Fuite d'huile cache-culbuteur / serrage dynamométrique

Ici on met les mains dans le cambouis.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Fuite d'huile cache-culbuteur / serrage dynamométrique

Message par OB1KnoB »

Salut,
Tout est dans le titre : mon moteur perd de l'huile par le joint de cache culbuteur (en particulier au niveau d'une vis).
Ca pisse pas mal, suffisamment pour que je doive en rajouter de temps en temps, mais pas toutes les semaines non plus.
Et puis ça salit tout le moteur en coulant c'est pas top.

Le joint est visiblement un joint pâte (il dépasse par endroits) et a été fait à l'arrache.
Je sais qu'il y a des gens qui ne jurent que par la pâte à joint et d'autres qui disent que ça ne vaut rien, que me conseillez-vous entre acheter un joint d'origine et acheter une pâte à joint (et la poser proprement! :roll:) ?

@+
dimitri
Fichiers joints
ça fuit par là et du côté de la pompe à injection
ça fuit par là et du côté de la pompe à injection
...
...
ça finit par goutter sous la BV, le carter d'huile, le filtre à huile, etc...
ça finit par goutter sous la BV, le carter d'huile, le filtre à huile, etc...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Re: Fuite d'huile cache-culbuteur

Message par serge17800 »

Bonsoir Dimitri,

Lorsque j'ai remplacé mon joint de carter d'huile, en plus du joint en cuir, j'ai ajouté sur les deux faces de la pâte à joint noir fournie par mon garage IVECO.
Marque SABesto, silijoint haute performance noir. En bombe de 200ml avec une gâchette, il n'y a qu'à appuyer légèrement pour faire sortir la pâte.
Je l'ai utilisée également en remplacement d'un joint d'étanchéité d'huile. C'est parfait!
Serge
Toytrol
Reactions :

Message par Toytrol »

A l'achat de Bob ça fuyait aussi légèrement à cet endroit, j'ai remplacé le joint de cache culbuteur par un neuf de chez Rere (sans pâte) et ai refait le joint pâte d'origine de la boite à eau placée en bout de culasse (Pâte bleue), depuis RAS (5000Km). Le problème du joint de cache culbuteur semblait connu du magasinier.

A+
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

Fuite d'huile "normale" pour un Sofim.
Quand ça commence, le mieux est de changer le joint tout de suite. Tu peux le monter à la pâte à joint (Évite autojoint bleu, c'est pas terrible), mais une fois que ton joint sera mort (C'est à dire quand le joint aura perdu son élasticité), la fuite fera à nouveau son apparition.
Une bonne pâte à joint est la DIRKO ( http://www.mecaparts.com/Divers/produit ... tml&lang=0 ), mais d'autres types de pâte sont tout aussi efficace.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

oki merci pour les liens mais j'ai déjà commandé un joint neuf chez MDD.
6€ le bout de caoutchouc contre 25€ chez Renault, comme d'hab' la marge est énorme.
Bon par contre 19€ de frais de port pour me faire expédier le joint c'est énorme aussi :? On ne peut pas dire que ce soit bien lourd pourtant.

Mais bon je préfère filer 25€ à MDD qu'à RVI :twisted:

@+
dimitri
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Tiens je retombe sur ce post, j'avais oublié de mettre le dénouement (mais bon le suspense n'était pas très intense de toutes façons ^^).

Alors, en fait j'avais bien un joint d'origine en plus de la pâte-à-joint, c'est juste qu'il avait séché et qu'il fuyait...
2009 08 (1).JPG
C'est toujours la galère à nettoyer les reste de pâte-à-joint, je me dis que c'est tellement chiant que je vais éviter d'en mettre tant que je peux finalement :roll:
La boîte à eau est jointée avec ça mais je n'y ai pas touché, je vais déjà voir si changer le joint du cache-culbuteurs règle la fuite.
2009 08 (2).JPG
Nettoyage de l'ensemble, remplacement du fameux joint et remontage
2009 08 (3).JPG
Roulez jeunesse, il ne reste plus qu'à voir si ça ne re-fuit plus d'ici quelques kilomètres :mrgreen:
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par kmar »

salut OB1KnoB en ce moment je fait la même opération pourrai tu me donné le couple serrage pour les visse du cache culbuteur

:thanks: cordialement
loucho
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par loucho »

Bonjour

Pourrais tu me dire dimitri ,ci ta fuite venez bien dela
On en avez parlez de ça chez toi ?et je croi que je t'avais dis que cela pouvez venir du joint spit du moteur,du moin entre la mini cloche et le bloc moteur
Je descend vendredi et passe aussi le samedi de cet semaine chez mon cousin
a voir pour ta jante si tu ai la et a quel prix envoi moi un MP
@+++
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

kmar a écrit :salut OB1KnoB en ce moment je fait la même opération pourrai tu me donné le couple serrage pour les visse du cache culbuteur

:thanks: cordialement
voila bien une question que je ne me poserait pas pour un organe qui n'a aucune autre fonction que celle d'assurer l'étanchéité du bazar :roll: c'est pas comme si on réglait la précontrainte des roulements de boite ou je ne sais quoi d'autre . :roll:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Au contraire, un bon couple sur un cache culbuteur permet un serrage uniforme et évite bien des fuites sur ce grand élément. (serrage par passes croisées)
Permet aussi d'éviter de serrer comme un sourd, car le pas de vis est souvent en alu et c'est souvent en changeant un bête joint de cache soupape (souvent mentionné comme un "bête joint" de cache soupape facile à changer pas le vendeur "quin'ajustepaseuletemps") que l'on découvre l'horreur.

Le plus dure étant de connaitre le couple spécifique.... (je l'ai pour le miens mais je pense pas que ça aider là :roll: ?)

A défaut on peut trouver un couple standard pour la dimension des boulons pour un serrage dans l'alu.
...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'est évident qu'il faut pas serrer comme un bourrin dans de l'alu ...mais de la a sortir la clef dynamométrique ...
enfin je critique pas hein, je dis juste que moi ça m'inquiéterait pas trop.
mais si quelqu'un a l'info... qu'il la donne, ça servira aux puristes.

ah ces suisses...qu'est ce qu'il sont tatillons avec les chiffres et les nombres :mrgreen: :wink:
le zoy
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :

Message par le zoy »

Suis d'accord avec Léo, en plus un cache culbut trop serré, en allu ou en alliage, peut se fendre, s'il n' y a pas dessous des entretoises pour arrêter la contrainte.
La mécanique à la Suisse est une vraie horlogerie :lol:
Modifié en dernier par le zoy le 14 juin 2012 11:11, modifié 1 fois.
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
Le Camioneur
Reactions :

C'est pas faux tout ça c'est pas faux... :lol:
Mais c'est tellement beaux l'exactitude nan?
J'étais d'ailleurs tellement surpris que ce soit l'un des vôtre qui pose la question :roll: :mrgreen: :lol: fouet
que je n'ai point pu m'empêchasse de monter aux créneaux de la boulonnerie serrée au couple.

J'ai commencé la mécanique comme beaucoup, en attaquant (très jeune) les boulons la tondeuse à la tenaille :roll: :x
Puis j'ai découvert les clés, le cliquet moyens, le 12 pans....

Comme beaucoup, j'ai eu tendance à serrer comme un sourd (faut que ça tienne dediou!) (cf boulon de roues secs serrés à coin).

Puis un jour tu bosses dans un (vrai) garage et tu découvres la clé dynamo et tout ce qu'il faut serrer au couple....
...
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

8) J'ai souvent fait de l'horlogerie... serrage au couple à la clé dynamométrique sur joints neufs et blocs alu (Land Rover V8).
:mrgreen: Eh ben croyez moi que si çà doit pisser, çà pissera toujours ! :mrgreen: Alors pour un cache soupape ou un carter (de Land) je ne sors plus la fameuse clé ! :mrgreen: Au pif, mais avec du tact ! :lol: :lol: :lol:
Le Camioneur
Reactions :

Ah non mais lààà on peut plus rien pour toi.... :roll: :lol:
Et le pire c'est que tu es contaminés!

En même temps c'est un concept d'origine, des ingénieurs doivent être sur le coup pour qu'au final, quoi que tu fasses, ça pisse. Ca doit être une science, :?: un truc qui s'enseigne à l'uni....
(Bon y'a quand-même une solution, vendre la Land, ça pissera toujours, mais ailleurs! :lol: )

Bon sur ce, je pars m'acheter un tournevis dynamométrique.... :mrgreen:
...
le zoy
Reactions :

Message par le zoy »

amabrom a écrit :8) J'ai souvent fait de l'horlogerie... serrage au couple à la clé dynamométrique sur joints neufs et blocs alu (Land Rover V8).
:mrgreen: Eh ben croyez moi que si çà doit pisser, çà pissera toujours ! :mrgreen: Alors pour un cache soupape ou un carter (de Land) je ne sors plus la fameuse clé ! :mrgreen: Au pif, mais avec du tact ! :lol: :lol: :lol:
l'horlogerie à l'angaise avec leus pouces et inch, c'est moins précis :lol: :lol: :lol:
Une anglaise qui ne suinte pas, attention c'est qui y a plus d'huile :lol: :lol: :lol:
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

amabrom a écrit :8) J'ai souvent fait de l'horlogerie... serrage au couple à la clé dynamométrique sur joints neufs et blocs alu (Land Rover V8).
petite boutade en passant et sans vouloir vexer qui que se soit

""""la clé dynamométrique c est pour ceux qui savent pas faire la différence entre serrer et foirer un boulon """"
le seul serrage que je respecte c est celui dit "angulaire" sur les joint de culasse car il est basé sur l ecrasement du joint
sylvain
Le Camioneur
Reactions :

Hé Syl, et tu fais comment quand il faut serrer au couple + serrage angulaire?
...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
Ce doit être parce que je suis français d'après ce que je lis, mais je serre aussi au feeling.
Avec tact mais au feeling. Il faut juste savoir dans quoi on visse, là vu que c'est d'alu que l'on parle ben il faut "serrer mais pas trop" ^^.

Après je dis pas, si j'avais un jeu de clé dynamométriques ben je ferai avec :wink:

@+
dimitri

PS : Luc, oui le changement de joint avait réglé la fuite, mais bon c'est un Sofim hein, ça pisse de partout donc il reste d'autres fuites à régler :mrgreen:
J'ai commencé par le cache-culbuteurs car c'est le point de fuite le plus haut, maintenant il faut continuer en descendant.
Il faut que je vérifie la boite-à-eau, je me demande si ça ne fuit pas de là, en fait je me demande même si je ne l'ai pas déjà refait aussi ce joint...
Le Camioneur
Reactions :

Achètes-toi une clé, t'aura p'têtre moins de fuites..... :roll:
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique B70 à B110 4x4 »