Embrayage de ventilateur Iveco.

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
Répondre
Avatar du membre
B120 Frankfurt
Expert Renault
Expert Renault
Messages : 90
Enregistré le : 25 févr. 2024 12:14
Nom de Famille : Heneka
Prénom(s) : Ralf
Nom du véhicule : Bibliobus
Type de vehicule : Messenger B120

Embrayage de ventilateur Iveco.

Message par B120 Frankfurt »

Embrayage de ventilateur Iveco.

Lors de mes vacances en Italie, l'embrayage du ventilateur a grillé sur le chemin du retour. En pleine montagne, sur une autoroute sans voie d'arrêt d'urgence, j'ai tout juste pu atteindre une place de parking. La courroie trapézoïdale était également cassée.

Lors du démontage, j'ai constaté que l'embrayage était solidaire de l'axe, ce qui a détruit la clavette de l'arbre de la pompe à eau et la courroie s'est rompue.

Mon club automobile, l'ADAC, ne voulait pas me remorquer, mais seulement jusqu'à 3,5 tonnes. J'ai appelé un taxi sur l'autoroute et je me suis fait conduire à la prochaine ville avec une sortie d'autoroute. Il y avait là un petit magasin de pièces détachées, et voilà. Il avait toutes les pièces dont j'avais besoin en stock. Pompe à eau, embrayage de ventilateur, tube de purge, courroie trapézoïdale adaptée pour 350€ + 170€ de frais de taxi.

La poulie de l'embrayage Iveco est un peu plus grande et la courroie AVX10x950 ne convient plus. Heureusement, j'ai eu la bonne idée de prendre une autre courroie AVX10x975.

J'ai remarqué que j'avais un capteur de température sur la pompe à eau. L'indicateur de température se trouve à l'arrière de la culasse. Le voyant d'avertissement et la préforme du tuyau d'aspiration se trouvent sur le boîtier du thermostat.

Lorsque le voyant d'avertissement de température est allumé, le voyant de pression d'huile l'est également. Il doit y avoir une diode défectueuse sur le circuit imprimé.

salut ralf
Fichiers joints
20240816_093315.jpg
20240816_093305.jpg
20240816_093242.jpg
Salut Ralf

grüße aus Franfurt
Répondre

Retourner vers « Renault B90 à B110 4x4 »