Pression d'huile

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Pression d'huile

Message par OB1KnoB »

Salut,
En discutant avec Géo aujourd'hui on a évoqué un problème de pression d'huile qu'il a eu un jour sur le TP3, la pression a chuté sans descendre en dessous des 0,8bars (seuil critique d'après les mécanos qu'il était allé voir). Son problème est maintenant réglé, mais je me (vous) pose la question : pourquoi n'a-t-on pas de jauge de pression d'huile sur nos moteurs? Juste un voyant qui s'allume quand s'est trop tard, c'est un peu léger non? On parle quand même (arrêtez moi si je me trompe) de la lubrification des organes là. J'avais l'habitude de "serrer" mes moteurs de scooter à force de les trafiquer un peu trop, mais ça m'ennuirait un peu plus sur le B quand même!

Peut-on monter une jauge ou un mano de pression d'huile sur nos Sofims ? Et sinon avez vous un avis là dessus ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Re: Pression d'huile

Message par AlainB »

Il est possible de monter un mano de pression d'huile, je l'ai fait. Tu pourras voir le montage à Nemours.
Je ferais un tuto trés prochainement, mais c'est super simple.
Le problème de serrage des moteurs deux temps est différent. Sur un deux temps, il n'y a pas de graissage sous pression d'huile.
Pour le vilo sur un deux temps, c'est monté sur des roulement graissés avec l'huile incorporé dans le mélange.
Sur un quatre temps, c'est des palier hydrodynamique (des coussinets avec un film d'huile sous pression). Quand il n'y a plus assez de pression d'huile, on "casse" le film d'huile, et il y a contact direct entre le vilebrequin et le palier (ou la bielle), et la on dit que l'on "coule" une bielle.

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Oui oui on est bien d'accord pour les 2temps, le parallèle s'arrêtait juste au fait de "serrer" s'il y a problème de lubrification :wink:.
Merci pour l'explication en ce qui concerne les 4temps par contre, je comprends mieux le fonctionnement maintenant, et ça conforte mon envie de garder un oeil sur cette pression.

Je regarderai ton montage ce week-end, @+
dimitri
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

OUI, OUI je suis archi pour un mano sur le tableau de bord. C'est la seule façon d'éviter le pire dans des tas de circonstances et c'est aussi une bonne façon de "vivre" son moteur. Merci d'avance pour le tutorial sur le sujet (si c'est toujours d'actualité). En général, 1 bar de pression constitue bien un seuil en dessous duquel on entre dans une zone à haut risque. La chute à ce niveau signifie quelque chose dont il faut impérativement se préoccuper... Ce qui n'exclue pas les causes de chute brutale de pression, auxquels cas une alarme sonore serait la bienvenue car on a pas les yeux rivés en permanence sur le tableau de bord, surtout si on est sur un chemin plein de gros trous (ou de grosses bosses) qui accaparent notre vigilence...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

J'ai pu voir le montage d'Alain le week-end dernier, mais on a pas fait de photos car un endroit n'était pas très accessible :?
Alain si jamais tu peux nous faire ces photos à l'occasion, on allumera un cierge pour ton trip en espagne cet été, c'est un bon deal non? :twisted:
@+
dimitri
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Schéma du montage sur un véhicule d'un mano d'huile et de la sonde qui prend la place du manostat sur le bloc moteur.
Il existe des sondes qui permettent de conserver en plus l'info d'origine (lampe qui s'allume lorsqu'il est trop tard au tableau de bord).

C'est indéniablement un plus sur nos engins que de pouvoir surveiller la pression dans le circuit d'huile en permanence. Je vais en monter un (certainement marque VDO: plus cher, mais plus fiable) sur mon IVECO.

Un lien pour les manos VDO, mais il en existe d'autres.

http://www.hoffmann-speedster.com/fr/prod/VDOINSTR.asp
Fichiers joints
UB10215-1.jpg
Serge
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Pression d'huile

Message par Bastien »

Voila dans le catalogue de pièces détachés les valeurs du manostat.
Ref-Renault-Transmetteurs.png
Donc j'imagine que ça veux dire que le voyant s'allume en dessous de 0,4 - 0,6 bar

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »