il y a des avantages et des inconvénients...
Par contre, concernant l'embrayage assisté, il parait que c'est pas une mince affaire d'en monter un sur un trm...
En dehors de l'embrayage, il existe une modif intéressante à faire, c'est de séparer le passage en courtes du blocage diff central pour pouvoir rouler en 4x4 permanent (comme en longues) en courtes...
Serge (de Famille nomade) l'a fait sur son bahut et m'a dit que c'était bien utile sur routes de montagne, le moteur prends bien mieux ses tours en boite courte (logique) et consomme moins dans cette config.
Pas encore fait sur nos Trm mais on y songe sérieusement...
@+

hello qu'entends tu quand tu dis que le sm8 ne peut avoir toutes les options du TRM?, sinon moi aussi j'ai le levier tdb et c'est bien pratique et comme c'est un double cab cg 6 places ! mais j'avoue que la place du milieu à l'arrière sur la banquette n'est vraiment pas top Il n'y a pas de place pour les pieds. et je me pose toujours la question :comment je vais faire tenir les sièges auto de mes filles ?
Je pensai virer la banquette mettre deux siéges et laisser le passage pour acceder à la cellule .

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Le ralentisseur Fowa, l'alcooliseur du circuit freinage, je crois que ce sont les principales options qu'il y avait qui pouvaient faire la différence entre un SM8 et un TRM4000.
Il y a eu beaucoup de variantes...
On trouve des grues, des bennes levantes, etc...

Il y a eu beaucoup de variantes...
On trouve des grues, des bennes levantes, etc...

j'espèrai pouvoir monter le ralentisseur car en descente et avec ma remorque-scène, ça risque de pousser fort ! Il y a truc bizarre c'est qu'il y a comme un ralentisseur au plancher mais coté passager je joindrai une photo plus tard .
BonsoirOlivier a écrit :j'espèrai pouvoir monter le ralentisseur car en descente et avec ma remorque-scène, ça risque de pousser fort ! Il y a truc bizarre c'est qu'il y a comme un ralentisseur au plancher mais coté passager je joindrai une photo plus tard .
J'ai la même chose sur le miens c'est la commande du 2tons
Bonne soirée
Bruno et Cie
je suppose que tu parles d'un ralentisseur a l'échappement ?Olivier a écrit :j'espèrai pouvoir monter le ralentisseur car en descente et avec ma remorque-scène, ça risque de pousser fort ! Il y a truc bizarre c'est qu'il y a comme un ralentisseur au plancher mais coté passager je joindrai une photo plus tard .
j'en profite pour rappelker que JL Stauder a dans sa remise un ralentiseur telma 24v

viewtopic.php?f=11&t=109&p=7240&hilit=telma#p7240
pascal
OK comme il n'y avait rien derrière je me demandai à quoi ça servai maintenant je sais merci bruno , il me semble qu'on a quasiment les memes (camiva) à part le pare-choc la je suis un peu jaloux le tiens est un excellent support (avec quelques petites modifs ) pour un deux roues !toy38 a écrit :BonsoirOlivier a écrit :j'espèrai pouvoir monter le ralentisseur car en descente et avec ma remorque-scène, ça risque de pousser fort ! Il y a truc bizarre c'est qu'il y a comme un ralentisseur au plancher mais coté passager je joindrai une photo plus tard .
J'ai la même chose sur le miens c'est la commande du 2tons
Bonne soirée
Bruno et Cie
merci pascal, c'est une vrai mine d'or ici !hippo a écrit :je suppose que tu parles d'un ralentisseur a l'échappement ?Olivier a écrit :j'espèrai pouvoir monter le ralentisseur car en descente et avec ma remorque-scène, ça risque de pousser fort ! Il y a truc bizarre c'est qu'il y a comme un ralentisseur au plancher mais coté passager je joindrai une photo plus tard .
j'en profite pour rappelker que JL Stauder a dans sa remise un ralentiseur telma 24v![]()
viewtopic.php?f=11&t=109&p=7240&hilit=telma#p7240
pascal
bon par contre désolé je suis un peu sorti de l'embrayage ...
j'repars de plus haut, et oui, pendant que des gens pianotent, d'autres bossent sur leurs camions
bref le levier tableau de bord j'me suis laissé entendre qu'avec le temps, sa commencer a déconner sévère, du fait du système de rotule montée avec des billes je ne sais pas quoi.
Les notres, sont avec des leviers dans le capot donc j'ai jamais pus ouvrir,,, à surveiller je pense
....
sinon j'ai un kit 3ième place trm de chez renault
j'me tâte à le garder pour l'instant mais j'peux faire des photos, et j'en ferai un post si sa intéresse 

bref le levier tableau de bord j'me suis laissé entendre qu'avec le temps, sa commencer a déconner sévère, du fait du système de rotule montée avec des billes je ne sais pas quoi.
Les notres, sont avec des leviers dans le capot donc j'ai jamais pus ouvrir,,, à surveiller je pense

sinon j'ai un kit 3ième place trm de chez renault

Membre BMH & Co