Entièrement d'accord avec toi, je réduis au maximum l'impact négatif que j'ai sur l'environnement qui m'entoure, je roule à l'huile, pourtant je risque de ma taper la taxe carbone aussi..
C'est un tout, je ne suis pas "pro chasse", j'étais limite anti (mais sans +) à un moment, mais depuis 10 ans que je vis là où je suis, j'ai changé, j'ai pu constater qu'il y a les bons chasseurs...et les mauvais...

(et puis j'ai pas envie de prendre une balle... naan j'déconne..

)
Aprés c'est pour tout pareil.. il faut juste faire tout ce qu'on peut pour que ça aille vers du mieux.
Et là cette chasse à la photo pour traquer le contrevenant... mais c'est quoi cette esprit de merde ?
La Liberté n'est donc que dans certaines conditions, si tu n'as pas la bonne activité, hop!! Procés !! Mais merde, c'est quoi le futur avec cette évolution ? Cache toi, fais tout dans ton coin, ne partage plus rien ça pourrait te retomber dessus...
Et la tolérance ?
Si ça emmerde qqu'un que je monte en 4X4 sur les pistes au dessus de chez moi (aux 7 Laux, Prapoutel, pour simplifier les "recherches"

) il n'a qu'à venir en discuter, moi je lui expliquerais que parfois ça m'emmerde de voir autant de gens venir là, saccager les champigons qu'ils ne connaissent pas en Automne, ravager la poudreuse sans aucun style en Hiver, voir leurs merdes qu'ils ont généreusement laissées mais qui ne fondent pas au Printemps, ne plus trouver autant de myrtilles, ou alors loin paske trop les ramassent trop tôt et n'importe comment, pareil pour les framboises, les fraises des bois, ça va, ils prennent celles au bord des routes..comme ça qque part ils redescendent quand même un peu de leurs "merdes" dans la vallée, mais là ça me désole aussi pour eux..
Pourtant, je fais avec, je tolère que des gens aient un comportement qui me déplaise, tout ça parce que je suis conscient que mes actions ne leur plaisent pas forcément, mais si on en reste chacun à son petit bout de chez soi en pensant que tout le monde doit faire comme soit-même..on est mal barrés..
AU fait, la virée en 4X4, c'était pour ravitailler le berger la dernière fois.. donc là, légal,(fin des recherches, désolé..) on aurait pû rouler comme des porcs et tout défoncer, mais quel intêret ?
Et puis un chemiin, ça s'entretien, et plus de gens l'entretiennent, moins ils se défoncent.. vers chez moi, c'est souvent les chasseurs, les randonneurs qui les entretiennent, en tant qu'écolos revendiqués comme tels, il n'y a que Mountain Riders qui fait du nettoyage annuel de piste, c'est super, yen reste toujours pask'évidemment les gens vont otuojurs trouver le coin reculé pour bouffer, mais ça fait quand même pas mal de merde en moins et c'est bien, c'est positif, traquer les forums de 4X4 pour dénoncer les traces non autorisées, en plus d'être négatif (dans le sens "Est ce que ça apporte du bien" ? est ce que gra^ce à l'amende que le gars va se manger, les éventuels dégats seront réparés ? Non, à ce compte là, je trouve + cohérents les pro-loups qui passent leurs vacances avec un berger pour apporter de l'aide dans la protection du troupeau contre les attaques) je trouve ça gerbant, fachisant et anti-social au premier sens du terme.
J'ai des centaines d'heures de 4X4 en montagne au compteur, dans des coins où la plupart du temps l'accés est séverement règlementé, mais comme c'etait pour le boulot (chantiers de remontées mécaniques, canons à neige, création de pistes VTT,..) les recherches devront s'arrêter l..
Aprés je rejoins Le duc, pour vraiment jouer, un terrain fait pour reste le top (même si paradoxalement, je n'y ai jamais mis les pieds..) aprés si les seuls endroits en accés libre sont trop réduits en quantité, c'est clair qu'ils seront défoncés par la surfréquentation, mais à la base, le problème vient du pourquoi de cette surfréquentation, pas de la surfréquentation..
Merci de m'avoir lu, bonne nuit et vive la Liberté
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..