et tiens en voici justement un a vendre mais pas donné, le vendeur est d'ailleurs dithyrambique a son sujet pour en justifier le prix.C’est Tom Tjaarda, le créateur de la de Tomaso Pantera qui sera chargé du design, tandis que la base choisie est celle du 4×4 militaire Iveco WM 40-10 raccourcie. En 1984, le prototype Magnum est enfin présenté au public. Le look est assez moderne et éloigné des canons utilitaires de l’époque (même si aujourd’hui il paraît plutôt daté) et surtout l’intérieur est ultra luxueux, tout tendu de cuir. Outre un 2 litres Fiat de 138 ch, Rayton Fissore propose aussi le V6 Busso d’origine Alfa (2,5 litres et 160 ch), ainsi qu’un diesel VM 2,4 litres de 110 ch. Malgré un accueil mitigé, la production est lancée Sans déchaîner les foules, le Magnum rencontre pourtant son petit succès. Il sera importé en France par Auverland par exemple. Surtout, l’Etat italien commande 1500 exemplaires pour la police, les Carabiniers ou les gardes forestiers. De quoi assurer un certain volume à Rayton Fissore. En 1989, le Magnum II (légèrement restylé) reçoit des moteurs BMW (6 cylindres turbo diesel 2,4 litres 125 ch et 6 cylindres essence 3,4 litres de 211 ch). Mais Malvino a d’autres ambitions : conquérir l’Amérique avec son 4×4 de luxe. Le calcul n’est pas idiot, mais tout ne sera pas aussi simple....
mais si jamais vous aviez dans l'idée de "dé diéseliser" votre iveco voici de quoi monter dedans logiquement ...bon je vois pas bien qui se lancerait là dedans mais du moins ça donne l'info qu'il y a des cloches compatibles permettant de monter ces moteurs.
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2594798484
88.000km 16.900e
Collectionneur d’autos de caractère, je vends mon 4x4 de luxe italien : un Rayton Fissore Magnum V6, la définition du panache sur quatre roues !
Lancé en 1984, le Rayton Fissore Magnum fut un pionnier des SUV de luxe, l’une des rares réponses crédibles au Range Rover. Il était fabriqué en Italie par la Carrozzeria Fissore, celui ci est immatriculé pour la première fois en avril 1989, carte grise collection possible. L’intérêt de cet exemplaire réside dans le fait qu’il soit motorisé (d’usine) par le célèbre V6 Busso des Alfa Romeo GTV6 ( 2.5 et 160 ch ), associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ZF avec première en bas. Un plaisir de conduite et des performances uniques pour un véhicule tout-terrain de 35 ans.
Seuls 120 exemplaires de Magnum V6 finition VIP ont été produits, la majorité des autres Magnum étant des diesel. Pour l’anecdote Ferrari en a possédé quelques uns qui officiaient sur le circuit de Fiorano.
Véhicule d’origine française. 88 100 km, j’ai réalisé à son volant 6 000 km ces trois dernières années et sans panne, si si. Le V6 tourne comme il se doit, il est rond, pas de manque de puissance ou d’irrégularités de fonctionnement.
Chic configuration : bleu nuit (presque noir) et intérieur cuir tan. Les cuirs sont identiques à ceux utilisés par Maserati sur les Biturbo et Quattroporte . Planche de bord, tunnel central et contre-portes aussi en cuir pleine fleur, on se croirait à bord d'un Lamborghini LM002 ! Il possède le toit ouvrant, les jantes OZ spécifiques, la clim, les 4 vitres électriques et la direction assistée. Un attelage aussi, j'ai tracté une fois avec.
Ce Magnum a été restauré à grand frais chez Ateliers Sports Mécaniques dans les Bouches-du-Rhône il y a une douzaine d’années, j’ai un album photo de la restauration :
- Réfection moteur (Culasse, soupapes et sièges, vilebrequin, bielles, arbre à came, plus de 11 000 € de facture)
- Carrosserie : châssis, décaissage, traitement rouille, peinture…
- Trains roulants, amortisseurs et freins neufs, boitier de direction, réservoir …
- Collecteurs d’échappement spaghetti sur mesure et ligne complète en inox, sonorité splendide
Contrôle Technique OK d’avril 2023, sera repassé pour la vente. J’ai le mode d’emploi d’origine, dossier de presse et brochures, le classeur d’atelier officiel de chez Rayton Fissore (300 pages avec les références de toutes les pièces), les factures de la restauration …
Ce Magnum V6 présente bien, il est sain - châssis et dessous sans aucune corrosion - complet et roule toute distance par tous temps. C’est une italienne des années 80, il reste bien sur des choses à parfaire. Dans cette gamme de prix, difficile de trouver un engin aussi exotique, prestigieux et avec l’un des meilleurs moteurs de la production de cette époque.
Derniers frais d'entretien :
- Courroie de distribution, pompe à eau, plaquettes, purge liquide de freins, vidanges boites et ponts (septembre 2021)
- 4 pneus mixte BF Goodrich All Terrain (novembre 2021)
- Vidange, batterie et les trois courroies accessoire (avril 2023)
Dossier de photos et renseignements sur demande si vraiment intéressé, j’insiste, vraiment intéressé. Merci de votre compréhension. Visible sur Paris 15.