Présentation Tony76

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Tony76
Pompiste
Pompiste

Présentation Tony76

Post by Tony76 »

Bonjour a tous!
Moi, c'est donc Tony, 34 ans cette année, je viens de Normandie entre Dieppe et rouen et je suis Conducteur Routier depuis mes 18 ans en citerne matières dangereuses en international, je vous écrit cotte présentation depuis mon camion entre Milan et bologne en Italie ^^ 😀

Passionné automobile, je suis a ma 24 ème voiture en un peu plus de 15 ans ^^ des japonaises, allemandes, françaises et américaines, j'ai aujourd'hui une Renault 25 turbo d de 1991 avec 380 000kms en daily, une Cadillac fleetwood serie limousine de 1979 ou j'ai refait ou fait refaire le moteur entierement neuf, l'électricité, les trains roulant complet avant etc et une harley davidson softail de 2012 en 2 roues 😁

Je n'ai pas encore de camion aujourd'hui mais c'est un projet sur lequel je suis depuis plusieurs mois ou j'étudie tout les côtés pour des voyages sur quelques années direction l'Asie et l'Afrique pour commencer, je suis partit sur un Man Kat 6x6 ou même 8x8, je sais que ca consomme énormément, c'est de la vielle mécanique qu'il faut entretenir, je ne compte pas faire de course contre la montrer et rouler 400km par jour ou rester sur l'autoroute, je recherche un gros véhicule ou je pourrais installer une grosse cellule spacieuse ou nous vivrons toute l'année dedans y compris en France donc je ne veux pas me sentir étriqué (pour ca j'ai mon semi remorque au travail toute la semaine déjà ^^).
Je sait que les man kat ne sont pas très apprécié et certain on eu des regrets mais c'est pour ca que je me renseigne, m'informe et aimerais échanger avec les propriétaires de 6x6 et 8x8 j'ai vue qu'il y en avais quelques uns 😁

J'ai déjà beaucoup de voyages en europe, Angleterre et Maroc a mon actif 👌

Au plaisir de vous lire et je vous dis a bientôt 😁😁
Partager sur :
Rémi.flo
Allumeuse
Allumeuse
Nom du véhicule: Albatros
Type de véhicule: Daily II 40.10W

Re: Présentation Tony76

Post by Rémi.flo »

bvenu
Ha ben tu vois, c'est pas si compliqué que ça de se dévoiler un peu ! :thumbup:
Bon, un ManKat 8x8, c'est pas ce qui se fait de plus petit... et c'est même plus large que ton semi-remorque.
Tiens nous au courant de tes pérégrinations intellectuelles
@+
Rémi
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

Oui oui je suis aller chez lys tout terrain pour voir le camion en question pour me rendre compte et en effet c'est un plus large mais ca ne m'impressionne pas pour autant, au contraire je suis quelqu'un qui conduit un peu de tout, aimer relever des défis et conduire des véhicules hors normes. Comme ma cadillac de 1m90 de large et 6m20 de long qui consomme presque autant que le man kat 😅 et qui est de la même année.

Pour ce qui est des voyages, j'ai fais 2 fois des road trip jusqu'en laponie en Land rover discours 2 v8 et beaucoup de voyages en Angleterre, road trip pour faire le tour de l'Italie, Espagne, portugal, 6 fois au Maroc, l'irlande, et les pays d'Europe a proximité et également 1 road trip a moto de la Normandie jusqu'au maroc a merzouga en solitaire et j'ai fais beaucoup de ces mêmes pays européen avec le travail en semi remorque.

Ci dessous un petit florilège de mon semi remorque, le 4x4 qui ma servit dans pas mal de road trip en laponie et ailleurs, la cadillac actuelle, la harley noir qui ma servit pour aller au maroc, et mon harley du moment et pour finir le man kat 8x8 que je suis aller voir chez lys tout terrain 😀
Attachments
Screenshot_20260220_122545_Amazon Photos.jpg
Screenshot_20260220_122502_Amazon Photos.jpg
Screenshot_20260220_122519_Amazon Photos.jpg
20191223_121550.jpg
20191226_115637.jpg
20251107_143119.jpg
Snapchat-1221399196.jpg
Snapchat-53586893.jpg
Screenshot_20250809_001912_Instagram.jpg
Partager sur :
Rémi.flo
Allumeuse
Allumeuse

Post by Rémi.flo »

Attention à bien prendre en compte qu'avec un Man Kat, tu n'iras pas forcément là où tu allais avec ta moto ou ton Land. Finit les sous-bois, les petits chemins qui sentent bon la noisette, les ruelles étroites des petits villages, les centres villes, les pistes sinueuses et escarpées en montagne...

Prends bien en compte aussi qu'un gros, long, large et lourd camion, fut-il 8x8, a des capacités tout-terrain très relatives...

Ce n'est pas pour te démotiver, loin de là. C'est juste pour que tu en prennes bien conscience et t'éviter d'aller au devant de potentielles désillusions : on a déjà vu des voyageurs revendre leur Man Kat pour acheter ensuite un simple van...

Mais si tu as bien mûrement réfléchi et que tu es sûr de ton coup, fonce !
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

je ne sais pas quand pepere répondra a ta requette concernant sa proposition d'essayer un de ses mankat (le 8x8 n'était pas operationnel lorsqu'il avait proposé celà viewtopic.php?p=233054#p233054 et lui même ne s'est pas connecté depuis mi decembre mais note tout de même que lui même a choisi un autre camion plus sobre pour le voyage viewtopic.php?p=219635#p219635
Partager sur :
Evasion Trucklife
Explorateur
Explorateur
Type de véhicule: M180

Post by Evasion Trucklife »

remi.flo wrote: 20 Feb 2026 14:19 Attention à bien prendre en compte qu'avec un Man Kat, tu n'iras pas forcément là où tu allais avec ta moto ou ton Land. Finit les sous-bois, les petits chemins qui sentent bon la noisette, les ruelles étroites des petits villages, les centres villes, les pistes sinueuses et escarpées en montagne...

Prends bien en compte aussi qu'un gros, long, large et lourd camion, fut-il 8x8, a des capacités tout-terrain très relatives...

Ce n'est pas pour te démotiver, loin de là. C'est juste pour que tu en prennes bien conscience et t'éviter d'aller au devant de potentielles désillusions : on a déjà vu des voyageurs revendre leur Man Kat pour acheter ensuite un simple van...

Hello, bienvenu
Le trip 8x8 et gros engin j'adore !!! Mais il faut en effet, bien prendre en compte le gabarit.
Regarde déjà les xtg avec leur kat 4x4 en Amérique du Sud qui galèrent souvent rien qu'avec la hauteur, la tu peux oublier les petits spots sauvage. Quand je vois les vidéos de voyageurs en bus aménagé, franchement ça donne pas envie d'avoir un truc aussi long.
Des dires des divers voyageurs que j'ai pu rencontrer depuis que j'ai dans l'idée de partir moi aussi voyager (soit environ 3ans), l'idéal c'est 7m de long, et 3,5 de haut ... 2m50 de large c'est déjà plus que beaucoup ont, souvent en 2m30, et c'est déjà bien encombrant en milieu boisé !
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

remi.flo wrote: 20 Feb 2026 14:19 Attention à bien prendre en compte qu'avec un Man Kat, tu n'iras pas forcément là où tu allais avec ta moto ou ton Land. Finit les sous-bois, les petits chemins qui sentent bon la noisette, les ruelles étroites des petits villages, les centres villes, les pistes sinueuses et escarpées en montagne...

Oui oui j'en suis conscient que je n'irais pas au même endroit, après si je dois me rendre dans un endroit pour une raison ou pour une autre a proximité je compte prévoir un quad ou une moto avec le camion pour les courses ou autres exploration comme la fait Petra (l'allemande avec son 8x8 noir qu'elle a depuis 6 ans et est actuellement en Afrique dans le désert) et qui a fait une partie garage au début de la cellule et y a rangé un beau quad ou encore "One life truck it" qui est entrain de construire un man 8x8 un peu plus récent avec une moto au même endroit alors qu'il a eu avant ca un Man 4x4 et passe aujourd'hui a plus gros ^^

Mais oui je sais que c'est juste pour me porter conseil et j'apprécie cela sans problèmes 😀 il n'est pas encore acheter pour le moment je continue mes études et mes recherche sur le sujet pour le moment pour me lancer une fois que je serais certain de mon choix 👌

Et en effet je recherche un gros véhicule car je ne me vois pas dans un van pour avoir déjà essayé et le camion me servira comme résidence mobile ici aussi en France donc je veux avoir le confort minimum pour vivre quand je rentrerais entre deux voyages.
Je partirais sûrement minimum a 3 un couple et un enfant donc en van c'est trop petit pour nous. Et je veux pouvoir accueillir ami ou famille au cour du voyage pour ceux qui nous rejoindrons quelques semaines avec nous.
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

hippo wrote: 20 Feb 2026 16:29 je ne sais pas quand pepere répondra a ta requette concernant sa proposition d'essayer un de ses mankat (le 8x8 n'était pas operationnel lorsqu'il avait proposé celà viewtopic.php?p=233054#p233054 et lui même ne s'est pas connecté depuis mi decembre mais note tout de même que lui même a choisi un autre camion plus sobre pour le voyage viewtopic.php?p=219635#p219635
Je ne suis pas très pressé ca va, je n'ai pas tellement besoin de l'essayer pour le moment, je sais que sa prise en main ne me fait pas peur, je voulais surtout échanger avec lui par téléphone directement en tant que propriétaire car c'est le seul francais que j'ai trouvé donc ici a en posséder un même si le siens n'est pas aménagé mais ca peux être déjà très intéressant d'en discuter 😁
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

Evasion Trucklife wrote: 20 Feb 2026 17:38

Hello, bienvenu
Le trip 8x8 et gros engin j'adore !!! Mais il faut en effet, bien prendre en compte le gabarit.
Regarde déjà les xtg avec leur kat 4x4 en Amérique du Sud qui galèrent souvent rien qu'avec la hauteur, la tu peux oublier les petits spots sauvage. Quand je vois les vidéos de voyageurs en bus aménagé, franchement ça donne pas envie d'avoir un truc aussi long.
Des dires des divers voyageurs que j'ai pu rencontrer depuis que j'ai dans l'idée de partir moi aussi voyager (soit environ 3ans), l'idéal c'est 7m de long, et 3,5 de haut ... 2m50 de large c'est déjà plus que beaucoup ont, souvent en 2m30, et c'est déjà bien encombrant en milieu boisé !
Oui j'aime beaucoup ce trip d'engins hors normes qu'on vois jamais, après comme j'ai pu dire oui je prend en compte tout ca, je suis conscient forcement que ce sera moins facile a certain moment, mais certain y arrivent bien alors je me dis pourquoi pas moi 😁
Après je suis plus parti sur du voyage type africain qu' américain même si un jour j'irais c'est sur mais ce sera pas pour tout de suite. J'aimerais un camion ou on ne se sentira pas étriquée et on vivra bien dedans et je suis déjà depuis 16 ans dans mon 3m3 de mon camion si je dois partir je veux pouvoir vraiment être a l'aise le but de ces voyages et ce changement de vie c'est que ce sois agréable aussi quand on vie dans le camion et mon avis personnel bien-sûr c'est d'avoir de la place

Après voila rien est fait pour le moment je regarde tout les sujets, les photos, et surtout video et chaîne you tube de voyageurs depuis plusieurs mois francais et étranger pour étudier tout ca 💪😁
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

avec un truc déraisonable comme ça tu dois déjà avoir de quoi faire un truc spacieux ... et certes faut retirer les clous des pneus mais le prix du véhicule doit être celui de 8 pneus seulement pour le kat :mrgreen:
viewtopic.php?p=233163#p233163

tu peux aussi te rencarder avec lui qui essaie de revendre le sien (6x6) depuis des années maintenant viewtopic.php?p=208481#p208481
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

Oui ce 6x6 me fait de l'œil en effet mais le fait qu'il est été fabriqué par quelqu'un d'autre et acheter par d'autre famille entre deux qui l'ont modifier aussi a leur tour me freine un peu car je ne sais pa comment il a été conçu et bricoler plus ou moins bien et j'aurais vraiment préféré que ce sois moi qui le construise de A a Z pour qu'en cas de soucis je sache où me diriger et que je sache comment c'est installer quoi avec quel matériaux quoi
Partager sur :
Rémi.flo
Allumeuse
Allumeuse

Post by Rémi.flo »

Salut Tony76
Moi, je pense qu'il te serait très utile d'aller le voir, sans aucun engagement bien sûr !
A minima pour le visiter, discuter avec l'actuel propriétaire, te rendre compte de visu ce que c'est, ce qui te convient et ce qui ne te convient pas... bref, prendre un minimum d'expérience sur ce qui a été fait (pour un véhicule "Gros Gros" de cette catégorie).
Prépare en amont ton propre cahier des charges avec ce qui te semble important pour toi aujourd'hui. Vas visiter ce 6x6 et coche tes cases au fur et à mesure. Lors de la visite, tu te rendras compte que telle chose est géniale (rajoute le critère dans ton cahier des charges) et que telle autre est rédhibitoire (pense également à le noter).
plusone
Tu sauras ainsi ce qui est important pour TOI(tu nas pas forcémentles memes critères que moi), et s'il y a trop de cases non-cochées, de savoir quelles informations demander la prochaine fois que tu croiseras un Man Kat en vente.
Ça t'évitera dans 15 jours ou dans 6 mois d'acheter un véhicule sur un coup de tête pour finalement te rendre compte après qq mois qu'il n'est pas adapté...
Mouhaha
Et j'insiste toujours sur le fait de préparer SON cahier des charges personnalisé. Et par écrit pour être certain de ne rien oublier le jour de la visite. Les coups de cœur peuvent se payer parfois très cher, et pas seulement en € mais aussi en temps et en motivation...

Let's go, man (kat) ! :drinkingcheers:
Partager sur :
Rémi.flo
Allumeuse
Allumeuse

Post by Rémi.flo »

Tony76 wrote: 22 Feb 2026 01:53 Après voila rien est fait pour le moment je regarde tout les sujets, les photos, et surtout video et chaîne you tube de voyageurs depuis plusieurs mois francais et étranger pour étudier tout ca 💪😁
Attention aux vidéos... Leur but étant (trop souvent) de "faire du clic", on n'y montre que ce qui est beau (quitte à enjoliver un peu... beaucoup), on te fait croire qu'on y vit de superbes aventures extraordinaires avec plein de superlatifs (ça, ça ne manque jamais) et que l'on a échappé à la mort à chaque coin de rue...
En comparaison, même Indiana Jones vit une vie de beauf Mouhaha

Bref, on te fait rêver en te partageant "une vie hors norme, haletante même, que chacun devrait pouvoir vivre, que eux ont la chance de vivre et à laquelle tu aspires... le cul sur ton canapé"... mais qui, au final, est trop souvent tout ce qu'il y a de plus courante (à défaut d'être banale) et qu'il t'es déjà arrivé de vivre avec ton semi-remorque lorsque tu crèves un pneu sur l'autoroute... (on en parlait encore récemment dans un autre post).
plusone

Par contre, on ne voit pas spécialement un YouTubeur te dire qu'il s'est complètement gaufré... qu'il regrette son achat... qu'il va retourner sur son canapé devant sa TV... et encore moins t'expliquer objectivement les raisons de ce dernier choix car c'est pas vendeur !

Et pourtant, qu'est-ce que ce serait utile... yoda
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

remi.flo wrote: 22 Feb 2026 11:44 Salut Tony76
Moi, je pense qu'il te serait très utile d'aller le voir, sans aucun engagement bien sûr !
A minima pour le visiter, discuter avec l'actuel propriétaire, te rendre compte de visu ce que c'est, ce qui te convient et ce qui ne te convient pas... bref, prendre un minimum d'expérience sur ce qui a été fait (pour un véhicule "Gros Gros" de cette catégorie).
Prépare en amont ton propre cahier des charges avec ce qui te semble important pour toi aujourd'hui. Vas visiter ce 6x6 et coche tes cases au fur et à mesure. Lors de la visite, tu te rendras compte que telle chose est géniale (rajoute le critère dans ton cahier des charges) et que telle autre est rédhibitoire (pense également à le noter).
plusone
Tu sauras ainsi ce qui est important pour TOI(tu nas pas forcémentles memes critères que moi), et s'il y a trop de cases non-cochées, de savoir quelles informations demander la prochaine fois que tu croiseras un Man Kat en vente.
Ça t'évitera dans 15 jours ou dans 6 mois d'acheter un véhicule sur un coup de tête pour finalement te rendre compte après qq mois qu'il n'est pas adapté...
Mouhaha
Et j'insiste toujours sur le fait de préparer SON cahier des charges personnalisé. Et par écrit pour être certain de ne rien oublier le jour de la visite. Les coups de cœur peuvent se payer parfois très cher, et pas seulement en € mais aussi en temps et en motivation...

Let's go, man (kat) ! :drinkingcheers:
Oui je suis entrain d'établir ce fameux cahier des charges et je pense que je vais aller voir le 6x6 il est a seulement 1h30 de route de chez moi donc ca coûte rien pour discuter avec le propriétaire, voir le véhicule, son aménagement et sa configuration.
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

remi.flo wrote: 22 Feb 2026 12:21
Tony76 wrote: 22 Feb 2026 01:53 Après voila rien est fait pour le moment je regarde tout les sujets, les photos, et surtout video et chaîne you tube de voyageurs depuis plusieurs mois francais et étranger pour étudier tout ca 💪😁
Attention aux vidéos... Leur but étant (trop souvent) de "faire du clic", on n'y montre que ce qui est beau (quitte à enjoliver un peu... beaucoup), on te fait croire qu'on y vit de superbes aventures extraordinaires avec plein de superlatifs (ça, ça ne manque jamais) et que l'on a échappé à la mort à chaque coin de rue...
En comparaison, même Indiana Jones vit une vie de beauf Mouhaha

Bref, on te fait rêver en te partageant "une vie hors norme, haletante même, que chacun devrait pouvoir vivre, que eux ont la chance de vivre et à laquelle tu aspires... le cul sur ton canapé"... mais qui, au final, est trop souvent tout ce qu'il y a de plus courante (à défaut d'être banale) et qu'il t'es déjà arrivé de vivre avec ton semi-remorque lorsque tu crèves un pneu sur l'autoroute... (on en parlait encore récemment dans un autre post).
plusone

Par contre, on ne voit pas spécialement un YouTubeur te dire qu'il s'est complètement gaufré... qu'il regrette son achat... qu'il va retourner sur son canapé devant sa TV... et encore moins t'expliquer objectivement les raisons de ce dernier choix car c'est pas vendeur !

Oui ca j'en suis bien conscient que très peu montre l'envers du décors, après je regarde surtout différentes videos, pour m'informer, des passages de frontières, de la vie dans certain pays, le passage ou non des camions, des formalités etc cest toujours un peu enrichissant et des galères en semi j'en ai aussi oui donc une simple crevaison sur un camion de voyage ne m'impressionne pas du tout ^^
Partager sur :
Rémi.flo
Allumeuse
Allumeuse

Post by Rémi.flo »

Tony76 wrote: 22 Feb 2026 15:59 ... donc une simple crevaison sur un camion de voyage ne m'impressionne pas du tout ^^
Toi, t'as rien à me vendre ! :lol: C'est pas comme ça que tu feras fortune ! Mouhaha
Partager sur :
Tony76
Pompiste
Pompiste

Post by Tony76 »

Rémi.flo wrote: 22 Feb 2026 16:21
Tony76 wrote: 22 Feb 2026 15:59 ... donc une simple crevaison sur un camion de voyage ne m'impressionne pas du tout ^^
Toi, t'as rien à me vendre ! :lol: C'est pas comme ça que tu feras fortune ! Mouhaha
J'ai pas tellement l'âme et les compétences vidéos d'un you tuber ^^ peut être que j'apprendrais sur le tas mais je percerais pas comme certain 🤣
Partager sur :
Evasion Trucklife
Explorateur
Explorateur
Type de véhicule: M180

Post by Evasion Trucklife »

Rémi.flo wrote: 22 Feb 2026 12:21

Je suis tombé sur une vidéo comme ça la semaine dernière, je ne me rappelle plus du nom de la chaine, mais'au bout de trois ans de voyage,ils ont décidé de redevenir sédentaire et ils'expliquent leurs raisons. J'ai trouvé ça bien !
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

Evasion Trucklife wrote: 22 Feb 2026 23:05
Rémi.flo wrote: 22 Feb 2026 12:21

Je suis tombé sur une vidéo comme ça la semaine dernière, je ne me rappelle plus du nom de la chaine, mais'au bout de trois ans de voyage,ils ont décidé de redevenir sédentaire et ils'expliquent leurs raisons. J'ai trouvé ça bien !
en même temps au bout de 3ans de voyage y a pas de mal a vouloir poser ses bagages non plus.. c'est pas forcément un revirement non plus sauf s'ils avaient décrété mordicus au départ qu'ils resteraient nomades a vie. ça ne veut pas dire qu'ils ont l'impression d'avoir perdu 3 ans de leur vie non plus..enfin je connais pas la teneur de la video mais je pense que l'idée ici était plutôt qu'il est difficile de recueillir des avis objectifs sur le choix d'un véhicule au moment de son achat...peut être plus dur encore au moment ou il est en vente..par ce que ça peut justement en refroidir certains acheteurs potentiels ..et que ce n'est donc souvent que plusieurs mois voir années après qu'un honnete débrief est possible mais souvent dans ces cas là les intéressés ne sont plus là pour le donner de débrief ...

c'est un peu ce qu'on tente de collecter sur le sujet "vous avez changé de monture par ce que ..." viewtopic.php?p=232939#p232939

eux par exemple on aimerait leur demander si le choix d'un mankat pour voyager exclusivement en france était vraiment un choix pertinent viewtopic.php?t=21382 :roll:
autant je veux bien entendre l'argument selon lequel la consommation c'est pas grave un fois parti dans les pays ou le petrole coule au robinet ...et peut être que la plus grande partie de leur voyage a été en statique a droite ou a gauche mais ça pose quand même question...même sur l'acceptation par les locaux sauf a se poser sur des terrains privés :roll:
Partager sur :
Rémi.flo
Allumeuse
Allumeuse

Post by Rémi.flo »

hippo wrote: 23 Feb 2026 07:22
Evasion Trucklife wrote: 22 Feb 2026 23:05 Je suis tombé sur une vidéo comme ça la semaine dernière, je ne me rappelle plus du nom de la chaine, mais'au bout de trois ans de voyage,ils ont décidé de redevenir sédentaire et ils'expliquent leurs raisons. J'ai trouvé ça bien !
...
en même temps au bout de 3ans de voyage y a pas de mal a vouloir poser ses bagages non plus.. c'est pas forcément un revirement non plus sauf s'ils avaient décrété mordicus au départ qu'ils resteraient nomades a vie. ça ne veut pas dire qu'ils ont l'impression d'avoir perdu 3 ans de leur vie non plus..
...
Et quand bien même, que ce soit au bout de 3 mois ou 3 ans, chacun à le droit de changer d'avis.

Le problème n'est pas tant de changer d'avis que de s'être fourvoyé...
- soit parce que la réalité n'est pas aussi belle qu'on l'imaginait ;
- soit parce qu'on n'y a pas trouvé son compte ;
- soit parce qu'on avait juste acheté du rêve ;
- soit parce qu'on s'est trompé de but ;
- soit parce que la construction du rêve était une fin en soi ;
- soit parce qu'on a peur de partir le vivre ;
- soit...
Il y a des centaines de raisons et aucune est pire que de ne pas réaliser son rêve.

Mais qui peut répondre honnêtement aux questions :
- vaut-il mieux avoir des regrets ou des remords ?
- vaut-il le coup d'essayer de réaliser son rêve ou le coût de le réaliser ?
- vaut-il mieux reconnaître qu'on s'est trompé et changer cent fois la forme de ses pensées ou est-il préférable de s'enfoncer dans l'abîme coûte que coûte ?
- vaut-il mieux vivre sa vie ou vivre la vie des autres ?
- vaut-il mieux être libre, croire qu'on est libre ou faire croire qu'on est libre ?
Et pourtant, dès qu'on regarde en arrière, on touve tous des contre-exemples dans sa propre vie.

Vaut-il mieux être ou paraître ?
"To be or nor to be !" That is the question !

Va ! Vis ta vie ! Pars ! Deviens ! Et reviens... si tu veux, si telle est ta voie !

"Partir, c'est mourir un peu" disait le poète. Je rajouterai "mais rester, c'est mourir beaucoup !"

Bon, j'ai mal à la tête, moi. Je vais me coucher... Mouhaha
Partager sur :

Return to “Voyageurs présentez-vous !”