B110 Freins

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
Matttreeman
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2023 14:39
Nom de Famille : VAUGHAN
Prénom(s) : Matt

B110 Freins

Message par Matttreeman »

Bonjour à tous, c'est moi votre membre 2 roues motrices en Charente à nouveau, j'aurais vraiment besoin d'aide avec les freins de mon B110. J'ai des problèmes persistants avec des freins spongieux ou pire, j'ai besoin de pomper mes freins pour les faire fonctionner. Lorsque j'ai acheté le camion fin 2022, les freins étaient en mauvais état (inutilisables), j'ai donc remplacé les cylindres de roue arrière et les mâchoires, nettoyé/libéré les étriers avant (les disques et les plaques étaient en bon état). J'ai également remplacé les flexibles de frein avant.
Finalement, j'ai réussi à purger les freins manuellement sans purgeur de frein et j'ai fait passer le camion à travers son CT. Les cuissons ont bien fonctionné jusqu'à la fin de 2024, de temps en temps les étriers collaient et je devais les libérer, mais nous avons continué à bien fonctionner.
Les freins ont commencé à mal tourner et au début ils ont commencé à devenir spongieux et j'ai dû appuyer davantage sur la pédale, finalement ils sont devenus trop mauvais pour utiliser le camion. Il n'y avait aucune fuite que je pouvais trouver à l'avant ou à l'arrière, les étriers et les tambours étaient secs.
J'ai donc supposé que le maître-cylindre était le problème et j'ai acheté un maître-cylindre de marque LPR chez Distriauto. Après avoir installé le nouveau maître-cylindre, j'ai acheté un purgeur de freins et j'ai purgé les freins. Cela a fonctionné pendant une semaine, puis les freins ont recommencé à s'aggraver, alors je les ai purgés à nouveau. Encore une fois, ils ont fonctionné un peu et encore une fois, ils ont empiré. J'ai finalement supposé que le maître-cylindre était défectueux depuis le début et j'en ai acheté un autre pour essayer de faire fonctionner à nouveau mes freins. J'ai donc installé le nouveau maître-cylindre hier et j'ai purgé les freins du camion pour un tour et les freins étaient super. Mais aujourd'hui, je l'ai sorti pour vérifier les freins et ils ne sont pas aussi bons qu'hier, mais ils arrêtent le camion mais la pédale se déplace un peu plus loin qu'hier.
Qu'est-ce que je fais mal ? Je sais que les étriers avant ne sont pas géniaux mais ils fonctionnent. Je sais aussi que les freins arrière ne s'ajustent pas automatiquement, je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas utilisés. Je les ai réglés manuellement récemment. Je sais aussi qu'en regardant le correcteur sur l'essieu arrière, il est mal réglé pour permettre aux freins arrière de fonctionner pleinement tout le temps (je n'y ai pas touché depuis l'achat du camion) la goupille est enfoncée complètement tout le temps.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui ne va pas avec mes freins s'il vous plaît :(
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19757
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: B110 Freins

Message par hippo »

ça n'a pas l'air simple ton affaire :roll:
au début de la lecture de ton post on pense naturellement a de l'air resté dans le circuit et il est toujours compliqué d'être sur d'avoir bien purgé sauf que ça n'expliquerait donc pas pourquoi tes freins fonctionnent bien au début, ça laisse quand même supposer que tu fais correctement la purge sinon tu n'arriverais pas a freiner correctement mais des le début, je veux dire par là que si toi tu ne sais pas ou pouvait de cacher une bulle d'air, ton système lui le sait quand tu le mets sous pression. :roll:
donc la seule explication que je vois est que de l'air arrive a rentrer petit a petit dans ton circuit...et/ou du liquide lui s'échappe mais pas obligatoirement, j'imagine que tu as surveillé le niveau du liquide entre chaque fois et de toutes façons si une disparition minime de liquide n'induit normalement pas de problème, en revanche une entrée d'air minime elle oui donc le problème serait plus du a de l'air qu'a un manque de liquide théoriquement. et si de l'air arrive a entrer, on peut légitimement se demander comment le liquide sous pression ne sortirait pas lui par le même endroit.

ou alors le gaz qui te poserait problème viendrait du circuit de freinage lui même comme c'est arrivé a certains de le faire entrer en ébullition ? :roll:
mais ça parait surprenant sans sollicitation particuliere :roll: ou alors tu as les durites qui se dilatent :mrgreen:

je crois que tu as mentionné avoir purgé le système, mais veux tu dire par là que tu as aussi profité de tout ces changements pour changer tout ton liquide de freinage par du neuf ?
le liquide de frein, qui se conserve très mal une fois ouvert et dont on est supposé se débarrasser si la bouteille est ouverte a un appétit particulier pour l'humidité de l'air, qu'il condense sans doute, et si cette dernière se retrouve dans le circuit de freinage (l'eau) en revanche est tout a fait apte a se vaporiser de nouveau pour te créer des problèmes. mais si ton liquide était neuf et non éventé il n'y a pas de raisons que ce soit celà.

sur certains véhicules aussi le liquide de frein est partagé avec le système d'embrayage hydraulique eméteur recepteur, c'est aussi parfois une cause de soucis mais sur le B je ne sais pas comment c'est fait s'il n'est pas même a câble et purement mécanique.

d'autres plus spécialistes des B auront sans doutes de meilleurs idées que moi a ce sujet.
même si je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de connaitre les B particulierement, il est fort possible que tes symptomes rappellent quelque chose de connu a d'autres.
Avatar du membre
Beda
Vroum Vroum
Vroum Vroum
Reactions :
Messages : 741
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: B110 Freins

Message par Beda »

Salut Matt,
je trouve l'analyse de Hippo logique et cohérente. Je n'ai pas non plus d'idée plus intelligente.
J'ai également eu un problème avec le frein. Dans mon cas, le problème était l'alimentation en dépression :
viewtopic.php?p=225588#p225588
Ce n'est pas logiquement lié à ton problème, mais qui sait...
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
clj
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2025 11:15

Re: B110 Freins

Message par clj »

Bonjour,

j'ai lu ton message concernant les problèmes de frein et de purge de ton B110 rassure toi je pense que c'est c'est un peu leur maladie .

Sur mon B110 j’ai commencé à remplacer les joints du maitre cylindre après j'ai remplacé le maitre cylindre ,puis démonté et réglé les freins AR et AV ,après une purge avec la pédale ,elle restait mole , j'ai donc acheté un ARC 50 ,donc un appareil pour mettre en pression le maitre cylindre par le réservoir , j'ai bien purger le circuit la pédale est devenu normale donc dur ,quelques temps après de nouveau encore de l'air dans le circuit !

cette situation n'ai pas normale ,pour l'instant je purge tous les 6 mois environ , maintenant il ne reste plus que le mastervac ,peut il être en cause ?

De toute façon impossible d'en trouver un neuf je vais essayer de chercher la cause à ce problème , j'ai vu le site buchard sas ils vendent des pièces d'ancien stock, ils en ont peut être mais je ne sais pas si il sont sérieux ?

a bientôt .
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »