ne peux t'on pas imaginer de coller sur la bobine un interrupteur magnétique genre ILS ? qui répondrait du bon fonctionnement de cette dernière ?

Sinon on a jamais entendu ce clac sur notre B90 va falloir faire des investigations !
Bastien
Tiens je n'avais pas fait attention à ce que tu avais mentionné là Bastien, et justement je me faisais la réflexion que je n'entendais jamais le ventilo se mettre en route sur le B moi non plus...Bastien a écrit :on a jamais entendu ce clac sur notre B90 va falloir faire des investigations !
OUIOB1KnoB a écrit :
A moins que l'interrupteur se monte directement sur les fils de la sonde ??
Ca ne risque pas d'arriver aprés l'arrêt du moteur vu que c'est le moteur qui entraine le ventilo via un "embrayage magnétique".OB1KnoB a écrit :la réflexion que je n'entendais jamais le ventilo se mettre en route sur le B moi non plus...
Même après l'arrêt du moteur en haut d'une côte par exemple
Oui c'est que je viens de voir cet aprèmBastien a écrit :c'est le moteur qui entraine le ventilo via un "embrayage magnétique"
Bon alors après la sieste j'ai shunté la sonde de T° du liquide de refroidissement. Au tableau de bord la jauge se met donc au max, mais l'électro-aimant du ventilo ne se s'actionne pas pour autant.Bruno Jordan a écrit :OUIOB1KnoB a écrit : A moins que l'interrupteur se monte directement sur les fils de la sonde ??
Sur l'Ivéco il n'y a pas de relais, c'est direct.
Pour les Renault je ne sais pas.
OB1KnoB a écrit :En fait il y a deux fils électriques (Bleu et Noir) qui sortent discrètement entre la pompe à eau et l'électro-aimant, i
Salut,franky44 a écrit :C'est pas deux groupes motoventilateur sur les B?
Y a t-il quand même deux allures de ventilations?
Sur mon master (très petit comparé aux votres) il y a deux sondes de température au radiateur.
Merci pour l'info, je vais aller voir ça; si j'ai bien un souci de chauffe ça doit venir d'elle.Bastien a écrit :Je crois me souvenir que le contacteur qui actionne l'électroaimant du ventilo n'est pas le même que celui qui donne la température du moteur, un sur la pompe à eau et un de l'autre côté du moteur sur la culasse.
Je pensais que la sonde de T° d'eau, tout en étant progressive, pouvait être reliée à l'électro-aimant qui se déclencherait à partir d'un certain voltage... Ca semble être cette sonde qui déclenche le ventilo sur les Ivecos d'après le montage de Bruno en tous cas.Nomade a écrit :A priori sonde de T° d'eau et contacteur ne sont pas les mêmes choses
Pas de préchauffage sur les B90/B110 (il y en a sur les B70 par contre) donc deux sondes à priori, ou plutôt une sonde et un thermo-contacteur.Bruno Jordan a écrit :Oui a priori il y aurait trois sondes temps. une pour l'aiguille, une pour le préchauffage, une pour le ventilateur.
Oui c'est ce que je compte faire du coup, mais en ajoutant un voyant lumineux après l'interrupteur, ça me permettra de vérifier que le ventilo s'enclenche bien en mode automatique.Si tu as trouvé les fils qui alimentent l'électro -aimant cherche lequel est le+ et il te suffit alors de brancher sur ce fil un + du tableau de bord en passant par un inter.
les thermo-contacteurs sont calés et non réglablesD'ailleurs pour la culture générale : est-ce qu'un thermo-contacteur est calibré pour une valeur unique, ou bien est-ce que l'on peut régler le seuil de contact comme bon nous semble ?