j'avais probablement déjà raconté cette anecdote et du reste c'est un cas de figure qui se produit très souvent lorsqu'on est sur piste mais je n'ai jamais vraiment tiré au clair s'il y avait une regle implicite a ce sujet:
sur cette video par exemple sur une piste a flanc de falaise ou on ne peut se croiser qu'a quelques endroits un peu plus larges, il n'est pas forcément facile d'anticiper vu qu'a chaque virage on peut avoir la surprise de voir quelqu'un arriver en face comme ici. on essaie certes d'anticiper si on repère un véhicule a l'avance et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait ici en me collant au mieux a la paroi attendant le véhicule que j'avais aperçu en face et ça se passe sans soucis.
un peu plus loin néanmoins (mais ça ne figure pas sur la video) le gars en face estime que nous devons inverser les positions: que c'est moi qui doive me coller au vide pour lui laisser mon espace contre la paroi. ce que je n'avais pas du tout l'intention de faire car je l'attendais déjà bien rangé et il y avait suffisament de place pour lui.
néanmoins avec le recul je m'étais dit que sa requête pouvait être légitime dans la mesure ou celui qui a le volant coté "vide" est plus a même de venir taquiner les limites que celui qui a le volant coté opposé.
bien que ce cas de figure doit être très courant hors de nos routes européennes, je ne sais pas cependant si une telle "règle" existe car à vrai dire je crois que c'est la seule fois ou la question s'est posée à moi et je me suis dit depuis que ça peut intéresser les candidats au voyage de se préparer a cette idée.
un autre élément qui peut être déterminant dans le choix est aussi le gabarit des véhicules en jeu car dans le cas présent avec mon t4 haut en forme d'oeuf, son volume ne constituait nullement un obstacle a se coller contre la paroi comme je le faisais ici mais avec un camion surtout un peu haut et large il peut en être tout autrement car parfois la largeur de la piste n'est optimisée que sur une hauteur réduite et empeche les camions de pouvoir se coller au mieux a la paroi.
dans ce cas et sans consideration de qui a le volant le plus pres du vide il peut être nécessaire que le camion soit celui qui se colle au vide...bien que son poids et son gabarit rende l'operation plus dangereuse encore.
voila si vous avez des avis ou anecdotes sur la question.
autant le code de la route traite de ces sujets d'épingles a cheveux sur nos routes européennes en fonction du gabarit du véhicule , de qui est a la montée ou a la descente ou encore de qui va devoir faire une marche arriere... mais sur les pistes on est pas forcément au fait de "ce qui se fait" .
regles de croisement sur pistes etroites ?
- hippo
- ...

-
remi.flo
- Oh non !

- Prénom(s) : Rémi
- Nom du véhicule : Albatros
- Type de vehicule : Daily II 40.10W
Re: regles de croisement sur pistes etroites ?
Il existe en effet des subtilités du code de la route où les priorités changent (par ex en Bolivie pour qq pistes raides descendants de l'altiplano où c'est en effet le vehicule ayant le volant côte ravin qui passe à raz du ravin). Mais il manque souvent les panneaux indiquant à partir de quand la règle s'inverse...
Le code de la route ne prévoit pas le cas d'un véhicule anglais (conduite à droite) sur ces portions de route...
Sinon, c'est souvent celui qui klaxonne le premier qui prend la priorité. Mais parfois, c'est le plus gros, ou celui qui croit avoir la plus grosse bite, ou celui qui monte, ou celui qui a la plus grande gueule, ou bien...
Quand tu ne maîtrises pas les spécificités locales (officielles ou non), la probabilité pour que tu sois en tord est grande... mais tu es vivant !
Et ça vaut mieux que d'avoir raison et de basculer dans le ravin...
Car si en plus il n'y a même pas de promo sur les chrysanthèmes pour compenser, ça te fait une belle jambe d'être dans ton droit...
Rémi
Le code de la route ne prévoit pas le cas d'un véhicule anglais (conduite à droite) sur ces portions de route...
Sinon, c'est souvent celui qui klaxonne le premier qui prend la priorité. Mais parfois, c'est le plus gros, ou celui qui croit avoir la plus grosse bite, ou celui qui monte, ou celui qui a la plus grande gueule, ou bien...
Quand tu ne maîtrises pas les spécificités locales (officielles ou non), la probabilité pour que tu sois en tord est grande... mais tu es vivant !
Et ça vaut mieux que d'avoir raison et de basculer dans le ravin...
Car si en plus il n'y a même pas de promo sur les chrysanthèmes pour compenser, ça te fait une belle jambe d'être dans ton droit...
Rémi
- hippo
- ...

justement je ne parlais pas de regle écrite mais plutôt d'une regle implicite qui ne serait pas spécifique a un pays mais plus du "bon sens" que nous n'aurions peut être pas en tant que conducteur "urbains" .remi.flo a écrit : 01 janv. 2026 20:45 ...(par ex en Bolivie pour qq pistes raides descendants de l'altiplano où c'est en effet le vehicule ayant le volant côte ravin qui passe à raz du ravin). Mais il manque souvent les panneaux indiquant à partir de quand la règle s'inverse...![]()
...
ayant anticipé l'arrivée du gars je me suis collé dans une alcove et je ne me voyais pas du tout faire marche arriere pour qu'il s'y colle a ma place et que ce soit moi qui doivent ensuite le dépasser pres du vide je me suis simplement dit qu'il n'avait eu qu'a anticiper comme moi même si dans ce cas chacun peut attendre longtemps que l'autre apparaisse dans le virage. mais c'est après coup que je me suis dit qu'il était peut être de coutume de faire comme ça et que ça pouvait tout a fait se justifier même si le premier qu'on voit sur la video est passé sans sourciller peut être jugeait'il la place suffisante.
à vrai dire celà peut paraitre étrange tant la situation doit être classique pour beaucoup d'entre vous mais n'étant pas ressorti d'europe depuis pas mal d'années, a part les petites routes descendant dans les calanques, que j'emprunte plus volontier la nuit justement lorsqu'on y croise plus personne et/ou que les phares trahissent la présence de quelqu'un qui arrive en face bien avant que celà ne se produise pour anticiper un des espaces de croisement... je n'avais jamais eu a me reposer ce genre de question. et encore ici j'étais avec mon transporter ou une petite roue hors la route n'entraine pas forcément le camion dans le vide mais avec un petit gros voir un gros gros la marche est haute quand une roue se dérobe.
ah oui ça j'ai eu aussi...mais en corse... et heureusement ils ont du juger qu'on ne jouait pas dans la même catégorie qu'eux...heureusement pour moiremi.flo a écrit : 01 janv. 2026 20:45...
...
- Bernard-52
- Grand pêcheur

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hello, voici mes commentaires...
Ayant pas mal circulé sur des pistes étroites de montagne en Amérique du Sud (principalement Equateur et Colombie) mais aussi dans d'autres parties du monde, voici ce que j'ai pu observer.
En général, le véhicule qui monte est prioritaire, celui qui "descend" cède le passage.
A tort ou à raison, les bus et autocars se sentent ABSOLUMENT prioritaires.
=> J'en ai fait la mauvaise expérience sur une route de montagne en Indonésie, ou un autocar a shooté mon rétroviseur et abîmé le haut de ma portière (malgré que je m'étais déporté au maximum sur "mon bord de la route". Dans leurs optique, j'aurais dû m'arrêter avant le virage étroit...
Assez souvent la piste est tellement étroite qu'un croisement est impossible. Il y a régulièrement des places de "croisements". Il faut anticiper le trafic qui vient d'en face (c'est relativement facile car les routes sont très sinueuses) et se ranger en attendant que l'autre véhicule nous croise.
Dans certains cas, cela peut impliquer une marche arrière qui peut être assez longue.
=> Dans ces 2 cas, c'est souvent le plus petit véhicule qui laisse la "priorité" au plus gros.
En général, chaque véhicule reste de "son côté de la route" pour un croisement.
=> Dans certains cas, le plus le plus gros/lourd se colle à la montagne, le plus léger est du côté du "ravin/falaise".
=> Cependant, si il y a un "surplomb" rocheux, le véhicule le plus bas se colle à la montagne (sous le surplomb) le plus gros est du côté ravin/falaise.
Au final, il y toujours une solution et mieux vaut être serviable que de vouloir faire le cador!
.
Ayant pas mal circulé sur des pistes étroites de montagne en Amérique du Sud (principalement Equateur et Colombie) mais aussi dans d'autres parties du monde, voici ce que j'ai pu observer.
En général, le véhicule qui monte est prioritaire, celui qui "descend" cède le passage.
A tort ou à raison, les bus et autocars se sentent ABSOLUMENT prioritaires.
=> J'en ai fait la mauvaise expérience sur une route de montagne en Indonésie, ou un autocar a shooté mon rétroviseur et abîmé le haut de ma portière (malgré que je m'étais déporté au maximum sur "mon bord de la route". Dans leurs optique, j'aurais dû m'arrêter avant le virage étroit...
Assez souvent la piste est tellement étroite qu'un croisement est impossible. Il y a régulièrement des places de "croisements". Il faut anticiper le trafic qui vient d'en face (c'est relativement facile car les routes sont très sinueuses) et se ranger en attendant que l'autre véhicule nous croise.
Dans certains cas, cela peut impliquer une marche arrière qui peut être assez longue.
=> Dans ces 2 cas, c'est souvent le plus petit véhicule qui laisse la "priorité" au plus gros.
En général, chaque véhicule reste de "son côté de la route" pour un croisement.
=> Dans certains cas, le plus le plus gros/lourd se colle à la montagne, le plus léger est du côté du "ravin/falaise".
=> Cependant, si il y a un "surplomb" rocheux, le véhicule le plus bas se colle à la montagne (sous le surplomb) le plus gros est du côté ravin/falaise.
Au final, il y toujours une solution et mieux vaut être serviable que de vouloir faire le cador!
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

http://landroamer.blogspot.ch/
- hippo
- ...

merci pour ce retour Bernard, je me doute que tu as du avoir nombre de croisements sur pistes étroites a réaliser.
mais finalement tout ce que tu décris est ce a quoi on peut s'attendre,
je suis juste surpris que finalement cette histoire de mettre celui qui a le volant du coté du vide ne fasse pas plus conscensus que ce que j'aurais pu penser... ça me rend moins coupable de ne pas l'avoir fait ce jour là et c'est vrai que quand on connait bien son véhicule on sait généralement ou sont ses roues et on peut aussi éventuellement s'en remettre aux indications de son ou sa passagère mais ce peut alors être encore plus anxiogène pour les 2
non honnetement je pensai vraiment qu'il y avait une forme de règle implicite dont personne ne m'aurai parlé.
en tous cas je me souviens d'un Bastien Poursin revenu du maroc en disant qu'il allait vendre son camion par ce que sa compagne elle a préférée faire le voyage dans le land d'un copain dans le convoi
et que même lui s'était fait un peu peur malgré son expérience en trial camion.
faut dire que le bonhomme avait beau être steward a air France il avait le vertige
ce qu'il confessait ici viewtopic.php?p=18624#p18624
et comme un hasard du sort la photo qu'il commentait a justement été prise sur la piste ou nous etions sur la video de ce topic
mais finalement tout ce que tu décris est ce a quoi on peut s'attendre,
je suis juste surpris que finalement cette histoire de mettre celui qui a le volant du coté du vide ne fasse pas plus conscensus que ce que j'aurais pu penser... ça me rend moins coupable de ne pas l'avoir fait ce jour là et c'est vrai que quand on connait bien son véhicule on sait généralement ou sont ses roues et on peut aussi éventuellement s'en remettre aux indications de son ou sa passagère mais ce peut alors être encore plus anxiogène pour les 2
non honnetement je pensai vraiment qu'il y avait une forme de règle implicite dont personne ne m'aurai parlé.
en tous cas je me souviens d'un Bastien Poursin revenu du maroc en disant qu'il allait vendre son camion par ce que sa compagne elle a préférée faire le voyage dans le land d'un copain dans le convoi
faut dire que le bonhomme avait beau être steward a air France il avait le vertige
et comme un hasard du sort la photo qu'il commentait a justement été prise sur la piste ou nous etions sur la video de ce topic
bpoursin a écrit : 18 mai 2009 02:19 Superbe cette dernière photo!!!
Mais jamais je ne pourrais m'approcher autant du vide...et dire que je passe la moitiè de ma vie à 10 000 mètres, encore un paradoxe![]()