Bonjour à tous,
vous allez me dire quel rapport entre l'isolation et les passages à gué ?
Notre jumper a le plancher à 65 centimètres par rapport à l'extérieur donc théoriquement si on plonge pas le véhicule au dessus de ce niveau, à aucun moment on va se retrouver avec de l'eau dans la cellule (on parle pas des micros remontés par les joints)
Le truc c'est sur les côtés d'un jumper, la tôle est ouverte en bas, logique pour que le bas de la tôle reste aérée.
L'objectif c'est pas d'aller sous 1 mètre d'eau mais on peut facilement passer dans un trou plus profond sans sans rendre compte.
Donc dans ce cas, l'eau va remonter dans l'isolation et bien imbibée l'isolant, vous faites comment pour éviter cela ?
merci à vous
Isolation et passage à gué fourgon
Re: Isolation et passage à gué fourgon
Bon, comme personne n'a répondu et que ça fait un moment que je n'avais pas eu le temps de passer, je me lance..
Vaste sujet.. déjà, il est bon de prévoir cette éventualité, donc isolant hydrofuge et remontées d'eau contenues au mieux..
Aprés, avec un véhicule bas ou pas trés haut, qui serait donc en toute logique un fourgon, étant donné son poids, va rapidement se poser un autre problème en cas d'immersion un peu profonde: S'il ne se rempli pas d'eau, il restera plein d'air, et va donc finir par flotter ou au moins alléger sa portance sur les roues.. Si c'est un lac, ça se gère, si c'est une rivière avec un bon courant, ça peut devenir moins rigolo .
Je n'ai aucune expérience là dedans, ça me semble juste être de la logique physique.
Pour contrer les entrées d'eau, bien étancher les assemblages, la porte qui est souvent un point bas par laquelle l'eau aimera bien se faufiler, et prévoir des fermetures pour les aérations basses.
Si d'autres pensent que j'affabule complet ou ont d'autres idées, c'est à vous
Vaste sujet.. déjà, il est bon de prévoir cette éventualité, donc isolant hydrofuge et remontées d'eau contenues au mieux..
Aprés, avec un véhicule bas ou pas trés haut, qui serait donc en toute logique un fourgon, étant donné son poids, va rapidement se poser un autre problème en cas d'immersion un peu profonde: S'il ne se rempli pas d'eau, il restera plein d'air, et va donc finir par flotter ou au moins alléger sa portance sur les roues.. Si c'est un lac, ça se gère, si c'est une rivière avec un bon courant, ça peut devenir moins rigolo .
Je n'ai aucune expérience là dedans, ça me semble juste être de la logique physique.
Pour contrer les entrées d'eau, bien étancher les assemblages, la porte qui est souvent un point bas par laquelle l'eau aimera bien se faufiler, et prévoir des fermetures pour les aérations basses.
Si d'autres pensent que j'affabule complet ou ont d'autres idées, c'est à vous
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Isolation et passage à gué fourgon
Salut,
je te remercie pour ta participation
l'objectif c'est de dépassé denviron max 5/10cm au dessous du plancher, ce qui donne 70/80cm dans l'eau, ça commence déjà a être chaud à ce moment.
Donc c'est juste que l'eau va rentrer dans les parois et c'est vraiment pas bon l'eau qui stagne derrière le bois.
Je pense avoir trouvé la solution (ça va aider également pour l'isolation), je vais fermer à hauteur du plancher avec des morceaux de plastique et du sika.
Je montrerai en photo ce que ça donne
je te remercie pour ta participation
l'objectif c'est de dépassé denviron max 5/10cm au dessous du plancher, ce qui donne 70/80cm dans l'eau, ça commence déjà a être chaud à ce moment.
Donc c'est juste que l'eau va rentrer dans les parois et c'est vraiment pas bon l'eau qui stagne derrière le bois.
Je pense avoir trouvé la solution (ça va aider également pour l'isolation), je vais fermer à hauteur du plancher avec des morceaux de plastique et du sika.
Je montrerai en photo ce que ça donne
Re: Isolation et passage à gué fourgon
Bonne idée Mais ça va faire un sacré boulot (chronophage)
Pense que si tu bloques l'accès de l'eau par le bas, selon comment ton iso est conçue, tu risques de bloquer aussi la circulation de l'air et favoriser de la condensation.. Je ne sais plus si tu as prévu un liège projeté ou pas, ce qui protégera la tôle, mais le bois peut finir par ne pas aimer.. (Ou tu as prévu un truc sans volume d'air et la question ne se pose pas )
Pense que si tu bloques l'accès de l'eau par le bas, selon comment ton iso est conçue, tu risques de bloquer aussi la circulation de l'air et favoriser de la condensation.. Je ne sais plus si tu as prévu un liège projeté ou pas, ce qui protégera la tôle, mais le bois peut finir par ne pas aimer.. (Ou tu as prévu un truc sans volume d'air et la question ne se pose pas )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Isolation et passage à gué fourgon
yes bien vu et effectivement j'ai prévu du liège projeté, mais pour une bonne aération du bois, je vais mettre des grilles bas et hautSTF a écrit : ↑30 juil. 2024 08:30 Bonne idée Mais ça va faire un sacré boulot (chronophage)
Pense que si tu bloques l'accès de l'eau par le bas, selon comment ton iso est conçue, tu risques de bloquer aussi la circulation de l'air et favoriser de la condensation.. Je ne sais plus si tu as prévu un liège projeté ou pas, ce qui protégera la tôle, mais le bois peut finir par ne pas aimer.. (Ou tu as prévu un truc sans volume d'air et la question ne se pose pas )
Re: Isolation et passage à gué fourgon
Sauriez vous ou on peut acheter les joints de portes pour refaire justement l'étanchéité ? Vous avez prévu quoi ?MatPain a écrit : ↑30 juil. 2024 11:57yes bien vu et effectivement j'ai prévu du liège projeté, mais pour une bonne aération du bois, je vais mettre des grilles bas et hautSTF a écrit : ↑30 juil. 2024 08:30 Bonne idée Mais ça va faire un sacré boulot (chronophage)
Pense que si tu bloques l'accès de l'eau par le bas, selon comment ton iso est conçue, tu risques de bloquer aussi la circulation de l'air et favoriser de la condensation.. Je ne sais plus si tu as prévu un liège projeté ou pas, ce qui protégera la tôle, mais le bois peut finir par ne pas aimer.. (Ou tu as prévu un truc sans volume d'air et la question ne se pose pas )
Et je n'ai pas bien compris l'entrée d'eau par les bas de caisse ? Il y a bien des petits trous dans les bas de caisse (aération évacuation de la condensation je suppose), mais avant que l'eau ne remplisse les bas de caisse par là , il faudra peut être baigner le véhicule un certain temps non ?
L'étanchéité des portes me semble plus problématique, plus les passages des canalisation de chauffage mais ca c'est une histoire. A ce propos vous passeriez dans un gué avec une chaudière externe ? A priori ca doit le supporter puisque c'est accrocher sous la caisse, mais l'eau dans le pot d'échappement ? Idem pour celui du fourgon d'ailleurs (sous l'eau). Faudrait pas que cela fasse une vague devant (80 cms ? ca se rapproche de l'entrés d'air non) ?
Re: Isolation et passage à gué fourgon
tu en as plein sur le web, attention seulement à prendre la bonne dimension, j'ai pris trop petit et j'ai un jour, faut que je recommande.bext a écrit : ↑05 août 2024 22:08Sauriez vous ou on peut acheter les joints de portes pour refaire justement l'étanchéité ? Vous avez prévu quoi ?MatPain a écrit : ↑30 juil. 2024 11:57yes bien vu et effectivement j'ai prévu du liège projeté, mais pour une bonne aération du bois, je vais mettre des grilles bas et hautSTF a écrit : ↑30 juil. 2024 08:30 Bonne idée Mais ça va faire un sacré boulot (chronophage)
Pense que si tu bloques l'accès de l'eau par le bas, selon comment ton iso est conçue, tu risques de bloquer aussi la circulation de l'air et favoriser de la condensation.. Je ne sais plus si tu as prévu un liège projeté ou pas, ce qui protégera la tôle, mais le bois peut finir par ne pas aimer.. (Ou tu as prévu un truc sans volume d'air et la question ne se pose pas )
Et je n'ai pas bien compris l'entrée d'eau par les bas de caisse ? Il y a bien des petits trous dans les bas de caisse (aération évacuation de la condensation je suppose), mais avant que l'eau ne remplisse les bas de caisse par là , il faudra peut être baigner le véhicule un certain temps non ?
L'étanchéité des portes me semble plus problématique, plus les passages des canalisation de chauffage mais ca c'est une histoire. A ce propos vous passeriez dans un gué avec une chaudière externe ? A priori ca doit le supporter puisque c'est accrocher sous la caisse, mais l'eau dans le pot d'échappement ? Idem pour celui du fourgon d'ailleurs (sous l'eau). Faudrait pas que cela fasse une vague devant (80 cms ? ca se rapproche de l'entrés d'air non) ?
https://www.amazon.fr/s?k=joint+jumper+porte