Classique sur les Midliner / 110.170 : la courroie du compresseur d’air ne passe pas entre les pales du ventilateur, et on a l’impression qu’il manque 2–3 cm.
En réalité, c’est normal : sur ces moteurs, on ne passe jamais la courroie en forçant entre les pales.
Voici la vraie méthode, celle utilisée en atelier RVI à l’époque.
---
Sur les MIDR, la courroie du compresseur passe entre le ventilateur et la poulie de vilebrequin, mais le ventilateur est monté sur un moyeu démontable.
Donc on démonte le ventilateur, on passe la courroie, puis on remonte.
---
Toujours, pour éviter un démarrage accidentel.
Certains 110.170 ont un carter plastique ou métallique devant le ventilateur.
Le ventilateur est fixé sur son moyeu par 4 ou 6 boulons (selon version).
- Utiliser une clé plate ou à cliquet
- Bloquer la poulie avec une sangle ou un tournevis dans les trous du moyeu
- Dévisser les boulons
- Retirer le ventilateur complet, sans toucher au radiateur
Une fois le ventilateur retiré, la courroie passe facilement autour :
- de la poulie de vilebrequin
- de la poulie du compresseur d’air
- éventuellement du tendeur (selon montage)
- Reposer le ventilateur sur son moyeu
- Remettre les boulons
- Serrer au couple (environ 25–30 Nm selon modèle)
Le compresseur d’air est monté sur un support pivotant :
- desserrer les deux boulons de pivot
- utiliser la vis de tension
- tendre jusqu’à obtenir 1 cm de flèche au milieu
- resserrer
---
Parce que :
- les pales sont épaisses → la courroie ne passe pas
- forcer tord les pales → risque de déséquilibrer le ventilateur
- risque de fissurer une pale → danger à 2500 tr/min
- Renault a prévu le démontage du ventilateur comme procédure normale
quote=Angoumois post_id=233395 time=1771920574 user_id=14126]
Victoire !
Comme d'habitude sur nos gros, c'est souvent plus simple que prévu ...
Je ne suis pas expert de la mécanique PL mais nos vieux gros sont pas trop mal pensés normalement.
En effet, tomber un radiateur pour passer deux courroies, ça ne paraît pas très logique.
Or comme je vous l'ai précisé il y a de ça quelques messages, mon 170 est une série spéciale
Je me retrouve encore avec une pièce non référencée ( ou j'ai pas la bonne Doc ...)
Pour la petite explication (et merci Voyageurdetoiles pour m'avoir confirmé cette option), mon ventilo n'est pas percé en son centre pour l'emmancher sur l'arbre du moteur contrairement à la plupart des ventilos qui équipent les gros Renault plus récents.
Le miens est fixé sur une platine ( qui sert de débrayage au ventilo ) qui vient se fixer sur les poulies entraînées par le moteur. Le ventilo et la platine ne forment qu'une seule et unique pièce.
En effet il y a bien 6 écrous freins a défaire entre les poulies et le ventilo et l'affaire est jouée.
La seule précision pour ceux qui auraient des modèles similaires au miens, c'est que j'ai dû démonter le tendeur a galet de la courroie du compresseur pour pouvoir rentrer la courroie dans les gorges. Je l'ai remonté après coup afin de mettre en tension l'ensemble.
Après le remontage de tout le bazard, j'ai fait péter le camion et tout refonctionne à nouveau
[/quote]
viewtopic.php?p=233402#p233402