talon d'achille motricité du t4 syncro

Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

talon d'achille motricité du t4 syncro

Message par hippo »

c'est bien connu, on en apprend tous les jours,
il vous ait peut être déjà arrivé comme moi d'être cloué sur place avec votre syncro et ne pas comprendre pourquoi la fonction 4x4 semble ne pas fonctionner puisque seule un roue avant patine et le couple ne semble pas être transmis a l'arriere pour autant.
certains d'entre vous le savent peut être déjà surtout si vous etes des familiers du site t4 zone mais je ne l'étais pas trop n'y allant que rarement a l'époque ou j'avais des t4 syncro, et c'est par pur hasard en cherchant autre chose comme souvent que je tombe sur cette explication qui fait sens:

la sortie vers le pont arriere est obtenue par renvoi d'angle de la sortie droite et non pas avec une sortie dédiée comme sur un 4x4, ils ont profité que sur la version 4x2 le cardan droit a une rallonge, our y loger a la place ce renvoi d'angle, mais la conséquence moins attendue est que puisque le différentiel avant est dépourvu de toute possibilité de blocage, si vous avez la roue avant gauche qui patine ou est dans le vide, non seulement le couple n'est pas envoyé sur la roue avant droite, ce a quoi on pouvait s'attendre bien entendu...mais pas non plus au pont arriere dont la sortie est prise sur cette sortie droite :mrgreen:

voilà qui explique certaines situations embarrassantes, alors quand on passe dans l'elan ça fait de job et on profite de la motricité des roues arrières pour ne pas se planter mais a l'arrêt avérré voir une roue en l'air (surtout la gauche donc) ce peut être plus compliqué.

dans les dernieres versions notament abs ils ont contré ce phénomene avec l'edl me demandez pas ce que c'est j'ai pas tout lu non plus.

source : https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?id_contents=1968
nicosuomi
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Re: talon d'achille motricité du t4 syncro

Message par nicosuomi »

c'est des génies !!

Les rois de la bricole !
Répondre

Retourner vers « Volkswagen 4x4 »