Démarrage à froid en altitude
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Démarrage à froid en altitude
Bonjour,
Je roule avec un Iveco 4x4 40.10 depuis deux ans. Je suis actuellement en Amérique du Sud. Le véhicule fonctionne bien, je voudrais juste améliorer son démarrage à froid qui pose problème à haute altitude et par grand froid.
Avez-vous une idée ?
Merci
http://www.lecabougnot.com
Je roule avec un Iveco 4x4 40.10 depuis deux ans. Je suis actuellement en Amérique du Sud. Le véhicule fonctionne bien, je voudrais juste améliorer son démarrage à froid qui pose problème à haute altitude et par grand froid.
Avez-vous une idée ?
Merci
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Re: Démarrage à froid
Salut Daniel, sympa ta cellule
Si tu peux nous montrer quelques images de l'intérieur à l'occasion!
Pour ton démarrage à froid il faudrait que les spécialistes en Sofim du forum te répondent, ça devrait arriver, mais en attendant il y a peut-être une piste à explorer : si c'est comme sur mon Sofim (2,5l TD) tu dois avoir un emplacement de prévu juste à côté du filtre à huile pour monter un réchauffeur d'huile. Ca devrait aider je pense
@+
dimitri

Si tu peux nous montrer quelques images de l'intérieur à l'occasion!
Pour ton démarrage à froid il faudrait que les spécialistes en Sofim du forum te répondent, ça devrait arriver, mais en attendant il y a peut-être une piste à explorer : si c'est comme sur mon Sofim (2,5l TD) tu dois avoir un emplacement de prévu juste à côté du filtre à huile pour monter un réchauffeur d'huile. Ca devrait aider je pense

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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Démarrage à froid
mise à part l'état de la batterie, je ne sais pas si on peut augmenter le débit de quelque chose pour l'aider à démarrer... 

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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Re: Démarrage à froid
bienvenu daniel
sur mon véhicule c'est un réchauffeur de carburant qui a été monté par les pompiers..aucune idée si ça aiderai dans ton cas...c'est plus pour une question de température que d'altitude.
pour ce qui te concerne je suppose que c'est l'oxygène qui manque plutôt... start pilote...
pascal
sur mon véhicule c'est un réchauffeur de carburant qui a été monté par les pompiers..aucune idée si ça aiderai dans ton cas...c'est plus pour une question de température que d'altitude.
pour ce qui te concerne je suppose que c'est l'oxygène qui manque plutôt... start pilote...

pascal
Re: Démarrage à froid
Si tu comptes rester longtemps en altitude tu peux aussi faire régler ta pompe à injection pour qu'elle débite un peu moins je suppose, vu qu'il y a moins d'oxygène comme le dit Pascal, ça te fait plus d'imbrûlés avec les réglages d'origine, d'ailleurs tu dois fumer plus noir normalement, non?
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Re: Démarrage à froid
Hmm non, la contre réaction réaliser par la wesgate du turbo devrait palier la différence de pression due à l'altitude..OB1KnoB a écrit :Si tu comptes rester longtemps en altitude tu peux aussi faire régler ta pompe à injection pour qu'elle débite un peu moins je suppose, vu qu'il y a moins d'oxygène comme le dit Pascal, ça te fait plus d'imbrûlés avec les réglages d'origine, d'ailleurs tu dois fumer plus noir normalement, non?
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Démarrage à froid
effectivement les moteurs turbos sont normalement moins inquiétés en altitude..mais au moment du démarage je ne suis pas sur qu'un moteur turbo ait un comportement fondamentalement différent d'un moteur atmosphériqueBastien a écrit :
Hmm non, la contre réaction réaliser par la wesgate du turbo devrait palier la différence de pression due à l'altitude..
Bastien

pascal
Re: Démarrage à froid
Je vais juste revenir à 2 fondamentaux.. on ne sais jamais..
Contrôler le bon fonctionnement des bougies de chauffe (super simple) et un peu plus compliquer, donc voir un garage, nettoyer les injecteurs ou azu moins les controler, qu'ils ne "pissent" pas.
Contrôler le bon fonctionnement des bougies de chauffe (super simple) et un peu plus compliquer, donc voir un garage, nettoyer les injecteurs ou azu moins les controler, qu'ils ne "pissent" pas.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: Démarrage à froid
Hola amigos
Merci pour tous ces renseignements. Une fois démarré le Cabougnot marche parfaitement bien sans perte de puissance même à 4500 mètres ! Les injecteurs sont en très bon état puisque changés en septembre 2009 suite à un gasoil turc de très mauvaise qualité (fond de cuve). On va explorer la piste du réchauffeur d'huile.
Nous allons retourner à Salta en Argentine dans quelques jours et on posera la question au spécialiste Iveco local.
Hasta luego
Daniel
www.lecabougnot.com
Merci pour tous ces renseignements. Une fois démarré le Cabougnot marche parfaitement bien sans perte de puissance même à 4500 mètres ! Les injecteurs sont en très bon état puisque changés en septembre 2009 suite à un gasoil turc de très mauvaise qualité (fond de cuve). On va explorer la piste du réchauffeur d'huile.
Nous allons retourner à Salta en Argentine dans quelques jours et on posera la question au spécialiste Iveco local.
Hasta luego
Daniel
www.lecabougnot.com
Re: Démarrage à froid
Si c'est un problème de démarrage par temps froid, je me laisserai tenter par une (ou des bougies) de préchauffage de morte.
Pour infos, le système à coté du filtre à huile n'est pas un réchauffeur mais plutôt un refroidisseur d'huile.
@+, Alain
Pour infos, le système à coté du filtre à huile n'est pas un réchauffeur mais plutôt un refroidisseur d'huile.
@+, Alain
Re: Démarrage à froid
Ah? on dirait que j'ai tout faux
Il va falloir que je révise encore un peu avant de devenir "maître sofim" on dirait
Celà dit je persiste, au risque de dire une connerie de plus : il me semblait qu'il n'y avait pas de bougie de préchauffage sur les moteurs de B90/B110. Quand j'avais mon sofim atmo 70cv (une bête de course!
) j'avais des bougies de préchauffage, et d'ailleurs j'avais le petit témoin orange qui va avec au tableau de bord, je devais attendre quelques secondes avant de démarrer. Mais depuis que j'ai le 110cv je n'ai plus ce voyant et je peux démarrer dès que je mets la clef dans le neiman. Bon en réalité je continue quand même à attendre quelques secondes avant de démarrer de toutes façons 

Il va falloir que je révise encore un peu avant de devenir "maître sofim" on dirait

Celà dit je persiste, au risque de dire une connerie de plus : il me semblait qu'il n'y avait pas de bougie de préchauffage sur les moteurs de B90/B110. Quand j'avais mon sofim atmo 70cv (une bête de course!


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Re: Démarrage à froid
ouaip..bastien qui étais à coté de moi encore il y a 2 secondes confirme le refroidisseur d'huile (et non réchauffeur) ainsi que le fait qu'il n'y a pas de bougies de préchauffage puisque injection directe...
donc autres pistes?
pascal
donc autres pistes?
pascal
Re: Démarrage à froid
Ah quand même, content de savoir que je ne dis pas que des conneries 

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Re: Démarrage à froid
pas de nouvelles c'est vrai que j'aimerai bien aussi voir l'intérieur...en attendant on a un sujet sur l'extérieurOB1KnoB a écrit :Salut Daniel, sympa ta cellule![]()
Si tu peux nous montrer quelques images de l'intérieur à l'occasion!...

viewtopic.php?f=8&t=2419&p=28204&hilit= ... ble#p28204
pascal
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Re: Démarrage à froid en altitude
Bonjour à vous.
Des photos de l'intérieur, honte à moi, je n'en ai pas.
L'espace est suffisant pour nous et nos trois enfants quand évidemment la cellule est dépliée.
Sinon le Cabougnot démarre toujours aussi difficilement quand il fait froid, mais il démarre, c'est l'essentiel.
A bientôt.
Daniel

Des photos de l'intérieur, honte à moi, je n'en ai pas.
L'espace est suffisant pour nous et nos trois enfants quand évidemment la cellule est dépliée.
Sinon le Cabougnot démarre toujours aussi difficilement quand il fait froid, mais il démarre, c'est l'essentiel.
A bientôt.
Daniel

Re: Démarrage à froid en altitude
salut Daniel; en tous cas félicitation pour le concept
ça vit bien sur les pistes?
il y en a qui ont de la suite dans les idées en tous cas
pascal

ça vit bien sur les pistes?
il y en a qui ont de la suite dans les idées en tous cas

pascal
Re: Démarrage à froid en altitude
Salut Daniel,
Je suis ton post avec beaucoup d'attention car nous partons en Amérique du Sud en Août 2010 pour une durée de 8 mois, et comme toi nous allons franchir de hauts sommets par temps froid à peu près à la même époque que toi.
J'aimerais savoir ce que t'ont préconisé les Argentins, car si il y a une préparation à effectuer je préfèrerais la faire avant de partir.
Nous rentrons d'Asie où nous sommes encore un peu dans nos têtes, mais préparons aussi notre voyage vers l'Amérique du Sud.
Tu peux voir sur notre site les pays que nous avons prévu de faire.
(je n'avais pas vu la date de ton post, car maintenant tu est rentré) mais ma question est toujours valable.
Je vais aller visiter ton site.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Je suis ton post avec beaucoup d'attention car nous partons en Amérique du Sud en Août 2010 pour une durée de 8 mois, et comme toi nous allons franchir de hauts sommets par temps froid à peu près à la même époque que toi.
J'aimerais savoir ce que t'ont préconisé les Argentins, car si il y a une préparation à effectuer je préfèrerais la faire avant de partir.
Nous rentrons d'Asie où nous sommes encore un peu dans nos têtes, mais préparons aussi notre voyage vers l'Amérique du Sud.
Tu peux voir sur notre site les pays que nous avons prévu de faire.
(je n'avais pas vu la date de ton post, car maintenant tu est rentré) mais ma question est toujours valable.
Je vais aller visiter ton site.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Démarrage à froid en altitude
lecabougnot a écrit :Bonjour,
Je roule avec un Iveco 4x4 40.10 depuis deux ans. Je suis actuellement en Amérique du Sud. Le véhicule fonctionne bien, je voudrais juste améliorer son démarrage à froid qui pose problème à haute altitude et par grand froid.
Avez-vous une idée ?
Merci
http://www.lecabougnot.com
AlainB a écrit :Si c'est un problème de démarrage par temps froid, je me laisserai tenter par une (ou des bougies) de préchauffage de morte...
OB1KnoB a écrit :... au risque de dire une connerie de plus : il me semblait qu'il n'y avait pas de bougie de préchauffage sur les moteurs de B90/B110. ...
bon Daniel étant rentré...je suppose que la suite de ce post ne le concerne plus forcément...mais a tout hasard...hippo a écrit :ouaip..bastien qui étais à coté de moi encore il y a 2 secondes confirme le refroidisseur d'huile (et non réchauffeur) ainsi que le fait qu'il n'y a pas de bougies de préchauffage puisque injection directe...
donc autres pistes?
pascal
n'y aurait'il pas une piste d'investigation là:
source: http://pagesperso-orange.fr/F.Dichamp/moteur.htmIls sont équipés d'une pompe injection rotative HP manuelle (avec des éléments électroniques et parfois même un calculateur). La pompe a injection distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil mais la l'injecteur injecte directement dans le cylindre. Ces moteurs ne sont pas (en général) équipés de bougies de préchauffage, il n'est pas nécessaire de préchauffer le moteur pour démarrer.*
*Ils sont par contre souvent équipe d'un Thermostat situé dans la pipe d'admission pour réchauffer l'entrée d'air (au démarrage)
- Denis Chassac
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Re: Démarrage à froid en altitude
Sur nos TP3, il y a une grosse bougie entre le filtre à air et l'admission qui fait bruler du gasoil (apporté par une durite sur le circuit de retour au réservoir) afin de réchauffer l'air d'admission. Peut-être est-ce un système du même genre...hippo a écrit :Ils sont par contre souvent équipe d'un Thermostat situé dans la pipe d'admission pour réchauffer l'entrée d'air (au démarrage)
source: http://pagesperso-orange.fr/F.Dichamp/moteur.htm

@+
Denis
Re: Démarrage à froid en altitude
ça semble être la même chose sur la pipe en sortie de turbo du sofim:

download/file.php?id=9990&mode=view
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