Après avoir voulu choisir un petit camion et ayant acquis un Fuso (mitsubishi), qui au final ne nous convenait pas, nous avons fini par le préparer pour un client.
Nous avons maintenant choisi un peu plus gros, avec un 1120 AF (ex-camion de pompier Allemand) que nous allons préparer pour nous.
C'est une version double cabine étendue.
Preparation d'un 1120 AF
- Flychris
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Re: Preparation d'un 1120 AF
Belle bête, mais ça limite pas mal l'aménagement...
-
- J'avance.
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Re: Preparation d'un 1120 AF
... à moins de vouloir un studio pour louer à un étudiant à l'avant + un T4 pour y vivre à l'arrière, de vouloir emmener le beau-père (arrêtons le sexisme avec les belles-mères...), de vouloir faire chambre à part avec son conjoint, d'avoir un ado qui veut sa "pseudo autonomie"...
Il y a plein de possibilités !
On a chacun nos propres raisons de choisir tel ou tel véhicule ! Qu'est-ce qui vous a fait choisir celui-ci après le Fuso ?
Connaître vos arguments permettra peut-être de donner des idées à creuser à d'autres personnes qui pourront ainsi de profiter de votre expérience pour se poser les bonnes questions avant d'acheter le premier coup de cœur venu !
Rémi
Il y a plein de possibilités !

On a chacun nos propres raisons de choisir tel ou tel véhicule ! Qu'est-ce qui vous a fait choisir celui-ci après le Fuso ?
Connaître vos arguments permettra peut-être de donner des idées à creuser à d'autres personnes qui pourront ainsi de profiter de votre expérience pour se poser les bonnes questions avant d'acheter le premier coup de cœur venu !

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Re: Preparation d'un 1120 AF
Oui et non : nous venons d'un pick-up (que nous gardons) avec une "cellule" rudimentaire (un topper) avec un espace pour se loger de 1m50 de long, et un toit relevable pour le lit.
Pour 4, en emmenant du matériel, ça commence à faire limite.
Sur le camion, avec 3m75 de long de cellule, 2m40 de large et la possibilité de faire un toit relevable, et la possibilité de faire la partie cabine tout confort également, ce sera tout bénéfice pour nous.

En dessinant la cellule du Fuso, il y avait toujours quelque chose qui clochait (il était double cab également). Une cabine double sympa mais pas optimisée niveau agencement, et une cellule beaucoup trop grosse par rapport à la taille du véhicule, trop disproportionné pour nous par rapport à ce qu'on souhaitait (beaucoup de poids en l'air ... etc ...)
On va du coup pouvoir faire la cellule comme nous aurions pu la faire sur un Fuso simple cab mais maintenant sur un double cab.
Alors oui, le véhicule global sera plus long, plus large, plus lourd aussi, et avec une consommation plus importante, ...
Fuso : PTAC 6T5 versus 1120 : PTAC 12T etc ...
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Re: Preparation d'un 1120 AF
Bonjour Flychris. J'ai vu que tu aménages un 1120. On a le même projet. Serais tu me dire si tu as le barré rouge du vehicule, où vers qui tu t'es retourné pour le trouver. Le notre viendrais d'Allemagne. Et je cherche des informations pour pouvoir l'homologuer sans trop de contraintes lié à ce sujet.
Au plaisir de voir l'avancement de tes travaux.
A+
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- jeanmarc
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Re: Preparation d'un 1120 AF
Salut,
C'est tellement compliqué de choisir le type de camion avec lequel tu vas faire des centaines de milliers de km, des milliers de nuits, autant de douche etc, et surtout suffisamment spacieux pour ne pas se marcher dessus, pouvoir avoir son petit coin à soi.
Même encore aujourd'hui, ayant amené notre camion en Malaisie, on regrette parfois de se faire doubler par tout le monde parce il nous manque 100 CV, mais très ch... Mais aussi de faire demi tour dans des endroits un peu scabreux parce que le blocage de pont arrière ne fonctionne que quand il veut et encore d'autres qui ne me viennent pas à à l'idée tout de suite.
Mais quand je remonte dans mon blog, je me dis que ce camion a été le bon choix: les chemins de terre pour que tout se casse la gueu... dans la cellule et bien stop, nous y allons en moto, c'est plus fun.
Et des chemins de terre, il y en a de moins en moins, les locaux du monde entier veulent du goudron, pour eux : ras le bol des crevaisons sur la piste
.
Pour la vitesse ? nous sommes là pour voyager, pas pour faire des concours de vitesse. Et puis sur les autoroutes ou tu passes de 20L/100 à 80 km/h à 30L si tu roules à 110 c'est beaucoup moins zen autant pour le porte monnaie que pour le chauffeur. Surtout quand tu conduis du mauvais côté de la route
Le soir au bivouac, lit de 160, douche 90x90, cuisine équipée avec réfrigérateur congélateur Bosch, lave vaisselle et lave linge, garage moto (pour aller là où le gros passe pas). Un hayon qui, quand il ne fait pas ascenseur à moto se transforme en établi. 700 litres d'eau, 800 l de gasoil... histoire de rouler presqu'à l'œil quand tu fais le plein en Iran.
J'ai cherché des camions 4x4 pendant plus d'un an, du Maroc jusqu'au Danemark trop vieux, trop chers, homologation en France non garantie pour finir dans le 94 avec un DAF de 200 000km, 15ans, 7m de cellule. 2 ans d'aménagement.
Et le rêve continue : Redépart vers la Malaisie dans 6 jours remettre le camion en état pour continuer vers la Mongolie et le Japon en passant par la Chine.
A chacun son rêve, mais je pense qu'il est très important de se projeter, d'avoir un maximum de retour d'expériences. Par exemple pas besoin d'un 4x4 pour visiter les Etats Unis comme un de mes amis le fait actuellement, aujourd'hui il regrette un peu le gros budget camion au détriment de l'équipement.
Bon courage et à un de ces jours sur la route!
C'est tellement compliqué de choisir le type de camion avec lequel tu vas faire des centaines de milliers de km, des milliers de nuits, autant de douche etc, et surtout suffisamment spacieux pour ne pas se marcher dessus, pouvoir avoir son petit coin à soi.
Même encore aujourd'hui, ayant amené notre camion en Malaisie, on regrette parfois de se faire doubler par tout le monde parce il nous manque 100 CV, mais très ch... Mais aussi de faire demi tour dans des endroits un peu scabreux parce que le blocage de pont arrière ne fonctionne que quand il veut et encore d'autres qui ne me viennent pas à à l'idée tout de suite.
Mais quand je remonte dans mon blog, je me dis que ce camion a été le bon choix: les chemins de terre pour que tout se casse la gueu... dans la cellule et bien stop, nous y allons en moto, c'est plus fun.

Et des chemins de terre, il y en a de moins en moins, les locaux du monde entier veulent du goudron, pour eux : ras le bol des crevaisons sur la piste

Pour la vitesse ? nous sommes là pour voyager, pas pour faire des concours de vitesse. Et puis sur les autoroutes ou tu passes de 20L/100 à 80 km/h à 30L si tu roules à 110 c'est beaucoup moins zen autant pour le porte monnaie que pour le chauffeur. Surtout quand tu conduis du mauvais côté de la route

Le soir au bivouac, lit de 160, douche 90x90, cuisine équipée avec réfrigérateur congélateur Bosch, lave vaisselle et lave linge, garage moto (pour aller là où le gros passe pas). Un hayon qui, quand il ne fait pas ascenseur à moto se transforme en établi. 700 litres d'eau, 800 l de gasoil... histoire de rouler presqu'à l'œil quand tu fais le plein en Iran.
J'ai cherché des camions 4x4 pendant plus d'un an, du Maroc jusqu'au Danemark trop vieux, trop chers, homologation en France non garantie pour finir dans le 94 avec un DAF de 200 000km, 15ans, 7m de cellule. 2 ans d'aménagement.
Et le rêve continue : Redépart vers la Malaisie dans 6 jours remettre le camion en état pour continuer vers la Mongolie et le Japon en passant par la Chine.
A chacun son rêve, mais je pense qu'il est très important de se projeter, d'avoir un maximum de retour d'expériences. Par exemple pas besoin d'un 4x4 pour visiter les Etats Unis comme un de mes amis le fait actuellement, aujourd'hui il regrette un peu le gros budget camion au détriment de l'équipement.
Bon courage et à un de ces jours sur la route!